Il y a trois semaines, j'ai acheté un iPad pour le bureau. Trois semaines à le faire passer de main en main, à discuter de la chose, de ce qu'on aime ou qu'on déteste... La liste est longue, car le moins que l'on puisse dire, c'est que la machine ne laisse pas indifférent ! Je vais dans un premier temps parler de l'utilisation de l'iPad, et je compte parler des dangers de la politique d'Apple dans un prochain billet, qui risque fort d'être moins flatteur.
La première impression de l'iPad est positive pour à peu près tout le monde. J'ai l'exemple d'une amie qui commençait à en dire du mal de peur que son mari ne veuille en acheter un, et puis qui est tombée sous le charme... L'objet est beau. Apple sait s'y prendre pour susciter l'envie des consommateurs ! Quelques applications toutes simples d'utilisation démontrent la puissance de l'interface utilisateur : Photos, Plans et Safari sont un bonheur à utiliser et font une forte première impression. On perçoit le potentiel d'une interaction tactile avec l'ordinateur, surtout pour les utilisateurs les plus âgés. Tout parait simple !
Pourtant, sur une longue durée, les sources de frustrations se font nombreuses, et elles rendent très frustrante l'utilisation sérieuse de l'iPad. Par exemple, il n'y a pas de gestionnaire de mots de passe dans Safari (ou s'il y en a un, je n'ai pas réussi à m'en servir). Du coup, impossible de se connecter à des applications Web professionnelles avec le même niveau de confort qu'un Netbook. La saisie de texte dans l'application Notes (non, pas Lotus Notes !) nécessite un nouvel apprentissage. La saisie est certes rapide, mais si vos fautes d'orthographe ne sont pas corrigées à la volée par l'application, on se retrouve à devoir faire de l'édition avec un outil très rudimentaire, donc très frustrant. La saisie des accents est difficile (ils ne sont pas visibles sur le clavier tactile, il faut donc laisser le doigt appuyé pour faire apparaitre une "pop-up") et déplacer le curseur au doigt est pénible et lent. La saisie de texte est pourtant moins pénible qu'on aurait pu le croire au départ. La preuve, ce billet est saisi sur l'iPad !
Aucun doute, la machine fait preuve d'un WOW factor d'autant plus fort que les gens à qui je la montre en ont entendu parler mais n'en ont jamais vu "en vrai". Mais une fois passé cette étape, est-ce vraiment un outil qui peut remplacer un ordinateur portable, un Netbook ou un e-book ?
Probablement pas. Pour moi, l'iPad vient se glisser entre Netbook et e-book, sans avoir l'avantage de ces deux catégories.
Ça n'est pas un ordinateur[1], c'est un bel outil de consommation de contenu, sans pour autant offrir le confort de lecture d'un e-book comme le Kindle d'Amazon. Par contre, la lecture vidéo, l'affichage des photos et de contenu interactif (cartes, pages Web) est assez fascinant.
Au final, je dirais que l'iPad est un outil impressionnant au premier abord par sa facilité d'apprentissage, surtout pour ceux qui ont déjà eu un iPhone entre les mains. Pourtant, à l'usage, on sent bien que le produit n'est pas vraiment fini, car on bute trop souvent sur ses limitations. Il est très probable qu'une version prochaine du système d'exploitation résoudra une partie des ces problèmes, mais je doute que tous seront résolus, car la volonté d'ultra-simplicité fait que l'ajout de fonctionnalités ressemble à autant de verrues (ceux qui ont vu arriver le copier/coller sur l'iPhone comprendront de quoi je parle)...
Conclusion
Damien Douani déclare sur Twitter
je joue avec mon iPad depuis 1 mois, j'encourage les autres à faire la queue vendredi pour obtenir ce magnifique objet pour geeks.
J'ai une opinion très différente sur l'iPad, qui vient du fait que Damien et moi avons une définition différente de geek. Si un geek, c'est quelqu'un qui est dans l'accumulation des derniers gadgets pour le plaisir, alors oui, il faut acheter un iPad. C'est d'autant plus vrai si c'est pour consommer du contenu (vidéos, applications vendues exclusivement sur l'AppStore, consultation de pages Web, utilisation en tant que cadre photo).
Si au contraire vous voulez acheter un outil utile pour remplacer un Netbook et produire du contenu, être productif et multi-taches, créatif et innovant, alors l'iPad n'est pas pour vous, comme il n'est pas pour moi. J'ai du plaisir, comme tout le monde à vivre un instant dans le futur, mais je sens bien que cet objet n'est pas fait pour moi, et son manque totale de bidouillabilité n'est qu'une des raisons, même si ça n'est pas la dernière. Si vous êtes comme moi, débrouillez-vous pour taxer un iPad à un pote, ça vous économisera 500 ou 600 Euros pour un joli device à l'obsolescence programmée (il sera remplacé par un modèle plus abouti dans moins de 18 mois) et à la batterie non rechargeable remplaçable.[2]
Alors, pour ou contre ?
Limitations de l'iPad
- Plantages fréquents de l'application photo lors de manipulations de photos en haute résolution (21 Mpix dans mon cas)
- nécessité de le connecter à un ordinateur "maître" pour beaucoup de choses
- pas de multi-taches pour l'instant, ce qui est probablement un atout pour les seniors et les personnes peu habituées aux ordinateurs
- les opérations d'édition de texte (sélection, copier/coller, déplacement dans le texte) sont fastidieux
- les traces de doigts sur l'écran sont très visibles et ça gâche l'esthétique du gadget
- le poids de l'iPad est trop élevé, ce qui le rend fatigant à la longue
- la forme de la coque fait que l'étui de protection Apple — qui permet d'incliner l'iPad - est presque indispensable
- à l'usage, on sent que le système manque de maturité, ce qui n'est pas surprenant.
- je n'ai pas encore compris à qui cette machine se destine. Probablement pas à moi, en tous cas... Les seniors, les enfants, sûrement...
- on ne peut pas développer sur cette machine, et c'est regrettable. Si les ordinateurs des années 80 avaient eu ce défaut, s'ils avaient été aussi fermés, on n'aurait jamais eu les informaticiens d'aujourd'hui, de Richard Stallman à Bill Gates, de Linus Torvalds à Valentin Lacambre. (J'ai prévu de parler ce ceci dans un prochain billet).
- Les applications iPhone peuvent tourner sur l'iPad, mais c'est soi très frustrant (car c'est réservé à un tout petit bout de l'écran), soit ça donne la migraine (car tout est flou). On peut espérer que les applications seront mises à jour pour bénéficier de l'iPad et devenir vraiment utilisables.
Les points positifs
- c'est beau et rapide !
- on a un peu l'impression d'utiliser l'ordinateur du futur
- l'autonomie est excellente (8 ou 10h, je ne suis jamais allé jusqu'au bout)
- c'est suffisamment simple pour les gens qui ne se font pas à l'ordinateur (jeunes enfants, seniors)
Ca va vous faire passer encore plus de temps dans votre canapé, vautré à consommer du contenu abrutissant. Ah zut, j'avais dit que je faisais un billet équilibré !Ca va "révolutionner la consommation de contenu dans votre salon"
Notes
[1] Techniquement, c'en est un, mais le logiciel qui tourne dessus fait qu'il n'est pas possible de l'utiliser comme tel.
[2] Je me demande si au fond, ce que vend Steve Jobs, c'est pas une preuve (très temporaire) de coolness, comme certains fabricants d'automobiles vendent des 4x4 "statutaires" qui prétendent démontrer votre réussite sociale.
66 réactions
1 De Kagou - 26/05/2010, 16:43
Comme je l'ai dis sur mon blog, l'iPad est un bel outil de consommation et non de production. C'est là que se fait la scission. Après tout est dit. Pour finir, ceux qui veulent consommer avec, vont rentrer dans le monde Apple, de force, avec les DRM qui vont bien. Là cela peut être l'indigestion, l'allergie ou cela peut bien se passer si on entre dans les cases créées par Apple
2 De al.jes - 26/05/2010, 16:47
Ça confirme bien ce que j'en pensais... Pas pour moi non plus, donc...
Ce qui est dommage car je suis persuadé qu'on peut faire quelque-chose de génial d'un device comme une tablette. À voir ce que l'avenir nous réserve... (je suis curieux de voir ce que donnerait une tablette sous MeeGo, ou mieux : sous un Arch Linux adapté ^^)
3 De LordPfoenix - 26/05/2010, 16:51
Oserais-je?
L'iPad est au geek ce que le 4x4 est au beauf…
4 De Gilles - 26/05/2010, 16:51
"batterie non rechargeable" : je pense que c'est plutôt "batterie non remplaçable"
5 De CravingStef - 26/05/2010, 16:55
Je partage ton point de vue sur certains aspects. Si je prend un iPad ça sera dans l'optique d'avoir un ordinateur fixe + iPad afin de pouvoir produire du contenu et pas seulement en consommer
.
J'avoue que le geek amateur des derniers gadgets en moi me pousse à le prendre mais je vais essayer de me forcer à attendre la prochaine version devrait corriger certains problèmes et apporter des éléments pour moi nécessaires! (APN ..)
Et puis ça laissera à Apple de roder son produit de voir comment évolue sa politique vis à vis de l'appstore!
6 De Delphine Dumont - 26/05/2010, 16:57
Je confirme, c'est un joujou pour technophile, pas pour geek. Le geek, amha, est plus intéressé par le potentiel d'un objet ou d'un concept que par l'objet ou le concept en lui-même. Apple fait du Playmobil, c'est prêt à utiliser mais sans transformation possible.
7 De Frédéric Reynier - 26/05/2010, 16:59
Très bon billet et complétement d'accord, ce n'est qu'un outil de plus pour les prolétaires du numérique qui repose quasi complétement sur le vieux modèle (obsolescence volontaire, matraquage marketing et compagnie).
Les "vrais" geeks sont ailleurs, ils ne font pas nécessairement beaucoup de bruit mais ils avancent
8 De Thomas - 26/05/2010, 17:00
Deux petites remarques :
Je n'adhère pas du tout à l'argument d'"obsolescence programmée". C'est le cas pour toutes les machines, même Firefox. Dans 18 mois il y a une nouvelle version, et personne ne nous force à passer à la suivante. Comme pour l'iPad ou pour ton iPhone 1ère génération
La batterie est rechargeable et heureusement ! Mais pas "échangeable" sans changer l'iPad entier.
9 De Sylvain - 26/05/2010, 17:04
iCab Mobile est indispensable sur l'iPad en lieu et place de Safari. Si Mozilla Mobile il doit y avoir un jour, prendre iCab comme modèle serait une bonne idée
L'étui Apple aussi, le dock pour sa cuisine
Pour moi la plus grosse limitation est la lecture de contenus d'un ordi. AirVideo y pallie pas mal (pas pour rien qu'il se vend bien en ce moment), et le poids. Le multitâche se fait désirer aussi, mais on sait qu'il arrive, j'attends les builds devs :p)
Le microfibre est indispensable
Elle se destine à moi qui bien que geek informaticien n'ait pas d'ordi à la maison, et à tous ceux qui vont remplacer leur laptop par ça pour de l'usage autre que du travail (ceux qui ont déjà remplacé leur tour par un laptop ou un netbook), ce qui est le cas de pas mal de monde à domicile.
10 De Jean - 26/05/2010, 17:17
C'est plutôt « batterie non interchangeable » que « non rechargeable ». Sinon 1Password, que j'utilise sur mon portable, pourra faire excellemment bien l'affaire en tant que gestionnaire de mot de passe sur iPad. Merci pour ce billet et pour le reste je plussoie Kagou quoiqu'à mon avis on peut très bien ne pas acheter de DRM si on en veut pas. C'est pas fait pour la production mais on trouvera d'autres usages…
11 De Tristan - 26/05/2010, 17:17
@Gilles : oui, bien sûr. J'ai corrigé.
@Thomas : tu dis des bêtises
Firefox n'est pas une machine, c'est un logiciel. Ses composants ne sont pas calculés pour s'user au point de ne plus fonctionner, contrairement à ceux d'une machine. Je t'encourage à te familiariser avec le concept en question : http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsole... . Chez Apple, les machines sont prévues pour être "usées" au moment où les suivantes sortent. Pour l'iPod, c'est la seule façon de gagner de l'argent, car tout le monde est déjà équipé, donc il est essentiel d'en vendre de nouveaux aux gens qui étaient déjà propriétaires. Ah, et je sais que tu sais, mais remplacer un Firefox 3 par un 3.6, c'est gratuit, et ça ne remplit pas les déchetteries...
12 De michel v - 26/05/2010, 17:17
Ce serait bien si on nous présentait des alternatives crédibles à cette machine alors. Et non pitié, les tablettes Archos n'en sont pas. (Pas d'Android Market, des plugins indispensables à la lecture de vidéos qui sont vendus 10 euros pièce alors qu'ils pourraient être en standard sur la machine, etc.)
Je trouve que ce billet est plus une charge contre les tablettes en général que contre l'iPad. (Vu que c'est une des tablettes les moins lourdes, par exemple.)
Quant à « Ca va vous faire passer encore plus de temps dans votre canapé, vautré à consommer du contenu abrutissant », je ne vois pas trop en quoi consommer ses flux RSS par exemple, est abrutissant.
Faut croire qu'il faut absolument une souris/trackpad et une interface merdique pour que l'expérience soit stimulante ?
13 De Milvus - 26/05/2010, 17:19
Parfaitement d'accord avec le billet et les commentaires : les produits d'Apple et leur marketing ne s'adresse pas au geek, mais à son contraire absolu. C'est-à-dire le techophile qui veut le dernier gadget mais ne veut surtout pas le bidouiller ni même comprendre comment il marche. Apple vend donc non seulement du statut social, mais aussi de la magie : ça marche, mais on ne veut surtout pas savoir comment, sinon ça enlève tout l'intérêt.
Pas étonnant que les geeks ne comprennent pas l'intérêt ou le succès des derniers produits Apple.
14 De michel v - 26/05/2010, 17:22
Quant à l'argument de l'obsolescence, vu qu'on pourra mettre à jour des iPhones de première génération avec la mise à jour de cet été, je ne me fais pas trop de soucis.
Par contre dans le monde Android, la plupart des téléphones sont vendus avec de vieilles versions et il est souvent impossible de les mettre à jour sans passer par des manœuvres de geeks barbus (firmwares customs, etc).
Dans le monde du reste des smartphones, c'est encore pire, on ne peut jamais mettre à jour.
Alors vu l'exemple qu'Apple a donné avec le support des vieux iPhones, je ne vois pas ce qui fait écrire qu'ils font de l'obsolescence programmée.
15 De Fred - 26/05/2010, 17:28
Je suis fan de ce que fait Apple car a l'usage c'est tres intuitif et l'experience utilisateur toujours bonne,mais je suis contre ce coté "fermé"......maintenant pour contourner celà, il y a le jailbreak..... et là d'autre perspective s'ouvrent.....
Steve Jobs en 2007 mettait le paquet sur le webapp......si l'Appstore est arrivé c'est peut etre un peu grace au JB.....
Donc bidouillable, l'iPhone l'est et l'iPad le sera
16 De Damien Douani - 26/05/2010, 17:36
Tristan, très flatté de me voir cité dans ta conclusion
Tu as bien compris ce que je voulais dire par Geek (sachant que pour moi, c'est à la fois quelqu'un qui aime les beaux gadgets ET qui aime la bidouille : pour preuve mon iPhone jailbreaké totalement reconfiguré avec double carte SIM inside, je te dis que ça). Effectivement, je me mettais dans la posture de la personne qui désire un bel objet pour confortablement consulter et consommer (avec en arrière plan le biais suivant : si je veux le débrider je sais le faire).
De fait, je partage ton opinion sur les limitations de la bête. Mais il me vient quand même trois remarques (promis, je ne fais pas mon Fan Boy) :
- des tablettes, il en existe depuis des années. Archos est un pionnier. Microsoft a développé un Windows spécifique. Même Apple avait le Newton ! Des échecs ou des succès en demi-teinte. Pourquoi ? Car ce sont des réplica d'ordinateurs. Si Palm (dont je suis un supporter fervent) avait sorti une tablette (et j'espère que celle de HP sera à la hauteur avec le WebOS), je pense que je n'aurais pas d'iPad. Le point commun entre Palm et Apple ? Des approches "guidées", simplifiées, "enveloppantes". Et ça marche (remember le Palm Vx). Même si Palm est moins ayatolesque que Apple.
- l'iPad, tout comme les Palm d'ailleurs, ne sont pas des ordinateurs. Ce sont des "companions" : ils se suffisent à eux seuls, mais doivent être connectés à un ordi pour gagner en puissance. C'est à la fois dommage je trouve, mais justement ça positionne bien ce que sont ces outils. Là encore, les tablettes "stand alone" ordinateurs ont démontré leur insuccès. J'attend de voir ce que cela pourra donner.
- "je n'ai pas encore compris à qui cette machine se destine. Probablement pas à moi, en tous cas... Les seniors, les enfants, sûrement...". C'est un appareil limité, oui. Mais justement, Apple a réalisé qu'il fallait faire comme Nintendo avec la Wii : plutôt que de se taper dessus avec ses concurrents pour 20% du marché, autant aller là où ils sont seuls et où 80% des gens les attendent. Wii cible les "non gamers" qui veulent jouer, iPad vise les gens qui veulent utiliser de l'informatique (= aller sur internet et faire des trucs simples).
Et, vois tu, j'ai un iPad. Mais je reconnais de pas avoir vendu mon Netbook MSI, car parfois j'en ai besoin pour des choses que l'iPad ne m'apporte pas. Mais je suis un Geek : je l'ai passé sous MacOS Hackintosh
17 De Soph - 26/05/2010, 17:36
Le fait qu’il faille un ordinateur maître pour utiliser l’iPad me semble être un point qui ne facilitera pas l’adoption des utilisateurs qui ne sont pas du tout équipés (seniors), donc ce n’est pas un outil pour commencer à se connecter...
18 De Sylvain - 26/05/2010, 17:36
L'iPad n'est pas pour les geeks. Mais il convient à tous ceux pour qui un ordinateur ne sert qu'à consulter ses mails et surfer sur le web.
Donnez un iPad à un graphiste et saura la transformer en tablette graphique. Rien que Sketchbook sur iPhone est déjà un plaisir, la version iPad m'a l'air encore plus intéressante.
L'iPad tel quel n'est pas utile au geek, mais les applications qui arrivent lui donne une plus value incroyable.
Et oui, ce n'est pas un ordinateur, oui il faut un Mac pour développer dessus... à moins de se limiter aux webapps
Il trouvera son public, et son public n'est pas le geek moyen
19 De Damien Douani - 26/05/2010, 17:56
@Sylvain : sincèrement je suis un "harcore geek", vraiment. Mais l'iPad répond à certaines de mes attentes précises, complémentaires à d'autres, qui en font une machine puissante pour des usages précis. Pour le reste j'ai mon ordi.
Ce qui valide le fait que cela peut d'adresser à plein de monde, mais que la cible n'est pas les 20% de "connaisseurs" (on les appelle Geek ou ce que vous voulez) mais les 80% autres. Même si aprmi les 20%, certains l'achèteront !
20 De Han O'Nyme - 26/05/2010, 17:58
"Je me demande si au fond, ce que vend Steve Jobs, c'est pas une preuve (très temporaire) de coolness, ... qui prétendent démontrer votre réussite sociale."
Idem pour tout le reste de la gamme de produits Apple.
D'ailleurs il faudrait actualiser la fameuse citation de B. Frankelin "Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de coolitude ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux." :')
21 De Damien Douani - 26/05/2010, 18:00
Dernière chose Tristan : quid du combat d'Apple contre Flash, vécu comme un "non standard", et la promotion de HTML 5 (entre autres) ? Est ce que, si l'iPad est un vrai succès, paradoxalement il pourrait être le mielleur promoteur et accélérateur de l'adoption de certains standards ?
22 De Thomas - 26/05/2010, 18:11
En effet, la comparaison avec Firefox était idiote (comparaison de patate et de carottes) :o Et je vois mieux le problème de la batterie (ce genre d'appareil dont il reste 30 minutes d'autonomie ne sert plus et si il n'est pas recyclé il pollue).
23 De crashR - 26/05/2010, 18:31
Décidement, le terme 'geek' a bel et bien rejoint 'hacker' dans la fosse à purin des néologismes informatiques galvaudés par les médias et les wanabee techs.
Ces mots n'ont plus aucun sens.
Parmi ceux qui les utilisent, quels sont ceux qui connaissent "microserfs" ?
Affligeant.
PS: Merci pour cet article. Il remet un peu les choses en place.. Particulièrement en ce qui concerne la bidouillabilité / hackability de ce genre d'objet.
24 De joey - 26/05/2010, 18:35
Pour moi l'iPad c'est avant tout un outil qui peut me permettre d'avoir d'autres positions qu'assis souris en main, ou portable sur la table, ou les genoux, voir le ventre. Ca vous parait peut-être con mais ça me fait pas mal rêver.
Même si c'est avant tout un outil de consommation de contenus ça me plairait quand même d'en avoir un pour aller simplement dans un parc, sur un banc ou au bord de l'eau. J'emmène des magazines, ou des livres, et j'emmènerais un iPad de la même manière j'imagine. Plus facilement qu'un netbook qui n'est pas un objet qui suit facilement les différentes positions du lézardage au soleil (à rôtir - ou non- sur le dos, le ventre et les flancs).
Bref, j'ai l'impression que d'un coté ça restreint les utilisations, mais de l'autre ça peut me libérer un peu physiquement, d'une certaine façon (sauf que pour que ce soit complet il faut la 3G + abonnement pour ne pas être dépendant du Wi-Fi et que c'est hors de prix).
Ma question est donc : est-ce que ça fait consommer du contenu dans des situations / positions différentes ou pas spécialement ? Un peu comme l'iPhone (et similaires) permettent de faire des choses d'une main en marchant quand c'était difficilement envisageable avant ?
25 De Luc Heinrich - 26/05/2010, 18:39
Je suis absolument atterré par ce post et les commentaires enthousiastes qu'il suscite. Ca veut dire quoi exactement "produire du contenu" ? Ca veut dire quoi "être créatif et innovant" ? En quoi un netbook est-il plus à même de "produire du contenu" qu'un iPad ? Le simple fait qu'il ait un clavier et une souris ? Tout le monde ici a l'air de penser que l'iPad n'est pas pour les geeks, en fait je vais vous dire pour qui il n'est pas: pour les vieux cons englués dans leurs petites habitudes et qui sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez.
Seul point positif dans ces accumulation d'âneries: personne n'a lâché la bombe "iPad c'est nase parceque y a pas Flash". Y a espoir...
26 De Dd - 26/05/2010, 18:54
J'attends avec impatience le prochain billet
(après ce très bon billet
).
27 De Tristan - 26/05/2010, 19:11
@Luc Heinrich (#25) : bah alors Luc, t'es tout énervé ? Être créatif, c'est pouvoir coder, prendre des photos, les retoucher, éditer de la vidéo, installer le navigateur de son choix, faire tourner les applications de son choix (et écrire les siennes).
Quant à l'impossibilité de voir plus loin que le bout de son nez, je vais te prendre au mot : transformer les gens en consommateurs plutôt qu'en participants, ça n'est pas le futur numérique dans lequel je veux vivre. Je ne suis pas assez cynique pour cela (et c'est d'ailleurs pour ça que je fais du logiciel Libre).
28 De Luc Heinrich - 26/05/2010, 19:12
Tiens d'ailleurs, maintenant que j'y pense, si je suis votre raisonnement à tous jusqu'au bout j'en déduis que les livres c'est mal, parceque ça ne sert qu'à consommer du contenu non? J'ai bon?
29 De Lanza - 26/05/2010, 19:22
Oui et non. Ça c'est la manière dont il le vend, le vecteur qu'il utilise pour s'imposer et s'affranchir de contraintes techniques, qu'il ne pourrait pas ignorer sur un autre segment de marché et qui le freineraient (je pourrais écrire des kilomètres là dessus).
Mais ce qu'il vend, c'est bel et bien un objet innovant, qui a un véritable usage. Ce n'est pas un 4x4 qui ne sert à rien.
30 De Jean - 26/05/2010, 19:37
On trouve tout dans le cybermonde. Penser aussi à des fonctions que n'importe quel Netbook, portable ou fixe seraient bien incapables d'assurer. On les poserait où ? Et comment ?
31 De crashR - 26/05/2010, 19:50
Sinon, l'iPad, ca peut aussi servir à ça : http://www.youtube.com/watch?v=yKNG...
32 De Han O'Nyme - 26/05/2010, 20:19
"Est ce que, si l'iPad est un vrai succès, paradoxalement il pourrait être le mielleur promoteur et accélérateur de l'adoption de certains standards ?"
Genre du HTML 5 avec des belles balises audio et vidéo mais via des formats proprios à plusieurs millions de dollars....c'est pas ce que j'appelle un standard moi. Google et ses amis du WebM sont autrement plus promoteurs de standards web.
"j'en déduis que les livres c'est mal, parceque ça ne sert qu'à consommer du contenu non? "
Faut le livre est un format ouvert, seule technologie nécessaire: la lecture. De plus sa bidouillabilité est sans limite (il peut même servir de papier toilette). On ne peut pas en dire autant de l'écosystème mis en place par Apple (les fameux CLUF ou le contrôle total de l'apple store).
33 De gad - 26/05/2010, 20:21
Vous aurez beaucoup plus de satisfaction avec une toute autre tablette qui reçoit l'appui de Intel et Microsoft. Il s'agit de la tablette québécoise Slate d'EXOPC qui sera présentée au public lors de l'événement Computex de Taipei, du 1er au 5 juin. L'interface de la Slate, roulant sous Windows 7 de Microsoft, est beaucoup plus rapide que celle de l'iPad d'Apple: «Le temps de latence pour passer d'une application à une autre est quasi inexistant sur la Slate, si on la compare à l'iPad et sur laquelle il faut attendre une ou deux secondes pour charger l'application».
http://techno.branchez-vous.com/act...
34 De Erion - 26/05/2010, 20:37
@Tristan : "Être créatif, c'est pouvoir coder, prendre des photos, les retoucher, éditer de la vidéo, installer le navigateur de son choix, faire tourner les applications de son choix (et écrire les siennes)."
Ca, c'est un commentaire de geek, pas de créateur. Je suis écrivain, et j'ai un macbook Air, parce qu'il a un vrai clavier, contrairement aux netbooks qui ne permettent pas d'écrire quoi que ce soit (j'ai écrit sur une machine à écrire mécanique Olivetti, c'était bien plus confortable qu'un netbook).
"coder", c'est pas une activité grand public.
"prendre des photos", ça se fait avec un iPhone. En revanche partager ses photos en les montrant, ça ne se fait pas avec un iPhone ou un Netbook
"installer le navigateur", ce ne sont pas des considérations valables pour le grand public. Le public se fout de la philosophie du navigateur, il veut accéder rapidement au contenu qui l'intéresse. Point.
Je veux bien que vous trouviez des limitations à l'iPad en fonction de VOS usages, mais n'utilisez pas le terme de "créateur" comme un mantra ou une condamnation. Regardez sur Youtube comment le mangaka Yoshitoshi ABe se sert de l'iPad pour dessiner, et allez lui dire que l'iPad n'est pas l'idéal pour créer selon son goût. Bref, être créatif.
Enfin, est-ce bien sérieux de critiquer l'iPad comme favorisant la passivité ? Est-ce qu'on est plus "actif" en lisant un livre papier ou en lisant un livre électronique ? Est-ce que vous allez condamner toutes les librairies au prétexte qu'elles sont cyniques et favorisent la consommation et pas la participation ? Idem pour le cinéma, la musique.
Oui, avec l'iPad on consomme du contenu, mais parce que l'essentiel de l'activité grand public de l'ordinateur quand ce n'est pas du travail, c'est de la consommation de contenu (vidéo, jeux, web). Est-ce mal ?
35 De LuD-up - 26/05/2010, 21:05
Bill Gates est plutôt un businessman qu'un informaticien.
J'ai hate de lire le billet suivant, celui où on pourra troller! :>
36 De Luc - 26/05/2010, 22:05
C'est le premier ordinateur qui s'apprends en quelque seconde et ne vient pas embeter son monde avec une batterie trop vite vide, une ergonomie approximative, des bugs voyants, un matériel bugué d'origine. C'est aussi un appareil qui arrive avec une maniere d'envisager l'informatique personnelle que le logiciel libre ne devrait pas avoir de mal à émuler, en tout cas moins de mal à émuler que le PC ou le mac.
Est-ce une si mauvaise nouvelle?
37 De Elessar - 26/05/2010, 22:14
Un iPad n'est pas un ordinateur, même techniquement. Un ordinateur, c'est Turing-complet, or l'iPad ne l'est pas : on ne peut pas lui faire exécuter n'importe quel code, seulement du code approuvé par Apple.
38 De Zobiuk - 26/05/2010, 22:26
Et en le jailbreakant ?
Parce que pour l'iPhone, c'est le jour et la nuit : on passe d'un système ultra fermé, DRMisé de partout, à un "Debian In The Pocket" tout simplement en le jailbreakant d'un clic de souris.
39 De ikalimero - 26/05/2010, 22:43
Tristan > il y a bien un gestionnaire de mot de passe pour safari mobile depuis l'OS 3
il faut faire une tape sur réglage puis safari puis autoremplissage
21 Mpix sur un iPad ..... pourquoi pas mais j'avais pas envisagé la choses ... sur iPad
La bidouillabilité est un concept très geek, très pc users du coté de Redmond ou encore très Linux. Si les Macuser sont heureux sur Mac c'est justement parce que Apple nous épargne le bidouillage.
Cela explique aussi pourquoi les hackintoshs n'ont pas rencontré le succès tant annoncé.
Dernier point il ne faut comparer l'iPad à quelque chose d'existant c'est l'erreur la plus commune et la facile. L'utilisation commence à s'inventé, les idées germent, les développeurs les fournisseurs de contenus bouillonnent d'idées. Il faut simplement laissé du temps au temps.
Cela me fait penser au lancement du premier iPod, l'idée commune a ce moment se résumait a peu prêt à cela : "c'est pas un baladeur musicale qui va sauver Apple"
wait and see
40 De f3nr1l - 26/05/2010, 23:14
@Tristan: Je suis assez surpris non par le caractère partial de ce billet, mais par la faiblesse des arguments "contre" et le manque flagrant de "pour".
Apres tout, venant d'une défenseur du libre(1) en général, et de firefox en particulier, on peut s'attendre à quelques égratignures sur la pomme, symbole de systèmes fermés, propriétaires.
Les arguments contre sont savamment orientés de façon à faire apparaitre l'objet comme encore plus fermé qu'il ne n'est déjà:
Pourquoi parler d'ordinateur "maitre"? On pourrait penser que l'Ipad ne peut absolument pas fonctionner sans un mac ou un PC auquel le raccorder, comme à la bonne époque du PATA, ou un disque en "slave" n'était plus vu si on déconnectait le "master".
Si l'absence du multitâche est plutôt un avantage pour les seniors et les enfants, pourquoi le mettre en limitations?
J'ai un ipod touch de première génération, avec un dos plat. je ne le pose quasiment jamais. Pourtant il est très loin d'être aussi lourd (chose que je concède volontiers, c'est un véritable inconvénient) que l'Ipad.
La faute en revient probablement à l'écran brillant, ou au fait que nous avons depuis toujours réglé nos écrans de façon à ce qu'ils soient face à nous.
Tu n'as pas encore compris à qui se destine le bidule. Certes, mais est-ce là un défaut de l'appareil? Kenneth Olsen disait en 77 "There is no reason for any individual to have a computer in his home". Il se trompait. Laisse un peu de temps à l'Ipad de trouver son marché. On en reparlera dans un an. En tout cas, il a l'air de se vendre pas trop mal, preuve que des gens ont estimé qu'il se destinait au moins à eux. Reste à faire des sondages. Geeks? Technophiles? Kékés "j'me la pète"? On verra.
Les applis Iphones sont soit trop petites, soit trop floues? Jobs aurait du rendre les deux incompatible, comme ça on lui aurait reproché de cloisonner le marché afin de vendre deux fois les mêmes applis. Les gens râleraient tout autant, mais là ce serait à juste titre.
J'ai gardé le meilleur pour la fin. On ne peut pas faire de dev sur l'Ipad. Fichtre, pas possible de taper des kilomètres de C++ sur cet écran tactile si confortable? On ne peut pas compiler son kernel, sa libC, ou son Xorg sur cette bête de course? Pas d'UML, impossible de visualiser en un coup d'oeil tout le code d'un diff sur cet écran géant? C'est un scandale. Remboursez.
Et puis, il est excellent, le point positif qui n'en est pas un: Ca sert à consommer du contenu abrutissant. Venant de quelqu'un qui est "dans les navigateurs" et qui publie des articles dans son blog, ça laisse rêveur. Mais bon, tu ne l'as pas dit puisque c'était barré
L'Ipad n'est pas un netbook. Il ne se positionne pas en concurrent des netbooks. Les netbooks ont été une transition nécessaire dans l'histoire de l'informatique mobile mais il faut admettre qu'un PC portable de neuf pouces (taille maximum pour répondre à cette définition, a mon avis, sinon, c'est un petit laptop) est presque bon à tout faire, mais en pratique, son utilisation relève du masochisme.
(1) Je suis un linuxien depuis 96 ou 97, et un libriste convaincu. Membre de l'April, contempteur de windows et installateur de distros pour des désespéres de l'écran bleu, des virus et des DRM. Je pense que se battre pour promouvoir les logiciels libres et les standards ouverts est une chose noble et nécessaire. C'est pour cela qu'il est impératif de le faire de façon loyale et juste. Il est aussi nécessaire de comprendre qu'il y a AUSSI une place pour les Imachins et les Macbidules tout simplement parcequ'ils ont le mérite d'exister, d'être vachement agréables à utiliser et de combler un vide. Peut être demain touvera-t-on des tablettes aussi bien et libres, mais pour l'instant, la concurrence (les tablet PC, et non les netbooks) est juste risible.
41 De Anis - 26/05/2010, 23:35
D'accord avec tout ce qui est dit, en plus j'ai noté des bugs avec la connexion au wifi qui redemande le mot de passe bêtement sur celui que j'ai entre les mains en ce moment. D'ailleurs des 2 ipads que j'ai eu en main = 2 problèmes de wifi.
Leur système d'exploitation doit pas être encore tout à fait au point, néanmoins je comprend qu'Apple cherche à améliorer / débuguer son os, tenter de privatiser le web avec un OS basé sur BSD, ça doit poser un problème de conscience.
J'attends de voir s'ils vont supporter le vp8, c'est un bon test pour savoir s'ils sont définitivement passés du côté obscur.
42 De Zergy - 27/05/2010, 00:32
En clair, l'arrivé d'un web complètement payant.
Steve Job a réinventé le minitel.
43 De oomu - 27/05/2010, 00:43
j'ai grandi avec l'atari 2600 et tapé mes lignes de basic avec un oric 1 (puis un atmos, univers merci). Bien entendu j'ai retrouvé la flamme avec Linux après une dépression faites de PC beige (je plaisante, mais sérieux.. les pc beige windows c'était horrible)
et bien, je vais vous dire, j'accueille l'ipad comme le messie
Enfin, une machine qui se débarrasse d'une tonne de complications qui n'aident pas les gens
et elle est programmable : grâce aux merveilleux ordinateur qui ne va PAS disparaitre.
pourquoi vouloir tant que l'ipad soit une meta-machine ? programmable sur elle même ? c'est vraiment aider les gens ?
faut il que je programme une montre pour faire d'une montre un objet noble ?
Non, il faut que les ipads deviennent si communs que leur prix soit modique et on continuera à être des ingénieurs avec un Ordinateur Individuel
Mais sérieusement, l'ipad émancipe les gens : un outil informatique qui ne demande pas d'admettre une tonne de détails abscons c'est émanciper. Ils vont utiliser cet outil, aller sur le net, écrire, créer, etc.
Ces détails sont si abscons que vous l'avez oublié.
On peut imaginer construire à partir de l'ipad son évolution, plus sophistiquée, mais toujours épurée des arborescendes hiearchiques, de C:, des montages, des virus etc.
L'émancipation de contraintes artificielles, n'étaient ce pas aussi le but du projet GNU et même Mozilla ? donner des outils aux gens.
si on leur apporte une plateforme qui est + facile, c'est pas apporter une aide ? Ok, ce n'est pas Mozilla dedans
mais mozilla et gnu n'ont ils pas aidé en permettant d'ouvrir le marché à autre chose que le sacrosaint duo pc-windows ?
-
de toute façon, je n'ai aucune inquiétude. On continuera à partager du code source et fournir des outils aux gens sur tout ce qui bouge et fait bip. et le Mac ni le PC sont toujours là, fidèle au poste.
44 De NicoM - 27/05/2010, 01:12
Quel public pour l'ipad ? Le même que celui qui jouait aux playmobils étant enfants.
Pour qui n'est pas fait l'ipad ? Pour ceux qui jouaient au légo ou mécano.
C'est pas pour moi en tout cas.
45 De antistress - 27/05/2010, 01:30
Tristan, tu dis en avoir acheté un pour le bureau
mais ça ne répond pas à la question que je me pose : pourquoi avoir acheté un ipad ?
46 De jules - 27/05/2010, 09:25
dans l'actu : iPad : mourir pour un gadget ? a porpos des conditions de travail inhumaines des usines d'électroniques en asie (http://www.arretsurimages.net/vite....)
et aussi une petite polémique avec nos sous-sous chez les eurodéputés (http://www.degroupnews.com/actualit...)
quand je pense au Tablet PC TC1100 qui est beaucoup mieux alors qu'il date de 2003 (a part le coté tactile) y'a foutage de gueule de la part de l'industrie mais aussi de la part des médias qui ne font plus de l'information mais du relais publicitaire !
(voir la comparaison http://sebsauvage.net/rhaa/images/r...)
47 De Tristan - 27/05/2010, 09:26
@Damine Douani (#16) qui écrit : "mon iPhone jailbreaké totalement reconfiguré (...) si je veux le débrider je sais le faire". (à propos de son Netbook) : "je suis un Geek : je l'ai passé sous MacOS Hackintosh".
Le problème de fond ici est double :
Tout ça fait que ça dissuade les utilisateurs normaux (99% des gens) de jailbreaker. La trouille de tuer son gagdet tout neuf est suffisant pour les enfermer dans l'approche d'Apple.
48 De Tristan - 27/05/2010, 09:29
@antistress : j'ai acheté l'iPad parce que mon patron (John Lilly, CEO de Mozilla) me l'a demandé. On travaille comme tu le sais sur les interface tactiles (Firefox sur Mobile), et voir ce qui se fait sur l'iPad et comment Safari pour iPad gère les choses est important pour nous.
49 De Tristan - 27/05/2010, 09:34
@NicoM (#44) qui écrit "Quel public pour l'ipad ? Le même que celui qui jouait aux playmobils étant enfants.
Pour qui n'est pas fait l'ipad ? Pour ceux qui jouaient au légo ou mécano."
C'est magnifiquement bien vu ! C'est exactement ça ! (et effectivement, j'ai un lourd et long passé de Lego Technic, au point d'avoir exposé avec un copain de classe une voiture en Lego Technic — 6 roues dont 4 motrices, moteur à cylindres, boite de vitesse avant-arrière — à la kermesse de l'école aux alentours de 1980
)
50 De untel - 27/05/2010, 09:41
Des batteries non rechargeables?... Mmhhh... Steve Jobs devrait trouver l'idée intéressante...
Pourvu qu'il ne lise pas ce billet!
51 De Ced - 27/05/2010, 09:48
@Tristan: depuis l'arrivée de l'iPhone, le fossé se creuse de plus en plus entre le faux geek (celui qui collectionne les gadgets "coolness") et le vrai geek (celui qui bidouille son netbook)
52 De boby - 27/05/2010, 11:00
ah le rouleau compresseur marketing. enfin je ne me ferai pas avoir. merci pour ce beau billet.
53 De Matt - 27/05/2010, 11:20
Euh et ceux qui jouaient aux Playmobils ET aux Lego ?
Qui utilisent Mac ET PC ?
A la lecture des commentaires, on a l'impression qu'il faut choisir un camp, qu'on ne peut pas apprécier les deux.
54 De Paul Sernine - 27/05/2010, 12:06
Mais si l'iPad permet de créer du contenu, la preuve :
pour le reste on peut changer de navigateur (opéra, en attendant FF), retoucher ses photos (there's an app for that: toshop mobile), les publier sous flickr ou FB, bref faire plein de choses au quotidien....
Mais c'est vrai que le fil à la patte de l'ordinateur, cela gène un peu..
Quand à l'obsolescence programmée, elle est le fondement de la consommation (Marx: la consommation c'est la destruction). Elle se retrouve aussi pour des logiciels, comme iphone OS4, dont les nouvelles fonctions rendent la version 3 "obsolète (et en plu ce sera payant)...
Les produits Apple dure quand même un peu plus de temps qu'une génération, j'ai un vieil ipod, et un vieil iphone, mon imac n'est pas tout jeune non plus (mais il est plein de logiciel libre, ouf), reste qu' out of the box c'est un des ordinateurs les plus "créatifs" : possibilité de faire un site web, de retoucer ses photos, de monter une vidéo,...
Merci pour le billet, vivement la suite
Le fan boy sort
55 De Paul Sernine - 27/05/2010, 12:11
Petite précision wikipédienne :
Le terme geek (/gik/, prononciation anglaise /giːk/) est un anglicisme désignant une personne passionnée, parfois de manière intense, par un domaine précis. Il s’emploie entre autres dans le domaine de l’informatique ainsi que dans celui de la science-fiction.
L’archétype le plus célèbre du geek est celui du jeune (ou de l’adulte resté jeune) féru de sciences/maths/logique, qui s’intéresse également aux nouvelles technologies et aux univers fantastiques (comics, science-fiction, heroic fantasy, etc.). Cette passion s’applique concrètement par de nombreuses activités, telles que le jeu de rôle, le cinéma, les jeux vidéo ou encore la programmation informatique.
donc le geek n'est pas forcément un bidouilleur, mais juste un grand passionné
56 De Nico - 27/05/2010, 12:17
Franchement, je vois pas l'utilité de l'iPad... c'est un mélange d'ordi/iPhone/Netbook/ebook/cadre photo sans vraiment en être un d'entre eux.
Gros point noir pour le surfeur lambda, pas de Flash => Pas de jeux sur Facebook.
La seule chose superbe, et c'est un coup de MAITRE, c'est quand même le pouvoir marketing d'Apple : tout le monde en parle... même ceux que ça n'intéresse pas.
57 De Damien Douani - 27/05/2010, 12:27
@Ced : vrai/faux Geek... Comme si on ne pouvait pas être "multiple", comme dans la vraie vie ! J'aime tout autant monter mes meubles Ikea et les customiser avec stickers que rouler dans ma voiture et ne pas avoir envie d'en ouvrir le capot.
Idem : j'adore bidouiller mon Netbook (désolé pour le CLUF Tristan, tu as raison j'aurais dû préciser que j'étais passé sous Jolicloud depuis... hum, ça c'est vu ? ;-)), et pourtant j'ai envie d'avoir aussi un outil d'accès à l'information le plus rapide qui soit.
58 De Infernal Quack - 27/05/2010, 14:15
Le fait pour un tel outil "nomade" d'avoir un écran brillant n'est-il pas également un inconvénient ?
C'est une vraie question car chez moi j'ai eu le malheur d'acheter un netbook avec écran brillant et je m'en mort les doigts et pourtant ma chambre est au nord et il y a peu de soleil
59 De michel v - 27/05/2010, 15:14
J'abonde dans le sens de f3nr1l, qui a écrit exactement ce que je pense.
(Sinon, j'ai eu plusieurs Linux, un FreeBSD, et j'ai encore un truc sous dd-wrt, un truc en sparc.
Et pourtant je me vois bien utiliser une tablette comme l'iPad.
Donc bon, les kékés des commentaires ici, qui définissent doctement ce qu'est un geek alors que leur plus haut fait jusque là est l'installation d'une Ubuntu, ça me fait bien rire. </troll>)
60 De cms Yacs - 27/05/2010, 16:45
Voilà un billet qui confirme ce que je pensais en voyant les différentes présentation de cet objet : c'est fait pour les anciens ou les enfants.
Sinon je suis heureux de voir que Valentin Lacambre fait parti des personnes référentes. Qu'est il devenu ?
61 De f3nr1l - 27/05/2010, 18:16
@Jules (#46): Verifie tes sources avant de relayer. Pourtant, il y a des choses qui auraient du te mettre la puce à l'oreille:
-Headphone plug: None. Non, mais tu y crois vraiment?
-Video Output: None. Ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de connecteur 15 broches logé dans les 1,34 cm d'épaisseur de la bête (à l'endroit le plus épais, donc au centre) qu'elle n'est pas capable de sortir un signal VGA en 1024x768
http://www.apple.com/ipad/specs/
http://h18000.www1.hp.com/products/...
Je ne comparerai pas les deux produits. D'une part, ce serait injuste pour une tablette vieille de 7 ans, et d'autre part ce qui apparait comme étant des points forts n'en sont pas. Vraiment. Un connecteur RJ45 _ET_ un RJ11 dans un produit mobile? Non sérieusement?
L'iPad, contrairement aux tablet PC n'est pas un... PC. Ce n'est pas un ramassis de fonctionnalités. Le but n'est pas de faire un maximum de choses avec, mais DE BIEN FAIRE LE PEU QU'IL FAIT. C'est une façon de penser radicalement différente, et bien sur, on peut ne pas aimer. On peut même trouver tout plein de défaut au bouzin.
-Il est trop lourd d'au moins deux cent grammes.

-Son écran brillant (comme la quasi totalité des appareils tactiles) le rend difficile à utiliser en extérieur.
-Il n'a pas de camera frontale. Ichat sur ce truc aurait été une tuerie.
-Le bluetooth est bridé. Merci big bro.. euh... Steeve.
-Il n'a pas de lecteur de carte mémoire _intégré_ (possible avec un adaptateur)
-Il n'a pas de modem 56K intégré avec sortie RJ11Désolé Jules, c'est la faute à Tristan. C'est lui qui m'a appris le trucVous voyez, il est possible de critiquer un appareil, sans sombrer dans le TROLL, le FUD (volontaire ou non) et autres arguments bidons.
62 De Ano - 27/05/2010, 19:08
Les amateurs de tablettes, mais allergiques aux bridages et aux limitations, se tourneront avec bonheur vers la tablette "Adam", produite par "Notion Ink". C'est sous Android, ca corrige tous les défauts de l'iPad, un vrai rêve de geek. http://android-france.fr/2010/02/16...
63 De Jules - 28/05/2010, 12:32
@f3nr1l je ne disait pas ça pour critiquer l'ipad pour ce qu'il est, ce qu'il peut faire...
je voulais juste souligner les fait que ce "nouvel" outil n'est pas à la hauteur de mes espérances, 7 ans après le TC1100 (et après quelques années des smartphones) je m'attendais à mieux !
alors oui ce n'est pas un PC, c'est du Apple, c'est fermé, il est limité, je ne doute pas qu'il y aura des améliorations, de nouveaux usages grâce au tactile...
mais en l'état c'est un produit fait pour CONsommer, à mort programmée, non bidouillable... (un gadget de gamins plus ou moins riche de pays riche)
64 De bxd - 28/05/2010, 12:50
J'ai vu une vidéo d'une filette de 20 mois jouant (très habilement http://www.dailymotion.com/video/xd... ) avec un ipad/iphone. Je ne sais pas s'il faut s'en féliciter dû à la simplicité qu'utilisation que cela suggère, ou s'en inquiéter dû au faible niveau intellectuel que cela requiert?
65 De Dan - 28/05/2010, 14:44
J'ai 37 ans une femme 2 enfants un travail prenant; quelques amis beaucoup de copains; peu de temps libre et de l'argent à dépenser. Etudiant j'adorais bidouiller ; aujourd'hui ca doit marche à coup sur et je me fous de savoir comment.
A la maison nous avons un Macbook (1 an d'utilisation pas un plantage, démarrage en 10 seconde chrono), que ma femme utilise en priorité, moi j'utilisais mon Smartphone pour surfer sur internet et faire du mail. Oui l'Ipad c'est pour moi, a 37 ans je n'éprouve pas le besoin de d'appartenir a une tribu GEEK ou autre (puérile).
Je cherchais un comparatif impartial ou presque, je cherche encore...
Ps:
un copain mal inspire
l'a fait avant moi.
Je consomme du contenu choisi (nous avons une télé allumée tous les cinquièmes jeudis du mois), apres avoir choisie notre contenu nous pouvons le regarder en 15mn chrono toujours sur le Macbook (telecharge sur le vilain site de la pomme). Nous n'aimons pas les univers fermes mais nous sommes des pragmatiques. Ca marche: la musique sans fil, les sauvegardes en automatique (timemachine). et pour prouver que je ne suis pas un inconditionnel ou un apple communicant le l'apple TV : c de la merde pas acheté
66 De lucky6 - 29/05/2010, 01:18
Tout d'abord, merci Tristan pour ton test.
J'ai pu voir l'objet grâce à un ami qui a réussi a se le procurer.
Pour ma pomme, comme le disait Sylvain 18, je pense que pour l'heure, "L'iPad n'est pas pour les geeks."
Trop fermé à la Apple, peu de libre. Un iPhone-like, gros format.
Par contre je pense qu'il est intéressant de suivre le phénomène. Personne ne pariait sur l'iPhone avant sa sortie du fait qu'Apple n'avait encore aucune place dans un marché hyper saturé par les acteurs d'alors (en téléphonie mobile).
On connait la suite.
Alors pour ou contre l'iPad !? Pour ma part, je pense qu'Apple se place intelligemment dans un marché demandeur mais dont trop peu de firmes ont saisi l'intérêt -- ou trop tardivement. Comme les premiers Mac G4 à double processeur par exemple.
A mon avis et pour conclure, je n'aime pas du tout leur politique mais force est d'admettre qu'ils osent relever de gros défis et occuper le terrain avant d'autres. Le "ramdam" faisant le reste.