Hier soir, Mozilla a publié Firefox 4 Beta 2, que vous pouvez dès maintenant télécharger. Faisons rapidement le tour du propriétaire...
Pour l'utilisateur
- Les onglets au dessus de la barre d'adresse (pour Windows et Mac, c'est en cours pour Linux) ;
- "Switch to Tab", c'est à dire que quand on commence à saisir l'URL d'une page déjà ouverte, la barre d'adresse propose de passer à la page ouverte plutôt que d'en ouvrir une nouvelle copie ;
- Onglets applicatifs ("App Tabs"). D'un clic-droit sur un onglet, on peut indiquer qu'on veut l'avoir à portée de main à chaque instant dans cette fenêtre. L'onglet devient plus petit (de la taille de son icône) et vient se caler à gauche dans la barre d'onglets. Très pratique pour un Webmail ou une application comme RememberTheMilk !
- Nouveau gestionnaire d'extensions.
- Rapidité améliorée :
- Au démarrage, via une amélioration de XPCOM
- pour le défilement des pages complexes via Retained Layers, qui annonce une utilisation future du GPU pour ce genre de tâches.
- à l'affichage des pages et pour l'exécution du JavaScript (optimisations du code à plusieurs niveaux)
- Plus grande stabilité, avec la "Crash Protection", qui est arrivée avec Firefox 3.6.4, qui fait qu'en cas de crash d'un plug-in comme Silverlight, Flash ou QuickTime, Firefox reste stable.
Pour le développeur Web
- Firefox est le premier navigateur à intégrer un Parser HTML 5. Ca permet de mélanger HTML 5 et SVG (Inline SVG), par exemple, avec un minimum de code, en plus des éléments
canvas
,video
(avec le codec libre et ouvert WebM, bien sûr) ; - WebSockets, qui permet une connexion permanente entre serveur et navigateur et donc une communication dans les deux sens
- Implémentation des Transitions sur les Transformations CSS 3.
- Les extensions de type JetPack ne nécessitent pas le redémarrage de Firefox après qu'on les ait installées, ce qui devrait améliorer leur adoption. Par ailleurs, les extensions JetPack sont plus faciles à développer, comparées aux extensions en XUL ;
- Indexed DB : une base de données locale pour les applications Web, pour soit les accélerer, soit leur permettre de fonctionner hors-ligne.
- Web Console, un outil de deboguage de sites.
Des démos sont disponibles sur Hacks.mozilla.org.
Pour le futur
- Synchronisation de plusieurs profils Firefox avec Firefox Sync, en toute confidentialité (chiffrement coté client, possibilité d'utiliser sa propre instance de serveur) ;
- Un nouveau thème pour Linux
- Plus de rapidité !
- Lazy Frame Construction
- Utilisation du processeur graphique
- Plus d'entrées/sorties asynchrones
- Améliorations du moteur JavaScript
- Nouveau système de gestion de la vie privée
Et maintenant ?
Quelques articles
- Mozilla Releases A Potentially Faster Firefox 4 Beta 2 ;
- Firefox 4 Gets Second Beta Release. "the Mac version now gets tabs on top (...) Performance has been addressed in the new beta in several ways. Retained layers improve some effects and improve scrolling for some content. JavaScript is speedier, and a change to the XPCOM component framework should help with startup time and process separation." ;
- Second Beta Release of Firefox 4 Arrives. "support for CSS 3 transitions, (...) performance boosts and stability improvements" ;
- Firefox 4 beta 2 adds app tabs, Mac tabs on top. "Startup times should get faster, and the rendering engine now recognizes CSS3 transition effects." ;
20 réactions
1 De Nico - 28/07/2010, 09:00
Et bien, ça a l'air très prometteur tout cela, je vais y tester de suite !
(hé Tristan, pas de billet sur le dernier article d'Elie sur Openweb ? )
2 De Nico - 28/07/2010, 09:17
Après essais, l'idée des Apps Tabs, c'est proprement génial !
3 De Golgoth - 28/07/2010, 10:16
C'est moi ou cette bêta ne fonctionne pas sous Win2K ?!
4 De alex - 28/07/2010, 10:57
concernant la synchronisation des données : "possibilité d'utiliser sa propre instance de serveur"
Ca aussi c'est une idée géniale ! (et je tenais à le dire)
5 De jeannich - 28/07/2010, 11:40
Démarrage ultra rapide en effet!! Wouahouuuu !!!
6 De Riri - 28/07/2010, 11:48
Et voilà, la version qui me fera switcher (à regrets) sous Safari approche à grand pas.
Tant pis pour les MAC OS 10.4 users, Firefox c'est pour ceux qui ont les moyens de changer souvent de portable.
7 De Lucien - 28/07/2010, 12:09
Ca à l'air très prometteur! Qu'en est-il de Tab Candy, est ce que ce sera intégré dans Firefox 4 ou bien dans une version ultérieure?
8 De Benoît - 28/07/2010, 12:11
Bonjour,
Plein d'évolution mais :
- Les onglets au dessus de la barre d'adresse, ça sert à quoi ? Uniquement à suivre Chrome ?
Le changement ne risque pas trop de perturber mais le mettre en tête de liste, c'est surprenant pour ce qui me semble être un détail graphique.
Et les menus, nous les mettrez aussi sous la barre d'adresse pour garder la logique ?
- Vous savez comment on met la croix rouge pour fermer les onglets au bord de la fenêtre (et non sur l'onglet comme c'est le cas par défaut) ? Quand on a 5 onglets à fermer, il faut viser 5 fois alors que quand on clique au même endroit, il n'y a qu'une fois à viser.
Et vivement la version stable.
Benoît
9 De Nol. - 28/07/2010, 12:49
Est-ce qu'il est prévu dans les versions futur d'améliorer le code de l'interface, histoire que Firefox s'intégre mieux dans des environnement non gtk ? Le problème vient que Firefox dessine son interface à la barbare sans vraiment utiliser gtk.
Plus d'explications > http://linuxfr.org/~gnumdk/29922.ht...
10 De JulienW - 28/07/2010, 14:13
"Le tour du propriétaire" ah ah ah
Les App Tabs c'est ce qui est prévu dans le Chrome de Chrome OS, n'est-ce pas ?
11 De zyegfryed - 28/07/2010, 20:53
Aussitôt téléchargé, aussitôt adopté. La vitesse au chargement de l'applicaiton et des pages est vraiment un plus qui me referra switcher de Google Chrome.
Par contre, un (gros) bémol : Firebug n'est pas compatible (comme avec la 4beta1). Là, c'est un gros manque, car l'Inspect, le Head Up Display et l'ErrorConsole n'arrive pas encore à la hauteur de la souplesse, de l'ergonomie et de l'utilité de Firebug... Je garde donc toujours sous le coude un dmg (Mac) de FF3.6.
Quoi qu'il en soit, c'est du beau travail.
Bravo Mozilla !
12 De Stéphane - 29/07/2010, 00:20
Est- ce que la séparation des onglets dans un processus dédié doit faire partie de Firefox 4, ou est-ce que ce sera prévu dans une version prochaine ?
13 De Kolan - 29/07/2010, 08:19
une version (pack) "entreprises" sera-t-elle un jour prévue ? vous pourriez même la faire payer, ça vous ferait des revenus en plus
14 De Christophe Calvez - 29/07/2010, 10:46
Bonjour,
@Golgoth
> C'est moi ou cette bêta ne fonctionne pas sous Win2K ?!
C'est dû à une évolution de breakpad (l'outil de gestion de crash) entre les versions 4.0b1 et 4.0b2 de Firefox.
https://bugzilla.mozilla.org/show_b...
On peut espérer un correctif, il n'y a pas encore eu de décision de "dé-supporter" Windows 2000 pour le moment.
La 4.0b1 fonctionne sur w2k, si tu veux déjà avoir un aperçu de Firefox 4.
@zyegfryed
> Par contre, un (gros) bémol : Firebug n'est pas compatible (comme avec la 4beta1).
Pour pouvoir tester des add-ons sur les version de test de Firefox, il te faudra utiliser le "Add-On Compatibility Reporter"
https://addons.mozilla.org/fr/firef...
comme indiqué sur les notes de version
http://www.mozilla.com/en-US/firefo...
15 De jor - 29/07/2010, 13:34
@Benoit:
Les onglets au dessus de la barre d'adresse, c'est pour une présentation plus "logique" du bidule: en effet, l'adresse dépend de l'onglet (puisqu'elle change à chaque onglet), il est donc plus logique de la mettre dedans.
De plus, rapprocher "géographiquement" l'URL du contenu de la page devrait aider les utilisateurs débutants à mieux "comprendre" leur signification (voir aussi http://jonoscript.wordpress.com/201... )
16 De jor - 29/07/2010, 13:34
@Benoit:
Les onglets au dessus de la barre d'adresse, c'est pour une présentation plus "logique" du bidule: en effet, l'adresse dépend de l'onglet (puisqu'elle change à chaque onglet), il est donc plus logique de la mettre dedans.
De plus, rapprocher "géographiquement" l'URL du contenu de la page devrait aider les utilisateurs débutants à mieux "comprendre" leur signification (voir aussi http://jonoscript.wordpress.com/201... )
17 De jor - 29/07/2010, 13:36
Sinon j'ai hâte qu'il sorte honnêtement, et j'ai aussi hâte d'avoir un process par tab.
Comme à chaque nouvelle version, je suis comme un enfant qui attend un nouveau cadeau x-D
18 De zyegfryed - 29/07/2010, 18:03
@Christophe:
Oui, mais non J'ai installé l'addon Compatibility, mais FF4 semble différent des autres versions et la version stable de Firebug (1.5.4 à l'heure où j'écrit) ne fonctionne pas lorsqu'activée.
Par contre, je viens de tester et de m'apercevoir que la version instable/développement (http://getfirebug.com/releases/fire...) de Firebug fonctionne chez moi. J'ai pris la dernière à l'heure ou j'écris, soit la 1.6X.0a18.
Merci Mozilla et la Firebug Team !
19 De Benoît - 29/07/2010, 22:48
merci jor à 13:34 pour ta réponse.
Comme je le demandais, pourquoi ne pas mettre aussi la barre des menus (puisque leurs actions s'appliquent à l'onglet de devant) sous l'adresse pour garder la même logique ?
Moi, ça me semble un peu suiveur et mettre ça en tête des évolutions (avant la gestion des onglets, la stabilité...), c'est un peu étonnant à mon avis. Mais la com', c'est un métier.
N.B. : Sur Opéra, on pouvait balader la barre d'adresse et la barre des boutons en haut et en bas facilement (et sur le côté, il me semble mais je n'ai pas mon vieux PC linux avec opéra 5 pour tester).
20 De Boomb - 30/07/2010, 12:57
Pour ceux qui ont testé, la vitesse de démarrage est comment comparée à chromium ? Je veux dire, il faut que ce soit instantanée maintenant...c'est le seul truc qui me fait utiliser chromium à la place de firefox (qui a des extensions bien plus puissantes : noscript, scrapbook, firebug, etc...)
Reste plus qu'une version linux sorte et ce sera parfait