- Introduction à ce voyage
- 1er jour - En direction de Mono Lake
- 2eme jour - Que de la montagne !
- 3 eme jour - deux crochets par le Nevada avant le retour
Je suis debout depuis l'aube, décalage horaire oblige... Le tarif habituel, 5h du matin. Fred prend son petit déjeuner tôt aussi, mais nous avons décidé de partir après 9h, histoire d'éviter les bouchons des bureaux le matin. Le ciel est bleu, il fait frais, je charge l'Electra-Glide, qui dispose d'un Tour-Pak[1] tellement vaste que je peux mettre mon sac d'affaires dedans sans sourciller ! Le maniaque que je suis met dans la sacoche droite de l'essuie-tout et du lave-glace, ainsi qu'une carte de la Californie et une bouteille d'eau. Pour l'instant, la sacoche gauche est vide. Grosses chaussures, treillis épais, casque jet prêté par le loueur et mon blouson coqué : je suis paré pour l'aventure !
Fred est un garçon prudent, il porte un sur-pantalon de moto, une veste de moto, un casque intégral, et il a fière allure sur sa Suzuki 1000cc :
En approchant de Central Valley
Comme on peut le voir sur la carte (le départ se fait du coté ouest en direction de l'est), il faut traverser une petite zone de collines suivie de Central Valley avant d'attaquer le plat de résistance, à savoir la Sierra Nevada. Notre objectif est de dormir à Lee Vining (250 habitants), de l'autre coté de la Sierra Nevada, au bord du lac salé Mono Lake.
Sur la route, à travers le pare-brise de l'Electra-Glide
Nous approchons de Jamestown, une ancienne ville de chercheurs d'or (nous sommes dans la région des villes fantômes), où nous nous arrêtons pour déjeuner dans un diner minable mais qui fait très couleur locale. Je me suis même demandé si les toilettes ne dataient pas de l'époque des chercheurs d'or ! En face du restau, l'Emporium :
Emporium, un vieil immeuble du temps de la ruée vers l'or à Jamestown
Nous repartons ensuite vers l'est, avec un crochet par la célébrissime Yosemite Valley. J'y prends une photo de la falaise "El Capitan" :
El Capitan, falaise de granit de 910m de hauteur
Nous repartons vers Mono Lake, et nous montons de plus en plus haut, jusqu'à Tioga Pass, un col à plus de 3000m, souvent fermé l'hiver.
Depuis la route, nous apercevons le Half Dome, autre sommet emblématique de Yosemite.
Plus loin, je m'arrête faire une photo d'Ellery Lake (2907m) :
La température a considérablement baissé, et les neiges éternelles qu'on trouve dans les zones d'ombre des sommets nous le confirment ! A force de s’arrêter pour voir les paysages, on a perdu du temps, et l'approche de Mono Lake se fera à la nuit tombante :
Un dîner bien mérité dans un grill local (ah, les baby pork ribs sauce barbecue !), c'est l'heure d'aller se coucher dans un motel de Lee Vining...
Notes
[1] C'est le nom chez Harley pour un top case.
8 réactions
1 De G2 - 03/08/2011, 14:49
> Un dîner bien mérité dans un grill local (ah, les baby pork ribs sauce barbecue !)
Voyage intéressant, mais encore une fois, tu crames du pétrole (sans parler de ton quota CO2 explosé en prenant l'avion pour aller là bas), tu grailles du bébé cochon élevé dans des conditions certainement lamentables, tu t'intoxiques et tu intoxiques la planète...
Vraiment indispensable tout ça ?
2 De Tristan - 03/08/2011, 15:40
@G2 : c'est une conversations qui est récurrente dans la catégorie moto du Standblog. Je suis conscient du problème, et je fais ce que je peux à mon petit niveau de plusieurs façons différentes :
Mes deux loisirs sont la photo et le tourisme à moto. Ces deux activités, comme toute activité humaine, sont polluante et génératrices de CO2. Sont-elles indispensables ? Je crois que oui, en tout cas pour moi. J'ai très peu de loisirs, et je me vois mal les réduire.
Merci de te préoccuper de la planète. Maintenant, si tu pouvais donner ton vrai nom et me laisser inspecter ta vie, je pourrais à mon tour pointer du doigt les aberrations dont tu fais nécessairement preuve, parce que toi aussi tu es humain
3 De Farfadet - 03/08/2011, 17:50
Une l'Electra-Glide, c'est pas une moto électrique? Ca a zéro émissions.
4 De Tristan - 03/08/2011, 17:59
@Farfadet : non
Le mot Electra vient du fait qu'il y avait un démarreur électrique sur ce modèle, ce qui était à l'époque une innovation fondamentale en terme de confort : plus besoin de "kicker" (démarrer avec le pied, ce qui est source de blessures et de frustration, un peu comme on utilisait une manivelle pour démarrer les voitures à une époque).
Plus sérieusement, je suis dubitatif quant à l'intérêt des véhicules électriques : certes, c'est zéro émission pendant le voyage, mais il faut quand même produire l'énergie (à base de nucléaire en France) ou d'énergie fossile (dans la plupart des autres pays). Et puis aussi, il faudrait prendre en compte le bilan carbone de la fabrication et du recyclage des batteries (et la pollution chimique que cela entraine). Bref, le véhicule électrique n'est pas la panacée, loin s'en faut.
5 De superécolo - 06/08/2011, 19:31
Il a raison l'écolo, mais il ferait mieux d'aller jeter un œil chez total, shell et autres grandes entreprises* qui vivent de la pollution plutot que d'embêter le Tristan qui fait quelques ballades a moto…
Pour le pétrole sinon la solution existe déjà a priori: http://fr.wikipedia.org/wiki/Algoca...
Ca + les divers autres solutions renouvelables et économiques, on a de quoi faire.
Sauf qu'il faut changer la société et taper dans le tas de pognon et de benef de quelques uns.
Faisable, suffit de le vouloir.
6 De superécolo - 06/08/2011, 19:41
Ah et j'oubliais.
Tout a fait d'accord avec toi sur les véhicules électriques.
A la limite, que l'ont fasse des bus (oui, ils ont leur voie a eux etc / au niveau sonore et a la visibilité) en ville, électrique, je crois que ca serait une super chose, enfin faudrait réorganiser les villes de façons a etre plus silencieuses et propres donc.
J'aimerais tellement ne pas avoir a prendre une bagnole ou autre moi même pour bosser, juste a avoir a prendre un bus régulier et confortable, pas a etre bien réveillé, pas a avoir peur d'accident ou d'enfreindre le code de la route, ni d'écraser des gens… bref, tous le monde plus zen et avec la réduction drastique du temps de travail jusqu'a disparition du chômage des conditions de vie et de santé nettement meilleurs.
Pour le week end, revanche, aller bien s'amuser sur circuits avec sa superbe titine de sport, entre amis
Voila, je crois que c'est plus intelligent et constructif que de la moral a deux bal qui profite et profitera plutot au riches.
Ps: j'ai du c/c mon texte et rafraîchir la page j'ai la "barre" pour agrandir la fenetre de commentaire qui restait "coller" a mon curseur, c'est rigolo mais pas pratique.
7 De superécolo - 07/08/2011, 17:21
Des bus… pas des bus, des tramways bien sur!
8 De Jonathan - alineowebdesign - 10/08/2011, 16:01
Magnifique voyage
merci pour le partage!