Je viens de bloguer sur la sortie de Firefox 4 Bêta 2. Plus de rapidité, une meilleure interface, et plein de nouveautés pour les développeurs d'extensions (JetPack) et les développeurs Web.
C'est sur le développement Web que je veux m'attarder dans ce billet.
A mon sens, la combinaison CSS 3, nouvelles APIs (dont WebGL) et HTML 5 est un bond immense en avant pour le Web en tant que plate-forme de développement. J'ai travaillé avec l'excellent Paul Rouget pour faire une vidéo de ses démos qui mettent cela en évidence.
Pour ceux qui ont Firefox 4 Beta 2, une machine avec une bonne carte graphique et les drivers "qui vont bien" et ont paramétré leur navigateur pour l'accélération matérielle Direct2D, voici 3 démos :
- Vidéo, CSS Transitions, @font-face, et filtres SVG
- Vidéo, SVG Clip-Path et CSS Transitions
- WebGL, vidéo, Transforms
Pour les autres et ceux qui veulent plus de détails techniques, notre vidéo est sur Hacks.mozilla.org.[1]
Regardez bien à l'écran : ce que vous voyez est une page Web, développée avec les standards en cours d'élaboration (HTML5, CSS3, SVG, WebGL, nouvelles APIs...). Ce que je trouve fascinant, c'est qu'en combinant ces technologies, on peut faire des choses qu'on croyait encore impossibles il y a peu :
- vidéo native avec un codec libre et ouvert (WebM)
- fontes de haute qualité variées (
@font-face
, WOFF) - animations déclaratives (en CSS3)
- filtres et masques SVG, pour modifier des éléments HTML (ici une vidéo floutée, ou en noir et blanc ou en forme de cercle)
- 3D (le coup de la vidéo WebM utilisée comme texture d'un cube en 3D qui tourne dans une page Web, c'est quand même incroyable !).
- WebSockets, pour une communication b-directionnelle persistante entre serveur et navigateur, ici utilisé pour télécommander le changement de page depuis un téléphone Android faisant tourner une pré-Alpha de Firefox mobile.
- Drag & drop, Indexed DB et Local storage, File API, Geolocation, Device Orientation, et toutes les possibilités techniques que j'oublie de lister
Bien sûr, le Web ouvert doit toujours faire face à des approches propriétaires comme celle des AppStores monopolistiques ou encore les plug-ins propriétaires. Il doit donc être compétitif. Mais pour cela, il n'a jamais été aussi fort, et c'est ça qui est réjouissant !
Notes
[1] Et pour ceux qui ont un sens de l'humour en béton armé et qui préfèrent le français à l'anglais, une version déjantée, ratée, et non-officielle est disponible. Ca n'est pas un hasard si on la appelée "la version à laquelle vous avez échappé"... A vos risques et périls !
18 réactions
1 De Wise - 28/07/2010, 18:06
"Plus de rapidité, une meilleure interface, et plein de nouveautés..."
Pas pour la version Linux en tout cas, qui reste encore bien en deçà de la version windows, qui ne supporte pas non plus l'accélération D2D ... C'est bien dommage.
2 De Paul - 28/07/2010, 18:12
@Wise: on y travaille (pas de D2D, mais de l'OpenGL).
Pareil pour Mac.
3 De Wise - 28/07/2010, 19:05
@Paul : Je sais que c'est en cours, mais de façon générale je trouve la version linux beaucoup moins soignée (niveau performance) que la version Windows en fait.
4 De zyegfryed - 28/07/2010, 21:27
Wow, très sympa tout ça. Un poil lent sous mon MacBook (blanc), mais je n'ai pas une CG du tonnerre. Ceci explique cela.
Du beau et du bon. Bravo !
5 De waraxe - 28/07/2010, 21:51
Ah ah, excellente la vidéo non-officielle !
Vivement l'adoption massive de toutes ces nouvelles fonctionnalités, ça augmente vraiment l'ergonomie du web.
Sinon juste un petit détail : est-ce qu'il est prévu que les onglets se placent dans la barre de titre (comme chrome ou opera) et non juste au-dessous ? Ca permettrait de gagner un peu de place, ou plutôt de donner une utilité la place non utilisée.
6 De pom - 28/07/2010, 22:43
Bravo les mozilliens!
J'aime bien la vidéo non officiel également
Effectivement, on commence juste à entrevoir les possibilités de HTML5 et toutes les technos associés, et tout ça paraît énorme.
7 De quentin - 29/07/2010, 01:58
"Exciting" en anglais, "passionnant" en français, c'est mieux en général (à moins que ce soit un billet sur le p0rn ?)
8 De Jérémie - 29/07/2010, 06:00
C'est moi, où dans la vidéo anglaise sur Youtube il n'y a pas le cube 3D habillé ensuite par une vidéo ? Dommage, c'était –pour le grand public– l'élément visuel le plus impressionnant.
Après, pour les plus initiés... c'est bien sûr une avancée, mais l'on va avec se manger encore des tartines de "le web est un OS". J'aimerais bien voir la même "appli' que celle montrée codée en C, et tournant côte à côte avec Firefox, avec l'usage des ressources matérielles de chacune des fenêtres. Cela devrait être assez instructif :p
Et l'usuel mot de la fin... pour les sites web publics, tant qu'il y aura le boulet IE, on ne pourra pas se servir correctement de tout cela. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire bien sûr, mais quel dommage...
9 De Paul - 29/07/2010, 07:59
@Wise Oui. Souvent un soucis avec XRender.
@zyegfryed Matt Woodrow travaille sur un patch qui devrait accélérer ça.
@Jérémie C'est toi.
10 De Mark Havel - 29/07/2010, 09:32
Bon ben chez moi, la dernière page rame méchamment et c'est pas faute d'avoir une GeForce 8800 GTX dans la machine...
Pour le reste, c'est très impressionnant et j'espère que ça ramera à terme moins que du flash...
11 De Sylvain - 29/07/2010, 09:39
dommage que ta voix résonne derrière, t'aurais pu prendre un micro
enfin sinon c'est vraiment très motivant tout ça. c'est étonnamment fluide ! (enfin doit être relatif à la machine)
12 De François - 29/07/2010, 14:45
Moi je dirais plutôt que le Web n'a jamais été aussi inquiétant...
Je vais essayer de m'expliquer.
J'ai été vraiment ébahi par la vidéo de présentation... et j'ai par contre vite déchanté en testant directement...
Avec un MacBook 13" pourtant relativement récent, ça raaaaaame.
Au delà du fait qu'il s'agit d'une version bêta du navigateur et d'un HTML5 encore en travaux, je me pose réellement la question "où va le web ?".
Ce billet lui-même pose la question :
Il y a donc des pré-requis matériels pour le web maintenant ?!
Mais quid des autres ? Quid de ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir une machine surpuissante avec la toute dernière carte graphique ? Quid de ceux qui n'ont pas (et ne veulent pas) de Windows et de son Direct2D ? Quid des navigateurs pour mobile qui ne disposeront jamais de toute cette puissance nécessaire ?.. Comment feront les utilisateurs de Linux, qui peinent à avoir des drivers 3D de bonne qualité (quand ils existent...) ?
Bref, tout ceci m'inquiète un peu. J'ai l'impression que le web perd son universalité, ce qui faisait sa force. On commence tout doucement à voir disparaître les "optimisé pour IE6" des pages web, verra-t-on bientôt des "optimisé pour Windows 7 64 bits + GeForce 9800" ?...
Je serai curieux de pouvoir avoir les avis de chacun là-dessus
Enfin, concernant Firefox plus spécifiquement, je rejoins l'avis de Wise, je trouve ça dommage que le développement du navigateur se fasse à plusieurs vitesses, en fonction des plateformes, et en privilégiant toujours Windows. J'ai toujours trouvé ça bizarre d'ailleurs, un logiciel libre qui sort d'abord sur les plateformes proprio. M'enfin, c'est comme ça, ce n'est pas non plus très grave
13 De Nyko - 29/07/2010, 15:33
Je partage assez l'avis de François. Au boulot je suis sur un vieux PC, je n'ai même pas osé cliqué sur les liens...
Sans compter que les développeurs vont devoir une fois de plus s'ajouter du boulot en conséquence. On aura bientôt une version "light", une version "mobile", une version "3D",
une version "Flash"etc.14 De Tristan - 29/07/2010, 17:27
@François (commentaire #12) :
C'est normal que ça rame sur ton Macbook : l'accélération matérielle n'est pas encore disponible sur le Mac, mais on y travaille d'arrache-pied. Ca vient aussi sur Linux. Pour l'instant, c'est encore le tout début, c'est très loin d'être stable et optimisé, c'est même pour ça que sous Windows, il faut changer un paramètre pour que ça fonctionne : c'est désactivé par défaut.
On notera que certains mobiles savent faire tourner des démos comme celle-ci. J'ai vu Paul Rouget démontrer du WebGL dans une version pré-Alpha de Firefox pour Android. Ca fonctionne ! Ca n'est donc pas tant un problème de matériel qu'un problème logiciel sur lequel nous travaillons.
En ce qui concerne Linux par rapport à Windows et Mac, je considère — et c'est une bonne chose — que Linux reçoit de Mozilla une attention qui n'est pas en rapport avec son nombre d'utilisateurs... Mais ça n'enlève pas le fait que plus de 90% des utilisateurs de Firefox sont sous Windows, ce qui fait que je suis en train de repasser sous Windows moi-même, histoire de vivre ce qu'ils endurent
15 De Mark Havel - 29/07/2010, 21:41
À titre personnel, cela ne me dérange pas du tout que Mozilla concentre ses efforts sur la version Windows. Après tout, c'est juste entre 90 et 95 % des ordinateurs personnels qui en sont équipés, privilégier la version Windows me parait donc tout à fait normal dans ce cadre-là et encore plus si l'on estime qu'il faut finir par détruire le monopole que IE possédait à une époque.
C'est bête et méchant hein, mais si on ne privilégie pas une aussi écrasante majorité des utilisateurs potentiels, c'est autant d'utilisateurs dont on prend le risque de se priver.
16 De wadouk - 30/07/2010, 11:22
Je suis peut être un peu déphasé (pas vraiment suivi la standardisation des éléments présentés) mais en voyant la vidéo non-officiel, et notamment avec des commentaires du genre "on a fait quelques ajout à l'api" je me demandais si tout cela était standard "concept from w3c" ?
17 De yassine - 30/07/2010, 18:57
Tristan : si on __la__ appelée "la version .... -> si on __l'a__ appelée "la version ...
18 De oplop - 30/07/2010, 23:07
Je partage assez l'avis de François et Nyko. Quid des petites config ? M'est avis que l'accélération matérielle sera assez difficile à implémenter, non ?
Aussi, le truc qui m'ennuie c'est que tout ce qui est flash, ou même javascript, on peut les désactiver facilement si on veut. Ici, si c'est du html ou du css, c'est plus dur à faire. On ne peut même pas par exemple bloquer la balise vidéo. Pourquoi ne pas imaginer dans le futur que les bandeaux de pubs contiennent des vidéo se mettant automatiquement en route et impossible à bloquer ?
Avec ça plus la géolocalisation, je me dis que le web devient de plus en plus commercial.
C'est impressionnant à voir ceci-dit.