Voici un billet qui ressemble fort à un "En vrac", mais qui se concentre sur la vie privée.
- Facebook poursuivi pour dommage à la vie privée suite aux changements de ses préférences de privacy. Il s'agit d'une class action suit ;
- Un petit air de déjà vu : Google attaqué en justice pour dommage à la vie privée avec Buzz. Rappelons que Google Buzz — dans sa première version — révélait par défaut à quiconque s'abonnait à votre flux la liste des adresses emails de vos correspondants privés (email et messagerie instantanée). Ça a donné des réactions du genre :
- En plus, il y avait un trou de sécu dans Buzz, maintenant corrigé ;
- How Google Went Into 'Code Red' And Saved Google Buzz. On remarquera la grande réactivité de Google, très supérieure à celle de Facebook sur des sujets similaires. Voilà pourquoi j'aime Google.
- PleaseRobMe.com : listage en temps réel des domiciles vides via les services de géolocalisation des réseaux sociaux, dont FourSquare et Twitter. Cela explique pourquoi je ne dévoile pas mes coordonnées GPS quand je micro-blogue. Plus de détails en français sur :
7 réactions
1 De Vye Praye-vète - 18/02/2010, 18:24
Tristan,
Que penses-tu de la "campagne" "Raw data now" soutenue activement par Tim Berners-Lee et liée, si j'ai bien compris, à l'avènement (hypothétique?) d'un "web sémantique".
Quelle(s) conséquence(s) pour la protection de la vie privée?
2 De tfe - 18/02/2010, 19:47
Le site "Fuck you google" renvoie sur une page wordpress demandant un Login. C'est normal? Il faut un compte créer un compte pour voir le site?
3 De spip90 - 18/02/2010, 20:17
Standblog est depuis quelques jours filtré sur l'intranet PSA ... pour la présence de malware
pour une société qui se sert des logiciels pour faire bien des économies (distrib Suse comme poste utilisateur en particulier avec FireFox 3.0)
on va dire qu'il y a un bug dans l'outil de filtrage !
4 De Mpok - 19/02/2010, 04:11
Le respect de la vie privée (qui d'ailleurs mériterait une uniformisation, car cette notion est actuellement différemment perçue selon les pays, ce qui complique les choses quand on se place dans le domaine internet) est très probablement LE sujet des 2 ou 3 années à venir..
En France, la loi LOPPSI 2 n'augure rien de bon sur le sujet (au moins dans les discussions à l'Assemblée, attendons le Sénat, voire le Conseil Constitutionnel).
Ce qui ressort en tout cas des différents articles, c'est que petit à petit, ce qui était considéré comme une innovation et un avantage (ex. la géolocalisation) se transforme en galère pour les utilisateurs. C'est dommage...
5 De Pierre B. - 19/02/2010, 13:38
Attention tout de même concernant l'affaire Buzz, tout n'est pas réglé, loin de là, et Google joue la montre en attendant que ça se tasse et va essayer de garder le bouchon poussé aussi loin que possible.
La plupart des réglages sont toujours ouverts par défaut et en "opt-out". Google a juste fait 1/2 pas en arrière sur le processus d'enregistrement, mais rien de fondamental n'a changé sur le reste, Buzz reste une passoire conçue pour récupérer un maximum de personnes et faire concurrence à Facebook. Voir en particulier la plainte EPIC/FTC, PDF ici à lire absolument dans les détails à mon humble avis : http://epic.org/privacy/ftc/googleb...
Je me suis fait avoir moi-même avec le fonctionnement "par défaut " de Buzz, par ailleurs Google n'a pas hésité entre autres à recoller ma vieille photo Orkut sur mon profil Gmail sans mon consentement, donc... prudence ! Heureusement ça m'est arrivé sur un truc très bénin, ça me servira de leçon, mais cela a très sérieusement écorné la confiance que je faisais jusque là à Google sur ce genre de sujet.
6 De Tristan - 19/02/2010, 14:07
@Pierre B. : Ah bon, les problèmes de Buzz ne sont pas terminés ? Eric Schmidt dit juste qu'ils n'ont jamais existé :
"There was a lot of confusion when it came out on Tuesday, and people thought that somehow we were publishing their email addresses and private information, which was not true."
7 De Pierre B. - 19/02/2010, 15:06
Oui tu as raison Tristan, où avais-je la tête. Encore, on peut lui faire grâce de s'être retenu de dire que tout ça c'était parce que nous étions des imbéciles qui ne comprenions pas les petits caractères des conditions d'utilisation et des interfaces de validation. Quant aux noms et prénoms de contacts, seuls les gens d'une totale mauvaise foi considèrent cela comme de l'info personnelle.