Voici quelques liens glanés par-ci, par-là au fil de mes lectures.
Je me rends compte que le Standblog perd en puissance alors que je perds en motivation pour le maintenir... Ca fait déjà 8 ans que je me surprends à le faire vivre. Peut-être ai-je juste un coup de mou passager ? Est-ce le syndrome micro-blogging ? Toujours est-il que le sentiment d'urgence qui m'habitait pour écrire s'efface peu à peu.
- Privacy and Control, encore un bon article de Bruce Schneier sur la vie privée.
- Sublime vidéo : des monstres 8-bits attaquent New York City. Bravo aux auteurs, français !
- Comment faire progresser Firefox sans faire souffrir les utilisateurs ;
- How ACTA will change the world's internet laws
- Rencontre avec le contributeur Wikipedia francaise le plus prolifique : 241.920 modifications de Wikipédia tout de même !
- Le monde du libre dénonce un contrat entre l'armée et Microsoft ;
- Voici qui mériterait bien d'être la citation du jour : Internet Freedom is about sustaining the era of permissionless innovation ;
- Firefox Lorentz beta available for download and testing. Autrement dit, une version de Firefox avec le Out Of Process Plugins (les plug-ins sont exécutés dans un autre process que celui du navigateur, donc Firefox ne plante plus en cas de plantage de Flash, de QuickTime ou de Silverlight. On devrait constater un immense bond en avant en terme de stabilité grâce à cette fonctionnalité).
- Henrik Moltke rejoint Mozilla pour diriger le projet Drumbeat en Europe (depuis le bureau de Paris). C'est une excellente nouvelle pour Mozilla !
- Facebook craint, la preuve par South Park ;
- 12 millions d'utilisateurs d'Ubuntu, alors que Lucid Lynx va très bientôt sortir… (Canonical revendiquait 8 millions en octobre 2008).
13 réactions
1 De jeannich - 10/04/2010, 22:49
Super un nouveau billet "en vrac" de Tristan!
Je n'ai pas encore parcouru les liens mais je voulais réagir a votre "coup de mou": espérons que ce ne soit que passager!
8 ans déjà que ce blog existe? Wouah et moi qui songe a démarrer le miens
Quoiqu'il en soit l'effet de lassitude doit surement être normal au bout d'un moment mais surtout n'arrêtez pas hein! Le web a besoin du standblog, de la sirène d'alarme quand on fait mal au www !!!
Aller Tristan go go go !!!!!
PS: je compte sur les autres commentateurs pour raviver la flamme
2 De barbeverte - 10/04/2010, 23:18
Internet sans Nitot ce serait un peu comme un tertot sans ninette...ou un nid tenant sornettes...ou un étau citernant...ou un ether tissonant (avec l'accent alsacien)...etc...At last but not least ce serait ...triste!...
Cordialement,
bv
3 De antistress - 11/04/2010, 02:14
Les blogues ont tué les forums, le micro-blogging tuera t-il les blogues ?
A chaque nouveau moyen de communication sur le Web, on s'aperçoit que les échanges d'idées et d'arguments s'amenuisent :
- Les bloggueurs échangent globalement moins (ils pondent leurs billets principalement et ne se mêlent que rarement aux discussions en commentaires) que sur un forum.
- Le microblogging empêche de prendre du recul et de construire une réflexion par rapport à un blogue.
Y gagne t-on ? J'avoue ne pas aimer le microblooging et préférer continuer à bloguer et à alimenter les fils de discussion des forums
4 De Christophe Prieur - 11/04/2010, 10:58
Moi je l'aime bien le standblog !
J'ai trouvé très pertinents les récents billets sur facebook et la nécessité d'alternatives "libres" et ouvertes (et je suis un grand consommateur de facebookeries).
Maintenant, on peut comprendre que huit ans c'est beaucoup, le changement c'est bien.
Mais le microblogging ne remplace pas le blogging, des billets de synthèse et de mise en perspective, c'est important. Reste à trouver une formule nouvelle ?
Bonnes cogitations
5 De Jarvis - 11/04/2010, 13:32
C'est dommage que vous perdez la motivation. La guerre des navigateurs web est de plus en plus passionnante, par exemple, cette semaine :
http://linuxfr.org/2010/04/11/26716...
6 De adrien - 11/04/2010, 14:18
Bonjour Tristan,
Ca ne fait que quelques mois que j'ai découvert ton blog, je te suis sur twitter et identi.ca aussi. Je t'avais vu lors de ta conférence sur la bidouillabilité à l'ubuntu party à la fin de l'année dernière. Tu m'as vraiment donné envie de m'impliquer plus dans la défense de nos libertés. Et dans le web que je connais peu de l'autre côté du navigateur. J'ai maintenant mon site web sur mon serveur à la maison, un serveur de mails, etc, chose que je n'aurais probablement pas faite de sitôt si je n'avais pas entendu des voix comme la tienne sur la défense de nos libertés et de notre vie privée sur internet.
C'est vrai que le micro blogging est intéressant et utile. Mais ton blog est un point fixe sur lequel on peut revenir. Les billets récapitulatifs 'en vrac' nous assurent l'accès aux infos que nous avons peut-être loupées. Un condensé de micro-blogging en quelque sorte.
Mais bien plus que cela, ce blog nous permet de mieux comprendre les idées que tu défends, et surtout ton point de vue. Et nous en avons besoin !
J'ai bien conscience du travail que cela représente, et il est tout à fait naturel d'être un peu moins motivé qu'avant, qui plus est avec la charge de travail que tu dois avoir. Ce n'est pas grave si tu postes moins souvent qu'avant. Ce n'est qu'un coup de mou passager à mon avis. Le principal, c'est que tu saches que nous avons besoin de ce blog, de ton avis et de tes réflexions !
J'espère que ce commentaire d'un lecteur qui sort rarement de l'ombre te rassurera quant à la nécessité du Standblog.
Donc merci encore pour tout le temps que tu consacres sur ton temps libre pour nous et nos libertés. Bon courage, continue comme ça, on a besoin de toi !
Adrien
7 De okram - 11/04/2010, 16:40
Bonjour,
J'ai moi aussi été très content de voir un billet "en vrac". Ça n'a peut-être l'air de rien comme ça, mais ce genre de billets m'a déjà permis de nombreuses fois de découvrir des sujets intéressants et/ou d'élargir un peu ma vision en suivant l'un ou l'autre lien. Donc: merci de m'avoir ouvert l'esprit sur les standards ouverts, la liberté de l'Internet et les tentatives de censure dont ils font l'objet.
Concernant la motivation, je peux effectivement comprendre que l'envie et le besoin de départ tendent à s'effilocher. J'en suis attristé mais c'est la vie... si nous ne changions jamais de centres d'intérêts nous finirions sans doute neurasthéniques. Cela étant, j'espère encore avoir longtemps le plaisir de trouver au matin un post frais du Standblog dans mon agrégateur RSS. Je ne compte plus le nombre de fois où ça m'a remis d'aplomb pour affronter la journée...
Très cordialement,
Okram
8 De Allumer le feu - 11/04/2010, 18:51
Bah, ça, c'est vrai que le micro-blogging... J'ai remarqué que chez certains ça avait tendance à "migrer" du blog vers le micro-blogging.
C'est curieux, ça. C'est curieux parce que c'est pas la même chose... En peu plus d'une centaine de caractères, on ne dit forcément pas la même chose ! La forme influence le fond. Et j'imagine qu'il y a un choix qui est fait entre ce qui ira sur le blog et ce qui ira sur le "micro-blog". Et puis j'imagine que quand c'est un peu entre les deux, il est probable que ça passe "à la trappe".
Et pour le lecteur, ça oblige à "jongler" entre plusieurs sites (celui du blog, celui du "micro-blog"...) avec les dates comme repères. Et puis, le "contexte" devient moins évident aussi, surtout si on n’a pas suivi...
9 De Samuel - 11/04/2010, 22:59
L'effritement du Blog au profit du Micro-blogging est une tendance inquiétante. C'est l'effritement de la publication au profit de la communication. Autrement dit, ce n'est plus le contenu qui prévaut mais la vitesse de transmission de l'information. Le hype technologique plus important que le contenu. Le scénario catastrophe, le pire de mes cauchemars serait de voir internet devenir ce que la télévision est devenue : une multitude de chaines (cable, TNT, ...) mais un vide intellectuel du contenu (les rediffusions de Derrick, les matchs de foot de division 3 allemande, des vidéoclips des années 80 archiconnues,...). La quantité tue finalement l'innovation et la qualité. N'est ce pas finalement ce brouhaha généralisé qui donne le blues à monsieur Nitot ?
10 De Raphaël CONFIANT - 12/04/2010, 02:43
Intéressant l'article sur le contributeur Wikipedia mais la question que je me pose, il ne vie pas de ça ? Pas se que y etre entre 10 et 12 heures il reste plus grand chose pour le reste.
11 De Arkh - 12/04/2010, 11:40
"Les blogues ont tué les forums"
Non. D'ailleurs, vu les discussions intéressantes qu'on peut trouver dans certaines séries de commentaires sur divers blogs, le fait que beaucoup de logiciel de blog permettent le threading des commentaires, on peut s'attendre à un retour en force des forum.
Un bon forum avec comme portail un ou plusieurs blogs issus de thread du forums, c'est tout de même bien plus pratique qu'un simple blog dès qu'on souhaite faire un peu joujou.
12 De Olivier K - 12/04/2010, 13:33
Il est vital que vous continuiez à faire votre travail d'information et de veille auprès des internautes. Dans le domaine des standards du web, vous êtes une voix qui compte.
Twitter me perturbe aussi, je viens de me lancer, mais je trouve que c'est un fantastique relais. Si des observateurs comme vous n'écrivent plus de billet, qu'allons nous tweeter ? 80% des tweets sont des liens vers du contenu.
La difficulté pour vous, il me semble, c'est la politisation inévitable du débat sur le droit à la vie privée et de la liberté d'expression (et de coder). C'est forcément clivant !
13 De Tristan - 12/04/2010, 13:43
Merci pour les encouragements...
A propos de micro-blogging et blogging : Je pense que les deux sont complémentaires. D'ailleurs, dans une certaine mesure, les billets "En vrac" sont autant de messages de type Twitter... Et réciproquement : j'ai tendance à compiler mes Twits dans les billets "En vrac". Sauf que ça prend du temps et c'est pénible de faire les choses deux fois.
@Adrien : merci pour le témoignage, ça fait plaisir ! Bonne continuation...
@Raphael Confiant : aucune idée sur ce qui permet au contributeur en question de vivre. Peut-être a-t-il hérité ? Est-il à la retraite ? Je l'ignore. Quoi qu'il en soit, c'est intéressant et courageux pour quelqu'un qui a du temps de libre de l'offrir à la collectivité en produisant Wikipedia plutôt que de rester scotché devant la télé.