Dans son livre Comment devenir un optimiste contagieux, Shawn Achor donne une liste d'astuces pour être plus heureux au quotidien. Comme il l'explique, être heureux, c'est à la fois agir sur des aspects importants de notre vie comme donner du sens à notre vie, chercher de nouvelles opportunités, cultiver un état d'esprit optimiste et avoir des relations riches avec les autres.
Mais au quotidien, il y a plein de petites choses qui font qu'on peut se sentir heureux. C'est en combinant ces "petites choses" avec les grandes qu'on l'est encore plus.
Je vous propose donc de passer en revue quelques unes de ces astuces pour être plus heureux au quotidien. Pratiquées régulièrement, elles permettent d'être en moyenne beaucoup plus heureux, d'avoir plus d'énergie pour poursuivre les "grandes choses" dont je parlerai dans les futurs articles.
Anticiper une activité plaisante
Bien souvent, la partie la plus excitante d'une activité est l'anticipation de cette activité. Par exemple, si vous ne pouvez pas prendre de vacances pour l'instant ni passer une soirée sympa entre amis, vous pouvez planifier ces événements, pour dans un mois ou plus. Et quand votre moral a besoin d'un petit coup de pouce, pensez à cet événement. Ca stimule les centres du plaisir de votre cerveau tout autant que l'événement lui-même.
Commettre des actes volontaires de gentillesse
C'est un de mes trucs préférés : donner, partager, avec des inconnus ou avec des amis. Ca réduit le stress et c'est bon pour la santé mentale. Partager un dessert à la cantine, donner une pièce et un sourire au SDF en lui souhaitant une bonne journée, c'est généreux et finalement c'est aussi bon pour soi.
Méditer
Là, ça fait tout de suite peur ! Mais nul besoin d'aller s'exiler dans un ermitage lointain. Il suffit de prendre cinq minutes par jour pour écouter notre respiration patiemment. On se sent alors plus détendu. Si la pensée dérive, la ramener doucement vers le sujet qui compte à ce moment là : votre respiration. Ca demande certes de l'habitude, mais c'est un exercice très puissant à pratiquer régulièrement pour devenir plus serein. A l'usage, on devient plus heureux et moins stressé.
Provoquer des sentiments positifs dans son environnement
Vous avez remarqué comme certaines personnes mettent des photos de leur famille sur leur bureau ou comme fond d'écran ? C'est une très bonne façon de générer des émotions positives à chaque fois que je change de fenêtre sur mon ordinateur. Voici par exemple une des photos en fond d'écran :
Une autre façon de faire est de prendre 15 ou 20 minutes un jour où il fait beau pour aller faire un tour de pâté de maison ou aller prendre un rayon de soleil sur un banc.
Eviter la télévision
Ca n'est pas seulement une question de temps de cerveau disponible vendu à Coca Cola… Des études ont démontré que moins on regardait la télévision, plus on était heureux. C'est encore plus le cas quand on regarde des émissions violentes. Ca ne veut pas forcément dire qu'il faut jeter son téléviseur par la fenêtre (il peut y avoir quelqu'un en dessous ou l'amener à le déchèterie. Il faut juste essayer de passer moins de temps devant.
Faire de l'exercice
C'est une évidence, mais il faut la rappeler. Aller à la gym ou courir ou même marcher rapidement pendant plus de 30mn peut suffire à réduire le stress et l'anxiété tout en augmentant la motivation. Shawn Achor rappelle une étude sur 3 groupes de patients dépressifs. Le 1er groupe a pris des antidépresseurs, le 2eme a fait de la gym 3 fois par semaines pendant 45 mn, le 3eme groupe a fait les 2. Après 4 mois, les trois groupes allaient mieux, à peu près tous au même niveau. L'exercice montré qu'il était aussi efficace que les antidépresseurs. Mais l'expérience ne s'arrêtait pas là… Les trois groupes ont subi des tests après 6 mois, pour voir où ils en étaient. Sur le 1er groupe (médicaments seulement), 38% des patients étaient de nouveau dépressifs. Ceux ayant pris des médicaments et ayant fait de l'exercice, 31% étaient en rechute. Mais parmi ceux ayant fait de l'exercice, seulement 9% avaient rechuté ! Voilà bien une preuve de l'importance de faire de l'exercice pour aller mieux.
Dépenser son argent (mais pas pour acheter des trucs)
L'argent de fait pas le bonheur, c'est bien connu. Sauf s'il est dépensé pour faire des choses avec d'autres personnes. Accumuler les biens n'est pas source de bonheur, contrairement à ce que voudrait nous dire le marketing des grandes marques. Mais dépenser pour un restaurant, un concert (avec des amis), c'est bien plus satisfaisant que d'accumuler des chaussures ou des vêtements dans un placard.
Faire quelque chose qui nous est propre et dans lequel on excelle
Exercer une activité dans laquelle on excelle est toujours bon pour le moral. Shawn Achor parle de son amie Abby qui adore laver à grande eau le sol de sa maison. J'ai un peu honte de l'avouer, mais laver les vitres de l'appartement ou briquer ma moto (ou mes chaussures) sont pour moi autant de sources d'intense satisfaction ! A vous re trouver ce qui vous stimule positivement. Je suis sur que vous avez de telles activités. Jouer avec un enfant, faire un câlin à votre chat, il y a sûrement quelque chose. Au delà de ces activités toutes simples, il y a aussi la possibilité d'aller plus loin en mettant en pratique un trait qui vous est propre. Il existe un site (gratuit et disponible en français) appelé ViaSurvey.org qui vous propose de répondre à un questionnaire en vue de lister les cinq "forces principales" qui vous sont propres, parmi les 24 forces qui contribuent le plus à l'épanouissement humain. [1] Il suffit de s'enregistrer, répondre aux questions et voir ce qui vous caractérise, avant de décider de pratiquer l'une de ces forces de façon régulière au quotidien pour se sentir plus heureux.
Et maintenant ?
Maintenant, c'est à vous de choisir ce par quoi vous souhaitez commencer. Réduire la télé ? commencer la méditation quelques minutes par jour ? Faire plus d'exercices ? Choisissez quelque chose qui vous ressemble, qui vous convienne, et faites le sans prétention, sans vous comparer à d'autres. Je suis sûr que vous apprécierez le résultat !
Alors, par quoi allez-vous commencer ? Qu'est-ce qui vous inspire le plus ? Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous…
Note
[1] Dans un souci de transparence, voici les miennes : 1 - Le pardon ; 2 - Gentillesse et générosité ; 3 - Leadership ; 4 - Amour de l'étude et de l'apprentissage ; 5 - Intelligence sociale. On pourrait résumer ça comme "Pardonner / être gentil / Mener / Apprendre / Comprendre les autres.
10 réactions
1 De Nico - 21/05/2013, 07:18
S'occuper d'un gosse de 2 ans est aussi très bon : pour lui, tout est source d'émerveillement, rien que le fait d'aller promener, de regarder des animaux, de faire un "tour de balançoire", et de jouer à coucou/caché au-dessus des barreaux de son lit, c'est que du bonheur.
Pour ma part, je pratique beaucoup aussi les jeux de société : Agricola, Innovations, Pandémie, Citadelles, Dominion, etc. Ce sont de super moments à plusieurs qu'un jeu en réseau sur l'ordi ne rend pas aussi bien. Et c'est vraiment intéressant à jouer plus que de lancer un dé !
2 De Emma Delsol - 21/05/2013, 15:46
Hello
Je suis venue sur ton blog voir si tu avais écrit quelque chose sur le rapport Lescure. Et là, je tombe sur ton billet sur le bonheur !!
merci Tristan
Mission accomplie pour toi, en tous cas, : une collègue vient juste de me faire remarquer que j'écrivais en souriant
3 De Jonathan Blanchet - 21/05/2013, 17:13
Génial, je comptais justement prendre un moment pour lister les "trucs et astuces" donnés par Shawn Achor dans son livre.
J'ai été devancé ! Pour ma part je vais essayer de me mettre à la méditation et de rendre plus récurrents les actes volontaires de gentillesse.
Je rajouterais à la liste l'astuce des 3 "kifs", lister le soir avant de dormir / le matin au réveil, 3 choses plaisantes que l'on a réalisé ce jour / la veille. Très agréable
4 De Joy - 21/05/2013, 19:12
Merci pour ce post sur le bonheur. Ca tombe bien, c'est mon thème préféré !
Me permettez-vous de faire un lien vers cet article depuis mon blog dédié au bonheur ?
http://joy369.unblog.fr/
Je cherche justement à proposer des pistes pour devenir et rester heureux, et votre article correspond tout à fait à ce que j'écris.
Merci pour cet article, et aussi pour l'ensemble de vos articles d'ailleurs, toujours très intéressants.
5 De Tristan - 21/05/2013, 19:13
@Jonathan : Oui, je suis adepte de la méthode des 3 kifs depuis plusieurs mois. Elle marche super bien ! (penser à bien les écrire, pas seulement à le faire mentalement : la différence entre les deux est immense).
@Emma : Sourire est un excellent début ! La perspective de pouvoir changer et devenir plus heureux est très plaisante, mais elle s'estompe vite si on ne pratique pas les exercices. Il faut choisir des exercices à pratiquer régulièrement pour qu'ils deviennent une habitude.
@Nico : très bonne idée, les jeux de société, du moment que c'est "dans la vraie vie".
6 De Olivia - 21/05/2013, 21:21
Merci de partager ces tips avec nous !
A mon tour de partager : pour ce qui est de la meditation/respiration, un médecin m'a appris une technique super simple et très efficace que je mets en pratique depuis des années, dans les périodes de stress ou tout simplement pour faciliter la détente, l'endormissement...
Il s'agit de la respiration dite en carré : inspirer sur 4 temps, bloquer sur 4 temps, expirer sur 4 temps, bloquer sur 4 temps, inspirer sur 4 temps... *loop*
Le faire ne serait-ce que 3 minutes par jour permet de contrôler les montées en pression et ce qui est chouette c'est qu'il est possible de le faire en même temps que la vaisselle, en répondant à ses emails... Le must étant de le faire allonger en posant ses deux mains l'une au dessus de l'autre pour sentir et accompagner au mieux les mouvements respiratoires.
Belle mise en pratique !
@oliviahalimi
7 De Lanza - 21/05/2013, 23:09
J'aime décidément beaucoup ton intérêt soudain et soutenu pour la question.
Une chose essentielle, qui peut paraître évidente, c'est que personne ne peut nous donner le bonheur, ni nous le vendre. C'est une expérience subjective par essence. Tout au plus, nous pouvons suivre l'exemple de gens heureux et le donner, l'exemple.
Quant au passage sur la télé... Je dirais bien "mais si, jetez-la!", mais je triche, j'ai toujours vécu sans, et je ne connais donc pas l'ampleur et l'intensité de cette addiction, ni la force du manque. :p
8 De saymonz - 22/05/2013, 00:10
Merci pour cet article ! En faisant le test sur VIA Me j'appréhendais les résultats, ayant toujours douté non pas de ce type de tests mais de ma capacité à y répondre de manière pertinente, mais les résultats me semblent plutôt réalistes, mes trois "forces" principales étant déjà pratiquées au quotidien sans vraiment y faire attention et correspondant parfaitement à l'idée que j'ai de moi-même.
Je vais essayer d'appliquer plus ce qui concerne l'anticipation des moments de joie, la "méthode des trois kifs" me semble être intéressante également, je vais m'y mettre dès ce soir en essayant de m'y tenir dans la durée. Si par dessus tout ça j'arrive à mettre un peu d'exercice physique de temps à autre, ça sera parfait !
Le paragraphe sur l'argent m'a également fait réfléchir : dépenser pour faire et non pour posséder, voilà une bien belle idée !
9 De Goon - 24/05/2013, 14:32
Dans le même genre d'idées, il y a le site https://habitrpg.com/ Un RPG old style pour se rééduquer, perdre quelques mauvaises habitudes et en consolider de bonnes. C'est amusant et un excellent moyen de se débarrasser d'habitudes qui peuvent rapidement devenir angoissantes. Très intéressant et perso ça me permet souvent de me sentir plus heureux et/ou de ne pas me laisser dériver vers la morosité.
10 De Napoleon - 25/05/2013, 11:39
Je suis passé sur ce blog que je connaissais pas pour voir ce que ça donne au niveau technologie, et je tombe sur ce fabuleux article, super ! c'est exactement ce que j'aurais dit.