- Intel va mettre des DRM dans ses puces 'Sandy Bridge' ;
- Pour se faire pardonner, ils nous offrent une bonne pub, bien créative, pour le Core i5 ;
- Le RSS est-il en train de mourir aidé par les navigateurs ?. Je ne vois pas les choses comme ça. La mort de RSS a commencé il y a bien longtemps, comme le constate par exemple TechCrunch dans ses statistiques. ;
- Facebook, site le plus visité aux USA en 2010, devant Google : Facebook tops Google as most visited site in U.S.. L'analyse suivante est amusante : Why Facebook is Dionysian and Google Apollonian (Google incarne le Web de la raison, Facebook celui de l'émotion, et le futur gagnant est celui qui réussira à prendre les atrributs de l'autre sans pour autant perdre sur son terrain) ;
- Le Mac App Store vient d'ouvir, mais il a déjà été cracké. voici coment, du moins partiellement. ;
- Un premier outil libre et open-source pour Hadopi-Data ;
- Tunisian government harvesting usernames and passwords. Rigolote, l'idée d'avoir un Fournisseur d'Accès qui injecte du JavaScript dans certaines pages pour keyloguer et rafler les mots de passe... ;
- Votre serviteur, interrogé par Jono Bacon : Firefox, Linux and the future of the web ;
- Pourquoi et comment vous êtes pistés sur Internet, et pourquoi c'est un sujet préoccupant. Dommage, c'est une publicité. Le contenu est toutefois un exemple de "pédagogie éclair" ;
- Excellent : Un guide de la neutralité du net. Et en bonus : La belle histoire de la neutralité des réseaux ;
- Géolocalisons les caméras de surveillance à Paris ;
- A propos du Kindle et de ses DRM/MTP insupportables, il existe des solutions. Voici quelques liens non-testés :
- MobiDeDRM.py - remove DRM from Mobipocket ebooks ;
- Calibre conversions for kindle ;
- Migrating from Kindle to iPad: An Illustrated DRM Primer ;
- Télécharger tools_v2.2a.zip ;
- L'application (libre) indispensable de gestion de vos e-Books : Calibre.
En vrac
vendredi 7 janvier 2011. Lien permanent En vrac
13 réactions
1 De Edouard - 07/01/2011, 17:26
petite coquille sur le cinquième point "voici comment"
Il faut renseigner les caméras de surveillance dans OpenStreetMaps !
2 De Jacques Pyrat - 07/01/2011, 17:55
Tu dis que le RSS est mort.
Pourtant, j'en vois une utilisation franchement intéressante tous les jours : afficher les nouveautés d'un site sur un autre site.
Bon, effectivement, ça ne nécessite pas l'affichage de l'icone de RSS dans la barre d'adresse du navigateur, mais c'est quand même un moyen sympa de vérifier l'existence d'un flux.
D'autre part, se baser sur des stats qui mettent twitter et facebook en avant pour justifier le déclin du RSS, ça ne me semble pas franchement dans l'esprit d'indépendance du web de Mozilla...
3 De Thomas - 07/01/2011, 18:06
J'aurais aimé avoir votre avis plus en détail sur le RSS... L'article que vous postez met en question les choix de Mozilla pour Firefox. Personnellement j'ai ouvert votre billet depuis mon lecteur RSS juste pour poster un commentaire, mais sinon j'aime bien lire les blogs par ce moyen. Que pensez vous, et quelle est la position de Mozilla sur l'interet du RSS et son intégration a Firefox ?
4 De quen_tin - 07/01/2011, 18:38
Il y en a qui adore annoncer, à coup de statistiques qui ne veulent pas dire grand chose, la mort du RSS... de l'ordinateur... (de la télé, de la radio, du journal...)
Personnellement, j'écoute toujours la radio, ce média qui a plus d'un siècle, et ça ne m'empêche pas d'aller sur internet tous les jours.
Twitter/facebook ce n'est pas tout à fait la même utilisation que RSS. Les blogs n'ont pas tous un "twitter" et tout le monde n'a pas envie de se retrouver noyé dans les messages pas toujours très intéressant des auteurs de blogs. Enfin je pense que beaucoup alimentent leur twitter depuis leur agrégateur RSS. Donc comparons ce qui est comparable...
En fait je suis tout a fait d'accord avec le premier article : cette technologie n'est pas morte, et il surtout dommage qu'elle ne soit pas plus accessible aux non-initiés.
5 De ChrisJ - 07/01/2011, 19:44
Concernant RSS, je pense qu'un outil comme Sage, très simple mais qui m'est personnellement indispensable pour visiter mes blogs favoris, gagnerait à être intégré au navigateur. Cela n'a pas de sens de cacher les notifications RSS dans un menu, ou pire, de les mettre dans le client e-mail. Ils faut qu'elles soient visibles dans la fenêtre du navigateur.
6 De Smat - 07/01/2011, 19:57
La fin du flux RSS... Ca fait froid dans le dos, cette technologie tellement pratique pour justement, les non-initiés. J'installe Thunderbird chez beaucoup de personnes de mon entourage, et je leur demande toujours ce qu'ils aiment consulter. Je les abonne aux flux des institutions locales, comme le site de la mairie, ou encore du conseil régional. Avec le retour ils trouvent toujours ça pratique et finalement intéressant.
Maintenant j'ajouterai deux choses:
C'est comme le lien qui disparaît de la barre d'état. On explique les bonnes manières aux gens en leur disant de jeter un oeil à la barre en survolant les liens, en essayant de titiller leur bon sens, mais si à l'heure où de plus en plus de personnes surfent, on biaise les règles élémentaires, c'est contre-productif. Je suis néanmoins d'accord avec l'idée que "s'abonner à cette page" est plus parlant que Really Simple Syndication... Tout ceci est bien dommage, quel gâchis.
Pour terminer: premier commentaire de l'année, donc meilleurs voeux à tous !
7 De Jean - 07/01/2011, 20:03
Pour les RSS, j'ai du mal à me faire une idée. J'utilise beaucoup, en particulier pour ce blog et les commentaires… Peut-être est-ce réservé aux connaisseurs, car je constate que beaucoup de gens de mon entourage ne connaissent et ne savent utiliser. Sinon l'interface de Calibre me fait fuir. Je vais jeter un œil quand même, puisque c'est conseillé, mais j'ai peur…
8 De Max - 07/01/2011, 21:14
Moi j'utilise RSS a mort et le petit logo qui reconnait la présence de feed est une super fonctionnalité.
Si il disparait dans FF4, c'est bien dommage.
9 De mydjey - 07/01/2011, 23:44
C'est sûr que le commun des mortels n'utilise pas les RSS et c'est bien dommage parce que c'est une techno rudement pratique.
Les gens ne connaissent pas ce que c'est, qu'es tu veux...
Pour moi, le plus gros soucis reste le manque de reader RSS efficace pour celui qui veut se passer du tout centralisé Google.
10 De michel v - 07/01/2011, 23:56
Les DRM sur les ebooks, c'est UN des problèmes.
Et ce n'est pas en enlevant les DRM des bouquins Kindle qu'on permettra à quiconque d'acheter un ebook de n'importe quel pays sur son Kindle.
Perso, voir qu'en 2010 je ne peux toujours pas acheter un bouquin US parce que je suis en France et qu'une maison d'édition française en détient les droits sans rien en faire (à part m'empêcher d'acheter, donc de rémunérer l'auteur indirectement !), ça me fait bien plus chier que de ne pas pouvoir encore prêter mon ebook sur un autre appareil.
Les DRM sont une protection dérisoire et facile à casser, ils sont supportables.
Les embroglios de droits qui empêchent l'accès même aux oeuvres sont insurmontables (à part en piratant, mais je veux rémunérer l'auteur, bordel !) et par là même, bien moins supportables.
11 De c1972 - 08/01/2011, 09:23
Je ne sais plus naviguer sur le web sans rapatrier des 100aines de flux dans Netvibes.
12 De Benoît - 08/01/2011, 22:44
"C'est comme le lien qui disparaît de la barre d'état." : c'est bien le gros défaut que je vois à Firefox 4. Déjà par réflexe, j'ai l'habitude de regarder en bas de la fenêtre pour voir où ça pointe (mais on peut changer d’habitude). Mais en plus, je me retrouve avec un bout du lien seulement. OK, il y a toujours le domaine. Mais j'aime voir l'url le plus complètement possible.
Comment faire apparaitre la cible dans la barre d'état ? Y a-t-il un paramètre pour cela ? Je n'ai pas trouvé dans about:config du côté des urlbar et statusbar.
NB : L'autre défaut, c'est que deux de mes extensions favorites ne fonctionnent pas avec la version 4. Il faut souffrir pour tester.
Benoît
13 De Nico - 10/01/2011, 10:46
J'ai mis du temps à passer à RSS, mais je me vois mal m'en passer maintenant, tant un niveau personnel que professionnel.
Quoi qu'on en dise, c'est encore un format libre et ouvert... ce que Twitter et FB ne seront jamais. Je suis vraiment surpris de la décision de Mozilla.
Et c'est le fil RSS qui m'a amené ici.