(Adaptation d'un article en anglais publié sur mon blog officiel Mozilla, Beyond the Code, sous le titre What Firefox is really about. Merci à Pierre-Louis de Mozfr pour la traduction !)

Ici, sur ce blog, je m'efforce d'expliquer ce qui distingue vraiment Mozilla de ses concurrents : notre mission. Puis, de temps en temps, je tombe sur des articles qui démontrent que d'autres personnes (en dehors de la communauté Mozilla) comprennent cela aussi.

Dernier exemple en date, l'article de Matt Asay sur l'héritage Firefox publié sur The Register. J'aime tellement l'article que je souhaiterais pouvoir le citer intégralement ici, je vais simplement mentionner quelques citations (mais j'encourage mes lecteurs à lire l'intégralité de l'article) :

Firefox 1.0 est sans doute la technologie la plus importante développée au cours des 50 dernières années. Précisément parce qu'elle est bien plus que de la technologie. (...) Aussi idéaliste que cela puisse paraître, le but de Firefox a toujours été de répandre la liberté du Web

Bien entendu : chez Mozilla, Firefox est un moyen pour atteindre une fin, un outil au service de la mission de Mozilla, qui est de construire un Internet meilleur.

Donc, aujourd'hui, lorsque nous utilisons Chrome, Opera ou même Safari, nous devons remercier la communauté Mozilla qui a permis ce choix.

J'irai même plus loin. Si Firefox n'est pas votre navigateur principal : avez-vous essayé Firefox récemment ? Vous devriez. Nous investissons beaucoup d'efforts pour rendre Firefox plus rapide, plus efficace et plus intuitif. Téléchargez Firefox. Il est également disponible pour Android. Vous pourrez profiter d'un navigateur dont les valeurs sont davantage en phase avec vos intérêts et vous aiderez à faire du Web un endroit meilleur. Vous utilisez déjà Firefox ? Continuez à le faire et passez le mot, par exemple en partageant ce billet à vos amis !