(Ce billet est la version française d'un billet en anglais intitulé The danger of closed marketplaces, qui a été publié sur mon blog officiel Mozilla, Beyond The Code.)

La semaine dernière, un développeur appelé Casey Muratori a publié un excellent article sur les App Stores (aka Marketplaces / places de marché applicatives) fermées : Windows 8, faux progrès et vraie menace (traduit en français et publié sur le Framablog).

L'article est long et bien fichu se focalise sur le nouvel App Store de Windows 8. Il démontre les dangers associés aux App Stores monopolistiques, dont Apple a été le pionnier et que Microsoft a répliqué pour la version tablette de Windows 8.

Voici un extrait de la conclusion de Casey, avec laquelle je suis pleinement d'accord :

L'expérimentation sur plateformes ouvertes est une des principales sources d'innovation dans le domaine informatique. On ne peut pas le nier. Les écosystèmes ouverts du logiciel sont à l'origine de ce que nous utilisons aujourd'hui, de la feuille de calcul au jeux du genre Doom, ou même des concepts révolutionnaires comme le World Wide Web. Le monde n'en serait que meilleur si ce type d'innovation pouvait perdurer.

C'est un sujet dont Mozilla a pleinement compris l'importance. Les App Stores (ou places de marche ou Marketplaces) sont intéressantes et utiles parce qu'elles aident les développeurs à faire connaitre leurs applications et à les monétiser. Mais avoir un App Store monopolistique est néfaste à l'innovation et plus généralement à notre liberté. Est-il possible d'avoir les bons cotés des App Stores (découverte et monétisation) sans avoir les mauvais cotés ? Oui, c'est possible.

Jeudi dernier, Mozilla a publié une pré-version d'une telle place de marché pour Android. Elle permet aux utilisateurs d'installer des applications Web sur leur téléphone Android, et nous travaillons déjà à étendre cette fonctionnalité à Firefox OS (notre système d'exploitation mobile) et à Firefox sur d'autres plateformes.

Copie d'écran de la Firefox Marketplace Aurora

Cela peut sembler paradoxal, mais l'une des caractéristiques de l'approche de Mozilla vise à permettre aux développeurs de se passer de notre place de marché s'ils le souhaitent. C'est pour cette raison qu'ils peuvent commercialiser leur application directement depuis leur site Web. En effet, comme expliqué plus haut, l'ouverture bénéficie à l'innovation et à nos libertés.

Comme tout ce que fait Mozilla, cet écosystème est ouvert. Les utilisateurs ont le choix et les développeurs ont le contrôle de leurs contenus, des fonctionnalités et de la distribution.

Si vous êtes un développeur, je suis sûr que vous voulez en savoir plus sur l'approche de la Marketplace Firefox. Voici quelques liens intéressants à ce sujet :