Le rapport annuel de Mozilla a été publié en début de semaine. Je pourrais vous parler des chiffres. Des 123 millions de dollars générés en 2010. Du fait que c'est 18% de plus que l'année précédente. Mais ça serait considérer Mozilla comme ce qu'elle n'est pas. Car Mozilla est une organisation à but non-lucratif, à la différence de nos concurrents, qui sont tous des sociétés commerciales cotées en bourse, et cela fait une grande différence : la mission d'une entreprise est de créer de la valeur (financière) pour ses actionnaires. Pour Mozilla, par contre, l'argent est nécessaire pour continuer sa mission : c'est un moyen, pas un objectif.
Alors si ça n'est pas l'argent qui compte, qu'est-ce que c'est ? Je laisse la parole à Mitchell Baker, président de la Mozilla Foundation :
Notre mission ne change pas
Il y a des choses qui ne changent pas chez Mozilla. Nous ferons toujours porter nos efforts sur la mission de Mozilla. Nous rechercherons toujours l'excellence dans la conception de nos logiciels, le contrôle individuel sur les technologies qui accompagnent notre vie et l'amélioration du Web sous toutes ses formes. Nous resterons toujours une organisation de personnes qui croient en ces objectifs et une communauté de milliers de développeurs, ingénieurs, étudiants, artistes, entrepreneurs et d'autres encore qui partagent une vision d'Internet basée sur la maîtrise toujours plus grande par l'utilisateur.
Réussir, pour Mozilla, cela signifie qu'Internet respectera la dignité humaine et le pouvoir remis à l'utilisateur. Réussir signifie que des gens partout dans le monde auront la garantie d'un accès à Internet qui leur permette de passer de la consommation à la création. Réussir pour Mozilla signifie que les gens ne seront plus des numéros en ligne que les entreprises peuvent pister, acheter et vendre, mais qu'ils seront reconnus comme des êtres humains à part entière, qui tireront profit et plaisir de tous les aspects de la vie numérique.
Réussir pour Mozilla c'est inclure ces libertés fondamentales dans l'élaboration de la vie sur Internet. Il est difficile d'atteindre de tels objectifs, mais ils sont importants et ce sera passionnant. Il va falloir nous y mettre tous pour transformer cette vision en succès. La participation peut aller d'une action aussi simple que diffuser les principes et logiciels de Mozilla parmi les amis et les proches, jusqu'à occuper un poste de décideur pour déterminer de quoi Internet sera fait demain. Merci de choisir le domaine qui vous convient le mieux et rejoignez-nous !
Mitchell Baker
Présidente de la fondation Mozilla
Je recommande chaudement la lecture de la page Opportunités et défis du rapport annuel, et en particulier la section "Améliorer les possibilités du Web". On y parle d'identité des internautes, d'AppStores ouverts pour le Web, d'éducation, de médias et d'incubation de projets innovants et ouverts avec WebFWD.
5 réactions
1 De Elessar - 14/10/2011, 13:25
Je trouve dommage de mettre tant l'accent sur le Web, surtout dans vos communiqués. Le Web n'est pas Internet, et défendre le Web ne contribue pas tant que ça à la défense d'Internet dans son ensemble.
2 De Genium - 14/10/2011, 19:07
Bonjour Tristan,
Désolé d'être complètement hors-sujet , je voulais juste signaler que Firefox est mentionné comme étant un Freeware dans l'article "Freeware" du wikipédia anglais. Je trouve cela néfaste autant pour le Libre que pour Mozilla.
Mes contributions ont été annulées, j'invite donc la communauté à rectifier le tir, au mois en supprimant l'exemple Firefox de l'introduction...
http://en.wikipedia.org/w/index.php...
Enfin, je pense que nos amis anglophones de Mozilla devraient adopter la sémantique du logiciel libre comme c'est le cas en France (merci Tristan:)), c'est à mon avis la clef du succès face aux nouvelles nouvelles formes de freeware sur le net (je suis d'accord avec RMS pour rejeter le terme "cloud"...)
Encore merci!
3 De marc - 15/10/2011, 17:32
Klaatu barada Nitot ! (et j'ai trouvé ça tout seul... D'ailleurs je vais en faire un t-shirt.)
Bon travail Tristan. Tu as et vous avez propulsé Firefox au sommet avec talents et force. Continue. Boujou aux Normands du haut.
4 De Aduartico - 18/10/2011, 17:47
Bravo à l'équipe Mozilla pour la qualité de leurs produits et de la défense d'une éthique numérique (peut-être) en voie de disparition. Félicitation pour le courage et la ténacité que toi et Mitchell Baker (ainsi que quelques autres) avaient témoigné durant ces amis pour que le Net et le Web en particulier ne deviennent pas un monde captif dédié aux seules multinationnales évitant aussi que le Web soit sur le chemin de média plus traditionnels en passe de devenir la voix des maîtres.
Il ne faut cesser de le le répèter la défense des standards et ainsi que celui de la neutralité du Net ne sont pas des combats mineurs.
J'ai une requête à formuler concernant ce blog : ce serait bien, dans la mesure de ton temps disponible, de traduire un peu plus régulièrement les articles de dame Mitchell qui dit (même si je ne comprends pas tout) très souvent des choses à la fois sensée et intéressante.
Sinon question bilan, Firefox (sous la poussée de Chrome ?) s'est considérablement allégé lui permettant de rester au coude à coude avec les meilleurs en terme de performances et de fonctionnalités.
Pour en revenir au bilan, vu à travers les yeux de l'utilisateurs que je suis :
- il reste à régler ce qui commence à devenir un pensum, même si cela s'améliore un peu, celui de la gestion des extensions lors des mises à jours (nda : je ne pense pas être le seul à penser que c'est un problème récurrent). Au sujet des MAJ personnellement je ne suis absoluments pas pour les mises à jours silencieuses
- qu'en est il des techno pas tout à libre de Google que sont WebM et VP8 ? N'êtes vous pas tombé dans le piège de Google pour adopter des techno issues des labo de Mountain View au détriment d'autres pas moins libres (ou toutes aussi propriétaires) et de tomber ainsi dans leur camp afin d'équilibrer les forces que constituent dans ce domaine Apple et Microsoft ? Y a t'il en vue des techno alternatives vraiment libres sur lesquelles vous allez vous appuyer dans l'avenir ?
Ne penses tu pas que tu étais, il y a quelques années, (un peu trop légèrement) optimiste concernant les rapports entre Google et Mozilla lors de/malgré l'arrivée de Google Chrome ?
L'annonce du projet du langage Dart n'annonce t'elle pas une volonté hégémonique déjà vue il y a quelques années chez le constructeur de IE3, 4 et 5 ? Certes avant qu'il ne détronne Javascript (ce que je ne crois absolument pas) de l'eau aura passé sous les ponts, mais cela semble sous couvert de performance d'appli (propres à Google !) être une nième tentative d'éjecter sinon de limiter la concurrence ?
Au sujet de ces appli Web lourdes, cibles de Dart, elles auront de toutes façon à subir la concurrence des appli Web moins lourdes mais aussi de celles écrites en GTK+ :
http://philippe.scoffoni.net/libreo...
5 De Nico - 24/10/2011, 09:06
Définitivement, même s'il y a un effet de mode Chrome (et encore, j'entends des personnes qui en reviennent), je crois que le web a BESOIN de Firefox.
Au moins, c'est un navigateur qui n'est pas motivé par l'hégémonie ou le fric, qui est libre et qui respecte ma vie privée... et ça, à mon humble avis, ça fait vraiment une différence.