L'industrie du smartphone euh de l'ordiphone est en pleine effervescence. Pour moi qui suis fan de nouvelles technologies, professionnel du Web et souvent mobile[1], j'ai besoin d'un téléphone mobile qui réponde aux besoins suivants :

  1. émettre et recevoir des appels téléphoniques (si, si !)
  2. accéder au Web avec un navigateur moderne et personnalisable
  3. utiliser une application de cartographie avec GPS
  4. synchroniser mes contacts avec mes ordinateurs
  5. accéder à ma messagerie
  6. écouter de la musique stockée sur mes ordinateurs
  7. jouer quand je fais ma gym pour éviter de voir le temps passer
  8. possibilité d'ajouter des applications (natives ou Web) libres et propriétaires (et éventuellement payantes : je préfère payer que de subir la pub)

Le téléphone doit disposer des choses suivantes :

  1. une interface utilisateur bien pensée, intuitive et qui soit agréable à utiliser
  2. une autonomie correcte (2 jours ou plus)
  3. Une connexion à Internet via 3G et Wifi
  4. être hautement "bidouillable" : possibilité de créer, porter, partager, exécuter des applications sans avoir à demander la permission.
    1. possibilité de choisir son navigateur (Firefox, pour moi, avec ses extensions)
    2. possibilité de réutiliser d'une manière ou d'une autre du logiciel Libre
    3. possibilité d'utiliser la VOIP
    4. la liberté du code source du système d'exploitation est un (gros) plus.
  5. être stable
  6. avoir une bonne résolution d'écran
  7. être respectueux de ma vie privée (l'usage du téléphone ne doit pas être "logué" sur des serveurs et servir à me profiler, d'autant que je suis identifié par mon numéro de téléphone…)
  8. doit me permettre d'utiliser le ou les services que je veux dans le cloud (synchronisation, sauvegarde, réseaux sociaux, etc.) que je dois pouvoir quitter en faveur d'autres qui me conviennent mieux.

Pour l'instant, j'ai testé beaucoup de solutions en essayant les téléphones des collègues, et autant le dire tout de suite, rien ne me convient. J'ai un iPhone 3GS, qui est le moins pire des téléphones que j'ai pu essayer. Certains vous diront, sanglots dans la voix, à quelle point leur iPhone a changé leur vie. C'est effectivement un joli téléphone, plutôt stable (quoique), ergonomique, bien pensé… Mais il a des limitations regrettables qui sont d'autant plus affligeantes qu'elles découlent directement de décisions prises par l'entreprise qui a conçu le produit. Par exemple :

  • Toutes les applications doivent être acceptées par Apple, qui multiplie les bévues
    • Obligation récente d'utiliser un langage approuvé par Apple pour le développement
    • Censure d'applications pour des raisons prétendument "morales"
    • Interdiction des applications qui "dupliquent les fonctionnalités déjà disponibles" et fournies par Apple
    • Contrat de licence aberrant
    • Passage obligé par l'AppStore d'Apple, qui est payant.
  • Il se synchronise uniquement via iTunes (qui ne fonctionne pas sur ma machine Linux), et cette application est devenue horriblement lourde et complexe.
  • Un certain nombre de fonctionnalités sont bridées (Voix sur IP, synchronisation entre les versions mobiles et desktop d'applications impossible via le câble de synchro)
  • Dédain avoué pour la notion de "bidouillabilité" (même le changement de batterie doit être fait par le SAV certifié !).

J'ai aussi testé le BlackBerry (esthétique à la Windows 3.1, pas d'applications disponibles, navigateur consternant). Reste Windows Mobile (stabilité lamentable, ergonomie d'un autre siècle), mais on voit que Microsoft a décidé de ne plus ouvrir la plate-forme aux applications natives pour les futures versions (donc pas possible de choisir son navigateur).

Reste Android. Le navigateur de base est correct (c'est du Webkit, comme Safari d'Apple), et on pourra bientôt (mais quand ?) faire tourner Firefox et ses extensions. Le Nexus One est joli, son écran a une bonne résolution, il est basé sur Linux, il n'y a pas l'obligation de passer par un AppStore centralisé. Par contre, en terme de respect de la vie privée, c'est une catastrophe. Tous les contacts sont stockés chez Google, chaque utilisation de la commande vocale passe par les serveur de Google (associée à votre identifiant, bien sûr)… En substance, le Nexus One est un terminal Google qui fait aussi téléphone (et qui vous permet d'accéder à d'autre services, qui sont probablement surveillés par Google Analytics de toute façon).

A coté, l'iPhone — qui est le smartphone qui répond à tous vos besoins à condition que Steve Jobs les aient pris en compte — ferait presque figure d'innocent aux mains pleine en ce qui concerne notre vie privée. Alors, que choisir ? Google ou Apple ? Nexus One ou iPhone ?

Donner les clés de notre vie privée à Eric Schmidt ou se laisser enfermer dans une prison aux barreaux dorés par Steve Jobs ?

Aucune des deux solutions ne me convient, et si j'ai titré "le smartphone de mes rêves", je dois dire que pour l'instant, c'est un peu le smartphone de mes cauchemars…

Et vous, comment imaginez-vous le futur de l'informatique mobile avec une telle alternative ? Existe-t-il un téléphone qui pourrait répondre à mon cahier des charges ?

Quelques liens sur l'iPad et l'iPhone

Mise à jour, le 17/4/2010

Merci à tous ceux qui m'ont proposé différents modèles de téléphones.

  • FreeRunner OpenMoko. Venant de l'iPhone, j'ai peur que la marche soit juste infranchissable : c'est un peu comme si on proposait à un utilisateur de Mac de passer à une machine sous Gentoo ;-) . Bien sûr, coté bidouillabilité, il a tout ce qu'il faut. Mais c'est au dépend du reste, en particulier de l'expérience utilisateur. J'étais sur le stand Hackable Devices lors du dernier Solutions Linux, et même si je trouve le concept génial, je ne suis pas prêt à utiliser un tel téléphone...
  • Nokia N900. Grâce à Greg de MaemoFrance, Nokia m'a fait parvenir un N900, que je suis en train d'essayer. On en a plusieurs au bureau, mais ils sont réservés aux développeurs qui travaillent sur Firefox pour Maemo.

Notes

[1] Et amateur de musique pour faire bonne mesure.