Comme beaucoup de gens, j'ai supprimé mon compte Instagram suite au changement de leurs conditions générales d'utilisation. En effet, un récent changement à ce contrat stipulait qu'ils pouvaient vendre mes photos et les utiliser de façon commerciale et publicitaires sans m'en avertir outre mesure. Plus que jamais, on réalise que sur les services gratuits comme Instagram, on n'est pas le client mais le produit vendu.
- What Instagram’s New Terms of Service Mean for You ;
- Instagram's New Terms of Service to Sell Your Photos ;
- Instagram Is Dead: Long Live Flickr! ;
- Instagram says it now has the right to sell your photos ;
- How to Bulk Download Your Instagram Photos ;
'Bay bridge at dawn' une photo prise avec l'application Flickr pour Android
Depuis, Instagram a annoncé faire marche arrière, mais qu'importe. La confiance n'est plus là, et Flickr (avec un modèle d'affaire bien défini, puisque je paye pour en étant utilisateur "pro") a sorti une application mobile qui fait plutôt mieux qu'Instagram. Pas bête, Flickr a aussi posté un billet qui fait mal : At Flickr, your photos are always yours ("chez Flickr, vos photos vous appartiennent"). Mais Flickr, aussi bon soit-il, reste un système centralisé, un genre de Minitel 2.0. Vivement que des systèmes comme Libres et a-centrés OpenPhoto soient suffisamment matures pour offrir une alternative crédible !
Mise à jour : On me rappelle qu'il existe un logiciel Libre d'hébergement de photos d'origine française, Piwigo.org. Un service d'hébergement payant (comme il se doit), reposant sur ce logiciel, existe : Piwigo.com.
7 réactions
1 De Marie-Aude - 21/12/2012, 16:41
Flickr a aussi l'énorme avantage de faire la promo des licences CC
2 De Pierrick Le Gall - 21/12/2012, 17:20
A l'occasion de cette annonce d'Instagram, j'ai aussi publié un billet sur le blog de Piwigo.com "Pourquoi Piwigo.com n'est pas gratuit ?" http://fr.piwigo.com/blog/2012/12/2...
> Mais Flickr, aussi bon soit-il, reste un système centralisé, un genre de Minitel 2.0.
> Vivement que des systèmes comme Libres et a-centrés OpenPhoto soient suffisamment
> matures pour offrir une alternative crédible !
Plus proche et plus mature que OpenPhoto, pourquoi ne pas citer Piwigo ? Piwigo est un logiciel libre de création de galerie photo, disponible depuis 10 ans avec des centaines d'extensions plugins/thèmes, un thème mobile tactile, des applications iOS/Android, des plugins d'export pour iPhoto, Lightroom, Shotwell, digiKam...
Piwigo dispose aussi d'une plateforme d'hébergement sur Piwigo.com pour ceux qui veulent du logiciel libre et garder le confort d'un environnement où la technique est gérée par des spécialistes. Et vous n'y êtes pas verrouillé car à tout moment l'utilisateur peut exporter ses données et obtenir exactement la même galerie photo chez n'importe quel autre hébergeur.
Et pour ceux à qui ça importe, Piwigo c'est d'origine française
(même si c'est aujourd'hui traduit dans 50 langues)
3 De DaccordMais - 21/12/2012, 17:25
Une seule chose à dire: http://xkcd.com/1150/
4 De Emmanuel C. - 21/12/2012, 18:36
> Vivement que des systèmes comme Libres et a-centrés OpenPhoto soient suffisamment matures pour offrir une alternative crédible !
Comme pour tous les systèmes Libres (Linux, Identi.ca,…) il faut faire l'effort (et s'y tenir) de les utiliser afin qu'ils puissent devenir de vraies alternatives avec notre aide. Certes, il y a un prix à payer pour cela : essuyer les plâtres, avoir moins de confort, de possibilités (du moins au début), moins d'amis sur Identi.ca que sur Twitter, etc.
m'enfin bon, faut savoir ce qu'on veut,… aussi
5 De karl - 22/12/2012, 02:10
Flickr fait quand même partie de Yahoo! C'est la raison pour laquelle j'avais quitté Flickr quand ils ont été acheté. Revoir l'article Esclavage 2.0 que j'avais écrit à ce propos.
En revanche une analyse complète et profonde des licences en parallèle de différents services pourraît ête intéressante et permettre aux gens de choisir en toute conscience.
6 De Pierrick Le Gall - 24/12/2012, 16:00
A noter que Piwigo dispose maintenant du plugin Instagram2Piwigo qui permet d'importer toutes vos photos d'Instagram vers... Piwigo !
7 De Jul - 25/12/2012, 22:56
En ce qui me concerne, un service qui propose(ait) d'abord uniquement une "app" au lieu d'un site web que je pourrais consulter avec le navigateur de mon choix sur la plate-forme de mon choix n'a jamais mérité que je m'attarde sur ses conditions d'utilisations, et donc encore moins que j'y partage des images. Je connais peu d'autres services contredisant autant la notion de web ouvert et les objectifs de Mozilla en la matière...