Suite à l'accord entre la Commission Européenne et Microsoft intervenu en décembre dernier (pour plainte déposée par Opera), les utilisateurs de Windows (Seven, Vista et XP) vont se voir proposer dans les semaines à venir l'écran suivant :
Ecran de choix des navigateurs pour Windows
C'est un événement important dans l'histoire du Web en Europe. Pour la première fois, près de 190 millions d'Européens vont devoir choisir leur navigateur. Mais on sait à quel point beaucoup d'utilisateurs ont du mal à cerner ce qu'est un navigateur. Nombre de fois, j'ai posé la question autour de moi : "quel navigateur utilisez-vous ?". Trop souvent, j'ai entendu "Orange" ou "Google". Alors, pour éviter que l'écran de choix ne se transforme en concours de beauté d'icône de navigateur, il faut sensibiliser les gens à l'importance du choix d'un navigateur, de leur navigateur.
À cet effet, mes collègues Mitchell Baker et John Lilly publient sur un site dédié — Open to Choice — une lettre ouverte.
Ici, je vous demande de parler autour de vous de l'importance du navigateur pour chacun. Souvenez-vous que le navigateur, c'est l'interface entre nous et notre vie en ligne. De sa sécurité, de sa fiabilité, de son respect de la vitre privée, de sa capacité à être personnalisé dépendent notre vie en ligne.
Parlez de l'importance du choix du navigateur. Dans la vraie vie, sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Identi.ca), sur vos blogs, expliquez pourquoi ce choix — que l'on n'avait plus il y a encore quelques années, avant la sortie de Firefox — est très important. Je ne vous demande pas d'articles élogieux sur Firefox ou sur tel ou tel autre navigateur. Mais j'aimerais voir des articles qui pourraient par exemple aborder les sujets suivants :
- l'importance du choix pour chacun de nous
- l'impact de l'état du marché des navigateurs sur le développement du Web
- comment les standards ouverts et le logiciel Libre bénéficient au développement du Web
- le futur du Web
- l'impact du Web sur la création, l'innovation et la démocratie.
J'ai déjà écrit personnellement à quelques contacts francophones, en espérant qu'ils participeront à cette discussion importante, qui prend place à un moment particulier de l'histoire du Web.
Je compte sur vous pour qu'on sorte nos contemporains de l'apathie et du status-quo issu du monopole d'un certain navigateur obsolète. les futurs possibles de notre vie en ligne en dépendent.
D'avance, merci.
Quelques liens, pour plus de contexte
- La lettre ouverte sur Open to Choice ;
- Ecran de choix sur BrowserChoice.eu, proposé par Microsoft à ses utilisateurs ;
- 01Net : Les Français bientôt invités à choisir leur navigateur sous Windows ;
- Microsoft : The Browser Choice Screen for Europe: What to Expect, When to Expect It ;
- L'avis d'Asa Dotzler : European browser ballot ;
- Sur Twitter, @OpenToChoice ;
- Pourquoi on a vu de la publicité pour Chrome ces dernières semaines en Europe ;
29 réactions
1 De Mehdi GHEZAL - 22/02/2010, 18:17
Pour la petite anecdote, lorsque j'installe/réinstalle un PC pour quelqu'un de ma famille, je lui met sur son bureau une icône Firefox dont je renomme le texte en "Internet".
Du coup, toute ma famille utilise Firefox, parfois sans le savoir, et lorsqu'on lui demande quel navigateur il utilise, pour les plus jeunes la réponse est "Firefox", pour les plus âgés la réponse est "Internet, la petite icône rouge et bleu"
Du coup, j'ai bon espoir qu'ils soient à l'avenir autonome dans le choix d'un bon navigateur avec ce nouveau système
2 De antistress - 22/02/2010, 18:20
Également je pense qu'il serait bien de s'assurer que les boutons et bannières assurant la promotion de Firefox ressemblent le plus possible à ce qui identifie Firefox sur le ballot screen afin que l'image de Firefox sur le ballot screen devienne la plus familière possible
3 De antistress - 22/02/2010, 18:22
La phrase présentant Safari est pas mensongère par hasard ?!
Sinon c'est marrant que ce qui a motivé le ballot screen (la position dominante de MS) devienne un argument en faveur de IE dans le ballot screen !
4 De antistress - 22/02/2010, 18:29
Avec l'instauration du ballot screen afin de rendre le choix aux utilisateurs de Windows, je comprends que parallèlement Opera soit confiant pour présenter son navigateur à Apple pour intégrer la boutique de l'iPhone : le timing est parfait pour faire pression sur Apple
5 De JosephK - 22/02/2010, 18:35
Remarques du point de vue de quelqu'un qui n'y connaîtrait rien.
Sur le Logo + Nom
Sur le texte :
Bref, au niveau de l'accroche je dirais :
1 - Chrome
2 - Firefox (parce qu'il bénéficie d'une forte communauté et donc d'une réputation)
3 - Safari
4 - Opera
5 - IE (même s'il est "le plus utilisé au monde", "Google" l'est tout autant)
IE risque de se voir enterré, c'est pas mal... mais c'est clair que il va falloir être bon pédagogue pour ne pas le voir remplacé par "Google".
Sinon,
surtout dans la vraie vie (et facebook à la limite) parce que le reste, bon... ce sont des endroits où les gens savent déjà ce qu'est un navigateur et quel est son rapport au web (surtout s'ils lisent le Standblog).
6 De produits-bretons.fr - 22/02/2010, 19:13
Bonjour,
Avec le fait d'avoir firefox en 1er choix sur cette image, pensez vous que le nombre de téléchargement va augmenter.
Comment avez vous négocier pour être en 1er a gauche?
merci
7 De Cuberdon - 22/02/2010, 19:18
"...intervenu en décembre dernier (pour plainte déposée par Opera)..."
Etonnant que ce ne soit pas Mozilla (Firefox), ou Google (Chrome) ou Apple (Safari) qui aient déposé cette plainte qui a finalement mené à la condamnation de Microsoft, mais le "petit" (comparé aux autres) Opera.
Allez, pour les remercier, je vais faire d'Opera mon navigateur par défaut sur mes PC / Laptops Linux.
8 De Fabrice - 22/02/2010, 19:46
Oui, il faut que vous expliquiez pourquoi c'est si important à vos yeux mais faites-le de façon courte parce que en général il y en a une telle tartine qu'on ne lit pas...
Moi, depuis toutes les années que je pratique l'informatique, je n'ai toujours toujours pas compris pourquoi vous accordez tant d'importance au navigateur...
9 De Jmini - 22/02/2010, 20:53
Existe-t-il un site web "Ballot screen" vers lequel les webmaster pourraient faire rediriger les vieux navigateurs qui se connectent à leur site.
(je pense surtout aux sites construit sur des technos non compatible -- comme Sproutcore par exemple).
- - -
La dernière fois que j'ai fait migrer quelqu'un depuis IE vers Firefox, l'argument qui a joué était la sécurité... 15 minutes de formation pour montrer comment ajouter des marques pages et gérer la barre des signets... Utilisatrice conquise : définitivement adopté.
10 De p4tr1ck - 22/02/2010, 21:29
Comme pour la plupart des gens (les vrais ceux de la vrai vie) internet ,le web = google devinez sur quoi il vont cliquez!!! (les mêmes personnes vont envoyer des outlook (adieu th) , vont faire du word ,exel et powerpoint.).
11 De joey - 23/02/2010, 06:57
L'article est intéressant mais le commentaire indiquant la méthode pour avoir un affichage "aléatoire" l'est encore plus : http://techcrunch.com/2010/02/22/mi...
ça sent la volonté délibérée d'influer sur l'emplacement en donnant une apparence d'aléatoire.
qui sait, la position de droite est peut-être la plus intéressante ?
Une étude d'eye tracking de quelques dizaines de milliers de dollars, un code orienté et hop ! des parts de marché de "sauvées". Ca coûte cher des parts de marché. Demandez à Google combien se monnayent des 4x3, et si tous ses liens en page d'accueil de google + pages de youtube marchent si bien que ça pour faire switcher ses utilisateurs... mieux vaut procéder en amont et être favorisé au moment de l'installation.
12 De Manu - 23/02/2010, 09:05
de son respect de la "vie" privée... Une vitre privée est une glace sans tain ?
Mes parents sont sous Firefox depuis l'achat de la machine : l'écran de choix c'était moi et il ne l'ont pas eu beaucoup, le choix. Pouf pouf.
13 De Nico - 23/02/2010, 10:39
Evangélisons, évangélisons !
De nombreux Firefox et autres Opéras ont été installés dans mon entourage, c'est ma modeste contribution.
Rappelons que les sites menacent de faire grève : http://www.nicolas-hoffmann.net/404...
14 De BlinkT - 23/02/2010, 11:19
et en entreprise, ça va donner quoi ? aura-t-on l'écran ?
15 De Porte de Pan tin - 23/02/2010, 11:29
Ça veut dire qu'on pourra mettre à jour Windows avec firefox ?
16 De BlinkT - 23/02/2010, 13:25
je viens de voir la pub Google Chrome avec la même accroche que dans le ballot screen sur le site du monde
on dirait que la seconde vague publicitaire est à l'oeuvre
Question supplémentaire : le ballot screen apparaitra-t-il chez tout le monde ou seulement ceux qui ont les MAJ automatique ? dans le premier cas, ça pourrait au minimum permettre de se débarrasser d'IE6, dans le deuxième cas, ça diminuera seulement les PDM de IE7 et 8 et ne règlera pas le problème IE6
surtout que les navigateurs entreprises occupent une partie importante du marché
17 De le hollandais volant - 23/02/2010, 13:45
Salut à tous.
J'aime bien l'argument choc de IE^^
En revanche, j'aimerais bien savoir qui c'est qui choisis les “phrases” de description ? C'est Microsoft ou c'est Mozilla, Google, etc. qui envoient à MS leurs phrase de description ?
Ce que je vois, exepté pour Safari, ces descriptions assez sobres et sans trop de prétentions.
En tout cas, j'espère que ce ballot screen va permettre à Opera de gagner quelques points : ils sont bon, même très bon, depuis plus d'une décennie et ne récoltent que des miettes. De plus, si tout le monde y gagne sous IE, ça fera une meilleur concurrence, et MS fera, espérons le, quelques effort
Si l'on rouspète contre MS à cause de sa position dominante, je me vois pas trop non plus avec un marché dominé par Safari ou Opera. Si le marché doit être dominé par un des navigateurs, autant que ce dernier soit un logiciel libre. Mais la concurrence est toujours meilleure et favorise l'innovation, on l'a vu avec la percé de Firefox, il y'a bien des années désormais.
18 De le hollandais volant - 23/02/2010, 13:51
PS : j'oubliais une question dans mon commentaire précédent : les liens de téléchargement seront bien les liens officiels des navigateurs j'espère ?
Si ce sont ceux de MS, je ne veux pas jouer mauvaise langue, mais ils seront bien capable de mettre "attention, firefox est dangereux" ou une version "véreuse" de Firefox : ce dernier étant open-source et libre, c'est facile à faire :/
19 De Guillaume - 23/02/2010, 15:26
@Porte de Pan tin : sous Seven (et je suppose Vista), plus la peine de passer par les lourdeurs/plantages de Microsoft Update sur le site ad hoc, tout se passe (beaucoup mieux) directement depuis l'OS ! Ouf !
20 De gordontesos - 24/02/2010, 12:14
Ma contribution : http://www.gordontesos.com/web/298-...
21 De christian - 24/02/2010, 17:08
je vais juste citer deux remarques: Il existe bien d'autres navigateurs, ensuite pourquoi se limiter à un seul, j'en ai installés jusqu'à quatre (sans que cela se mélange), ensuite j'ai gardé les deux qui me convenaient le mieux.
22 De Jean - 24/02/2010, 17:40
Pas du tout convaincu que cet écran, censé céder aux caprices de Bruxelles dont les bureaucrates éprouvent l'éternel besoin de servir à quelque chose, change quoi que ce soit dans les grandes lignes. Si les parts de marché doivent bouger, ce n'est pas cet écran qui changera quoi que ce soit. D'autant plus qu'il a TOUJOURS été possible de changer de navigateur. Et si ça ne se faisait pas, c'était soit parce que l'offre était pauvre (merci AOL d'avoir abandonné Netscape !), soit parce que la communication était insuffisante (au hasard, Opera !).
Aujourd'hui il y a un vrai choix de navigateurs, à chacun de tester et de choisir selon ses préférences. Chacun va prêcher pour sa chapelle et c'est de bonne guerre, mais au final ? Qui va nous offrir un navigateur aussi ouvert que Firefox, aussi fluide que Chrome et aussi évolué qu'IE en termes de navigation privée ou de protection anti-phishing ? C'est quand même dommage d'être obligé de prendre 3 navigateurs pour en avoir un bon, mais par bribes !
Reste ensuite l'enjeu qui arrive à grands pas, et que Framablog a tout récemment évoqué : si Google se fige sur le H.264 au niveau de YouTube, quel avenir pour les autres navigateurs que Chrome ?
(et je pose la question en faisant le voeu pieu qu'une opération anti-trust se décide ENFIN, y compris et surtout aux USA, à s'intéresser à la main-mise de Google sur l'ensemble d'Internet)
23 De Pierre Col - Kizz TV - 24/02/2010, 19:10
Je me posais la même question que Porte de Pan tin : puisque Microsoft Update / Windows Update reposent sur IE, celui sera forcément installé en partie, non ?
24 De T - 24/02/2010, 19:25
Bonne nouvelle.
25 De Kolan - 25/02/2010, 00:14
la mise à jour s'est installée mais windows ne m'a rien proposé ! étrange !
26 De Marc - 25/02/2010, 06:22
<mode poeme sarcastique>
Personnellement je m'en moque. J'ai choisi.
Vous faites ce que vous voulez avec votre PC (peecee).
Appelez les hotline pour leur dire que votre système est planté.
Faites vous reformater le dd.
</mode poeme sarcastique>
A part ça c'est bien cette initiative.
J'espére que l'on aura la même chose pour la suite Office.
Le navigateur est le point d'entrée de l'informatique grand-public de nos jours. Il interface(ra) toutes les applications et deviendra à mon avis la GUI à la place de la GUI. Donc oui cela à une importance. On est juste au début dans la compréhension de l'importance du navigateur non ? Il y en à qui avance dans le bon sens...
27 De Marc - 25/02/2010, 08:40
Hé oui ce serait bien qu'un jour tout soit intégré au navigateur. J'aimerais bien utiliser toutes mes applications; mails, documents, navigation en utilisant simplement les onglets (et pourquoi le menu) du browser. Cela dit on le fait un peu avec les suites offices en ligne en ce moment. Mais si on pouvait faire de même en local (et synchroniser) ce serait top. Bon ça n'empêche pas de garder le bureau et ses icones.
28 De le hollandais volant - 25/02/2010, 16:47
@Marc (#27) : tout faire dans son navigateur, ça existe : ça se nomme Google Chrome OS et ça démarre en 3 secondes.
29 De Yoikitsune - 25/02/2010, 17:02
Cela va me changer et ça fait plaisir !!! Avant à chaque nouvelle installation de Windows, j'utilisais internet explorer.... pour télécharger Firefox !! Maintenant, IE n'aura plus jamais aucune utilité