(Adaptation d'un article en anglais publié sur mon blog officiel Mozilla, Beyond the Code, sous le titre What Firefox is really about. Merci à Pierre-Louis de Mozfr pour la traduction !)
Ici, sur ce blog, je m'efforce d'expliquer ce qui distingue vraiment Mozilla de ses concurrents : notre mission. Puis, de temps en temps, je tombe sur des articles qui démontrent que d'autres personnes (en dehors de la communauté Mozilla) comprennent cela aussi.
Dernier exemple en date, l'article de Matt Asay sur l'héritage Firefox publié sur The Register. J'aime tellement l'article que je souhaiterais pouvoir le citer intégralement ici, je vais simplement mentionner quelques citations (mais j'encourage mes lecteurs à lire l'intégralité de l'article) :
Firefox 1.0 est sans doute la technologie la plus importante développée au cours des 50 dernières années. Précisément parce qu'elle est bien plus que de la technologie. (...) Aussi idéaliste que cela puisse paraître, le but de Firefox a toujours été de répandre la liberté du Web
Bien entendu : chez Mozilla, Firefox est un moyen pour atteindre une fin, un outil au service de la mission de Mozilla, qui est de construire un Internet meilleur.
Donc, aujourd'hui, lorsque nous utilisons Chrome, Opera ou même Safari, nous devons remercier la communauté Mozilla qui a permis ce choix.
J'irai même plus loin. Si Firefox n'est pas votre navigateur principal : avez-vous essayé Firefox récemment ? Vous devriez. Nous investissons beaucoup d'efforts pour rendre Firefox plus rapide, plus efficace et plus intuitif. Téléchargez Firefox. Il est également disponible pour Android. Vous pourrez profiter d'un navigateur dont les valeurs sont davantage en phase avec vos intérêts et vous aiderez à faire du Web un endroit meilleur. Vous utilisez déjà Firefox ? Continuez à le faire et passez le mot, par exemple en partageant ce billet à vos amis !
16 réactions
1 De David Bruant - 28/11/2012, 12:46
"Donc, aujourd'hui, lorsque nous utilisons Chrome, Opera ou même Safari, nous devons remercier la communauté Mozilla qui a permis ce choix. "
=> Ca me rappelle une petite anecdote.
Quand j'ai fait mes premiers pas dans la communauté Mozilla, une question (étrange !?) qui revenait parfois était "c'est quoi votre version préférée de Firefox ?". Je me souviendrai toujours de certains qui répondaient avec un brin d'ironie, d'amusement et de fierté : "Chrome 1.0"
2 De Gage - 28/11/2012, 13:31
Ah ben tu l'as tellement apprécié que tu l'as mis 2 fois en lien, avec la même URL ! Est-ce que ça lui doublera son référencement sur google ? J'en doute...
3 De Aduartico - 28/11/2012, 14:24
Sur une même machine linux j'ai un firefox d'il y a 2 ans et la v16, c'est vrai que c'est le jour et la nuit. Good job
Sinon Mozilla compte t'elle multiplier les MozFest ? Paris, Lyon, Marseille ?
4 De lunettes de soleil de marque - 28/11/2012, 14:43
Bonjour, j`ai vraiment aimé votre article. Je ne suis pas spécialiste dans la matière, avez-vous d`autres billets sur le même sujet ?
Continuez comme ça, c`est toujours super de lire votre blog !
Laure.
5 De Dominique De Vito - 28/11/2012, 15:28
Dans les mathématiques, il existe 2 branches :
- la branche constructiviste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Constr...
- et l'autre, qui fait fi du constructivisme.
Selon l'approche constructiviste, il ne suffit pas de prouver qu'il existe une solution (à un pb de mathématiques), il faut aussi donner une construction de cette solution.
De ce fait, je rattache la partie "programmation" de l'informatique à la branche constructiviste des mathématiques (où un programme est vu comme la preuve de la résolution d'un pb). Et d'ailleurs, dans les faits, c'est bien beau de discuter de tel ou tel logiciel qui respecterait les standards et pour lequel ses utilisateurs en tireraient un avantage substantiel, c'est encore mieux de construire ce logiciel ; ou dit autrement, l'avantage induit par la construction d'un tel logiciel est au-delà de l'avantage de toute discussion sur les vertus que pourrait avoir ce logiciel.
Résumé en une phrase: "code is power".
6 De Thomas - 28/11/2012, 19:15
Le commentaire 4 est un spam...
Sinon concernant la première version de Firefox, le but était d'avoir un navigateur simple par rapport à la suite Mozilla. Comme quoi ça peut avoir du bon de forker parfois.
7 De Nico - 28/11/2012, 20:55
Pour ma part, je fais un usage intensif de Firefox au boulot (Panorama avec plein de groupes d'onglets) et effectivement, j'ai constaté l'amélioration en termes de vitesse et de conso mémoire. En espérant que ça continue toujours de s'améliorer ainsi !
8 De PhilHeck - 29/11/2012, 06:47
Comment convaincre les grosses boîtes ?
Quand je vois que la mienne utilise IE + Outlook, ça me rend malade !
9 De François - 29/11/2012, 09:55
Je me pose une question depuis un certain moment concernant Mozilla. En tout sincérité, vraiment.
Je me demande à quel point toutes vos déclarations d'intention (chez Mozilla) sont "compatibles" avec le fait d'abandonner Thunderbird (laissant donc la part belle à GMail), d'intégrer l'API Facebook ou encore de sortir un "Firefox MSN" (c'était juste hier).
Personnellement j'ai ma petite idée, mais je serais curieux d'avoir une opinion de chez Mozilla.
10 De Frédéric - 29/11/2012, 12:46
Je ne doute pas une seconde de cette mission, et c'est celle-ci, en plus du choix évoqué dans un précédent billet, qui m'a fait utiliser Firefox 1.0 au lieu d'Internet Explorer.
Aujourd'hui, hélas, je suis moins convaincu. D'accord, Firefox reste, à mon avis, le meilleur choix sur PC. Mais, pour reprendre une phrase de l'article : avez-vous essayé Firefox récemment ? Moi, je m'en sers tous les jours. Et ce logiciel plante de plus en plus. Il lui arrive fréquemment de bloquer sur un script, et de ne pas s'en remettre. Alors, j'appuie l'idée (l'idéal ?) mais j'aimerais que ce logiciel soit mieux fini...
11 De Ysabeau - 29/11/2012, 16:12
Firefox et sa version portable Framafox restent mes navigateurs préférés, néanmoins, je viens de lire sur un site que Facebook Messenger était intégré à Firefox et ça, c'est vraiment très nul désolée. Est-ce vrai ? Parce que là Firefox ne serait plus du tout en phase avec mes valeurs.
Source de mon courroux.
http://grawok.wordpress.com/2012/11...
12 De Linuxcat - 29/11/2012, 18:36
@François
Le développement de Thunderbird, lui n'est pas abandonné que je sache. Moi personnellement je l'utilise et continuerai de l'utiliser. Et puis Thunderbird n'est pas un fournisseur de courrier électronique, en quoi l'éventuel mort de Thunderbird ferait-elle la part belle à Gmail ? Personnellement, et même si à terme je voudrais m'affranchir des services de Google, j'utiliser Thunderbord pour récupérer entre autres les messages de ma boîte Gmail.
@Ysabeau
Je n'aime pas non plus l'intégration de Facebook dans Firefox, mais l'intégration de Google comme moteur de recherche par défaut était-elle plus conforme à vos valeurs ? Moi personnellement elle ne l'est pas du tout, ce qui bien heureusement ne m'a pas empêché d'en changer, de moteur de recherche par défaut, et ce qui ne m'empêchera pas de ne pas utiliser l'intégration Facebook, puisque je n'ai pas de compte Facebook.
Quoi qu'il en soit, Firefox reste effectivement pour moi le seul choix. Sous Linux j'ai le grand malheur de ne pas avoir accès à Internet Explorer (quoique, je devrais tenter avec Wine, mon dieu, pourquoi n'y ai-je pas pensé avant? ), et je refuse Chrome et son pistage par Google.
Et je lui reste fidèle aussi, parce que.. c'est grâce à Firefox en tout premier que j'ai découvert le monde du logiciel libre, et que finalement, tant d'années après je suis passé sous Linux. Donc, oui, merci à Firefox.
13 De JM - 29/11/2012, 23:01
Oui, je nuancerais aussi un peu le tableau...
J'utilise et évangélise Firefox depuis Firebird. Je suis donc plutôt partial, mais dans le bon sens.
Je le préfère surtout pour la richesse et la variété de ses extensions, en plus du côté communautaire. Mais là où Mozilla se tire une balle dans le pied, c'est avec cette fréquence de release toutes les 6 semaines.
Résultat : une partie des extensions que j'utilise est HS depuis la version 17, dont Tab Mix Plus dont je ne peux vraiment plus me passer...
Enfin bon. Beau parcours tout de même
14 De Fromax - 01/12/2012, 18:37
@Ysabeau :
Effectivement, je découvre aussi... Voir dans "about:config" pour les options disponibles. Cette "feature" a été annoncée sur blog.mozilla.org le 20 novembre.
Une initiative très douteuse à mon avis. Que l'on puisse installer une extention qui remplisse cette fonction, OK. Mais l'intégrer à Firefox, WTF ?
J'aimerais bien que Tristan nous donne son avis sur la question.
15 De François - 01/12/2012, 20:18
@Linuxcat:
Personnellement, oui, j'appelle ça un abandon : http://technology.automated.it/2012...
Un rapide coup d'oeil sur la mailing-list Thunderbird ESR en dit encore plus long.
Pourquoi ceci bénéficierait à Gmail ? Tout simplement parce que ça fait une alternative de qualité en moins. Gmail est un provider, OK, mais c'est aussi un "logiciel", qui évolue, qui s'améliore et qui deviendra donc forcément plus intéressant que Thunderbird qui stagnera. Et qui poussera donc les gens à choisir une autre alternative.
J'utilise aussi Thunderbird quotidiennement. Je l'ai même déployé au boulot, en priant pour que les bugs que nous rencontrons quotidiennement soient corrigés. Aujourd'hui, je cherche une alternative, et elles ne sont pas franchement nombreuses et encore moins attrayantes.
Quant à l'intégration de Facebook, c'est pareil. Quelle image cela donne-t-il au navigateur ? Combien est-ce que ça a coûté ? Combien de temps a été consacré à la promotion d'une société privée américaine aux pratiques douteuses ? Quelles sont les conséquences d'une telle intégration lorsqu'on utilise Firefox en entreprise ? Encore une pelleté d'options à verrouiller dans le fichier de conf ? Génial...
Encore une fois, je suis le premier à utiliser et défendre Firefox, je m'interroge simplement sur la direction que la fondation prend (exemple : en quoi Firefox OS est-il utile au regard du Mozilla Manifesto ?)
16 De Tristan - 02/12/2012, 16:46
François : Mozilla n'abandonne pas Thunderbird. Il y a encore des employés qui travaillent dessus. Cf http://standblog.org/blog/post/2012... (et les liens du billet) pour mieux comprendre. Votre lien, l'explique d'ailleurs très bien.
Vous écrivez à propos de Thunderbird "en priant pour que les bugs que nous rencontrons quotidiennement soient corrigés". Prier n'est pas suffisant, dans ce domaine. Thunderbird est un logiciel Libre, développé de façon communautaire, donc sans rapports de bugs, sans patchs, il ne va pas s'améliorer. Le changement de gouvernance renforce cette démarche : les nouvelles fonctionnalités devront être développés par la communauté principalement, Mozilla se focalisant sur les points listés dans l'article que vous citez, dont la gestion des releases et de la plateforme.
En ce qui concerne l'importance de Firefox OS, c'est quelque chose dont je parle surtout sur un blog officiel, http://blog.mozilla.org/beyond-the-... . Voir aussi ma présentation sur http://fr.slideshare.net/nitot/dws1... , par exemple.
En deux mots : les smartphones et tablettes sont en train de remplacer le PC. On voit des ecosystemes plus ou moins fermés se créer (iOS, Android, Windows Phone). Soit Mozilla fait Firefox OS, soit Mozilla n'aura plus sa place et ne pourra donc pas jouer son rôle dans le monde numérique.