En tant que citoyen français, je constate depuis déjà plusieurs années que les lois contre la liberté d'Internet ne cesse de s'empiler. Souvenons-nous de DADVSI, puis d'HADOPI et plus récemment de LOPPSI 2, sans compter le spectre d'ACTA. Toutes ces lois - qui ont des prétextes qui semblent louables - ont en commun leur inefficacité et le danger qu'elles font planer sur la liberté d'expression, le droit d'innover et de participer à cette formidable invention qu'est le Net. Sous l'influence de différents lobbies industriels (les majors d'Hollywood, de la musique et des équipementiers réseaux, de certains fournisseurs d'accès), le filtrage et la censure du Net, le contrôle des utilisateurs, l'interdiction du partage sont grandissants et la liberté des utilisateurs se réduit comme peau de chagrin. Du coté des internautes, la Quadrature prend les choses en main et le contrepied des lobbies en devenant de fait un groupe de pression citoyen qui défend l'intérêt des utilisateurs et informe les législateurs. Je suis persuadé qu'Albert Einstein avait raison quand il déclarait "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." C'est pour cette raison que j'ai décidé d'aider la Quadrature du Net, et que je vous encourage à faire de même.
Suivez l'actu de la Quadrature :
PS : si vous twittez cette actu importante, pensez à indiquer les hashtags #LQDN
et #quadrathon
!
2 réactions
1 De Olivier - 28/03/2011, 12:23
Tristan, la pixellisation, ça te rajeunit
2 De AP - 30/03/2011, 13:02
Le réseau internet actuel n'est maillé qu'au niveau des backbones. En périphérie, on retrouve des "étoiles" dont les centres sont les équipements des fournisseurs d'accès.
Le "vrai" internet devrait être un réseau totalement maillé, d'ordinateur personnel à ordinateur personnel. On y perdrait certes en débit (le routage devenant plus complexe) mais en contrepartie on rendrait le réseau totalement "citoyen". Il deviendrait à la fois plus solide (le maillage très dense supprimant presque partout le "chemin unique") et surtout plus résistant aux tentatives de censure.
La technique existe déjà pour mettre en place un tel réseau. Ce qui manque, c'est la sensibilisation du public au fait qu'on peut "citoyenniser" internet. Non, messieurs-dames de la HADOPI, rendre accessible à tous son accès internet n'est pas automatiquement "irresponsable". Cela peut en fait signifier qu'on souhaite partager une ressource qui, in fine, devrait être accessible gratuitement à tout individu sur la planète.
Pour finir par une remarque de type pinaillage, OK pour le pixel art mais alors avec des pixels... de même taille... et alignés sur une grille (!!).