Depuis que je tiens ce blog (8 ans tout de même), je vois souvent deux actualités ou plus se téléscoper de façon quasiment poétique. C'est encore le cas aujourd'hui.
D'abord, je tombe sur le nouveau mini-site' de la CNIL, http://www.jeunes.cnil.fr/, destiné à faire comprendre aux jeunes que la vie privée, c'est important. Extrait :
Avec la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, on laisse aujourd'hui beaucoup d'informations sur soi sans vraiment y prêter attention ou même sans le savoir. Ces informations personnelles sont accessibles en ligne sans limitation de durée et peuvent être exploitées, enrichies, vendues... elles sont parfois sorties de leur contexte et détournées.
Ils proposent même un numéro spécial d'un journal (format Flash, grrrr) pour les 10-14 ans Mon quotidien spécial vie privée.
Mais comment faire comprendre aux personnes concernées (et à leurs parents, qui en savent souvent moins que leurs enfants) que c'est un véritable enjeu ?
C'est là qu'intervient le téléscopage avec l'autre info du jour[1]... Sur le site communautaire Reddit, on peut soumettre des bandes dessinées faites à l'arrache. Et puis un membre de Reddit s'est amusé à enquêter sur certaines personnes, sur la base de ce qu'ils ont publié dans le passé. Il a donc mené de nombreuses enquêtes en ligne, avant de publier les résultats pour 14 personnes. Le niveau de détail fourni fait franchement peur. Un exemple : "Pense à sa grand-mère pendant qu'il fait l'amour pour tenir plus longtemps", "a perdu sa virginité à 22 ans", "n'a pas aimé ses vacances avec son ex, mais a pris de la drogue pour faire face", etc.
Bien sûr, les administrateurs du site Reddit ont immédiatement effacé le compte en question et le contenu correspondant (même si ça n'était qu'une compilation d'informations publiées par les gens eux-même). Pourtant, une copie a été publiée sur le site Rorr.im. Un peu plus tard, l'auteur s'explique, sous un autre pseudo.
Sur un sujet connexe, deux autre choses que je souhaitais partager :
3 réactions
1 De Johan - 26/11/2010, 07:07
Bonjour,
Pour les enseignants et les autres, une plaquette « Mémotice » et des documents à utiliser en classe (Creative Commons).
http://www.ctoutnet.fr/ma-vie-en-nu...
2 De nicolas - 26/11/2010, 10:09
Ne pas oublier un principe de base : un ado est plus libre sur internet que dans la vrai vie, il n'y a pas d'adulte pour le surveiller.
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2...
3 De NicoM - 28/11/2010, 18:07
Comment faire pour que les gens se préoccuent de cet aspect vie privée ?
Je pense qu'il faut attendre qu'un certain nombre de personnes se fasse piéger.
C'est comme les sauvegardes. Quand suffisament de gens auront perdu toutes leurs photos stockées uniquement sur le disque dur de leur PC, peut être que ça changera. Le préventif ne fonctionne pas avec l'humain à mon avis (cf.: état de notre pauvre planette, capitalisme, politique reconduite, ...)