Aujourd'hui, 13 janvier 2013, c'est la "Manifestation contre le mariage homo" à Paris. et c'est aussi un bon moment pour révéler aux lecteurs du Standblog un secret de polichinelle un peu honteux.
Je suis catho.
Je suis catho, et ça n'est pas facile à vivre. Mais pour moi, être catho n'est probablement pas ce à quoi vous pensez. Et si je vis mal cet état, ça n'est probablement pas non plus pour les raisons que vous imaginez.
Je suis né au milieu des années 60, d'une famille de la bourgeoisie parisienne. Baptème, école primaire chez les soeurs, première communion et profession de foi, collège chez les frères. Mariage à l'église. Mon besoin de spiritualité, cette recherche spirituelle que je revendique, a été naturellement encadré par la religion dans laquelle j'ai toujours baigné. Ma foi est catholique, parce que c'était évident que ça ne pouvait pas être autre chose, vu l'environnement.
Avoir des aspirations spirituelles est passablement mal vu en ce début de 21° siècle. En effet, on a tendance à mélanger religion, Église, dogmes et foi et par là même, à jeter le bébé avec l'eau du bain. Alors on apprend à courber l'échine face à l'animosité ambiante contre tout ce qui est religion et spirituel. On ferme sa gueule. On aborde le sujet avec crainte. On ne cherche surtout pas à convaincre qui que ce soit.
Malgré tout, j'essaye de vivre ce en quoi je crois. Mon implication dans les formats ouverts, le logiciel Libre découle de ma foi et la nourrit. Je crois qu'il est de mon devoir de construire un monde meilleur, reposant sur le partage, l'empowerment de mes concitoyens, le respect de l'autre (en n'essayant pas de contrôler, en particulier pour ce qui est de sa vie numérique). Ca n'est pas un propos très populaire, alors je le tais. C'est pour cela qu'en plus de 4200 billets ici sur le Standblog, vous n'avez probablement pas entendu parler de cette facette de ma vie.
Mais ce silence ne peut plus durer, car il est pénible à vivre. En effet, la manifestation qui a lieu en ce moment même révèle à quel point mes coreligionnaires peuvent se montrer intolérants et rétrogrades, dans le cas présent en faisant preuve d'une homophobie qui ne dit pas (toujours) son nom.
J'ai de nombreux amis et collègues homosexuels. Je ne me sens pas le droit de leur interdire le mariage civil. Qui serais-je pour leur interdire cela ? De quel droit pourrais-je décider cela ? L'article premier de la déclaration universelle des droits de l'homme indique-t-il que "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits (sauf les homos)" ? Non.
Je crois au respect de l'autre quel que soit sa couleur de peau et son orientation sexuelle. C'est une valeur fondamentale pour moi, en tant que citoyen et en tant que croyant. Que d'autres, se revendiquant de la même religion, aient un réflexe de rejet, d'homophobie, une contraction morale, une telle attitude réactionnaire m'afflige et m'indigne au plus au point.
Être catho en 2012 n'était pas facile. En 2013, c'est devenu beaucoup plus difficile.
Et d'ailleurs, je me demande si je me reconnais désormais sous ce terme. En d'autres lieux, en d'autre temps, ma recherche spirituelle aurait pu s'orienter vers d'autres religions ou d'autres philosophies. Faut-il que je continue à m'accrocher au catholicisme ? J'y ai rencontré des personnes formidables, respectueuses de l'autre. Il serait fort dommage que les gens ordinaires qui vivent leur foi catholique sans bruit et de façon authentique et généreuse soient mis dans le même sac qu'un groupe bruyant animé par la peur et exprimant l'intolérance. Alors aujourd'hui, je suis toujours catho, juste encore un peu moins fier de l'être.
69 réactions
1 De Nico - 13/01/2013, 15:56
Ce qui me gêne encore plus, c'est qu'on associe systématiquement spiritualité et religion : la religion peut être une forme de spiritualité, mais la spiritualité selon moi ne nécessite pas forcément de religion.
D'ailleurs, il me semble que les gens ont besoin de spiritualité, mais pas forcément de religion, en tout cas pas dans la forme actuelle.
2 De fleur de carotte - 13/01/2013, 15:59
Je signe avec vous en bas de la page, nous sommes un petit paquet dans l'ombre des églises à chercher notre porte...courage, vous n'êtes pas seul.
3 De Daniel Glazman - 13/01/2013, 15:59
Tristan, d'abord merci pour un beau texte qui vient des tripes. Ensuite, je crois que tu ne devrais pas trop t'en faire : beaucoup mais beaucoup de mes amis "cathos" trouvent que Civitas-and-friends sont aussi cathos qu'Al Quaeda est musulmane. Ils sont surtout extrémistes mais je sens que les tenants de la messe en latin de Port-Marly à une encablure de chez moi ne seraient pas d'accord... Chez embruns en 2005, j'écrivais « Je suis juif parce que le suis, parce que je le dis, parce que je le vis ». Fais un remplacement s/juif/catho et fais-nous un grand sourire. Amicalement. Daniel.
4 De Kelson - 13/01/2013, 16:02
Bravo pour ce message courageux ! L'Église catholique est riche, en particulier en France, de nombreux membres progressistes. Il est très important que ceux-ci s'expriment. C'est d'autant plus important que, alors même que le monde est en fin de cycle et a besoin de visions nouvelles, l'Église catholique est idéologiquement dominée par les "traditionalistes".
5 De jerome - 13/01/2013, 16:02
merci !
6 De Virginie - 13/01/2013, 16:04
Merci Tristan pour ce billet certes un peu différent des billets habituels, mais ô combien réconfortant !
7 De philippe - 13/01/2013, 16:08
Pour moi, les religions entremêlent 2 choses (et c'est pourquoi le débat est difficile) :
- l'histoire de la religion. Dans le cas de la religion catholique, Jesus, les apôtres, Marie, et tout ce qui leur arrivent, ...
- les valeurs, le besoin de philosophie, ...
Le 1er point est intéressant culturellement mais par contre, y croire, me parait plus que inutile et rétrograde (point de vue personnel!)
Pour ce qui est du 2ème point, c'est plus complexe.
Avoir des valeurs est indispensable. Beaucoup sont données par l'éducation, d'autres sont forgées plus grand en se documentant, en discutant, en vivant des expériences.
De ce côté là, historiquement, la religion a joué un rôle important (plus ou moins bon). Mon point de vue est qu'aujourd'hui la religion n'est plus nécessaire pour porter les valeurs de notre société. Surtout que pas mal de croyant prennent les valeurs prônées par la religion comme LA source ultime.
Les religions continuent à "vivre" sur le fait que l'homme a un "besoin de philosophie". Là, encore, je ne suis pas sûr que laisser ça entre les mains de la religion soit la meilleure des solutions. Développons la philosophie à l'école dès le plus jeune age (et pas celle d'apprendre les textes des philosophes par coeur)!
Donc,pour conclure et rejoindre ton billet, oui, les religions (ou plutot les croyants qu'on rencontre tout au long de notre vie) portent des valeurs mais toutes ces (bonnes) valeurs sont aussi portées par des non religieux.
Et je pense que c'est plus le milieu dans lequel tu as été éduqué qui t'as inculqué ces valeurs plutôt qu'une religion ou une autre!
8 De Nath - 13/01/2013, 16:14
Comme s'il n'y avait que des cathos qui manifestaient aujourd'hui ...
Non seulement toutes les religions sont d'accord, mais aussi bien des non croyants. Et même, figurez-vous que des homosexuels sont contre ce mariage gay ! ( http://www.homovox.com )
Faudrait arrêter de faire croire que c'est un purement un combat de cathos rétrogrades homophobes ...
9 De Fanny - 13/01/2013, 16:14
Merci pour ton courage ! C'est vrai que c'est dur d'être catho aujourd'hui ! Moi je suis passée de l'autre côté de la force puisque j'ai rejoint l'Église épiscopale américaine et me suis expatriée...Il faut dire que je voulais être prêtre et pour une femme, ça ne laissait pas beaucoup d'options...Notre Église est la première à avoir ordonné les femmes et les homosexuels et vient de créer un rite pour la bénédiction des couples du même sexe. Des États-Unis, de voir ce qui se passe en France, cela fait vraiment honte et mal au cœur autant d'intolérance et d'étroitesse d'esprit. Mais le christianisme ne se limite pas au catholicisme, pas plus que le catholicisme ne se limite au propos du Pape...Dieu merci !
10 De Sergio - 13/01/2013, 16:34
Ben mon grand ! Chapeau... Bon, sans char, avec la religion, me suis arrêté à la profession de foi et je suis devenu agnostique. Pas athée, agnostique... nuance sémantique de poids.
Cela dit, te torture pas trop l'esprit à cause d'amalgames (et pics et colégrams) nécessairement réducteurs et désinformateurs, d'autant que le fameux point Godwin a de nouveau été atteint aujourd'hui au cours de la manifpourtous (ah bon ?) vers 14h30.
Lorsque chaque religion monothéistes aura fait la chasse à ses propres sorcières (et non pas celles des autres), leurs "dirigeants" cultuels auront gagné en pureté et en crédibilité. Ceci signifie que, comme dans toute société, dans toute entreprise, dans toute civilisation, ceux qui dirigent (d'une façon ou d'une autre) ne sont pas porteurs d'un avis unique : ils ne représentent jamais *que* la société, l'entreprise, la civilisation mais en aucun cas, chacun de leurs membres unanimement qui heureusement sont capables de garder leur libre-arbitre sans renier pour autant le groupe dont ils font partie.
Philosophie de comptoir ? Peut-être.... Mais en moto, tu sais comme comme moi qu'il ne faut jamais regarder sa roue de devant pour avancer, mais au contraire regarder loin devant soi et anticiper...
Alors je ne vois pas quelle honte il y aurait à être catholique, musulman ou juif... Tiens, d'ailleurs y'a même un sapin de Noël aux Émirats Arabes Unis... C'est dire si la religion est universelle, non ?
Dans ce domaine, c'est pas le tolérant qui doit avoir honte, mais l'intolérant. Surtout quand il se mêle de choses qui n'ont aucune chance de le toucher (sans jeu de maux...).
Bonne route à toi, grand !
11 De satanas_g - 13/01/2013, 16:35
Voilà comment j'aime les cathos, étant moi-même issu d'une famille catho tolérante.
Je suis personnellement athée mais j'adhère complètement à la manière dont tu décrit les cathos
tolérants.
A+
12 De feraud - 13/01/2013, 16:39
J'ai beaucoup de mal avec les religions mais pas avec la spiritualité.
Votre billet est une vraie bouffée d'air.
13 De Alain Oguse - 13/01/2013, 16:44
Comme je te comprends, Tristan ! Et pourtant je ne suis pas croyant, pas du tout. Mais pour les valeurs je suis tout près de toi.
Mais tu sais, tu n'es pas seul. Pense à la situation des juifs et des musulmans modérés d'aujourd'hui !
14 De James - 13/01/2013, 16:52
À la place d'empowerment, tu aurais pu parler d'émancipation.
15 De Yannick - 13/01/2013, 16:53
En effet, pas simple notre société où l'on récupère votre foi pour en faire un instrument de haine.
Meric d'avoir écrit ce billet et d'avoir partagé avec nous une facette de votre vie. Je vous suis depuis plusieurs années, vos propos son toujours pertinent et me rappelle souvent à l'ordre (je suis directeur TI à Montréal). Il me touche encore plus étant moi-même gay et marié.
16 De roger21 - 13/01/2013, 17:08
magnifique
17 De lipki - 13/01/2013, 17:28
Si tu n'a pas de problème avec les homos, il faux croire que tu n'est pas catho, et ça n’enlève rien a ce que tu est.
Faut-il mettre une étiquette sur sa spiritualité ?
18 De Stéphane Deschamps - 13/01/2013, 18:08
Cher Tristan,
Ton coming-out t'honore.
J'ai eu plus ou moins le même genre d'éducation, mais je suis agnostique depuis la fin de l'adolescence. Je cherche encore la spiritualité, et à défaut je poursuis ma quête du côté de l'humanisme, et de tous les combats que nous sommes quelques-uns à partager avec toi : open source, liberté des individus, décroissance, écologie, etc.
Bref, je ne sais pas si le terme de spiritualité est bon dans mon cas, mais grosso-modo je suis sur le chemin de l'amour quoi...
Bien amicalement et avec une nouvelle fois mon respect,
stef
19 De Fabio M. - 13/01/2013, 18:19
J'ai une mauvaise nouvelle pour toi... Tu n'es pas catholique.
Si tu l’étais tu serais allé aujourd'hui manifester contre le mariage homosexuel. Car c'est cela que l'église catholique, qui définit la religion catholique, demande à ses fidèles. Et tu ne l'as pas fait!
Mais j'ai une meilleure nouvelle pour toi... Tu n'es pas catholique!
Les "bons principes" qu'on retrouve dans la doctrine catholique (ou d'une autre religion) n'ont pas besoin de la religion pour exister et être appliqués. Ni la religion est nécessaire pour avoir une moralité (au contraire!).
Le travail exceptionnel que tu fais pour rendre ce monde meilleur n'a pas besoin du catholicisme pour être justifié.
J'ai été éduqué dans une situation qui ressemble beaucoup à la tienne, avec l'aggravant d'avoir vécu dans la "cattolicissima Italia". Par contre, je suis devenu athée mais je reste toujours laïque. Je ne voudrais pas que le religions soient effacées, mais qu'elles soient considérées juste comme de la bonne littérature, comme l'on considère des bons livre "La Divina Commedia" ou "Le Seigneur des Anneaux".
Pour conclure, à mon humble avis, il ne faut pas continuer à s'accrocher au catholicisme, ou à d'autres religions (c'est pareil). Let it/them go.
Récemment, j'ai lu le livre de Richard Dawkins "The God Delusion"... Je te le conseille.
20 De SOS homophobie - 13/01/2013, 18:19
Un grand merci pour cet article. Ca fait chaud au coeur
Et pour info l'open-source nous sers tous les jours (à nous les asso !)
21 De rv2m - 13/01/2013, 18:37
Tristan,
Connaissant ton "handicap", je te trouve encore plus sympa qu'avant.

Il y a souvent une difference entre un croyant et le clergé de sa religion. Meme si l'Eglise catholique n'encourage pas toujours l'autonomie, tu manifeste la tienne dans le respect de tous.
La spritualité peut aussi etre laïque...
au cas ou cette prise de parole ne serait vraiment pas bien accueillie par vos coreligionnaires.
22 De Raoul Volfoni - 13/01/2013, 18:59
Peut-être que tu es plus chrétien que catho?
23 De Romain Blachier - 13/01/2013, 19:05
Deviens protestant
24 De Mauvaisours - 13/01/2013, 19:14
"I've got nothing against God. It's his Fan Club I can't stand." Le problème est que la religion depuis trop longtemps n'est qu'un outil politique. La spiritualité est une facade utilisée par la hiérarchie dans sa recherche de pouvoir (et ça ne se limite pas au catholicisme ni même au christianisme).
25 De Swâmi Petaramesh - 13/01/2013, 19:53
Tu m'as l'air plus chrétien que catho, je dirais
Et cela dit il y a des "cathos" très ouverts, même des portant cornette ou soutane, les intolérants trustent l'appellation, bien aidés par la hiérarchie il est vrai
Tu es peut-être bien mûr pour autre chose de moins dualiste et de plus ouvert ;-))
Bonne route... Comme dit mon maître, aucun effort spirituel sincère n'est jamais perdu, c'est une impossibilité physique
26 De Swâmi Petaramesh - 13/01/2013, 19:56
Il semble que j'ai une extension Chromium à la con qui spamme les commentaires que je poste. Je m'en excuse (et vais la supprimer...)
27 De "-" - 13/01/2013, 20:35
Magnifique ! Ca montre au moins que tous les cathos ne sont pas intolérants comme tous ces manifestants pitoyables...
28 De Nicolas - 13/01/2013, 20:37
Nice !
Merci pour cet article et notamment cette phrase :
"L'article premier de la déclaration universelle des droits de l'homme indique-t-il que "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits (sauf les homos)" ? Non."
Tout est là ! Notre contrat social, c'est la Constitution. N'en déplaise à certains, ce n'est pas la bible mais la Constitution qui est le fondement de notre société. Et comme la liberté de chacun s'arrête à celle de l'autre, la question du mariage homo est réglée.
29 De nojhan - 13/01/2013, 20:46
J'ai bien envie de confirmer ce que vous dites.
Et pourtant, je ne suis pas catholique, je suis un athée militant et je pense sincèrement que le fait religieux fait plus de mal que de bien. J'ai forgé cette conviction après m'être longuement documenté sur l'énorme quantité de religion que le monde héberge. Moi aussi j'ai ressenti un besoin de « spiritualité » pendant longtemps. Mais on ne peut pas bien connaître les religions et demeurer croyant.
Malgré tout, j'ai croisé nombre de croyants (qui se disent notamment catholiques), qui ont un discours tout à fait ouvert (à défaut d'être rationnel). J'ai le sentiment que ces gens forment la majorité de ce qui reste décompté comme membre de telle ou telle religion. Majorité dont le discours se fait complètement écraser par les autres. De la même façon que l'écrasante majorité du discours athée demeure confidentielle.
Ce qui m'a marqué, c'est que la plupart ne connaissent que très mal la religion et surtout la partie philosophique de cette religion, à laquelle ils prétendent adhérer. Ils semblent croire (par habitude ou pression socio-culturelle ?) à un espèce de déisme mou, qui est autant différent de « leur » religion que de n'importe quelle autre (par exemple catholique mais qui prétend ne pas croire que Jésus est ressuscité…).
En marge de cette majorité, j'ai aussi rencontré une faible proportion de gens qui connaissent bien leur religion et on un discours tolérant et critique. Certain m'ont notamment fait changer d'avis, à une époque où je commençais à vraiment désespérer d'avoir un discours construit et ouvert concernant au moins une religion.
Je ne sais pas à quelle place dans ce gradient vous vous trouvez, mais il est clair que vous devriez vous unir pour lutter contre vos extrémistes.
30 De LaurenceB - 13/01/2013, 20:54
J'ai une copine chilienne, bien placée pour savoir, qui dit:
Cathos progressistes, unissons-nous!
31 De Elessar - 13/01/2013, 21:32
Pas cool de considérer que ceux avec qui tu n'es pas d'accord sont forcément de grands méchants. Perso je comprends les arguments des deux camps, même si je n'adhère qu'à ceux d'un de ces deux camps : je considère simplement que l'autre camp se trompe. Pas qu'ils sont méchants, seulement qu'ils ont tort.
32 De gurb - 13/01/2013, 21:47
@Nath : merci beaucoup pour http://www.homovox.com !
33 De HP Charles - 13/01/2013, 22:17
Le bon lien pour 'la manif pour tous" est le suivant : http://www.lamanifpourtous.fr/ Ce site la à rassemblé entre 340000 (police) et 800000 personnes (organisateurs).
Le lien que tu as cité sur civitas n'a rassemblé que quelques milliers de personnes qui, a mon avis, sont aussi cathos qu'Al Quaeda est musulmane comme cela a été dit plus haut.
Ça serait sympa de faire la rectification sur le lien.
Éventuellement de t'apercevoir que "la manifestation n'est pas homophobe, mais "mariageophile", mais je ne vais pas argumenter plus.
34 De Elessar - 13/01/2013, 22:21
Votre courage vous honore, il ne doit pas être facile d'avoir une opinion différente de la majorité ou de la hiérarchie. Vous avez, comme chacun, le devoir de suivre votre conscience (et de la former, ça va avec) même si cela implique un tel désaccord. Priez pour vos opposants, eux-mêmes priant pour vous, et qui vivra verra !
35 De kyungjin - 13/01/2013, 23:40
Bravo pour ce billet, je me permets de vous signaler celui-ci qui à mon avis va dans le même sens et que j'ai beaucoup aimé :
http://baroqueetfatigue.wordpress.c...
Ce qui est regrettable avec cette loi, c'est l'amalgame qu'elle fait entre le mariage et l'adoption et la PMA, qui sont des sujets aux problématiques bien différentes.
36 De jpj - 14/01/2013, 00:19
Bonsoir,
Tu es catholique. Oui, et alors aurais-je tendance à demander. Bien qu’ayant une enfance assez proche de la tienne, la famille bourgeoise en moins, je suis aujourd’hui athée, et depuis fort longtemps. Pourquoi ? Tout simplement parce que je me suis d’abord très rapidement aperçu que je ne croyais pas en Dieu (en des dieux). Puis que je croyais qu’il n’existe pas, que c’est une invention de l’homme. Il ne m’est tout simplement pas utile dans ma vision du monde. Être croyant ou non, cela ne se décide pas consciemment.
Suis-je pour autant hostile aux croyants ? Certainement pas. Il en est d’infiniment respectables parmi les plus fervents. Je pense par exemple à Théodore Monod mais il y en a beaucoup d’autres et dans toutes les religions. La seule chose qui compte vraiment, c’est le respect de l’autre. Et pas seulement de l’autre humain d’ailleurs. De ce point de vue, François d'Assise m’est aussi très sympathique. Les chrétiens qui respectent les préceptes des évangiles, ce qui n’a finalement que peu de rapport avec une religion établie, sont souvent des gens formidables. Je ne suis pas prêt d’oublier ces parents qui, au nom de leur foi, ont pardonné à l’assassin de leur fille. Ça, je ne saurais pas le faire et je suis persuadé que bon nombre des manifestants d’aujourd’hui réclameraient la peine de mort, ce qui est fort peu chrétien.
Quant aux prétendus catholiques qui ont défilé, ce ne sont que les descendants idéologiques des maurassiens et autres dérives. Ils n’ont même pas compris qu’ils n’étaient là que pour faire diversion. Je suis quasi certain que la loi passera, tout simplement parce que Hollande et les socialistes ont besoin de faire croire qu’ils sont forts et fermes. Ils se sont couchés devant tout : les prétendus pigeons, le monde de la finance pourtant déclaré véritable adversaire, le lobby nucléaire et tant d’autres. S’ils cèdent sur cette loi, ils sont morts. S’ils gagnent, sans gloire, ce combat, ils enfument le bon peuple qui oubliera (en partie et pour les moins touchés) leurs capitulations multiples. Et en plus, il ringardiseront à bon compte et sans grand risque une droite catho intégriste qui s’est déjà ridiculisée en combattant la contraception, l’IVG, le PACS, etc.
Bon, bref, tout ça pour dire que cela n’a rigoureusement aucune importance que tu sois catholique ou quoique ce soit d’autre. La seule chose qui compte vraiment, c’est que tu respectes l’autre (dans la mesure où il te respecte aussi).
À propos, l’article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, partie intégrante de la constitution de 1958, est tout aussi intéressant que article premier de la déclaration universelle des droits de l'homme :
"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : _ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits_. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi."
37 De bigbug - 14/01/2013, 01:06
Il serait temps que tu vires ta cuti... y a pas besoin d'être catho ou de le revendiquer pour avoir la foi... quelle que soit l'éducation reçue. Y a des cordons qu'il faut savoir trancher. Pour certains, c'est l'ombilical, pour toi c'est celui du goupillon !
38 De permanganate - 14/01/2013, 08:36
Cher Tristan, laisse tomber le catholicisme. Je trouve paradoxal que tu trouves la philosophie du Libre dans cette religion qui ne veut rien partager, surtout pas les richesses matérielles de l’Église (d'où le célibat imposé aux prêtres). Mais en tous cas chapeau pour ce coming out !
39 De Floste - 14/01/2013, 08:52
Merci Tristan pour cette article.
Je suis moi aussi catholique et de moins en moins d'accord avec les positions de l'église.
Ca fait du bien de voir que l'on est pas seul dans ce cas.
40 De tipaul - 14/01/2013, 09:10
Tiens, je devrais faire mon coming out également.
Pour ma part, j'aurais bien été manifesté (mais sûrement pas avec civitas), Je fais partie des gens qui ont beaucoup lu, qui essayent de dépasser la pression médiatique et d'argumenter (les "s'ils s'aiment, laissez les faire". Et à ceux qui répondent "OK, alors si mon voisin aime son chat, laissez le se marier avec son chat" on dit "c'est de l'homophobie". C'est le niveau 0 de la réflexion et de l'argumentation. Bref). Mais des contraintes familiales m'ont dissuadé de faire le voyage.
Pour rester dans le sujet des "libristes catholiques", je me demande s'il ne faudrait pas que l'on fasse un sondage, j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup !
Bon, si je te croise la semaine prochaine aux http://www.etatsgenerauxdelopensour... je t'en causerais
41 De Guim - 14/01/2013, 10:16
Bravo de ce message très clair,
Depuis la Belgique, nous suivons l'actualité française de ces manifestations et sommes nombreux à ne pas comprendre non plus cette intolérance (jugée même assez indécente...)
Je suis votre blog depuis des années et un tel message me conforte encore plus que je partage en beaucoup de points vos idéaux (opensource, etc.)
Bonne continuation.
42 De gstr - 14/01/2013, 10:23
Cher Tristan,
Merci pour ton billet qui vient des tripes, effectivement.
Je me permets juste de réagir au "la manifestation qui a lieu en ce moment même révèle à quel point mes coreligionnaires peuvent se montrer intolérants et rétrogrades, dans le cas présent en faisant preuve d'une homophobie qui ne dit pas (toujours) son nom."
Cher Tristan, je suis catholique également, et je partage ton goût pour le libre, ainsi que le lien que tu y fais avec ta religion.
Par contre, j'aurais aimé que tu te documentes un peu plus sur les arguments des opposants à ce projet de loi avant de les traiter d'intolérants, rétrogrades et homophobes.
Je suis moi-même complètement opposé à ce projet de loi. J'étais à cette manifestation dimanche. Et j'ai moi-même des amis homosexuels. Certains d'entre eux comptent parmi les gens que j'estime le plus sur cette terre.
Il est tout à fait faux de dire que les opposants au projet sont des gens intolérants. Nous avons des arguments solides, de saines préoccupations. Ce projet de loi a de graves conséquences, et impliquent d'inscrire dans la loi un certain nombre de choses qui sont juste objectivement des mensonges (notamment en ce qui concerne la filiation).
Je suis catho, et en tant que catho, tout ce qui ne va pas vers la vérité me fait horreur. Jésus n'a-t-il pas dit "la vérité vous rendra libre" (Jean 8/32) ? En temps que défenseur du libre en plus d'être catho, je suis donc également attaché à défendre et servir la vérité.
Celle-ci ne dépend en grande partie pas de nous mais d'une réalité qui nous précède, et nous devons faire avec !!
Comme tu le vois, notre combat est en fait largement déconnecté des personnes homosexuelles. Nous ne sommes pas là pour dire comment chacun doit vivre sa sexualité, mais pour montrer la vérité objective, et la protéger. Personnes ne profitent d'un mensonge au final. Que ce soit les homos ou les hétéros, nous en pâtiront tous.
Dire qu'un enfant peut avoir pour origine deux personnes de même sexe n'est tout simplement pas vrai. Ce n'est pas un jugement, une condamnation ou une discrimination, c'est tout simplement faux. Les dégâts que ce mensonge aura sur l'enfant seront incalculables (ce n'est pas le pape qui dit ça, mais une bonne moitié des spécialistes de l'enfance, qui sont loin d'être tous d'accord sur ce projet de loi !!).
De plus, des outils juridiques existent déjà pour protéger l'enfant et le conjoint (éducation partagée etc)
Si tu veux des détails, tu peux lire ce blog http://www.koztoujours.fr/ (le ton peut ne pas plaire, mais c'est le fond qui est important)
(notamment http://www.koztoujours.fr/?p=14973 et http://www.koztoujours.fr/?p=14807)
En tout cas, merci encore pour ton blog, keep up the good work !
Au plaisir de faire ta connaissance un de ces 4
43 De Thierry Noisette - 14/01/2013, 10:40
Courage, tu n'es pas seul Tristan. Voir ce billet de la sénatrice Verte Hélène Lipietz, catholique de gauche (et ce n'est pas facile...), "Une messe contre le mariage pour tous" http://helene.lipietz.net/spip.php?...
44 De Sitenreveuxyenrena - 14/01/2013, 10:42
Salut Tristan.
Moi aussi je suis catho, j'ai toujours voulu faire un boulot en lien avec ma foi. J'ai pensé envoyer mon cv à mozilla après la fac d'informatique, mais je suis finalement devenu animateur pastorale. Je bosse pour l'église catholique, et c'est super.
Je partage parfois ta honte, mais je me rassure en le disant que les évêques n'étaient pas présents à la manif d'hier.
http://www.la-croix.com/Religion/Ac...
45 De pminguet - 14/01/2013, 10:50
Merci pour ce témoignage,
J'étais catho, je viens de me faire "rayer" de la liste... je suis gay depuis toujours (ce n'est pas un choix) et moi aussi je suis ouvert d'esprit, y compris en oganisant des tas de Barcamps, d'avoir créé le premier FabLab rural de France et voici mon témoignage dans la presse locale dimanche.
http://www.net-village.org/pro/2013...
Bonne semaine à tous
46 De bruno - 14/01/2013, 10:56
Tristan,
Tu entretiens l'amalgame que tu déplores : pourquoi as-tu besoin d'une communauté (les catholiques) pour exercer ta spiritualité ? Tu le dis bien, le catholicisme n'est pas un choix, mais un acquis culturel -- tout le contraire donc d'une quête spirituelle, qui par définition doit être endogène et ouverte sur le monde (et sa pluralité).
Que ta démarche, tes valeurs, etc... croisent celles d'une église, voire sont issues d'un patrimoine historique, je n'en doute pas. Mais elles recoupent aussi plusieurs officines, y compris non religieuses. Il n'y a pas besoin de croire en Dieu pour ne pas tuer, ne pas voler, faire preuve d'empathie, etc...
Maintenant, te déclarer catholique, c'est obéir aux instances qui gouvernent cette religion, y adhérer. Ce que tu ne fais pas (sur le mariage homo au moins). Tu fais donc partie de l'immense majorité des religieux que je rencontre qui choisit ce à quoi elle croit, ceux et quand à qui elle obéit, et comment elle pratique sa foi. C'est pratique ; dans le secteur laïque, c'est comme si on pouvait choisir les lois qui nous conviennent, ignorer les autres, et se déclarer bon républicain (et je passe sous silence ici l'enjeu existentiel).
Ta droiture morale me fait dire que ta déclaration doit se lire à l'inverse de ce que tu annonces ; et que tu le sais déjà un peu. Courage, et bienvenue : tu verras qu'il existe aussi un humanisme dans l’existentialisme (zut, ça ce n'est pas de moi).
47 De Regulus - 14/01/2013, 11:53
Je suis dans le même cas que vous. Ouvert sur le monde et attaché aux principes de fraternité, de charité et de pardon, ainsi qu'à la recherche de spiritualité que représente pour moi la religion catholique.
Le monde évolue actuellement, l'ancienne structure qui est censé veiller sur notre religion non.
Le temps est venu pour nous, qui avons reçu le message des humains en qui nous reconnaissons Dieu, des milieux vivants en qui nous Le reconnaissons également, nous qui voyons Dieu en toute chose. Ils nous le disent aujourd'hui, ils nous le crient. Le temps est venu pour nous de réaliser une nouvelle Pentecôte.
Allons dire au monde entier le message que nous avons reçu, qui est le même, et que nous avons retrouvé, perdu au fond des archaïsmes qui sont les chaines de ce monde : oui, le logiciel libre, l'inclusion sociale de l'homosexuel, le combat pour l'écologie, la lutte contre la prolifération de l'armement, contre la domination par l'argent, et bien d'autres choses encore, nous pouvons le faire au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit.
Amen.
48 De Jacques Pyrat - 14/01/2013, 12:55
Bonjour Tristan,
Je me retrouve complètement dans les raisons qui te font adhérer et promouvoir le logiciel libre et les formats ouverts. Nous en avons déjà parlé ensemble tous les deux.
Et je dois avouer que ça m'a posé question que l'on me renvoie à la figure que c'était contradictoire d'être :
- pour le libre
- pour la culture (donc contre HADOPI)
- pour les valeurs familiales "classiques"
Et puis, il y a quelques jours, je suis tombé sur cet article : http://www.fxbellamy.fr/blog/2012/1...
Et j'ai enfin compris : le fil rouge qui relie et rend cohérent tous mes choix, c'est la certitude que tout n'est pas économique et chiffrable. Qu'il y a plus de joie à donner qu'à recevoir. Et que ceux qui donnent reçoivent au centuple.
Le libre ? C'est donner du code et du temps au lieu de chercher à rendre les autres captifs de ce code.
Le partage de la culture ? C'est enrichir l'autre de ce qui m'a fait du bien.
Les valeurs familiales classiques, c'est le premier lieu de l'apprentissage de la vie en société. Mais surtout, c'est le lieu où devrait s'exercer le plus l'amour : c'est à dire, l'intelligence au service de la volonté pour le bien de l'autre avant le sien propre. Et ça exclus de fait les unions basées sur les sentiments et les envies (même si notre société a exacerbé ce type de comportement). Et ça exclus de fait ceux qui par nature (et non par accident ou du fait de leur âge) son stériles.
Donc, pour en revenir à cette loi, présentement, elle a ouvert une belle boîte de Pandore.
Alors même que les personnes de même sexe vivant ensemble et élevant des enfants ont déjà pratiquement tout l'arsenal juridique nécessaire que la loi prétend leur donner (voir http://www.koztoujours.fr/?p=14807), le principal problème qui est celui du respect de l'autre ne sera pas adressé correctement par cette loi.
Pourquoi ?
Parce que le respect ne s'obtient pas par une loi, mais par l'apprentissage de l'écoute de l'autre. Une méthode existe : la communication non violente. Ce n'est sans doute pas la seule. Mais ça me semble une piste autrement plus intéressante à creuser que cette loi qui ne fait finalement que stigmatiser une différence qui devrait rester de l'ordre de la sphère privée et qui se retrouve sous les projecteurs publics.
Cette loi, qu'elle passe ou non aura fait beaucoup de dégâts dans notre société, et je crois qu'il faudra du temps pour que les plaies cicatrisent.
49 De magalie - 14/01/2013, 13:19
Bien dit, je crois en dieu (peu importe le reste de ses potes). Certaines choses de la vie seraient bien trop difficiles à supporter si ça n'existait pas... même si scientifiquement, j'ne me fais pas d'illusions, j'aimerais bien retrouver les gens que j'aime (beaucoup plus tard :))
50 De nico - 14/01/2013, 13:34
HP Charles> Il faut arrêter de faire les faux cul. Les commentaires des personnes présentent dans la manifestation, parlaient encore de "contre nature", et évoquait l'anthropologie comme une norme et non une science. Il n'était jamais question de mariage mais de filiation.
Même si cela porte plus à polémique que le mariage, qui est un moyen de protection du plus faible dans le couple, cela reste bidon. Les enfants de couples homosexuel existent déjà. La différence avec les couples hétéro est que le second parent n'a aucun droit ou devoir sur un enfant qu'il a élevé (pas d'héritage, pas de garde automatique en cas de décès du parent biologique, etc...).
51 De Baptsite - 14/01/2013, 14:26
Cet article et les commentaires sont vraiment épuisants...
Vous voulez du coming out, vous en aurez deux! Je suis catho et homo. Quand je dis catho c'est catho pratiquant: messe tous les dimanches, JMJ (j'ai 25 ans), père spirituel, famille pratiquante; je suis profondément attaché à mon evêque et au pape que je trouve aussi courageux que son prédécesseur. Et je suis homo mais moins pratiquant. J'ai fait le choix de ma religion et je l'assume. J'ai été accueilli comme tel par le prêtre qui m'aide à grandir dans la foi et qui m'aide à me relever quand je me retrouve à refaire des plans culs d'un soir ou d'une semaine.
Ni ma famille catho pratiquante, ni mon évêque, ni mon prêtre, ni ma paroisse, ni mes amis cathos n'ont tenu un jour un propos homophobe. JAMAIS je ne suis senti outragé par des insultes, des rabaissements, des humiliations. J'ai vu par contre, dans leur pratique de la foi, le courage de penser différemment du monde. Quand ces mêmes amis cathos parlent de stabilité du couple, du besoin de connaitre ses origines, du droit des enfants à protéger...mais BON SANG je sens bien qu'ils ont raison! Le fait que je sois homo ne change rien à celà!
Alors je dois faire quoi? Crier avec les loups?! Renier ma foi? Brader mes convictions pour mon bonheur personnel? Qu'est ce que je dis à mes parents? Mes amis dont je suis témoin de leur union? A mes petits neveux et nièces??!
La seule chose qui m'attriste depuis le début de ce "débat" c'est les attaques honteuses sur mon Eglise, mon Évêque, mon Pape, mes prêtres et mes amis pratiquants. La soi disante majorité silencieuse des cathos (comme l'auteur) ne mettent les pieds dans une église que 2 fois par an et y connaissent autant que moi à une moquée! CA SUFFIT ces attaques basses contre tous ce clergé qui se donne corps et âme pour des consommateurs de la foi! CA SUFFIT ces insultes répétées contre les "cathos-fachos" alors que la majorité d’entre eux passent un temps fou à préparer des baptêmes, mariages, enterrements pour ces mêmes consommateurs de la foi! CA SUFFIT ces horreurs débitées contre tous ceux qui passent des soirs et des we à aider les pauvres, les vieux, les malades, les jeunes des cités, les handicapés...pendant que leurs détracteurs passent ce même vautrés devant la télé!
J'aurais voulu que ce débat conduise à plus de paix et de compréhension. La violence des partisans de cette réforme, le déni du débat et de la réalité d'une majorité opposée à ce projet; tout ca en fait me rend de plus en plus éloignée des personnes homosexuelles; Ceux qui me rendent tristes de ma sexualité ca n'est pas l'Eglise, c'est vous.
Maintenant j'en suis convaincu. Je préfère sacrifier ma vie sexuelle que de perdre le message de cette Eglise qui depuis 25 ans m'a apporté bien plus que toutes ces associations gays et lesbiennes ou je n'ai rencontré que tristesse et haine des gens qui osent penser différemment.
Merci en tout cas de m'avoir conforté en quelques semaines dans ma foi et mon attachement à cette belle Eglise de France.
Baptiste
52 De Pedro - 14/01/2013, 15:15
Bonjour,
une bien belle réaction. Il me viens une remarque tout de même : pour ma part je suis athée et le peu que je fais dans le domaine du libre découle également de cette conviction non-religieuse (finalement, je ne pense pas que la religion y soit pour quelque chose à ce niveau, ni son absence).
Je trouve que les remarques homophobes de certains de tes «coreligionnaires» ne sont rien face aux menaces de mort («on n'est pas un être humain si on n'a pas de religion» puis-je entendre régulièrement) auxquelles je suis confronté régulièrement par tous types de pratiquants de religion. Et pourtant, je reste athée et ne bascule pas dans l'antithéisme que mériteraient pourtant bien des religions. Mais où sont passés les belles idées qui nous ont libérés en 1789 ?
bien cordialement
53 De Stef - 14/01/2013, 15:57
Une vieille blague m'est revenue en mémoire :
-"Vous êtes pour ou contre le mariage des prêtres ?
- Ah ben, si ils s'aiment..."
Mais Tristan, vous m'avez fait une belle peur. J'ai cru que vous étiez recruté par Apple ou Microsoft. La religion, ça n'est pas si grave. D'autant que vous donnez l'impression de la vivre comme le reste de votre existence : LIBRE.
54 De Nicolas - 14/01/2013, 16:01
gstr> "Dire qu'un enfant peut avoir pour origine deux personnes de même sexe n'est tout simplement pas vrai. Ce n'est pas un jugement, une condamnation ou une discrimination, c'est tout simplement faux. Les dégâts que ce mensonge aura sur l'enfant seront incalculables."
Ce rapport à la filiation est juste stupide comme le reste. Le mariage est avant tout un contrat entre 2 personnes pour protéger le plus faible des 2. Seul les catholiques le voient comme l'unique cadre pour faire des enfants. Cette vision est totalement anachronique.
Les soi-disant dégâts sont imaginaires : il existe déjà des milliers d'enfants élevés par des couples de même sexe, sans qu'il y ai plus de problème qu'avec les couples hétéro. Dire l'inverse est un mensonge.
L'adoption, est surtout fait pour protéger d'éventuel enfant, dont le 2ième parent n'a aucun droit ou devoir envers celui-ci (pas d'héritage, pas de garde automatique en cas de décès, pas de devoir alimentaire, etc...).
55 De sylvainj - 14/01/2013, 16:57
C'est toujours un beau moment un coming out... Le choix des mots y est toujours particulier. Bravo d'avoir fait celui-ci.
56 De Sacrificateur Suprême de Cthulhu - 14/01/2013, 17:29
Raah... zut ! Un titre racoleur ! On saura toujours pas si Tristan a des tendances homo...
Blague à part, j'ai fréquenté pas mal de communautés dans ma vie, qu'elles aient été politiques, religieuses ou autres, et j'ai toujours trouvé au sein de ces associations d'hommes et de femmes, des individus qui soutenaient des idées radicales, rejetant simplement le fait que la divergence et la différence soient possibles et acceptables. C'est comme si le monde ne pouvait ni ne devait exister s'il ne se conformait pas à l'image qu'ils en ont.
D'un côté, on souffre d'avoir à supporter ces énergumènes, et d'un autre, on subit les clichés de ceux qui sont en dehors de ces communautés parce que la seule image qu'ils ont de ceux qui les composent, sont justement ces affreux jojos.
J'admire ton courage, Tristan, pour ton effort à rendre les choses claires quand elles ne le sont pas, à partager, à communiquer sur les sujets qui te touchent, d'une manière douce, polie, concise et parfois drôle aussi, avec ce bel esprit de tolérance qui est tien.
57 De DETOMINE - 14/01/2013, 19:28
M. NITOT,
je crois que le principal est de se reconnaître dans des valeurs, et non dans une religion. J'ai été baptisé, mais je n'accepterais jamais qu'un vieillard coupé du monde vivant dans un palais et utilisant des toilettes en marbre vienne me donner des leçons de (in)tolérance.
58 De DamienBabinet - 14/01/2013, 19:59
Cher Tristan,
Tes mots me touchent car tu témoignes combien il est essentiel de ne pas confondre le chemin et le cheminement. La spiritualité relève d'une quête individuelle et existentielle au nom d'un absolu plus grand que soi qui nous invite à questionner et éprouver la limite de notre vie (et souvent de ce qui la fonde sur le socle de nos valeurs et de nos croyances) pour parfois exister. Tu chemines quand d'autres ne font que suivre un chemin trop souvent dogmatique, au sens qu'ils préfèrent croire plutôt que de (se) questionner.
La biz
59 De Signor D - 14/01/2013, 20:11
Moi aussi: je suis catho, et très mal à l'aise avec des prises de position de la hiérarchie. Courage, prions pour eux!
D
60 De Yogi - 14/01/2013, 21:45
gstr> Il serait bien temps que les croyants bannissent le mot "vérité" de leur vocabulaire. En quoi le Dieu catholique est-il plus "vrai" (ie "conforme au réel") que Jupiter, Krishna ou Quetzalcoatl ?
Dites-nous "tout ce qui ne va pas dans le sens de mes croyances me fait horreur" mais pas "tout ce qui ne va pas vers la vérité me fait horreur".
61 De plaucom67 (Paul) - 14/01/2013, 21:46
Tu n'es pas tout seul!! On est nombreux !
Merci à toi!
62 De MrBlue - 14/01/2013, 23:37
Un "catho" est avant tout un chrétien... moi aussi j'ai la foi et je ne suis pas allé manifester, du coup on était peu nombreux ce dimanche à l'église, peu importe le monde cours à sa perte et rien ne peut l'en empêcher. "Que les pécheur pèchent et que es autres se sanctifient".
En revanche je ne m'interdit pas de témoigner car je sais d'où je re-viens... de très très très loin ! et je ne connais qu'un seul livre "la Sainte bilble"...
Sois béni Tristan
63 De Sitenreveuxyenrena - 15/01/2013, 10:31
A ceux qui disent : "pas besoin d'être catho et de faire partie de cet horrible groupe de personnes pour chercher une spiritualité..." Il y a un gars qui a dit une fois (pas le temps de retrouver la citation originale, mais je peux retrouver si on me demande)
"L'Église catholique est corrompue et horrible sur bien des aspects, mais je lui dois d'être chrétien, elle a donc le mérite d'éxister."
64 De Genjo - 15/01/2013, 17:21
"La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres" : à chacun de voir où se limite sa liberté et si ça gêne la liberté des autres...
Pour ce sujet, je ne me sens pas du tout concerné, je ne vois même pas le problème et j'ai du mal à comprendre qu'on puisse avoir du mal à vivre sa religion (j'ai du rater un épisode) !
Merci pour votre combat pour la liberté sur internet et avec Mozilla !
65 De gstr - 16/01/2013, 10:27
@Nicolas
« Ce rapport à la filiation est juste stupide comme le reste. Le mariage est avant tout un contrat entre 2 personnes pour protéger le plus faible des 2. Seul les catholiques le voient comme l'unique cadre pour faire des enfants. Cette vision est totalement anachronique.»
Tout d'abord, merci de me respecter. Je ne dis pas que vous êtes stupide.
"Les soi-disant dégâts sont imaginaires : il existe déjà des milliers d'enfants élevés par des couples de même sexe, sans qu'il y ai plus de problème qu'avec les couples hétéro. Dire l'inverse est un mensonge."
-> PREUVE svp. Ne me citez pas les quelques études tout le temps citées par les pro-mariage gay, qui sont partiales (faite sur des familles de militants) et non statistiquement valables (même pas 100 échantillons). La seule étude statistiquement valable, quoique critiquable sur certain de ses points, allait plutôt dans le sens inverse (http://www.sciencedirect.com/scienc...).
@Yogi : J'ai beau croire très fort, le fait qu'il faille un homme et une femme pour faire des bébés ne changera pas. Le fait que la filiation vienne d'un homme et d'une femme est une vérité objective.
Bon le débat se lance, mais je te répète mon bravo pour ce blog Tristan.
66 De ran - 17/01/2013, 01:21
@nojhan : +1
Je connais de nombreuses personnes qui se revendiquent catholiques mais qui dans la pratique et dans la réflexion spirituelle se sont passablement éloignés du troupeau ; ils n'arrivent pas à faire le deuil de leur foi et encore moins de son affirmation.
Ils pensent ne pas pouvoir se définir autrement que par rapport au référentiel religieux et ne peuvent pas dès lors pas concevoir de ne pas s'y maintenir.
Peut-être vous sentiriez-vous mieux en « libre-penseur déiste », ce qui aurait l'avantage d'être en conformité avec vos engagements …
67 De Yogi - 17/01/2013, 03:09
@gstr :
> "La seule étude statistiquement valable, quoique critiquable sur certain de ses points, allait plutôt dans le sens inverse"
Cette étude est hors sujet, elle traite des enfants "dont l'un des deux parents a eu au cours de sa vie une expérience homosexuelle", y compris s'il s'agissait d'une expérience limitée à un essai dans les vestiaires du gymnase à quinze ans. Regnerus a reconnu que son étude n'avait rien à voir avec la problématique du mariage homosexuel.
Aucune étude disponible ne conclut à quoi que ce soit, dans un sens ou dans l'autre. Le champ est donc libre aux préjugés. Les enfants élevés par des couples homos auditionnés par les députés en revanche font bien part de difficultés et de souffrances : celles liées à la confrontation à l'homophobie ambiante.
> "J'ai beau croire très fort, le fait qu'il faille un homme et une femme pour faire des bébés ne changera pas. Le fait que la filiation vienne d'un homme et d'une femme est une vérité objective."
Ca c'est sûr. De même qu'une personne seule ne peut pas faire de bébé, et pourtant, surprise, les familles monoparentales sont autorisées par la loi. Le refuge derrière "la vérité" n'est que de la poudre aux yeux. (Et a fortiori si vous vous référez à votre religion, laquelle a en somme été tirée au sort le jour de votre naissance, pour définir une "vérité").
68 De Xavier Kreiss - 21/01/2013, 21:24
Ce genre de sujet est complexe, et inspire des sentiments souvent difficiles à définir avec précision. Tristan, vous avez trouvé les mots qu'il fallait pour exprimer les vôtres, dans un témoignage émouvant.
En vivant en harmonie avec votre conscience, vous ne manquerez jamais d'amis, ni de satisfactions dans votre vie, quelles que soient les difficultés que peut présenter votre quête spirituelle.
Comme l'écrivait Shakespeare, "avant tout, soyez fidèle à vous-même".
69 De Xavier Kreiss - 21/01/2013, 21:24
Ce genre de sujet est complexe, et inspire des sentiments souvent difficiles à définir avec précision. Tristan, vous avez trouvé les mots qu'il fallait pour exprimer les vôtres, dans un témoignage émouvant.
En vivant en harmonie avec votre conscience, vous ne manquerez jamais d'amis, ni de satisfactions dans votre vie, quelles que soient les difficultés que peut présenter votre quête spirituelle.
Comme l'écrivait Shakespeare, "avant tout, soyez fidèle à vous-même".