- Licenciés suite à une discussion privée sur Facebook ;
- La course de vitesse des navigateurs Internet. Nous sommes à 2 doigts de la police de la pensée, là !
- Tantek Çelik (l'un des éditeurs de différentes spécifications CSS, développeur de'IE5 Mac[1], promoteur des microformats) rejoint l'équipe Mozilla en tant que prestataire, et ça fait des vagues :
- Open is the new Closed, un billet très intéressant par un anonyme ;
- Firefox Home Coming Soon to the iPhone. C'est un client Firefox Sync (anciennement Weave Sync) pour l'iPhone. Il permettra (si Apple l'approuve) de retrouver des informations depuis votre compte Sync, dont vos marque-pages, historique de navigation, onglets ouverts. Lire aussi la FAQ sur Firefox Home ;
- Facebook's Culture Problem May Be Fatal. Très bien expliqué ;
- Fascinant et déprimant à la fois : Nero Vs MPEG-LA, qui en dit long sur les méthodes de MPEG-LA, la société qui "offre sa protection" aux utilisateurs de H.264 contre les brevets logiciels qu'ils pourraient enfreindre sans savoir. Une n-ième preuve que les brevets logiciels n'ont rien à voir — et depuis longtemps — avec la protection de l'innovation…
- Firefox : aussi dans les balkans ! Balkan communities unite!. Voir aussi le billet d'Abdulkadir ;
- Interview de David Ascher (Thunderbird) : Mozilla réagit à la publication des outils du format PST d'Outlook ;
- Internet et vie privée : les Français inquiets mais pas doués (suite à une étude sponsorisée par Microsoft pour promouvoir son mode de navigation privée dans IE 8).
- Guerre civile sur Facebook.
- Billet rageur contre Google d'un anonyme : Open is the new Closed. C'est pas entièrement faux, et finalement pas très éloigné de la conclusion à laquelle j'arrivais dans Le Smartphone de mes rêves. Microsoft était maitre du code et des formats que vous utilisiez. Google (et plus encore Facebook, d'ailleurs) est maitre de vos données. Le logiciel Libre visait à se libérer du joug de code propriétaire, mais la cible a changé de nature : il faut maintenant être maitre de nos données ;
- Microsoft man: 'My job is to destroy IE6'. Ainsi donc, un employé de Microsoft est chargé de tuer IE6. J'aime beaucoup l'idée, mais je suis navré pour le pauvre gars à qui on a refilé une mission d'une telle envergure et d'une telle importance avec si peu de moyen. En effet, pour tuer IE6, il y a 2 moyens classiques que sont la carotte et le bâton. La carotte serait d'offrir une version d'IE9 aux utilisateurs d'XP. Mais ça n'est pas prévu par Microsoft. Le bâton serait d'arrêter le support pour IE6. Mais ça non plus, ça n'est pas prévu. Donc bonne chance à ce pauvre Ryan Gavin, qu'on envoie au combat avec les mains liées dans le dos… (J'espère au moins qu'il est bien payé pour ce job de figuration).
- La lecture des privacy policies prend 10 minutes en moyenne, démontre une étude. Autrement dit, compte tenu de l'évolution de ces documents et du nombre de services qu'on utilise, ça peut prendre 20 heures par mois explique Slashdot. Il y a des cas où on se fout franchement de notre gueule, par exemple quand j'ai voulu installer une application gratuite sur l'iPad du bureau : 65 pages de conditions générales à lire à l'écran. Ca rappelle un peu la technique de Facebook, ça. En théorie c'est possible de savoir et/ou d'agir, mais en pratique, c'est tellement chiant que personne ne le fait, un peu comme dans les années 80, où personne ne réglait l'heure de son magnétoscope (ce qui était pourtant indispensable pour programmer un enregistrement).
- The meaning of an open Web, un bon papier de Karl Dubost, en réaction à un papier du New York Times, The Death of the Open Web.
- Synthèse vocale en JavaScript dans un navigateur ;
- Thunderbird 3.1 release candidate now available for download Blogzinet a tous les détails ;
- Intel eyes hardware acceleration for Google's WebM ;
- De l'utilisation des batteries rechargeables, une bonne lecture sur LinuxFR ;
- La FSF demande à Apple de respecter la GPL pour le jeu libre GNU Go distribué sur l'AppStore. Manque de bol, Apple a préféré retirer le logiciel de l'AppStore plutôt que d'amender son contrat.
- Google liste les 1000 sites (hors Google) les plus populaires du monde. Parmi les 10 premiers, seuls deux sont à but non lucratif et n'affichent pas de pub[2] :
- N°4 : Wikipedia.org
- N°10 : Mozilla.com
- Je participais à la 3e Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation, où Mozilla s'est vu remettre un prix pour son caractère innovant (voir mon billet en anglais||en]). Pierre Métivier, ex-collègue d'AOL maintenant consultant en innovation et technologies de l'information chez Net-7, a publié sur son blog Avec ou Sans-Contact un récapitulatif de l'événement :
En vrac
samedi 29 mai 2010. Lien permanent En vrac