L'industrie du smartphone euh de l'ordiphone est en pleine effervescence. Pour moi qui suis fan de nouvelles technologies, professionnel du Web et souvent mobile[1], j'ai besoin d'un téléphone mobile qui réponde aux besoins suivants :
- émettre et recevoir des appels téléphoniques (si, si !)
- accéder au Web avec un navigateur moderne et personnalisable
- utiliser une application de cartographie avec GPS
- synchroniser mes contacts avec mes ordinateurs
- accéder à ma messagerie
- écouter de la musique stockée sur mes ordinateurs
- jouer quand je fais ma gym pour éviter de voir le temps passer
- possibilité d'ajouter des applications (natives ou Web) libres et propriétaires (et éventuellement payantes : je préfère payer que de subir la pub)
Le téléphone doit disposer des choses suivantes :
- une interface utilisateur bien pensée, intuitive et qui soit agréable à utiliser
- une autonomie correcte (2 jours ou plus)
- Une connexion à Internet via 3G et Wifi
- être hautement "bidouillable" : possibilité de créer, porter, partager, exécuter des applications sans avoir à demander la permission.
- possibilité de choisir son navigateur (Firefox, pour moi, avec ses extensions)
- possibilité de réutiliser d'une manière ou d'une autre du logiciel Libre
- possibilité d'utiliser la VOIP
- la liberté du code source du système d'exploitation est un (gros) plus.
- être stable
- avoir une bonne résolution d'écran
- être respectueux de ma vie privée (l'usage du téléphone ne doit pas être "logué" sur des serveurs et servir à me profiler, d'autant que je suis identifié par mon numéro de téléphone…)
- doit me permettre d'utiliser le ou les services que je veux dans le cloud (synchronisation, sauvegarde, réseaux sociaux, etc.) que je dois pouvoir quitter en faveur d'autres qui me conviennent mieux.
Pour l'instant, j'ai testé beaucoup de solutions en essayant les téléphones des collègues, et autant le dire tout de suite, rien ne me convient. J'ai un iPhone 3GS, qui est le moins pire des téléphones que j'ai pu essayer. Certains vous diront, sanglots dans la voix, à quelle point leur iPhone a changé leur vie. C'est effectivement un joli téléphone, plutôt stable (quoique), ergonomique, bien pensé… Mais il a des limitations regrettables qui sont d'autant plus affligeantes qu'elles découlent directement de décisions prises par l'entreprise qui a conçu le produit. Par exemple :
- Toutes les applications doivent être acceptées par Apple, qui multiplie les bévues
- Obligation récente d'utiliser un langage approuvé par Apple pour le développement
- Censure d'applications pour des raisons prétendument "morales"
- Interdiction des applications qui "dupliquent les fonctionnalités déjà disponibles" et fournies par Apple
- Contrat de licence aberrant
- Passage obligé par l'AppStore d'Apple, qui est payant.
- Il se synchronise uniquement via iTunes (qui ne fonctionne pas sur ma machine Linux), et cette application est devenue horriblement lourde et complexe.
- Un certain nombre de fonctionnalités sont bridées (Voix sur IP, synchronisation entre les versions mobiles et desktop d'applications impossible via le câble de synchro)
- Dédain avoué pour la notion de "bidouillabilité" (même le changement de batterie doit être fait par le SAV certifié !).
J'ai aussi testé le BlackBerry (esthétique à la Windows 3.1, pas d'applications disponibles, navigateur consternant). Reste Windows Mobile (stabilité lamentable, ergonomie d'un autre siècle), mais on voit que Microsoft a décidé de ne plus ouvrir la plate-forme aux applications natives pour les futures versions (donc pas possible de choisir son navigateur).
Reste Android. Le navigateur de base est correct (c'est du Webkit, comme Safari d'Apple), et on pourra bientôt (mais quand ?) faire tourner Firefox et ses extensions. Le Nexus One est joli, son écran a une bonne résolution, il est basé sur Linux, il n'y a pas l'obligation de passer par un AppStore centralisé. Par contre, en terme de respect de la vie privée, c'est une catastrophe. Tous les contacts sont stockés chez Google, chaque utilisation de la commande vocale passe par les serveur de Google (associée à votre identifiant, bien sûr)… En substance, le Nexus One est un terminal Google qui fait aussi téléphone (et qui vous permet d'accéder à d'autre services, qui sont probablement surveillés par Google Analytics de toute façon).
A coté, l'iPhone — qui est le smartphone qui répond à tous vos besoins à condition que Steve Jobs les aient pris en compte — ferait presque figure d'innocent aux mains pleine en ce qui concerne notre vie privée. Alors, que choisir ? Google ou Apple ? Nexus One ou iPhone ?
Donner les clés de notre vie privée à Eric Schmidt ou se laisser enfermer dans une prison aux barreaux dorés par Steve Jobs ?
Aucune des deux solutions ne me convient, et si j'ai titré "le smartphone de mes rêves", je dois dire que pour l'instant, c'est un peu le smartphone de mes cauchemars…
Et vous, comment imaginez-vous le futur de l'informatique mobile avec une telle alternative ? Existe-t-il un téléphone qui pourrait répondre à mon cahier des charges ?
Quelques liens sur l'iPad et l'iPhone
- Google contre Apple ;
- Apple refuse une nouvelle application, cette fois-ci pour l'iPad. La raison invoquée : elle utilise une fonctionnalité réservée aux applications Apple. En substance, on peut faire des applications pour l'iPad, mais il ne faut pas qu'elles soient aussi bonnes que celles d'Apple. (Notons que la fonctionnalité incriminée a été retirée, l'application soumise à nouveau à Apple qui l'a finalement acceptée).
- iPhone OS 4.0 disponible dès cet été avec le multitâche et surtout plus de publicité, sur lesquelles Apple toucherait 40%… Steve Jobs envisage de mettre de la publicité toutes les 3 minutes d'utilisation d'applications gratuites. Consternation !
- Apple interdit d'utiliser des langages compilés autres que C, C++ et Objective-C . Exit donc la possibilité pour Adobe de proposer une compilation d'ActionScript pour l'iPhone. (Le JavaScript interprété est toujours autorisé, à condition que ça passe par l'interpréteur de Safari) ;
- Ouverture d'un iPad. Un écran, deux batteries, une carte mère minuscule (processeurs+mémoire, deux puces de mémoire Flash, une puce Wifi). Un dos en alu fraisé, et c'est tout…
- Tim Bray (maintenant Google) : I’m all for tablets, given the addition of keyboards, RAM, and freedom. ("je suis pour les tablettes, pourvu qu'on leur rajoute un clavier, de la mémoire et de la liberté") ;
- La tablette Apple, c’est un peu le minitel 2.0, explique un chercheur. "Apple crée un univers Fisherprice qui régule d’un point de vue moral les contenus qu’il veut intégrer dans ses applications. Faut-il laisser la distribution de la culture à une poignée d’acteurs ou à un nombre infini ?". "L’iPad est un peu le minitel 2.0…"
- The iPad Luddites (un Luddite, c'est quelqu'un qui résiste au progrès technologique). Il y a en effet une frange de la population — dont je fais partie — qui veut profiter du progrès technologique, mais qui résiste à ce que certaines grandes entreprises veulent nous imposer ;
- The Kids Are All Right, un article où John Gruber, mac-fan absolu, tente l'impossible et défend la politique d'Apple de fermeture des systèmes, sous prétexte que "c'est le progrès". Rappelons qu'Apple livrait, avec l'Apple ][, le schéma de la carte mère et un désassembleur permettant de comprendre le fonctionnement interne du système d'exploitation.
- The Moderate’s Position on iPad Openness ;
- THE MAGIC PAD.
Mise à jour, le 17/4/2010
Merci à tous ceux qui m'ont proposé différents modèles de téléphones.
- FreeRunner OpenMoko. Venant de l'iPhone, j'ai peur que la marche soit juste infranchissable : c'est un peu comme si on proposait à un utilisateur de Mac de passer à une machine sous Gentoo . Bien sûr, coté bidouillabilité, il a tout ce qu'il faut. Mais c'est au dépend du reste, en particulier de l'expérience utilisateur. J'étais sur le stand Hackable Devices lors du dernier Solutions Linux, et même si je trouve le concept génial, je ne suis pas prêt à utiliser un tel téléphone...
- Nokia N900. Grâce à Greg de MaemoFrance, Nokia m'a fait parvenir un N900, que je suis en train d'essayer. On en a plusieurs au bureau, mais ils sont réservés aux développeurs qui travaillent sur Firefox pour Maemo.
Notes
[1] Et amateur de musique pour faire bonne mesure.
79 réactions
1 De kaulian - 12/04/2010, 16:48
Et le Nokia N900 dans toute cette liste ?
Il est sous Linux, il répond à toutes tes demandes (GPS, Synchro, musique, VOIP ...), il y a firefox et c'est THE telephone de geek hautement bidouillable.
Sincèrement, je ne vois pas mieux, pour répondre à tes demandes.
2 De souls killer - 12/04/2010, 16:48
Je suis sceptique : il est à mon avis impossible de trouver un téléphone qui fait tout sans que personne ne soit au courant. Ca fait partie du «jeu» : les téléphones portables constituent un réseau, et de fait dès que l'on accepte de s'y connecter, il semble inévitable que certaines informations nous concernant soient dévoilées... Et c'est d'autant plus vrai que les utilisations que l'on a de nos téléphones sont variées et complexes. À mon avis, tu ne trouveras pas avant un moment la machine qui répondra à ton cahier des charges.
Je ne reviens pas sur le fond de l'idée, mais pour moi un téléphone portable doit se contenter d'être un téléphone portable. En ce qui te concerne, ça semble s'approcher de l'addiction aux nouvelles technologies «olol-tactiles-GPS-de-ouf», c'est dommage...
3 De Xavier Claessens - 12/04/2010, 16:49
Tu n'as pas essayé le N900 ? Il répond à tout tes critères il me semble.
4 De Pierre - 12/04/2010, 16:50
et le N900 qui semblait vous épater par sa possibilité de s'y connecter via ssh ?
5 De Alexis - 12/04/2010, 16:50
Si tu cherche un Nexus One sans Google, pourquoi pas un HTC Desire ? C'est le même hardware (à part le bouton), mais avec moins de dépendance avec Google.
Je viens d'en commander un, je l'attends avec impatience pour remplacer un iPhone 3G...
6 De julien - 12/04/2010, 16:50
Quid du Nokia N900 sous Maemo?
J'ai pas craqué, souffrant encore sous mon vieux KS 20 sous WM5. Mais quitte à choisir, je préfèrerais encore un téléphone sous Debian qui viennent du pays des pingouins, qu'aucun des deux autres.
7 De Guillaume - 12/04/2010, 16:51
Pour ma part, le téléphone reste tout sauf smart.
Parce qu'en plus des problèmes évoqués au niveau du matériel, on subit en plus les tarifs prohibitifs d'abonnements pseudo-illimités...
8 De Nicolas Patte - 12/04/2010, 16:56
Je partage entièrement le rêve
Idéalement, un OS complètement ouvert comme Linux couplé à un acteur apprécié du mobile comme Nokia me semblerait être une excellente solution made in Père Noël pour commencer.
Comme toi, si le prix à payer pour éviter les "prisons dorées" de type AppStore ou Google, c'est payer les applications avec un système de rémunération intelligent des auteurs, alors - comme beaucoup j'imagine - je paierai.
Plaisant de rêver un 12 avril, merci
9 De Achil - 12/04/2010, 16:57
Je crois qu'il faut essayer le N900 de Nokia. Bien que cher, il offre à peu près tous les points, sauf le 2 (une autonomie correcte (2 jours ou plus). Il faut le recharger toutes les nuits en utilisation intensive).
Côté bidouillable, je connais peu de téléphone équipé d'un terminal x par défaut... et d'un accès root ultra simple à activer.
Et comme en plus il y Firefox en option...
Par contre, il y a encore assez peu d'applications disponibles. Mais comme il est possible de reprendre facilement les hits disponibles sous Linux en open source, ça ne fera que croitre à vitesse grand v.
10 De Toniob - 12/04/2010, 16:59
Il me semble que tu as un collègue qui possède un Nokia N900. Même si l'écosystème applicatif n'est pas encore très présent, je pense qu'il réuni une bonne partie de tes critères, non ?
11 De bch - 12/04/2010, 17:00
Quid du Nokia n900 ??
12 De CeD - 12/04/2010, 17:01
N900 ? E90 ?
13 De ebrain - 12/04/2010, 17:02
Je me suis pas mal intéressé à Android il y a de cela quelques mois, et il se trouve en fait que tu peux très bien installer une ROM Android totalement libérée des services de Google, si tu es prêt à t'en passer pour des raisons d'éthique.
Personnellement je trouve cette perspective intéressante :).
14 De Dahu - 12/04/2010, 17:05
Et le nokia N900 avec Maemo ?
Tu n'as pas eu l'occasion de le tester ?
15 De Gordontesos - 12/04/2010, 17:05
De par sa bidouillabilité, Androïd y répond, puisqu'il est théoriquement possible de couper les ponts avec Google (ce qui nécessite un gros boulot...).
Il serait intéressant de tester Maemo, qui est open source et également basé sur Linux, pour comparer avec Android.
Pour ma part, je suis plutôt satisfait par le nouveau système de Blackberry, qui a cette fois un navigateur performant, une ergonomie que je trouve très agréable, une stabilité et une réactivité (essentielle pour moi) remarquables, et qui dispose d'un app store, peu complet il est vrai, mais non obligatoire (il est possible d'installer n'importe quelle app sur le web, et un sdk est fourni par RIM). C'est pas du open source, et il n'y a pas énormément d'apps, mais la plateforme me semble intéressante.
16 De Simon - 12/04/2010, 17:07
Le plus d'androïd, c'est qu'on doit pouvoir créer des applis se passant des serveurs google pour utiliser un serveur perso. appli mail, agenda, contacts, et synchro des données. Comme ca nos infos perso ne sont plus chez google.
Après niveau technique je n'ai aucune notion mais ça ne doit pas être impossible.
17 De afrinc - 12/04/2010, 17:15
Étrange de ne pas citer le N900 qui lui fait tourner Fennec, est bidouillable à souhait…
Le seul point négatif, c'est l'autonomie (mais dans le domaine des ordiphones, c'est rare de dépasser les 24h, et encore, il progresse à chaque mises à jours…)
18 De nerach - 12/04/2010, 17:20
Le FreeRunner d'Openmoko rempli quasiment toutes les conditions si ce n'est que qu'il n'est pas compatible 3G
http://wiki.openmoko.org/wiki/Main_...
19 De Hinault Kévin - 12/04/2010, 17:22
Amusant que tu ne cites pas une seule fois le Neo FreeRunner que tu as pourtant sûrement croisé dans la plupart des salons sur le logiciel libre.
Comparons avec ton cahier des charges :
Oui. Ce n'était pas stable au début mais ca l'est maintenant.
Oui. Selon l'OS dessus on peut mettre ce qu'on veut''. Exemple j'ai QtMoko qui est basé sur les dépôts Debian donc je mets a peu près ce que je veux dessus.
Oui et cartes OSM par défaut dans l'OS OpenMoko.
Oui. Différentes solutions selon l'OS.
Oui.
En bidouillant un partage NFS ou en castant depuis vlc par exemple. Je n'ai jamais essayé mais c'est intéressant comme idée."
Collé. Je n'ai aucune idée des jeux existants.
Si les applis sont compilés/compilables pour processeur ARM, ce doit être possible
Le téléphone doit disposer des choses suivantes :
Ici le bas blesse, y a du bon boulot mais ca peut encore s'améliorer.
Notion imprécise. Certains OS consomment plus que d'autres. QtMoko par exemple tiens 2-3J sans appel. 1-2J avec quelques appels. Moins si on téléphone énormément.
Wifi oui. 3G non. La licence d'utilisation 3G coûte une fortune (pas loin le double du téléphone). Certains tentent de bidouiller en mettant une clé 3G usb. Je ne connais pas les résultats
Oui.
Moins stable qu'un téléphone dans le commerce mais je l'utilise au quotidien sans trop de problèmes
High resolution touch screen 2.84” (43mm x 58mm) 480x640 pixels
Oui. Jusqu'à l'opérateur, ensuite ...
Oui
20 De Nico - 12/04/2010, 17:22
Tristan,
Le smartphone de tes reves ressemble à un telephone sur lequel on aurait mis une distribution linux un peu digne de ce nom (Ce qu'Android n'est pas).
Je me suis posé les mêmes questions que toi, après avoir difficilement boycotté Apple pour plein de raisons, et Android pour d'autres, j'ai attendu la sortie du N900, celui qui "matche" bon nombre des critères de selection que tu as énoncé. Il est livré avec un OS relativement ouvert : Maemo, en plus il sait faire tourner Firefox (http://blog.mozilla.com/blog/2010/0...), et Chrome depuis peu.
La direction prise par nokia (partenariat avec Intel pour un merge entre Maemo et Moblin) promet un bel avenir pour cette platforme...
Il a assouvi mon instinct de geek, et jusque là je n'ai pas été déçu. Il est peut-être un peu plus épais qu'un iPhone, mais il est telelment plus ouvert (on peut y coder en python, en bash, faire du ssh, etc...).
à bientôt
21 De Antoine Turmel (GeekShadow) - 12/04/2010, 17:23
Quid du Nokia N900, du Freerunner Open-Moko ?
22 De Jeremie - 12/04/2010, 17:24
Excellent article, mais je constate que tu n'as pas évoqué la plateforme Meamo de Nokia (qui est la première à supporter Fenec quand même ). De même, il serait interressant de voir ce que va devenir Symbian OS. La démarche d'ouverture de Symbian me rappel ce qu'a fait Netscape lorsqu'ils ont ouvert le code de leur navigateur...
23 De Ivan Enderlin - 12/04/2010, 17:25
Hey :-),
À quand un Mozilla Phone One du coup ? La question se pose. Un bon constructeur, un bon OS libre, et bien sûr, un bon navigateur ;-). Ahh, ça fait rêver :-).
Allé, soyons fou : Mozilla pourrait racheter Palm ? Tu parles de rêves hein, alors on peut rêver :-).
24 De Zariko Taba - 12/04/2010, 17:30
Et Maemo/Weego avec le N900 ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Nokia_...
25 De cjlano - 12/04/2010, 17:32
Bonjour Tristan,
et le Nokia N900? Ton collègue Paul Rouget pourrait te faire une démo: Firefox Mobile, Linux (presque) comme sur le desktop, OVI Maps, ...
Ça réponds à pas mal de tes besoins et c'est le téléphone le plus "hautement bidouillable" qui existe aujourd'hui.
Si tu as l'occasion de l'essayer, j'aimerais un retour de ta part.
A+
26 De Poussah - 12/04/2010, 17:33
Et le Nokia N900 sous Maemo (dérivée de Debian) ?
Il répond à beaucoup de vos critères, excepté peut-être l'autonomie, surtout en utilisation intensive...
27 De eMerzh - 12/04/2010, 17:34
Et un truc comme le N900 de nokia? il est relativement libre et semble pluôt bidouillable... perso il me fait pas mal envie
28 De David - 12/04/2010, 17:35
Ce qu'a réussi Apple avec les iPod, iPhone et iPad est consternant.
Si on me l'avait raconté avant que ça n'arrive, je ne l'aurait pas cru.
Transformer des hordes de gens normaux et cultivés en moutons bêlants et consuméristes.
Suis-je en train de devenir vieux jeux et réactionnaire, ou la pub a-t-elle vraiment encore plus de poids qu'avant ?
Réveillez-vous tout le monde.
N'achetez pas votre monde idéal. Créez-le et partagez-le !
29 De Laurent M - 12/04/2010, 17:39
Et pourquoi pas un smartphone sous Symbian ?
au hasard E72, N97, N86...pas forcément super sexy comme téléphone mais pas mal en phase avec le cahier des charges, non ?
30 De DocGreen - 12/04/2010, 17:43
ça m'étonnes que tu n'es pas pensé au N900 de Nokia, vu les relations entre Firefox et Maemo.
Mis à part son autonomie moyenne, il me semble que c'est celui qui cadre le mieux avec tes besoins.
Personnellement, j'attends son successeur avec impatience.
Ce qui m'étonne, c'est qu'avec le boom des smartphones, aucun éditeur majeur de distribution GNU/Linux n'ait encore proposé de partenariat avec un fabricant de mobiles. Le besoin de "liberté" est tellement énorme, quand on vient de l'iPhone notamment, que ce genre de smartphone rencontrerait un succès certain auprès des Libristes dans un premier temps puis du grand public.
31 De exancillatus - 12/04/2010, 17:43
Tristan, moi qui te suis depuis plusieurs années, voici mon premier commentaire.
Comme toi, j'ai des besoins très spécifiques en ce qui concerne les smartphones, et j'ai attendu plusieurs années avant de trouver celui qui me convient.
Il est arrivé il y a peu, le Nokia N900.
Quand j'ai lu ta liste d'exigences, je me suis reconnu, et je pense que le N900 répond à tous les critères.
My 2 cts
32 De lasselin - 12/04/2010, 17:47
Bonjour Tristan,
Il faut rendre à césar ce qui est à César, Bill a été l'un des premiers à décrire le "couteau suisse électronique"
Paradoxalement, l'"ordiphones" sous windows mobile 6.5, ergonomiquement en retard, est aujourd'hui la plateforme mobile la moins fermée !
J'ai de grands espoirs dans Meego (Linux + Intel + Nokia)
En espérant lire prochainement un billet sur ce blog traitant de firefox pour Meego.
++
33 De Olivier Thereaux - 12/04/2010, 17:48
“Passage obligé par l'AppStore d'Apple, qui est payant.”
Oui, et non. Pour distribuer un appli payante, en effet l'AppStore est nécessaire. Cela dit, avec une extension HTML comme <meta name="apple-mobile-web-app-capable"content="yes" /> il est possible d'enregistrer une webapp comme une app normale, sans passer par l'AppStore. Voir par exemple: http://mrgan.tumblr.com/post/257187...
C'est un détail, certes, qui ne retire rien à ton propos: le choix actuel est entre deux dystopies, l'une nous prive de liberté, l'autre de respect de la vie privée…
34 De Xavier - 12/04/2010, 17:49
Pourquoi aucun téléphone Nokia dans la liste?
-> Le seul point qui manque sur mon N97 dans cette liste c'est Firefox. Pourquoi n'est-il pas disponible pour Symbian OS ?
35 De Pierre Col - Kizz TV - 12/04/2010, 17:53
Tristan, c'est un oubli si tu ne mentionnes pas Nokia et les téléphones sous Symbian ?
36 De rms - 12/04/2010, 17:54
Un idée pour le smartphone de tes rêves : un Android "sauvage". Pour cela, deux possibilités :
- Trouver un Android nativement dépourvu des services Google, du type http://www.01net.com/fiche-produit/...
- Dé-google-ifier un Android standard à l'aide d'un des nombreux firmwares alternatifs. Dans ce cas, HTC sera ta marque de choix, ne serait-ce que pour la merveilleuse communauté de bidouilleurs de chez http://www.xda-developers.com/
37 De cr0vax - 12/04/2010, 17:54
Tristan, sous Android, tu peux tout remplacer, de l'interface au composeur téléphonique.
Il n'y aucune obligation de confier sa vie à Google.
Certain utilisent des gestionnaires de contacts qui synchronisent avec Facebook seulement, d'autres qui ne synchronisent pas, d'autre avec SugarCRM, etc.
C'est pareil pour 100% des services ...
38 De Kolbo5 - 12/04/2010, 17:56
Et le FreeRunner te conviendrait pas plus ?
Perso j'ai abandonné l'idée, c'est un peu trop "From Scratch".
Mais niveau bidouillabilité, on peut difficielement faire mieux. C'est peut-être une piste à explorer...
39 De Debian > Ubuntu ;-P - 12/04/2010, 17:57
Et le Free Runner avec Open Moko, ne vaut-il pas mieux que les téléphones privateurs que vous citez ?
L’idéal ne serait-il pas d’installer Debian sur le premier matériel compatible correct ?
40 De florifox - 12/04/2010, 17:58
Bonjour. Pour info ton lien "publicité toutes les 3 minutes d'utilisation d'applications gratuites" renvoi vers le mauvais site.
41 De Pierre Paour - 12/04/2010, 18:00
Et le N900 (Nokia), dont tu as dit du bien à plusieurs reprises?
42 De francis - 12/04/2010, 18:02
Et le n900 sous Maemo ?
- Du vrai linux basé sur Debian (pas une machine virtuelle comme Android)
- Firefox est dispo
- Très bidouillable (on a déjà installé presque tout dessus). On peut utiliser presque tous les langages pour développer dessus (perso je fais des applis python, avec quel autre os mobile c'est possible ?)
- Des logiciels installables sans passer obligatoirement par un store
- Beaucoup de logiciels libres disponibles et une communauté de développeurs libres actifs
Par contre certains défauts du téléphone en lui-même :
- assez gros,
- écran tactile capacitif que je trouve moins répondant que celui de l'iphone
- autonomie un peu juste
Reste à voir si avec le passage à meego il y aura plus d'appareils équipés. Auquel cas cela pourrait devenir LA vraie plateforme mobile libre.
43 De Richard - 12/04/2010, 18:10
D'accord avec ce rêve qui devrait être celui de bien des gens...
L'alternative est peut être en train de se construire sur MeeGo, la communauté de Maemo a démontré que l'on pouvait faire quelque chose dans ce sens, tu n'en parles pas...
Le Nokia N900 n'est malheureusement pas très réussi au niveau du hardware, je pense surtout au manque de précision de l'écran et au clavier imparfait si bien qu'il ne fait pas le poids face au liberticide iPhone.
Mais un bon hardware sur une architecture Meego pourrait nous sauver !
L'héritage de tout le développement Gnu/Linux desktop est colossal et assure les fonctions essentielles de l'instrument (c'est le cas déjà du N900 qui grâce à cela n'est pas un jouet).
Ensuite, pour l'ergonomie des applicatifs spécifiques à ce genre d'instrument, il faut inventer... Firefox ne marche pas encore parfaitement sur N900 mais il tourne déjà !
Le destin iPod-iPhone-iPad-iDiot n'est pas fatal, une autre voix est tout à fait posible
44 De Arnaud - 12/04/2010, 18:11
Hello Tristan.
C'est volontairement que tu ne parles, ni même en cite, le n900 sous Maemo? Il semble pourtant avoir un certain nombre d'arguments pour se défendre au milieu des 2 autres.
Arnaud.
45 De Maz - 12/04/2010, 18:11
Et le système Maemo de Nokia ?
Le N900 semble grandement répondre aux 16 points cités. Je ne le possède malheureusement pas pour les vérifier un par un.
46 De jblanche - 12/04/2010, 18:13
Étant l'heureux possesseur d'un Nokia N900, je m'éttone qu'il n'apparaisse pas dans cette courte liste.
Surtout qu'il semble y avoir quelques affinités entre Nokia et Firefox Mobile dans le développement de ce dernier.
Le N900 est loin d'être parfait, mais selon la liste des critères présentés dans cet article il me parait bien placé pour rivaliser avec ses concurrents.
D'ailleurs les denières nightly de Fennec sur le N900 sont excellentes
47 De Jean - 12/04/2010, 18:21
Sacré nouvelle : Tristan fait de la gym. Sinon, tout le monde ne croit pas qu'Apple cherche à bloquer Adobe en excluant des langages de programmation même si on y est sans doute pas fâché de l'effet de bord. On viserait plutôt l'optimisation de l'OS. Un téléphone n'est pas un ordinateur et les contraintes physiques sont plus prégnantes. Voir à ce sujet : http://www.appleinsider.com/article... Gruber en parle lui aussi. Même chose pour la bricolabilité. Il faut choisir et je doute que le bricolable soit aussi performant que l'ajusté au quart de poil. À mon avis le téléphone graalique de Tristan n'existera jamais. À noter que la VOIP est dans l'OS 4.0. Il fallait le multitâche kivabien pour le faire.
La tablette comme minitel 2.0 c'est un peu vrai mais aussi très faux. Rien n'empêche d'y stocker des biens culturels libres de DRM et n'en achètent que qui le veut bien. Les formats gérés sont standards (ePub, H.264, PDF, html, css, Javascript, etc.) et on trouve déjà les 30 000 ouvrages de la bibliothèque Gutenberg dont plus de 1500 en français. Comme d'habitude tout dépend de l'utilisation qu'on en fera. On pourra toujours sortir son bouquin et le vendre sur son blog au format ePub. Reste à savoir si c'est une bonne idée.
Ce qui me gêne le plus c'est le fil à la patte d'iTunes et qu'on ne puisse utiliser l'objet de façon autonome ; se passer d'ordinateur. L'outil pourrait être utile à un tas de gens qui ne font que du net, du mail, un peu de photo, lecture, documentation, etc. Le fait qu'ils doivent posséder quand même un ordinateur me semble bloquant.
48 De Olivier FAURAX - 12/04/2010, 18:57
Androïd a l'air bien plus bidouillable.
Est-ce qu'il est possible de se passer de la reconnaissance vocale ? oui, probablement.
Est-ce que les contacts peuvent être stockés localement ? aucune idée
Je pense que les soucis de vie privée proviennent principalement du fait que les services par défaut sont ceux de google.
Et d'ailleurs, ces problèmes de vie privée se posent également sur le web traditionnel (j'ai récemment vu youtube me proposer de m'abonner aux vidéos de mes contacts gmail...).
En partant d'un android "vide", est-ce qu'il est possible d'ajouter des applications libres pour arriver à l'usage souhaité ?
Si non, que manque-t-il ?
49 De Dd - 12/04/2010, 18:57
Très bon article, mais tu ne parles pas du Nokia N900 qui m'a l'air un peu cher mais drôlement bien !
50 De LordPfoenix - 12/04/2010, 18:59
Et le Nokia qui tourne sous Linux? (je n'ai plus le nom en tête désolé) c'est à mon avis le seul produit correct sur ce marché. Les autres ne mérite pas la moindre minute d'attention…
51 De arhgi - 12/04/2010, 19:04
Bonjour,
Pour Android, vous êtes sûr que tous les contacts sont stockés chez Google (si ils ne sont pas dans Gmail) et que la commande vocale passe aussi par les serveurs (sur l'iPhone, oui puisqu'on passe par une appli web, mais sur un tél android)? Si oui, pouvez-vous me donner une source?
Merci
52 De lord - 12/04/2010, 19:07
Il manque tout de même le N900 avec maemo qui correspond à tous les critères sauf l'autonomie…
Une debian, pas de google, un accès root, what else ?
53 De personne - 12/04/2010, 19:14
Et le n900?
Sinon c’est quoi ta source pour:Steve Jobs envisage de mettre de la publicité toutes les 3 minutes d'utilisation d'applications gratuites.
Ça ne serait pas plutôt une erreur de traduction?
''And while Jobs promised Apple had no plans to become a "worldwide ad agency", he then went on to promise the crowd at the OS 4.0 launch that Apple could garner "one billion ad impressions per day by the end of the year".
His maths? An average user spending 30 minutes a day inside apps, receiving an iAd every three minutes on 100 million devices equals one billion ads a day.''
54 De Eric D. - 12/04/2010, 19:54
En même temps, sur Android la bidouillabilité te permet justement d'installer le gestionnaire de contact, le navigateur et l'application de notes que tu souhaites, qui ne synchroniseront pas avec Google si tu ne le souhaites pas. Ce sont juste les applications par défaut (qui d'ailleurs sont retirées sur certains opérateurs).
Entre un "moyennement bien" qui ne peut être corrigé et un "moins bien" mais sur lequel on peut tout changer ... finalement, ne serait-il pas mieux d'installer ce qu'il faut sur ce dernier pour en faire un "très bien" ?
55 De Schmorgluck - 12/04/2010, 19:54
Je ne sais pas, pendant un moment j'étais intéressé par le Neo Freerunner, mais on dirait que le produit stagne, et reste un gadget inabouti et cher pour übergeek. J'aurais tenté le coup malgré tout si j'avais eu les moyens.
56 De nozov - 12/04/2010, 19:57
Je possède le téléphone de tes rêves depuis à peu près trois semaines. J'en suis très satisfait. Il correspond en effet à peu près au téléphone de mes rêves... Il s'agit du Nokia N900.
OS libre : Maemo 5 basé sur Debian. Linux inside donc.
Je trouve l'interface très bien conçue et très intuitive.
Capacité : 32 Go extensible via carte micro SD.
Bidouillable : Accès root autorisé sur le terminal via l'installation d'un paquet présent sur les dépôts Maemo.
Tu dois savoir que Firefox Mobile est a été disponible pour Maemo 5 avant les autres plates-formes
Appareil photo : 5 MP + optique Zeiss Tessar + Flash LED (pouvant faire office de lampe de poche)
Capacité Vidéo 3D qui ont impressionné un fan-boy Apple...
Supporte à peu près tous les formats audio et vidéo.
Est reconnu comme périphérique de stockage de masse : Je copie ma musique depuis mon ordinateur sur le N900 avec un gestionnaire de fichiers et je peux écouter ma musique sans besoin d'outils tiers.
Support complet du Flash (version 9). Nous dirons que c'est un mal nécessaire et que ça permet de lire la quasi totalité des sites de la toile.
En fait, ce terminal répond présent sur la quasi-totalité des points que tu énumères ci-dessus. Sauf au niveau autonomie où, là, il ne faut pas rêver : c'est kif un Iphone, c'est à dire la journée... Cela dit, la batterie est amovible et il est possible d'avoir une batterie de rechange à portée de main. Une batterie plus capacitive que celle d'origine (2400 mAh) est également disponible sur le marché. Mais l'embonpoint de l'appareil (poids et dimensions )en prend un sérieux coup.
Je précise aussi qu'il n'est pas simlocké. Utilisable donc avec n'importe quel opérateur.
57 De mat - 13/04/2010, 04:40
Et pourquoi tu ne parle pas de Nokia?
Leur ouverture sur l'open-source est grande et Fennec tourne dessus.
Je suis dans la même situation que toi, et récemment je me suis posé les mêmes questions. Quitte a choisir le moins pire, je pense me tourner vers la marque finlandaise.
Si je fais une bourde fais moi le savoir stp.
58 De Bruno - 13/04/2010, 05:35
Et encore Tristan - dans ce comparatif "j'en ai rêvé, personne l'a fait !" - est trop gentil de ne pas parler des contrats des opérateurs 3G.
En effet, en France les 3 opérateurs s'entendent pour interdire l'emploi du smartphone en tant que modem connecté à un (ultra)portable. C'est pour mieux vendre de la clé 3G. Sauf que là où deux appareils suffisent (ordinateur + smartphone) on nous impose un troisième : la clé 3G.
Du coup je garde mon téléphone GSM et je connecte mon portable au réseau FON.
Tant que les opérateurs 3G brideront les usages et ne libèreront pas les consommations (en 2010 on consomme des liaison 3G comme on consommait du 56K il y a 10 ans !!?), ils ne m'auront pas comme client.
"Il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus" (Coluche). Le problème de ce monde de fou, c'est que non content de presser les employés pour faire de l'argent, les sociétés ont trouvé un nouveau business : contraindre le consommateur.
59 De Luc - 13/04/2010, 07:28
Bah ? Et le Nokia N900 alors ? Que c'est un beau GNU/Linux dessus, avec un terminal, la possibilité de compiler directement dessus avec gcc, Firefox dedans...
On l'oublie ?
De ce qu'on m'ont dit les amis qui l'ont, c'est LE téléphone hackable par excellence ! Et qui n'oblige à rien pour développer dessus et qui ne nuit pas à la vie privée. Qu'est-ce qu'il lui faut de plus ?
Perso, je n'attends qu'une chose, c'est de pouvoir l'acheter !
60 De Alain-Pierre - 13/04/2010, 07:29
Bon, il faut bien quelqu'un pour émettre cette remarque. Je me lance : et les téléphones sous WebOS ? (Le Pré m'a enthousiasmé au moment de sa sortie mais le fait qu'il n'arrive en France qu'un an après a été rédhibitoire) Et ceux sous Maemo/futur-Meego-qu'on-espère-aussi-bien ? Je n'échangerai pas mon N900 contre un iPhone, ça non... Certes, le catalogue applicatif Maemo fait pâle figure à côté des dépôts logiciels concurrents mais le N900 me semble le plus "bidouillable" de tous.
61 De Twidi - 13/04/2010, 10:06
Je pense que le nokia n900 est le plus proche de tes attentes, peut-être pas pour la richesse de son ecosystème (bien que l'on puisse faire tourner des applis linux), mais notamment pour le côté liberté/bidouillabilité
62 De Twidi - 13/04/2010, 10:09
Je pense que le nokia n900 est le plus proche de tes attentes, peut-être pas pour la richesse de son ecosystème (bien que l'on puisse faire tourner des applis linux), mais notamment pour le côté liberté/bidouillabilité
63 De raph - 13/04/2010, 10:31
Et un Nokia sous Symbian, par exemple le e71 -- voire e72 ? Ce n'est pas le portable du libriste intégriste, certes, et je ne l'utilise pas moi-même donc ne pourrais le conseiller, mais j'ai deux collègues qui en sont satisfaits et il me semble répondre à beaucoup des specs ci-dessus, non ? (bon Opéra comme navigateur, c'est pas libre, mais c'est moderne). Déjà testé et rejeté ?
64 De Grummfy - 13/04/2010, 10:32
Pourquoi ne pas utiliser openmoko, je crois que des dev l'on porté sur certain téléphone sous android?
65 De fch - 13/04/2010, 12:45
Coincidence, j'ai publié sur mon blog un billet au sujet non pas des smartphones, mais des redirections http sur un domaine spécifique pour les smartphones (http://blog.mageekbox.net/?post/201...!).
J'aimerais assez avoir ton avis éclairé sur le sujet.
66 De CeD - 13/04/2010, 14:21
(I repeat) : N900 ? E90 ? E9x ?
L'E90 a atteint la maturité en même temps que l'obsolescence, mais il a de beaux restes et j'en suis encore satisfait.
J'espère donc un E9x qui lui ressemblerait en mieux, avec les tripes du N900 : plus de métal que de plastique, vrai clavier, forme clamshell, double port sdhc, suite bureautique décente, cryptographie GPG intégrée au système Maemo.
Nokia en a les moyens, peut-être pas la volonté si on en juge d'après le traitement qui a été réservé à l'E90, qui méritait mieux que ça.
67 De AnonymousCoward - 13/04/2010, 20:54
Un de plus dans la sèrie...
Le n900 a été assez mal commercialisé, avec une exclusivité assez malheureuse, des forfaits à la limite de l'escroquerie (parce que, voyez-vous, l'email, ça ne fait pas partie d'internet), des accessoires trés décevants... mais ça reste un excellent appareil, qui remplit tous les critères énoncés, et qui est aussi très pratique pour laisser des commentaires sur le Standblog
68 De ikalimero - 13/04/2010, 20:56
d'apres un témoignage de quelqu'un qui possède un 3GS et N900 pour le taff. Le N900 est très largement inférieur. Plantage 1 à 2 par jour, autonomie moins d'une journée, ergonomie tres contestable, il lui reste la bidouillabilité.
69 De moumny - 13/04/2010, 22:45
Et le palm pre?
interface TRES bien pensé
VRAI multitasking
Firefox porté depuis hier X-server aussi
Jeux 3d avancés
shynchro exchange google(lol) facebook myspace...
notifications bien pensées
linux-based mais proprio, Super bidouillable par contre
possibilité d'ajouter des application directement depuis le net sans passe par le store
recherche universel
clavier physique coulissant
petite relative taille (3.1" vs 3.2 pour iphone mais même résolution)
Possibilité de devenir hotspot wifi et de gerer 5 periph. (notamment pour le ipad qui a plus de wifi)
Plusieurs plateforme de dev dispo dont HTML/CSS/Javascript ou C Voir en wysiwyg en utilisant project ARES
Flash 10.x Annoncé pour cette année
problème:
batterie car multitask bcp
c'est tout
Il sort en france chez sfr "chépakan" ils veulent pas dire (fin du moi probablement)
70 De delmas - 14/04/2010, 00:19
Les Blackberry à la sauce Windows 3.1 c’était il y a quelques années. Depuis RIM a su faire évoluer ses smartphone, tant au niveau esthétisme de l’OS que des fonctionnalités.
Depuis la version 4.6 des OS Blackberry, l’interface utilisateur est très agréable à utiliser et assez intuitive (quoiqu’elle nécessite malgré tout un certain temps d’adaptation). Elle est personnalisable par des thèmes graphiques, que l’on peut créer soi-même via le Studio Créator ou télécharger sur le web ou l’appworld.
Les modèles Bold 9000 et 9700 possède l’ensemble des caractéristiques techniques que tu recherches. 3G, wifi, AppWorld, un navigateur web plus que correct, un lecteur multimédia (y-compris Youtube), une puce GPS (couplé avec Amaze c’est très performant), synchronisation des contacts, push mail, autonomie correcte (en usage intensif, je dois le brancher une petite heure tous les 3 jours), nativement multitâches...
Bon évidemment tout ceci n’est pas ouvert...
Autrement, peut être attentre les futurs Samsung sous Bada (Samsung OS) ou les Sony Ericsson sous Symbian qui vient d’être libéré par Nokia.
71 De ran - 14/04/2010, 08:33
@nerach et alii : +1 pour Openmoko !
Présenté juste en face de la salle Mozilla au dernier FOSDEM, impossible de le louper ^_^;
72 De Benoît - 14/04/2010, 12:03
Bonjour Tristan, il faut que tu répondes sinon il y a encore 200 lecteurs qui vont te proposer le N900.
Et 50 autres, le freerunner.
Probablement que certains ne lisent pas les commentaires déjà publiés ou qu'ils croient que s'est un sondage ?
(A moins que les commentaires n'aient été publiés que tardivement après leur rédaction.)
Benoît
73 De mat - 14/04/2010, 12:46
A noter: d'autres téléphones utilisant MeeGo (fruit du croisement entre Maemo de Nokia et Moblin de Intel) sont censés sortir/être annoncés, et pas que par Nokia/Intel. A suivre...
74 De Ced - 14/04/2010, 12:52
C'est le moment de lancer un téléphone open source comme la console Pandora !
75 De fab - 14/04/2010, 13:50
Le téléphone de *tes* rêves n'est probablement pas tout-a-fait celui de *mes* rêves.
Ni les tiens ni les miens ne sont criticables.
Il faut donc du sur-mesure. Heureusement, la tres grandes majorite des points de variation de nos desirs se resolvent par du soft sur un hard commun. Ce qui entraine 3 consequences :
Ca ne parait pas du tout difficile en soi. En revanche, ca a des chances de rencontrer des resistances cote business, si notre acceptation des regles commerciales perverses se poursuit.
76 De Skeepy - 14/04/2010, 14:14
Comment beaucoup d'autres je répondrait : Nokia N900, avec notamment deux critères principaux :
1) Un navigateur moderne (que tu connais bien)
2) Une bidouillabilité sans commune mesure (mis à part le Freerunner également cité)
Toi qui aimes la photo, tu appréciera également l'APN 5Mo avec optique Carl Zeiss... ainsi que l'écran qui va avec. Mes amis sont souvent bluffés par la qualité des photos et des vidéos.
Pour avoir ta musique, il te suffiera de la glisser déplacer dans le dossier musique (idem pour tout autre type de média). Il me semble même que tu aies un module nfs installable pour écouter de la musique stockées sur ton pc, sans pour autant la déplacer sur le N900.
Côté synchronisation, il n'y a pas, à ce que je crois d'application dédiée pour Mac ou Linux, mais il est très facile de synchroniser l'ensemble avec un serveur Funambol (installé chez toi, ou en utilisant un compte MyFunambol).
Évidemment côté écosystème, déjà évoqué : les applications natives Linux sont en cours d'être portées pour cette plateforme. FF est un bon exemple, mais on citera également Koffice, Xchat, Wireshark, Openarena, VultureEye, Qemacs etc... Possibilités d'avoir son propre dépôt logiciel, ou d'en ajouter librement. Possibilités de développement Web directement sur le mobile (qemacs; lighttp; FF/Midori etc...).
On pourrait dire encore plein de choses, mais je vais m'arrêter là... #N900Powaaa
77 De Obi - 14/04/2010, 14:22
Même problématique pour tout le monde à ce que je vois.
Je penche clairement vers Android, mais Samsung commence a me faire de l'oeil avec leur Wave.
http://wave.samsungmobile.com
Franchement, il a tout ce qu'il faut la ou il faut (1GHz...), Bada est en GPL, Samsung vend des téléphones et pas de pub..
http://www.bada.com/badadevices
Reste juste à voir si leur AppStore décole...
78 De aupoil - 14/04/2010, 16:53
"accéder au Web avec un navigateur moderne et personnalisable"
Ben puisque vous avez un Iphone, vous pouvez installer Opera Mini. :D
Oh, pardon. :P
79 De Christophe Démaret - 14/04/2010, 17:42
Sur le Hero (donc avec Sense, mais je pense que c'est vrai de tous les android) tu as 3 types de contacts: Gmail, SIM et Téléphone, les deux derniers types n'ont pas de raison d'être envoyées à Google et a priori ne le sont pas (je n'ai pas vu d'article affirmant le contraire).
Et rien ne t'oblige à utilise la commande vocale, elle n'est même pas dispo dans 1.5.
Dès lors je ne vois pas le problème: tu mets ton mail en IMAP, tes contacts en local et voilà.