Ce billet est l'adaptation d'un billet publié sur mon blog officiel Mozilla sous le titre 15 years of Mozilla.
Le 31 mars 1998, c'est à dire il y a tout juste 15 ans, Netscape, société aujourd'hui disparue, libérait le code source de son navigateur Web. Le projet Mozilla était né. J'en suis tout de suite tombé amoureux. J'ai des excuses… J'avais déjà eu l'expérience du logiciel libre (j'ai utilisé Emacs étant adolescent), et j'ai entrevu le potentiel résultant de la combinaison d'Internet (collaboration à l'échelle du globe) et du logiciel libre (partage du résultat du travail collaboratif). Pourtant, autour de moi, rares étaient ceux qui comprenaient les possibilités de ce qui venait d'être annoncé. Il faut dire que - comme le déclarait Eric Raymond dans le communiqué de Netscape - "Netscape est la première entreprise majeure à exploiter la puissance de l'Open Source".
Le contexte était très différent de celui d'aujourd'hui. Le logiciel propriétaire était la norme et à ma connaissance aucun logiciel libre à destination de l'utilisateur final n'avait réussi à dominer la concurrence.
Ce qui a motivé les mozilliens, employés ou bénévoles, c'était le contraste entre le potentiel de cette promesse qu'était le Web et le constat que le Web stagnait techniquement, la faute à la position monopolistique d'un certain navigateur.
De cette frustration est née une idée révolutionnaire : fabriquer l'Internet que l'on voulait, pas celui qu'on allait bien vouloir nous laisser. Ca semblait délirant à beaucoup de gens. Et ça l'était : comment imaginer qu'une petite poignée de Mozilliens sous la bannière d'une fondation à but non-lucratif pourraient menacer ce qui était la société la plus puissante de l'industrie informatique ?
Et pourtant… Nous sommes maintenant en 2013, et Mozilla peut être fier de ses accomplissements. La concurrence est indéniablement de retour sur le marché des navigateurs Web, ce qui a mené à un Web plus rapide, plus sûr et plus innovant. Parallèlement, le logiciel Libre est aussi devenu une évidence pour tous et a touché d'autres secteurs comme Wikipedia. Mozilla peut être fier de ses 15 ans !
Mozilla Europe fêtant la sortie d'une nouvelle version de Firefox
Pourtant, l'avenir numérique n'est pas tout rose. La nouvelle frontière est dorénavant celle du mobile, et l'ouverture du Web est bien loin d'être d'être la norme dans ce nouvel univers. Le Web a offert à tous la liberté de créer et de diffuser sans demander la permission; la liberté d'apprendre en faisant un simple "View Source"; la liberté de faire une application qui tournera partout, avec une technologie qui n'est pas la propriété d'un acteur en particulier.
Mozilla s'est lancé le défi de s'attaquer à ce problème, de faire du Web un citoyen de premier rang sur le mobile. Première étape : Firefox pour Android. Deuxième étape : Firefox OS.
Comme il y a 15 ans, il s'agit de fabriquer l'Internet (mobile) qu'on veut, pas celui qu'on veut bien nous laisser. Comme il y a 15 ans, cela peut sembler à certains un objectif délirant. Ca l'est peut-être. Sûrement. Mais pour ceux qui entrevoient le potentiel de cette idée, l'attrait est irrésistible. Je vois le potentiel de cette grande idée. Et vous ?
9 réactions
1 De ITI - 03/04/2013, 08:39
On parle bien là d'une époque ou les conférences de presse chez Netscape étaient si monotones avec ces journalistes impossible à contrôler ?
Bons 15 ans de code à Mozilla alors. Et une grappa à sa santé, une ...
2 De Tristan - 03/04/2013, 09:46
Ahh, ITI, quand j'ai vu ton nom dans les commentaires en attente de validation, j'ai immédiatement souri ! Et une Grappa, une ! (enfin, une de plus
A ta santé !
3 De Nicolas - 03/04/2013, 09:56
Est-ce que ce qui a vraiment lancer le projet et qui a fait la différence c'est l'argent donné à la fondation à son lancement ? (20 M$ de mémoire)
4 De Elessar - 03/04/2013, 10:58
« Fabriquer l'Internet que l'on voulait » : c'est très bien, mais j'ai l'impression que vous perdez un peu de vue cet objectif, pour vous contenter de fabriquer le Web que vous voulez. Or le Web est assez ouvert, ce qui se referme de plus en plus, c'est le reste de l'Internet, qui est déjà bien bridé par endroits…
5 De Tristan - 03/04/2013, 18:15
@Elessar : on fait ce qu'on peut, on aimerait tout faire, mais c'est la manière la plus sûre de ne rien réussir au final. Il faut savoir choisir ses batailles, se focaliser sur l'essentiel pour réussir face à des géants commerciaux. A titre personnel, je travaille en plus au CNNum en faveur de la neutralité du Net. Déjà, Firefox OS est un projet audacieux, face à Google et Apple, sur un marché où Blackberry, Microsoft se battent pour les miettes depuis des années...
6 De Grazyna - 03/04/2013, 23:50
> on aimerait tout faire
Des fois on peut se demander justement si Mozilla ne veut pas tout faire... même si c'est loin des bases du web et de l'affichage des documents structurés à la norme HTML.
Par exemple si on prend en compte le comparatif des navigateurs Web dans le dernier Linux Essentiel on peut se demander en quoi le port du moteur de jeu Unreal Engine 3 est il une priorité alors que Chrome/Chromium semble avoir quelques longueurs d'avance. Même Epiphany/Web semble lui damer le pion. Etre au coude à coude avec Midori c'est surprenant vu les moyens engagés par Mozilla !
Qui aime bien châtie bien
Je suis sous FF aussi bien sous Linux que sous Mac G5 (avec TenFourFox) et suis avec attention Firefox OS qui avec Tyzen joue la carte du tout Web. Avec SailFish, BB10 et même Android on est loin de la monoculture Windows des années 1990-2000. Cela ressemble aux folles années Atari, Amiga et autres Geoworks.
Il reste juste à espérer qu'à la fin il n'en reste plus qu'un ou deux.
7 De Yann - 06/04/2013, 16:43
Salut Tristan,
C'est vraiment beau ce qui a été fait. Je suis impressionné par l'énergie qui s'est créée il y a quelques années et qui a permis cette superbe innovation.
Mais avec la version 22, je suis vraiment énervé. Énervé de voir que la suppression des cookies va avant tout avantager Google, et que personne n'en parle. Énervé de voir qu'une des plus belles réussites françaises de l'Emarketing (Criteo) peut être détruit ainsi.
C'était ma minute troll.
8 De dscreve - 07/04/2013, 15:23
Autant je vous (Mozilla) suivais jusqu'à présent, autant tes derniers propos sur l'idée de rendre du pouvoir sur le net aux opérateurs par rapport à Google et Apple qui leur ont repris pour rendre le net plus neutre vis à vis de nos opérateurs captif, là, je ne te suis plus trop....L'internet de demain, ce n'est pas le pouvoir chez l'un ou chez l'autre, et redonner le pouvoir aux opérateurs dans l'internet mobile, on dirait que c'est votre seul manière de pouvoir s'installer sur des téléphones, quitte à perdre un peu de vos valeurs en route.....
Firefox OS, c'est tout sauf un OS : C'est un browser encapsulé de manière fermé....si Firefox OS était ouvert, on pourrait aller le coder en C/C++, or là, c'est fait pour faire du HTML5....donc à sa manière Firefox OS fait l'amalgame entre le Web et l'OS....pour moi, Linux est plus libre...
9 De Tristan - 11/04/2013, 18:35
@dscreve : "pour moi, Linux est plus libre". Je ne suis pas d'accord, mais peu importe. Par contre, je ne pense pas qu'il existe de la place pour un 3eme ecosysteme mobile incompatible avec les 2 autres (iOS et Android). Regarde sur le PC : Windows a plus de 85% du marché, Mac a 10 ou 12% et Linux a le reste, soit 1 à 3%. Du coup aucune société commerciale ne fait d'application pour Linux ca le marché est trop petit. Il n'y a pas de retour sur investissement, ce qui evidemment nuit à la plateforme Linux. (heureusement que GNU fournit un paquet d'applis, en plus de celles faites par les libristes). Attention, je ne suis pas en train de dire du mal de GNU/Linux, juste de rappeler qu'il n'attire pas beaucoup les éditeurs d'applications commerciales.
Faire la même chose sur mobile, c'est aller droit dans le mur. Donc chez Mozilla, on veut faire sur mobile ce qu'on a déjà fait sur PC : utiliser le Web comme plateforme "universelle". Tu fais une appli Web, et elle fonctionne sur Windows, Mac et Linux. Qui peut prétendre à la 3eme place sur mobile ? Blackberry, qui est en pleine dégringolade. Microsoft, qui n'arrive pas (encore ?) à se faire une place malgré des investissements colossaux. Tizen ? Je leur souhaite, mais j'ai peine à le croire, vu les résultats de MS et BlackBerry. C'est pourquoi Mozilla ne va pas s'aventurer sur ce terrain. Nous n'avons pas les ressources, et de toutes façons, cette troisième place n'a pas d'intérêt. Mozilla veut que le WEB soit la plateforme qui gagne. Et si pour ça il faut faire un OS, alors faisons le. Nous ne nous battons pas pour que le Web soit la 3eme solution, mais bien la première.
@Yann : merci pour ta minute troll. C'est dommage que ça soit un troll, parce que du coup ça ne permet pas une discussion raisonnable. Non, ça ne va pas détruire Criteo ni la pub en ligne. As-tu remarqué que l'ancien chairman de l'IAB se félicitait de la démarche de Mozilla ? http://www.adexchanger.com/the-sell... . Quant à avantager Google, je ne comprends pas pourquoi.
@Grazyna : "en quoi le port du moteur de jeu Unreal Engine 3 est il une priorité". C'est très simple. C'est une démonstration que JavaScript, que l'on croyait lent, est capable de choses encore inimaginables il y a quelques semaines ou mois.
Ca montre que le Web est une plateforme de développement bien supérieure à ce qu'on croyait. On l'avait promis, on délivre et on le prouve.