Donc voilà. L'iPad d'Apple est sorti hier soir (heure de Paris). Pour faire simple, c'est un iPod Touch géant. Comme toujours chez Apple, il y a du bon et du mauvais. Petit tour de ce que j'ai pu comprendre en lisant la presse ce matin :
Négatif
- Encore un connecteur propriétaire, pas de connecteurs USB, sauf à acheter un adaptateur pour appareil photo qui ne fonctionnera que pour ça.
- résolution d'écran très ordinaire : 1024x768. Je doute de la possibilité de lire confortablement des livres sur cet écran, comparé à ceux des eBooks comme le Kindle
- Pas multi-tâches. Copier-coller un commentaire de blog dans un mail ? L'horreur. Faire tourner sa messagerie instantanée en même temps que son email et une appli Web ? Impossible.
- Vais-je pouvoir installer Firefox sur cette machine ? Probablement pas.
- La bidouillabilité est inexistante sur cette machine. Tout doit être pré-approuvé par Apple à l'avance, moyennant finances. Le logiciel libre ? A la trappe ! (mais il reviendra par la fenêtre… du navigateur !)
- DRM sur les livres et les films. Autrement dit, si un jour on décide de quitter l'iPad, on perd toutes les oeuvres achetées
- Ecran brillant. Pour regarder les films un peu partout ? Ca me parait délirant… (c'est peut-être personnel, mais les écrans brillants, surtout pour des appareils nomades, m'est insupportable).
- Pas la possibilité de changer la batterie. On est censé se débarrasser de l'iPad au bout de 18 mois quand elle ne tient plus ?
- Nécessite iTunes sur l'ordinateur (donc Windows ou Mac, et rien d'autre).
- Pas de Flash. Donc un contenu Web forcément limité. Pas de Dailymotion ou de Vimeo. Vos vidéos ? il faudra les acheter chez Apple ou les regarder dans l'application dédiée Youtube.
- L'absence de caméra.
Positif
- Possibilité de recharger via USB (même si ça nécessite un câble propriétaire).
- Ils ont pensé à l'accessibilité (même si je me demande à quoi ça ressemble en vrai, mais elle semble pas mal fichue sur l'iPhone, d'après mon collègue Marco)
- Pas de système de fenêtrage (il n'est pas nécessaire car il n'y a pas la possibilité de lancer plusieurs applications à la fois), ce qui simplifie grandement l'usage, ce qui peut rendre le système attractif pour une nouvelle population d'utilisateurs réfractaires à l'informatique
- Simplicité générale. Ce qui est important souvent chez Apple n'est pas ce qu'ils ont rajouté, mais ce qu'ils ont osé retirer. Ici : la souris, les fenêtres, et d'une certaine manière les menus.
- Pas de Flash (donc pas de pubs envahissantes, pas de CPU bouffé par elles). Flash devient un peu plus obsolète, Youpiie ! (oui, l'item "pas de Flash" est aussi dans la partie négative de ce billet).
- Possibilité de connecter un clavier dédié (rahhh, dédié ? ''Mise à jour : d'après les commentaires, n'importe quel clavier bluetooth devrait faire l'affaire, mais le clavier dédié est le plus sensé.)
- Un lancement comme seul Apple sait faire (6104 articles sur Google Tech News US à l'instant où j'écris ceci…)
- Un écran tactile multi-touch de 9,7 pouces. C'est une prouesse technologique à l'heure actuelle.
- Suite bureautique iWork (Pages, Numbers et Keynote) dont les 3 éléments sont vendus 10$ pièce.
Quelques sources :
- The Case against the iPad ;
- iPad DRM endangers our rights ;
- Mise à jour : 8 Things That Suck About the iPad et les autres articles de Gizmodo :
Ce qui me préoccupe le plus, c'est l'absence de bidouillabilité de la chose, un peu comme si Apple nous disait : "N'essayez pas de vous approprier l'objet, vils manants, laissez Apple et ses partenaires vous vendre ce dont vous avez besoin. N'oubliez pas, vous n'êtes que des consommateurs !". L'objet est intéressant, il faut voir avec le temps les usages qui vont se dégager, mais la perspective de cantonner les utilisateurs dans un rôle de consommation passive va clairement à l'encontre du monde numérique que j'essaye de construire...
Et vous, que pensez-vous de l'iPad ?
72 réactions
1 De toto - 28/01/2010, 12:36
"Pas de Flash."
Depuis quand c'est un point négatif ? C'est le seul truc bien que je trouve dans les produits Apple.
2 De Florian - 28/01/2010, 12:47
D'après ceux qui ont pu le prendre en main, on pourra l'utiliser avec n'importe quel clavier Bluetooth (de marque Apple ou non) si on ne veut pas acheter le Keyboard Dock.
http://www.igeneration.fr/ipad/les-...
3 De robert smith - 28/01/2010, 13:00
Pour dailymotion & co, on peut espérer qqch du coté de l'html5
c'est vrai que le DRM sur la musique était toujours contournable car Apple autorise de graver chaque morçeau
là sur les livres, on va pas faire des screenshots des bouquins, une fonction impression peut-etre
4 De Ahmad - 28/01/2010, 13:01
La finition matérielle de l'objet semble très bonne. Très fin, ultra léger, très grand écran, en alu, bonne prise en main, excellente autonomie apparemment et assez bonnes performances générales et 3D.
L'interface graphique est sublime! Ca semble très intuitif, très joli, sobre et fonctionnel, pilotable facilement avec la main. Apple s'est encore surpassé après l'iPhone.
L'intégration des services très bien foutue, que ce soit ceux d'Apple (AppStore, iTunes Store et maintenant iBookStore) ou tiers (ceux de Google dans la vidéo de démo, Youtube et Maps). La logithèque iPhone! Possibilité d'installer et faire tourner les applications développées pour iPhone.
Vraiment un très bel objet, qui va faire un carton, mais qui ne me convient pas, pour les raisons que tu as citées. Mais le hardware me plaît, donc j'attendrai de voir si on peut le Jailbracker et installer GNU/Linux dessus. On verra bien ce qu'il en sera alors de la reconnaissance du matériel...
PS: J'ai aussi horreur des écrans brillants!
5 De Fred - 28/01/2010, 13:06
Il y a sur des copie d'ecran de l'iPad la mention d'un dossier partagé.....ce qui peut laisser entrevoir la possibilité d'acceder a des fichiers.
Si Apple assure et qui laisse la porte ouverte a des apps jusque là refusée sur iPhone et que l'iPad prend en charge tout un tas de format......la voie sera royale...
Pour flash....le html v5 va de toute façon lui tordre le cou
Chapeau a l'integration de iWork.
A voir....et à toucher avant de juger d'avantage....
6 De Mathias - 28/01/2010, 13:11
Il faut un peu tempérer ce refrain "pas de bidouillabilité", "système fermé", etc...
C'est un faux procès.
7 De ilys05 - 28/01/2010, 13:13
J'ai toujours détesté la politique d'Apple, et toujours été étonner par la façon dont les média en parle !
8 De Sylvain - 28/01/2010, 13:19
Oui pas de Flash et c'est une bonne chose.
Pas de caméra c'est beaucoup moins bien. Cela coupe d'emblée de gros usage comme la visio mais surtout le jeu à la façon EyeToy sur Playstation.
Le clavier n'est pas propriétaire. Visiblement tout clavier Bluetooth devrait fonctionner. Il ya un clavier spécial qui intègre un Dock.
C'est nul d'avoir la connectique USB en option. Même chose pour le lecteur de cartes mémoire.
La capacité est trop faible pour en faire un vrai remplaçant de mon MacBook pro. 32Go me semble un bon minimum pour un tel engin.
La bidouillabilité n'est pas un avantage pour Mme Michu. C'est pour moi un plus de savoir que si je met ça dans les mains de ma mère elle ne risque pas de tout casser. Mais je ne lui mettrais pas car je ne pourrais pas faire de iChat vidéo avec elle
L'absence de mulktitâche est un GROS point noir sur ce tableau. Mais je trouve qu'une révision 3.2 pour cet OS me semble être une version de transition, en attendant la v4.0 qui elle offrira plus.
C'est une 1ère génération. A éviter à tout prix si c'est pour offrir à maman/mamie
Et tout dépendra de l'offre logicielle. iWork c'est énorme. Autant que la sortie vidéo.
Le port Dock c'est mal pour l'absence d'ouverture. Mais c'est un gros plus pour la simplicité.
L'iPad est définitivement un produit grand public. Les utilisateurs avertis ne peuvent le trouver que trop limité.
9 De tfe - 28/01/2010, 13:20
Et bien pas de flash pour beaucoup d'utilisateur lambda c'est un gros point noir.
Il n y a qu'a regarder les statistiques de visites de youtube?
Enfin peut-etre que cela va booster le HTML5?
10 De Nico - 28/01/2010, 13:22
On dirait un Ipod géant.
Franchement, ce que j'en pense ? Gadget. Déjà j'en ai pas besoin, et surtout, je vois vraiment pas l'utilité que je pourrais en avoir. C'est surement un produit techniquement sympa, mais je n'en ai pas l'intérêt, tout comme je n'ai aucun besoin des autres "i-produits".
Je vis très bien sans Apple.
11 De siki - 28/01/2010, 13:32
Je suis, évidemment, déçu de cette appareil, je m'attendait à quelque chose de fort.
Je pense que les tablettes ont leur place dans notre monde, dommage que Apple, comme à son habitude, bloque tout...
Je suis entièrement d'accord avec se point de vue.
12 De BlinkT - 28/01/2010, 13:35
autant, pour un iPod, un iPhone ou iPod Touch, le manque de bidouillabilité ne me dérangeait, autant pour ce qui ressemble de plus en plus à un ordinateur, je trouve cela très très inquiétant
j'aime beaucoup Apple, mais un monde où on ne pourrait s'alimenter en applis qu'auprès de boutiques Apple, ce n'est pas mon informatique rêvée très loin de là
encore une fois, je distingue l'utilisation. Pour un balladeur ou un téléphone (à la limite), OK, pour un ordinateur, ça va trop loin
sinon, les DRM, je les pensais à la poubelle (j'en discutais à une réunion "politique" ou on me disait que demander leur interdiction n'avait plus de sens) et je constate qu'il faudrait de nouveau se montrer très vigilant
13 De David Anseaume - 28/01/2010, 13:37
Pour moi le "Pas de Flash" est un point très négatif, ça me gonfle de ne pas avoir accès à certaines parties du web qui sont en flash, problème que j'ai trouvé très ennuyeux sur l'Iphone.
Pour le multitache, ils sont quand même gonflés chez Apple, la version 4 du firmware de l'Iphone va le faire, ils auraient pus l'intégrer directement.
14 De speedyop - 28/01/2010, 13:38
la killer app de l'ipad est pas de lire des livres mais safari. une résolution non widescreen avec 768 de largeur permet de lire la majorité des sites en fullscreen
15 De fde - 28/01/2010, 13:41
Finalement, la tablette dont on se moquait quand l'autre Steve l'a présentée ne paraît plus si ridicule -- ni moche d'ailleurs, je la trouve même plus jolie. J'espérais vraiment un écran PixelQI pour lire mais bon...
16 De phil - 28/01/2010, 13:45
Bonjour
je suis d'accord avec vous (cela rejoint la discussion au téléphone que nous avions eue avant l'été) : Apple empêche toute bidouille et verrouille le consommateur. C'est en effet pénible d'avoir un iphone (comme moi) et de ne pas pouvoir mettre firefox ou opera. Même chose donc avec l'iPad.
)
Mais c'est peut-être aussi une bonne chose pour une partie du grand public qui recherche juste un appareil prêt à marcher et qui ne nécessite aucune intervention.
C'est une affaire de compromis comme pour un système d'exploitation : http://securiteoff.blogspot.com/201...
Mais mon opinion n'est pas encore précise puisqu'Apple ne me l'a pas encore envoyé pour que je le teste (comme le service de presse d'Apple doit lire ce blog, ca m'évite de les appeler
17 De Killator - 28/01/2010, 13:48
Sans répondre complétement au besoin, le système de "push" compense l'absence de multitache:
Je surfe tranquillement, si un mail arrive ou un contact cherche à me joindre via IM, petite pop-up...
18 De umcisou - 28/01/2010, 13:49
Négatif
Je crois que tu as tout dit.
On pourrait séparer les éléments en deux.
D'abord les restrictions classiques d'Apple (connecteur propriétaire, pas de bidouillabilité, DRM, obligation de passer par iTunes et par un store proprio, etc). C'est dommage mais on pouvait logiquement s'y attendre vue la politique de fermeture de la marque.
Puis des éléments plus décevants qui relèvent le manque d'innovation de la machine : pas d'écran mixte avec utilisation de l'encre électronique type Pixel Qi (donc pas terrible pour lire des ebook), pas d'adaptation spécifique de l'os à ce format avec globalement la reprise de l'iphone OS (on aurrait pu imaginer quelque chose de vraiment intéressant quand on connait les habitudes d'Apple en expérience utilisateur, voir par exemple les videos du protype 'Courrier' de Microsoft). Reste à voir ce que permet le sdk et ce que les développeurs en feront.
Positif
Le prix est plus bas que ce qui avait fuité. Après tout est relatif car pour ce pris on peut aussi s'offrir un très bon netbook (voir même un netbook tactile tablet).
L'inconnu reste le processeur, fait maison.
19 De Stéphanie - 28/01/2010, 13:56
Me suis renseignée il y a quelques mois pour un ordinateur hyper simple et tactile pour mon grand père de 86 ans qui a une très bonne vue et rêve d'aller depuis sa maison de retraite sur Internet et récupérer des infos sur tout.
Le prix : au moins 1200 euros !!
L'iPad va peut-être trouver un marché auquel Apple n'avait pas pensé !
20 De Eric V - 28/01/2010, 14:03
Si on remplaçait iPad par iPod Touch, on aurait exactement le même article
Excepté la taille de l'écran. Ce n'est donc pas, "en gros" un gros iPod Touch, C'EST un gros iPod Touch :p
La nouveauté vient surtout, de la fourniture de services littéraire (mais avec DRM) basé sur la fourniture de livres, ainsi que sur les partenariat avec la presse.
21 De fkl - 28/01/2010, 14:03
iPad'multi-tâches..?
iPad'webcam...
22 De personne - 28/01/2010, 14:09
Les contres
)
C’est le même connecteur propriétaire que sur l’iPod, iPhone, etc. Il est propriétaire, mais pas nouveau. Et fait un peu plus que synchroniser et charger le bousin.
Je lis des livres électroniques sur mon smartphone (HTC Trinity) 320X240, et c’est confortable.
Veux-je installer Firefox sur cette machine et passer deux heures de mon existence, à chercher quelle extension le fait planter à la suite de son passage vers la version 3.6? Probablement pas (non, non, je ne suis pas aigri
Ben la batterie, ça sera comme pour l’iPod, iPhone, les ordis récents, tu passes par la case Apple store, et ils te la remplace, en plus ils se fadent la gestion de l’ancienne batterie, donc bonne conscience pour toi !
D’un autre côté, ce n’est pas comme si quelqu’un chez Apple avait quelque chose à fiche des linuxiens, bsdistes, haikuistes, etc. en plus Apple n’aime pas les pauvres.
Pas de flash, c’est chiant pour les jeux, mais en dehors de ça... Et pour les vidéos, il y a le HTML5, c’est cool ça va pousser encore plus a son adoption, par youtube, vimeo, etc. Vous devriez être contents non?...
Les claviers bluetooth fonctionnent, selon arstechnica.
Quand elle est sur son support avec le clavier, elle me fait penser au Mac SE.
Sinon pour le reste j’abonde. Sauf peut-être la bidouillabilité. Je ne suis pas certain d’en avoir quoi que ce soit fiche sur un appareil de ce genre, mais je me fais vieux et ce que je veux, c’est passer du temps a utiliser mes outils, et pas a les tripatouiller.
Ho et inb4 les #fail, «ca ne va pas marcher», etc:
23 De Ombre - 28/01/2010, 14:09
24 De Fiozo - 28/01/2010, 14:14
"Ecran brillant"
C'est un point négatif ça ?
Parce que moi personnellement, je me vois mal avec un écran mat et une dalle LED...
25 De Bruno BEAUFILS - 28/01/2010, 14:27
J'en pense en gros la même chose que toi et que Thom Holwerda sur OSnews (voir surtout le dernier paragraphe).
Effectivement cet appareil s'adresse peut-être à un nouveau public (comme l'iPhone a réussi à le faire), mais de ce point de vue il ne sont pas les seuls (voir par exemple Litl ou Joojoo) et une fois de plus la stratégie est bien connue : on sent bien que la machine est loin d'être prête (pas de caméra c'est vraiment étrange par exemple, dans un an on aura certainement un iPad 2 avec tout ça) mais que le buzz va servir les intérêts d'Apple (même la presse grand public en parle, c'est un signe incontestable de ce que dit Thom Holwerda à la fin de son billet).
Le plus gênant c'est, donc, effectivement ce renfermement (connectique, logiciels), qui est finalement logique en terme de profits, en tout cas financier, pour Apple.
L'informatique quitte réellement le monde des informaticiens et autres geeks, du coup les besoins sont différents (multi-tâche vs utilisabilité), reste que c'est LE moment pour rester attentif aux respects des standards ouverts (à tout point de vue : matériel et logiciel) et en faire comprendre l'intérêt à tous...
Un appareil de plus pour transformer l'Internet en Minitel 2.0.
26 De Alain-Pierre - 28/01/2010, 14:30
La tablette morte-née Crunchpad (qui avait fait son petit buzz, mine de rien) semblait, elle, plus encline à la "bidouillabilité" (j'adore ce terme). J'espère que des hackers astucieux et bien balaises vont s'emparer de cet iPad, le mettre en pièces (littéralement et au figuré) et le remonter pour le comprendre dans ses moindres détails et réussir, au final, à faire tourner un OS libre dessus... histoire faire la nique à Apple.
Bien entendu, qui dit "un OS libre tournant dessus" implique qu'un navigateur web, de préférence libre aussi, pourra aussi tourner sur la bestiole. 
Quand autour de moi le terme "hacker" est improprement employé (avec sa connotation péjorative qu'entretiennent les media mal renseignés), j'aime à rétablir le vrai sens du mot en définissant notamment comme hacker toute personne parvenant, à force d'astuce, d'observation et d'obstination, à détourner un objet de sa fonction première. Ici, la fonction première de l'iPad, comme l'iPod et l'iPhone, c'est de servir de point d'entrée pour se mettre sur les rails Apple et cons-som-mer ! La fonction seconde pourrait être "ordinateur personnel sur lequel on peut faire ce que l'on veut, sans mainmise extérieure, sans crainte de se voir envahi dans sa vie privée, etc, etc.".
27 De giz404 - 28/01/2010, 14:33
Attendons avec patience la V2, avec une cam, plus de mémoire et peut-être du multitâche.
Sinon c'est mignon tout plein comme gadget, et côté défauts, ben c'est toujours les mêmes trucs qu'on reproche à Apple.
Rien de neuf sous le soleil donc.
28 De Bouska - 28/01/2010, 14:35
iPad est fourni avec Safari qui gère la balise vidéo et le H.264 et à un écran qui permet de regarder des vidéos HD, or il y a quelque jours, Youtube et Vimeo ont activés un lecteur HTML5 en H.264. C'est peut-être fortuit, mais n'empêche que pas de Flash, eh bien pas de Flash
Sinon je suis très mitigé sur son succès potentiel (d'ailleurs, les actionnaires le sont, durant tout le keynote, le cours de l'action d'Apple n'a fait que baisser). Soit c'est un succès flamboyant au point de dégommer les netbook et les ebooks, soit ça se prend une raclée incroyable.
Quand je vois les points négatifs que tu mentionnes, l'iPhone a les même, et ça ne lui a pas empêché d'être un succès, mais là, avec l'augmentation de la taille, ça risque d'être pénalisant.
Sa fonction d'eBook est une bonne idée (bon format, et ePub), mais je ne crains que sans encre électronique ou technologie similaire, une lecture nomade est impossible (écran brillant, fatigue des yeux, bouffe la batterie, etc.)
En concurrence avec les netbooks, il se place dans une utilisation assez forte d'internet. Là, il se trouve qu'il a deux défaut majeurs : le multitâche absent (est-ce que la fonction "push" permettra de le compenser, à voir) et le clavier qui à vue semble obliger à taper en mode dactylo (avec les pouces, je ne pense pas que ça fonctionne). Et sur ce dernière point, il se fait dégommer d'un point de vue ergonomique par n'importe quel netbook. Ce problème de clavier va de tout manière également apparaître avec iWorks (bien que dans ce cas là, il est plus probable qu'on est un clavier Bluetooth à portée de main)
Un autre problème est l'AppStore. Si l'iPad réussi, c'est parce que l'AppStore a suivi et que tous les développeurs ont adaptés leurs applications. Sinon il risque d'être très handicapé surtout sans Flash (les jeux natifs compensent l'absence du Flash).
Mais son gros problème, c'est son positionnement : c'est un gros iPod Touch nourri aux hormones pour se comparer aux netbooks. C'est comme l'histoire de la grenouille qui chercher à devenir aussi grosse qu'un bœuf ?
Donc soit il arrive arrive à se faire sa place, soit il va sa faire écraser par l'iPod Touch par le bas, et par les netbooks (et aussi les smartbooks) par le haut.
D'autant plus que son prix le place dans une gamme qui est vraiment un marché de niche. Son prix est similaire à celui d'un iPhone, malheureusement, sans téléphonie, pas de subvention des opérateurs, dont il se retrouve dans la gamme des netbooks haut de gamme (une sorte de fusion entre les netbooks et les ultraportables), la capacité tactile en plus.
D'ailleurs même si ce n'est pas trop le même marché, l'iPad aura bientôt en face de lui, Chrome OS. Pas sûr que Apple et Google reste encore très très longtemps en entente cordiale.
29 De Guacamolage - 28/01/2010, 14:39
<lang id="fr" degre="langue_maternelle">
</lang>
<lang id="en" degre="beginner">
</lang>
30 De Martouf - 28/01/2010, 14:45
Pour lire en plein soleil, mon iLiad sera toujours mieux qu'un iPad...
http://martouf.ch/document/59-bouquin-electronique.html
J'espère qu'a l'instar de ce qui se fait avec la musique sur l'itunes store, les livres seront bientôt vendus sans DRM... Ce serait bien que steve jobs aille convaincre les éditeurs de livres comme il a convaincu les majors de la musique. Moi j'ai envie de lire des bouquins sur mon iLiad... mais pas sur un iPad ! (idem pour amazon)
Sinon, je pense que l'iPad lance le début d'une nouvelle façon de voir l'interface utilisateur d'un ordinateur. Affaire à suivre...
Ce qui me terrifie, c'est ce modèle commercial de l'app store... Apple est en train d'enfermer dans son ecosystème tout ce qui s'était libéré de l'écosystème de microsoft en devenant des applications web !
Allez il faut défendre le web. Ne pas recréer un monde fermer et policé !
31 De Ombre - 28/01/2010, 14:54
Pour ce qui est de mettre un os libre dessus, faut pas rêver : c'est un processeur made-in-apple, inconnu au bataillon. À la limite si il est compatible Intel mais j'ai un doute.
32 De Gilles - 28/01/2010, 14:54
- Ce truc pour jouer (cet argument a fait l'objet d'une partie non négligeable de la keynote)? Laissez moi rire, cette chose a l'air aussi ergonomique à prendre en mains qu'une manette XBOX de première génération. Les gamers ont besoin de leur boutons et d'une manette qu'ils puissent bourriner.
- Ce truc pour lire? S'éclater les yeux à lire un livre sur un écran rétro-éclairé, non merci.
- Ce truc pour prendre des notes? L'utilisation du clavier semble vraiment hasardeuse, peu pratique et inconfortable. Alors soit on tient le bidule à une main tandis que l'autre tape au clavier, soit on pose le bidule pour taper à deux mains, mais alors bonjour les maux aux cervicales! (On se retrouve dans une position vraiment peu confortable vu qu'on est alors forcé de regarder l'écran d'en haut.) Totalement inefficace.
Quant aux autres utilisations (web, multimedia), je ne vois vraiment pas en quoi cet appareil serait meilleur qu'un laptop ou un smartphone (argument du grand prêtre). Non vraiment, il faut qu'on m'explique l'intérêt.
33 De oomu - 28/01/2010, 14:57
l'unique point dérangeant (hormis le fait que pas tout de l'ipad est logiciel libre), c'est que vous êtes obligé d'être membre "apple développer program" pour obtenir le certificat qui permet de signer VOS logiciels (fait vous même) pour VOTRE ipad/iphone.
cela coute 79euro et n'importe qui armé d'une carte bleu peut participer, y a rien d'autre à prouver. ce qui est un progrès par rapport aux anciennes plateformes mobile/console de jeux mais une régression par rapport à l'ordinateur individuel (mac/pc, oric, amstrad etc)
avec le certificat, vous pouvez signer VOS programmes avec VOTRE identité pour VOS iphone/ipad/ibidules, et transférer très facilement votre zoli logiciel.
-
le soucis donc, c'est que par défaut, vous êtes interdit de programme sur vos ipod/iphone/ipad/ibidule, à moins de payer 79euro votre certificat.
bien sur 79euros vous donne aussi l'accès au magasin, pour vendre/donner vos logiciels à des milions de gens, sans vous ennuyer à gérer le serveur, sans les soucis de gestion de micropaiement, de bande passantes, etc etc
le magasin est un service formidable pour celui qui veut devenir professionnel
oui mais
apple pourrait au moins fournir juste un service de certificat "perso", gratuit, sans accès au magasin, sans support apple, sans ingénieur-conseil. le truc basique, pour Bob le hacker et son zipod.
ça serait super
et c'est réellement le vrai point GENANT que l'EFF devrait aller se battre contre.
Si vous faites sautez ce verrou, votre ipod/ipad/ibidule devient une chouette plateforme unix avec un langage objet de haute tenue et des outils de developpement soigné, basé GCC/LLVM : opensources et innovants (llvm/clang, c'est innovant)
vous pouvez toujours aussi, jailbreaker votre ibidule, la loi ne vous l'interdit pas, et c'est pas le premier ni dernier appareil livré clé en main verrouillé (les consoles de jeux , les montres, les téléphones etc).
une fois jailbreaké, vous obtenez un chouette ordinateur plat avec son cpu et sa ram.
-
bref
on s'en tape du connecteur "propriétaire", on s'en tape de l'itunes store, on s'en tape de Apple et ses pubs, etc etc
on se tape même de flash, on se fout de tout !
SAUF
Militez pour le droit d'autosigner vos applications pour vos ibidules gratuitement sans soucis. à la cool.
-
le magasin ibookstore vendra surement des epub drm
oui et ?
y a des tonnes d'applications iphones '(et donc ipad) qui permettent de lire des fichiers epub tout ce qu'il y a de plus libres (et pdf, et rtf, et n'importe quoi)
c'est d'avantage un soucis d'auteur que de apple
les auteurs/éditeurs disent "on veut pas être bouffé par la jungle des méssants, ouiiiiiiin", Apple, Microsoft, Google, Amazon, Sony disent "ne pleurez pas, on va vous faire un beau chateau"
apple fournit via le ibookstore ce que les éditeurs hurlent vouloir : une protection, un moyen de paiement, un Plan business
mais comme pour le magasin musique, si demain l'industrie leur dit "bon ok..ok... vendez leur sans drm.. toute façon, ce sont tous des péteux", apple le fera.
34 De benoitb - 28/01/2010, 15:04
L'absence de « bidouillabilité » m'étonne et m'attriste toujours d'autant plus quand je pense que c'est la même entreprise qui a bâti son succès sur l'Apple ][, modèle de « bidouillabilité » ...
35 De roromag - 28/01/2010, 15:15
Exactement !
Je ne crois pas que cette tablette soit un gadget pour bidouilleur, je crois que c'est un appareil qui va venir répondre aux attentes des utilisateurs réfractaires à l'informatique : On appuie sur une icône pour lire ses mails, et c'est tout. Pas de prise de tête avec un OS dont on ne comprend rien et qu'on ne sait pas utiliser.
@Gilles : En quoi cet appareil serait meilleur qu'un laptop ou un smartphone (pour utilisation web et multimédia) : Ecran bien plus confortable qu'un smartphone, utilisation bien plus simple qu'un laptop.
Pour monsieur tout le monde cela représente l'objet idéal pour avoir accès au monde numérique sans nécessairement passer par l'utilisation "compliquée" d'un ordinateur.
Je trouve que cette première version de l'iPad fait un peu prototype vis à vis de ce qu'elle propose, mais à terme je pense que c'est le genre d'appareil (par Apple ou autre, à condition d'utiliser un OS aussi simple) qui pourrait remplacer l'ordinateur grand public.
36 De Nicolas - 28/01/2010, 15:22
Je crois plus au croisement d'un netbook (versatile), d'un ebook (confort et autonomie) et d'un téléphone 3G (communication et autonomie). Cela pourrait donner un truc comme ça : http://www.entourageedge.com/device... mais il manque un vrai clavier.
A4, <1kg, 10h d'autonomie, voila le sain graal.
37 De ITI - 28/01/2010, 16:35
Tristan, quand tu dis "Nécessite iTunes sur l'ordinateur (donc Windows ou Mac, et rien d'autre)", pour moi tu as tout dit.
Je refuse les contraintes de ITunes pour mon ipod, c'est pas pour continueravec cette tablette. Et que faire si je veux un titre n'existant pas dans ITunes (rappeleons les récents pbms de droit d'auteur, par exemple) ?
Ce sera inévitablement pas un outil pour moi.
38 De ITI - 28/01/2010, 16:39
"laisser Apple ..." avec un Z au lieu du R, c'est de l'impératif, pas de l'infinitif...
ITI (drosophiles & diptère's killa..)
39 De bebop - 28/01/2010, 16:48
"L'objet est intéressant, il faut voir avec le temps les usages qui vont se dégager"
Entièrement d'accord. C'est les usages qui vont peu à peu jaillir de l'objet qui en feront (ou non) la force ! Console de jeux (éventuellement à 2 sur le même pad), bibliothèque portative, nouveau business model pour la presse ?
Je me souviens des débats autour de l'iPhone à ses débuts : nombre de pixels de l'appareil photo, taille du disque dur, navigateur safari imposé, etc... alors qu'au final les usages qui ont émergé et ont réussi à en faire un produit à part tiennent essentiellement dans la richesse du catalogue d'applications. D'ailleurs, Apple ne communique plus que là-dessus : je ne me souviens pas d'une communication récente sur le nombre de gigas de l'iphone
40 De Emmanuel - 28/01/2010, 16:51
Petite coquille :
41 De Hybrid Son Of Oxayotl - 28/01/2010, 17:45
Ce matin, j'ai été réveillé par la radio (comme d'habitude). Mais pas un réveil très agréable : j'ai eu droit à un litanie de louange sur le bienveillant Steve Jobs, qui «change la vie des gens», et autres tirades panégyriques qu'on peut attendre du fanboy de base. Pour pas un rond, Apple a eu une pub totalement délirante, expliquant à quel point ils étaient des Dieux qui venaient de révolutionner à tous jamais l'informatique.
Et tout ça payé avec nos impôts, sur une fréquence publique. Pour une société aussi détestable qu'Apple.
Laissez-moi juste le temps d'aller vomir…
42 De Laurent Vidal - 28/01/2010, 17:54
D'accord avec roromag
Apple a élaboré un écosystème où les maîtres mots sont ergonomie, instantanéité, facilité. L'ouverture de la plateforme ne rentrerait pas dans cette équation.
Leur cible n'est certainement pas les geeks bidouilleurs. Il y a d'autres tablettes pour eux sur le marché, et ce depuis longtemps!
Jusqu'ici aucun constructeur n'a réussi à rentabiliser ces tablettes. Les raisons sont multiples, mais la principale à mon avis était le manque d'ergonomie liée à l'utilisation d'un OS de portable non adapté (ou à peine).
Apple entend bien rentabiliser l'iPad. Pour cela, un ticket d'entrée raisonnable, la synergie avec l'iPhone (au moins sur le plan publicitaire), la puissance de feu de l'AppStore et la proverbiale ergonomie des produits Apple.
Dans cette perspective, la plus grosse faute de goût est pour mois l'absence de caméra pour un iChat mobile. Problème technique ou de positionnement marketing vs les macbook?
Dommage pour moi, je vais conserver mon Asus 901, bien qu'il me paraisse lourd depuis hier soir
43 De Christophe - 28/01/2010, 18:52
C'est tellement privateur que je ne comprends même pas comment des personnes sensibles au logiciel libre peuvent se poser la question de l'utilité de ce nouveau gadget.
44 De fab - 28/01/2010, 19:06
C'est étrange comme la notion de bidouillabilité est systématiquement ramenée à soi : "Je n'ai pas besoin de bidouillabilité".
Le concept est bien plus riche que ce que chacun a le droit et l'envie de faire. Il a trait à la possibilité de vérifier et de dériver l'utilisation initialement prévue pour garantir que l'utilisateur est respecté et pour inventer de nouvelles utilisations. Ces vérifications et dérivations sont réalisées par ceux que ça éclate, puis fournies aux autres de sorte que chacun puisse en profiter.
Le concept de bidouillabilité est donc très éloigné de l'egocentrisme et de l'individualisme.
45 De lipki - 28/01/2010, 19:14
Sans aucun doute le plus beau des terminal minitel 2.0, Apple c'est encore surpassé.
46 De Pascal - 28/01/2010, 20:36
Pour la bidouillabilité, il n'y a pas photo, le must c'est encore le N900, cf http://blog.mozbox.org/post/2010/01... ! Rhaaaa merci Paul, je suis à deux doigts de me ruiner à cause de lui !
47 De Jean - 28/01/2010, 20:46
Ce que je pense de l'iPad ? Il est déjà dans ma to-buy-list.
48 De Louis Roché - 28/01/2010, 21:17
Autre point positif a mon avis, mais pas seulement pour l'ipad : le format epub. Si ca peut contribuer a developper l'offre dans ce format ce sera tres benefique.
49 De phil - 28/01/2010, 21:48
@ ITI : je suis sous linux et je peux synchroniser mes emails, mes contacts et mon agenda d'Evolution sans trop de soucis. iTunes n'est donc pas indispensable si un amateur comme moi peut sans passer
50 De Stéphane - 28/01/2010, 21:58
Mon point de vu sur ce produit est le même que pour tous les produits Apple :
Tant que Apple continuera de considérer le paysage informatique comme un monde bipolaire (windows/mac), et à snober le monde du libre, qui lui fournit pourtant ses outils de développement, et bien je n'acheterai aucun de ses produits.
Apple ne souhaite de toutes façons pas que je les achète puisqu'il m'empêche de les utiliser sur mon système Linux.
Je comprends que faire des produits pour la "masse" ça rapporte plus d'argent. Mais faire des produits pour tous ce serait tellement mieux.
Pour moi le jour où Apple fera un produit réellement révolutionnaire, c'est le jour où ils parviendront à concilier l'accessibilité avec l'ouverture... Dommage, ils n'en prennent pas le chemin.
51 De Kolan - 28/01/2010, 22:46
au fait, en y repensant, cet iPad a pê un avenir comme ordinateur bas de gamme d'Apple
si on le branche à un clavier et éventuellement un dock (et ça ne coute pas grand chose), cela devient largement suffisant pour les petits utilisateurs d'ordinateurs
si on le voit comme un minipc en mieux (dans le sens, plus beau, plus complet, plus facile), alors Apple a tapé dans le mille
à se demander même si le Mac Mini ne sera pas tout simplement une évolution de cet iPad ?? surtout qu'Apple redéveloppe ses propres processeurs. Tout ça, c'est comme si Apple repensait l'informatique en partant du plus accessoire iPod et en se rapprochant toujours plus du vrai PC (iPad)
52 De NicoM - 28/01/2010, 23:18
Pour les bidouilleurs, attendez le GPad (Allez Google, faut s'y mettre !) si en se basant sur le même raisonnement, Google sortait un Google Phone Géant avec Androïd. Ou un autre que Google d'ailleurs, n'importe qui peut le faire. Si ce n'est qu'une question de technologie d'écran tactile à mon avis, je ne vois pas pourquoi un autre qu'apple ne pourait y arriver.
Les seules choses en plus que possède Apple ce sont un marketing/propagande ultra efficace, une base de fans/adeptes plein d'argent et des designers/cacheurs de misère du feu de dieu.
Imaginez une seconde un fabriquant de PC qui sorte une tablette (même avec un os linux, peut importe) avec les mêmes capacités (ou plutôt incapacités) que l'Ipad, mais sans le design apple ? Tout le monde se pisserait dessus de rire !
Déjà, ils me faisaient bien rigoler avec leur iPhone qui ne gère pas le multitache ni les MMS, mais alors là c'est moi qui me fait pipi dessus
53 De rata - 29/01/2010, 00:20
Pour faire suite au post de Ombre (#31) concernant le fait que le processeur soit "made in Apple", voila un article intéressant du très bon site OS News : http://www.osnews.com/story/22805/A...
Je suis du coup assez optimiste quant à la possibilité future d'y installer un pingouin dessus
54 De Transflectif - 29/01/2010, 01:44
Pour ce qu'il est censé faire, moi ce qui me dérange le plus, c'est écran rétro-éclairé.
Le rétro-éclairage, en extérieur, c'est pas l'idéal...
Et puis, une surface rétro-éclairé, de cette taille, portable, ça fait bizarre.
Moi, je vois cet iPad comme un iPod avec écran de grande dimension (pour voir des films sûrement).
Avec tous les inconvénients de l'iPod...
55 De ObjectifMars - 29/01/2010, 03:22
Il est franchement dommage que le CrunchPad soit mort. Il faisait 12 pouces lui, pas de prise propriétaire et question bidouiabilité : capable de faire tourner ChromeOs et Windows7 (donc surement des ditribs plus libres comme JoliCloud...)
En fait comme le faisait remarquer un article sur TechCrunch, c'est un gros iPhone ou iPod pas vraiment pratique mais y a une pomme dessus, alors ceux qui ont l'un ou l'autre devraient apprécier (s'il ne regarde vraiment pas les capacités de la bête). Côté capacité, c'est moins pratique qu'un lecteur d'eBook pour lire, moins pratique qu'un netbook pour travailler, moins pratique qu'un smatphone pour téléphoner, qu'un lecteur mp4 pour le son et la vidéo... Reste la force du catalogue des applications déjà développées pour iPhone, si tout ce petit monde est compatible mais je ne les crois pas assez stupide pour rater ce coche.
56 De iPhoneBoss - 29/01/2010, 05:33
Je viens de lire cet article et les 40 commentaires (40 comme les voleurs !) et ce qu'il en ressort c'est qu'apparament vous comprenez les choses dans un drôle de sens. Je m'explique : l'iPad est un nouveau venu dans le paysage informatique et il ne faut pas le confondre avec un tablet PC car il a un gros avantage par rapport aux ordinateurs c'est qu'il masque la machinerie pour simplifier l'utilisation et c'est pour celà que les personnes réfractaires à l'informatique en général vont se régaler avec l'iPad. Attention, simplicité ne veux pas dire qu'il manque des fonctions bien au contraire et tout comme l'iPhone et l'iPod Touch il bénéficiera des 140 000 aplications de l'AppStore qui vont encore plus se multiplier et même être spécifique à l'iPad. Et c'est ça la force d'Apple : chacun se fait "son" iPhone (ou iPad) comme il le souhaite et c'est là qu'elle est la bidouille ! Surtout plus besoin d'être informaticien pour rajouter des fonctions et surtout Grace à la politique de vérification de l'Appstore celà permet à Apple de garder la plateforme "saine". Que pensez vous par exemple du Nexus de Google qui 15 jours après sa sortie à dejà été victime d'un virus spyware !!! D'ailleurs, en parlant du Nexus, c'est pour l'instant plutôt un flop pour Google ce qui prouve que le meilleur matériel n'est rien sans une interface homme machine adaptée. Et n'en déplaise à certains, la force d'Apple c'est cette Alchimie matériel/logiciel qu'elle réussi a créer.
Pour en revenir à l'iPad, même si il lui manque certaines choses il ne faut pas oublier que c'est une première version et surtout elle tourne avec un processeur fait par Apple (le désign comme on dit !) issu de l'équipe d'ingénieurs de PA SEMI qu'Apple a racheté l'année dernière et qui préfigure que du bon pour le (les) prochains iPhones et iPod Touch et les futures versions de l'iPad et c'est je crois le plus important !!!.
Car aujourd'hui Apple a enfin les reins assez solide (50 milliards de CA annuel) pour pouvoir réussir ce qu'elle ne pouvait même pas imaginer avant, c'est à dire les moyen de ses ambitions.
Il est loin le temps des clones Power PC !!!
Mais l'ipad n'est que le digne déscendant du Newton qui était en avance sur son temps.
57 De Dominique De Vito - 29/01/2010, 09:13
Oui, j'ai aussi un avis mitigé sur l'iPad qui a le cul entre 2 chaises:
- est-ce un ordinateur ? Dans ce cas, il n'est pas assez ouvert.
- est-ce qu'une tablette ? Dans ce cas, quid du périmètre des cas utilisation ?
Bref, l'avenir est encore en point d'interrogation...
MAIS... MAIS...
Apple est malin, je viens de comprendre qu'ils gardent le contrôle du matériel, et du logiciel, non pas forcément pour maximiser les bénéfs, mais pour pouvoir agir plus librement à la fois sur la techno et les usages...
Apple fait SOUVENT évoluer les 2: la techno et les usages, ou dit autrement, les 2 sont fortement couplés chez Apple. Il en est de même pour l'iPad.
C'est pourquoi IMHO les produits Apple sont plus un saut dans l'inconnu que les produits d'autres marques. Ils se révèlent, ou pas, à l'usage.
Donc, wait and see.
PS : il y a un marché pour l'iPad, reste à savoir si cela restera un marché de niche (et si les particuliers vont aussi adopter l'iPad).
- les terminaux SNCF,
- à la place de Microsoft Surface : http://pro.01net.com/editorial/5034...
- chez Grand Optical : http://www.cio-online.com/actualite...
- etc.
58 De Etienne - 29/01/2010, 09:14
Sauf erreur, le copier-coller est déjà possible sur un iphone ipod touch entre applications. Et compte tenu de la présence d'un iwork, je ne serais pas étonné qu'une méthode ait été développée, peut-être différente, mais pourquoi pas aussi efficace.
itune est un logiciel gratuit : bien des gps, pda et autres appareils sont livrés avec des softs propriétaires de gestion/transfert de données, donc je ne vois pas où est le problème. C'est vrai, il n'y a pas de version linux. Mais en dehors de ça, je peux mettre dans iTune les morceaux que je veux (quelque soit leur provenance), les films que je veux, les données que je veux.
Seules les applis sont propriétaires, mais comme dit plus haut, on peut moyennant une faible somme développer ses propres applis.
Le flash n'est pas si omniprésent. En tant que concepteur web, on passe des heures à s'assurer de la compatibilité du html/css avec les multiples et épouvantables versions de IE, et à une époque, on proposait le chargement des pages avec seulement les descriptions des images. Est-ce si scandaleux de devoir placer un texte de remplacement de flash alors qu'on le fait encore pour les images ?
Je suis certain que les opérateurs de téléphonie mobile sont très heureux de cette limitation, eux qui ont déjà du mal à assurer face aux besoins grandissants de bande passante liées à ces nouveaux appareils.
L'absence de multitâche est certes une limitation, mais c'est aussi un avantage: une simplicité d'usage qui correspond mieux à ce genre d'appareils. Exit les processus pourris qui vous bouffent la vie au quotidien, les applis mal programmées qui parasitent la mémoire et le CPU, mais c'est aussi une protection efficace contre les virus : lorsqu'une appli n'est plus utilisée, elle est quittée, son allocation mémoire vidée et son temps CPU libéré.
C'est aussi un moyen d'économiser la batterie, donc de ralonger l'autonomie, et donc un vrai argument écologique (quand il y aura 100 millions de ces appareils dans le monde, 1 heure de recharge en moins sera vraiment significative).
Bref c'est un appareil grand publique, de convergence des média (écrit, musique, video, internet), ultramobile, et simple, avec les toutes les contraintes dictées par ce cahier des charges.
59 De Raoul Mengis - 29/01/2010, 10:37
- Pas de flash... alors tant mieux pour le Web ....
- Si il y a un bon browser:
En effet dommage pour le manque de bidouillabilité et pas de FireFox .....
snif.
J 'aurais bien vu une annonce de type Wireless USB3.0 dommage, peut être dans la version 2.0.... il faut bien avoir des rêves.....
60 De fde - 29/01/2010, 10:38
@Stéphanie Voilà pour ton papy, 494 euros : http://www.ldlc.com/fiche/PB00093632.html
Sinon il y a ça qui va sortir aussi :
http://www.slashgear.com/notion-ink-tegra-android-smartpad-uses-pixel-qi-display-1866308/
Ecran PixelQI (pour en faire un VRAI eReader), ports USB, SD Card, hdmi (lecture full HD 1080p), 48h d'autonomie annoncée (!!!), 16h en surf wifi, 8h en lecture video HD (!!), Wifi-3G-Bluetooth-GSM-GPS (!), webcam 3MPx, accéléromètre, senseur de luminosité, processeur 8 coeurs et puce NVidia Tegra (apparemment il peuvent lancer 4 video full HD en même temps avec peu de ralentissement)... Reste à voir le prix!
61 De Philippe - 29/01/2010, 11:43
Pas de flash ?
Pourquoi il n'y pas d'alternative libre ? Je ne parle pas d'un lecteur mais de la totale ...
62 De roromag - 29/01/2010, 11:49
@fde : Le problème, c'est que son papi, windows 7, très peu pour lui.
Et c'est là qu'Apple se démarque aujourd'hui : la simplicité d'utilisation qui fait qu'un enfant de 5 ans peut l'utiliser sans risquer de crasher le système.
Je suis d'accord sur les propos de bidouillabilité (je sais pas comment ça s'écrit, je suis d'ailleurs encore moins sûr que ça s'écrit ^^). Cependant, ils ciblent un certain public qui n'est clairement pas celui des défenseurs du libre.
63 De meldianen - 29/01/2010, 12:56
En fait, il y existe un appareil dédié à la Musique Assistée par Ordinateur développé par des français qui depuis plusieurs années propose un écran multitouch de 12 pouces mais ça n'est évidemment pas une tablette internet
64 De Gourmet - 29/01/2010, 14:02
Personnellement, je pense qu'il faut attendre au moins la version 2 : il y aura webcam et appareil photo voire un écran OLED et peut-être même un picoprojecteur (en option).
Et qui sait, il y aura peut-être une version inermédiaire ou la version commercialisée sera différente de celle présentée : le SDK prévoit en effey un appareil-photo.
Pour cette version on sent qu'Apple s'est pressé (pour ouvrir le marché ?).
Db
Ca ressemble davantage à un proto.
65 De NicoM - 29/01/2010, 15:21
Petite réaction aux commentaires des gens qui disent "mais vous ne comprenez rien, la force c'est que c'est pour les gens qui n'y connaissent rien alors vive le monotache la simplicité et le manque de fonctione de base est une force et bla bla bla" (par exemple le dernier en date : iPhoneBoss)
Mais que savez vous des gens qui sont réfractaires à l'informatique ? Pensez vous qu'ils seront plus à l'aise avec ça ? Même un cadre photo ça leur fait peur ! (vécu avec tous les plus de 60 ans que je connais, on a essayé d'offrir des cadres photo numériques, on les a récupéré neufs au noël suivant). Pourtant, un cadre photo, tu branches et tu mets la SD. Point.
Ce qui leur fait peur, c'est pas la souris ou le clavier ou je ne sais quoi, c'est l'électricité, c'est certain. Peut être ont ils peur de finir comme Cloclo en lisant leur journal sur l'iPad dans leur bain ? Faites l'expérience, vous verrez, à part la lumière et le couteau électrique pour gigots, tout ce qui est électrique leur fiche la trouille. Même la TV, oui, la preuve, ils n'osent pas changer de chaine de peur de la dérégler et qu'elle explose (si, je vous jure, vécu aussi ça...)
66 De Elo - 29/01/2010, 16:29
Pour info, en France, on en est encore aux centimètres. Les pouces, c'est pas ici !
Donc, l'écran fait 24,6 cm (comment peut-on se représenter des pouces ??).
Concernant le Flash, il y a plein de trucs sympas dessus : les jeux par exemple. C'est un réel dommage...
Enfin, concernant la "bidouillabilité" (c'est moche ce mot inventé), comment peut-on affirmer si c'est bidouillable ou pas puisque justement la bidouille n'existe pas à l'origine.
67 De Pastekos - 29/01/2010, 18:04
Y a franchement un truc qu'il faut qu'on m'explique:
Microsoft en aurait fait le dizième que tout le monde aurait hurlé au scandale et à juste titre. Rien qu'un exemple: la version bridée de Windows 7, la starter, l'est tout de même beaucoup moins que l'OS de l'IPAd. On ne peut pas choisir dson fond d'écran par exemple (pas en natif en tout cas). Ah un moment il était question que son multitâche soit limité à 3 applis (3 pas une). Devant le tollé que ça a fait, Microsoft a fait marche arrière et profil bas.
Et là parce que c'est Apple c'est merveilleux, ça va révolutionner nos vies, c'ets limite "sympa".
Vous voulez que je vous dise? Ca me dérange, et ça me fait même peur, de voir la servilité des médias au sujet de cette marque.
Moi ce que j'en vois c'ets pas un accueil mitigé (à part des journalistes). Plutôt un accueil CALAMITEUX. A juste titre.
68 De fbl - 29/01/2010, 19:59
La plupart des commentaires que j'ai lu jusque là me font penser à ce qu'on a pu lire ou entendre lors de la sortie des premiers ordinateurs individuels. La plupart des techniciens sont mécontents, car la nouveauté représente une perte de pouvoir pour eux ("on ne peut plus bidouiller", ce qui est regrettable, car seul eux savent).
Or, l'informatique doit être au service des utilisateurs et non des techniciens.
Moi, ce que je veux, c'est pouvoir surfer sur le net, regarder des vidéos, lire un bouquin et l'annoter... assis sur mon canapé, sans avoir un clavier ou une souris qui m'embarrasse, ni une config compliquée a effectuer.
Et pourtant je ne suis pas vieux et j'ai un doctorat en informatique...
Je pense que les tablettes, de manière générale, représentent une évolution majeure de l'outil informatique, qui à terme va tuer l'ordinateur individuel tel que nous le concevons aujourd'hui. Une nouvelle fois Apple est un acteur majeur de cette évolution (malgré les défauts de l'iPad actuel).
Etant instit, j'imagine déjà tous les bénéfices dont pourraient tirer parti mes élèves d'un tel outil... car deux doigts valent cent fois mieux qu'une souris ou un trackpad.
Mais, là, excusez-moi, je raisonne en utilisateur...
69 De Alainbo - 29/01/2010, 22:34
Franchement, je redoute l'arrivée du multitâche,ceux qui ont installe taptap revenge, qui a manifestement trouve l'astuce, ont pu se rendre compte du bordel que ça risquait d'être lorsqu'il demande l'autorisation de téléchargement alors que vous faites autre chose. Si jamais le multitâche arrive j'espère qu'apple obligera de pouvoir interdire une application de lancer un process en arrière plan. Évidemment, les utilisateurs de jailbreak trouvent ça bien mais comme quasiment aucune application n'est multitâche il ne
se rendent pas compte du problème potentiel.
70 De Pépé de Castelnauday - 30/01/2010, 10:25
Pas Firefox?; on s'en fiche Safari est supérieur
Pas "bidouillable"?, on s'en fiche il y a assez de logiciel
Je suis Apple depuis des lustres et Iphone depuis 3 ans. Depuis des lutres les "anti-apple" raconte la même chose "Apple est enfermé sur lui même..., ses propres logiciels..., pas compatiblke avec X ou Y...."
J'ai un mac mini. Je n'ai rien ajouté. J'ai ce dont j'ai besoin. Pas de bugg. Pas de réparation. Pas de relance suite à un blocage.
Bref le pied.
Alors si IPAD est aussi simple que mon mac mini et qu'en plus je peux voyager avec?..... je prends
Pour la caméra, là je suis OK, elle manque....mais elle viendra bientôt.
71 De iPhoneBoss - 30/01/2010, 14:36
Finalement, la plupart des commentaires disent la même chose : Apple a eu raison et mis à part ceux qui ont peur de l'électricité, les autres auront un iPad.
72 De Mathias - 30/01/2010, 16:40
Cet article est tres interessant:
http://stevenf.tumblr.com/post/3592...
Et je pense que Tristan se reconnaitra comme un "old worlder", ca veut pas forcement dire un "vieux con", mais ca peut devenir etrangement proche dans les annees a venir si on n'y prend pas garde ;-). Ce n'est pas une attaque contre Tristan, je me reconnais moi-meme dans plein de chose du "old-word", mais je pense qu'il faut toujours etre vigileant et se remettre en quesiton, sous peine de finir effectivement vieux con.