Vous en avez sûrement entendu parler, deux grands acteurs américain du partage de vidéo en ligne, Youtube et Vimeo, ont présenté des pré-versions de leurs lecteurs respectifs en HTML 5.
A la différence de Dailymotion, qui les avaient précédé de 8 mois avec leur initiative OpenVideo, ils ont décidé d'utiliser le codec H.264.
Avant de rentrer dans le vif de la discussion, quelques rappels essentiels :
- Le Groupe de travail HTML du W3C travaille sur HTML 5, qui comprend un élément
video
, lequel permet (on l'avait deviné) d'insérer une vidéo native dans un document HTML, tout comme il est possible d'avoir du texte, des liens et des images fixes dans les pages Web. L'intérêt, c'est de pouvoir se passer de plug-ins comme Flash, qui ne sont pas libres. - La spécification HTML 5 précise comment un navigateur doit interpréter l'élément
video
, mais pas sur le format dans lequel doit être publié la vidéo en question - Le même groupe de travail — qui est constitué d'industriels et de développeurs Web — n'a pas réussi à trouver un consensus sur le codec (le bout de logiciel qui encode et décode la vidéo, donc ce qui gère le format). Certains acteurs (Apple, Nokia et d'autres) ont choisi H.264. D'autres acteurs comme Mozilla ont choisi le format concurrent Theora.
- H.264 est un format qui est protégé par des brevets logiciels. Il est soumis à licence. On doit payer pour l'utiliser. La grille tarifaire évolue d'année en année. Plus le format est adopté et installé, plus il est difficile de faire marche arrière, plus la tarification est large. La même technique a été utilisée pour le MP3. (cf l'article de Chris Blizzard qui explique ça brillamment).
- Theora est un format libre. Des brevets logiciels ont été déposés pour le protéger. Ces brevets font l'objet d'un accord irrévocable avec la société qui les a déposé de façon à ce que chacun puisse l'utiliser gratuitement et librement. Il y a une implémentation libre (sous licence BSD) de Theora.
- Tous les formats du Web produits par le W3C (HTML, CSS, SVG, etc.) sont libres et non-brevetés, comme l'explique la Patent Policy. Chacun peut les utiliser, les ré-implémenter gratuitement et sans risquer de procès. C'est peut-être le plus grand facteur de succès du Web, avec la possibilité d'éditer un document Web avec un simple éditeur de texte. Ne l'oublions jamais.
On se retrouve donc avec la situation suivante du coté des navigateurs :
- Internet Explorer (dominant) ne lit pas la balise
video
. On doit donc utiliser un plug-in propriétaire comme Flash (ou Silverlight) pour afficher des vidéos dans IE (toutes versions confondues). - Firefox (1/4 des internautes dans le monde) qui lit nativement Ogg Theora.
- Chrome qui lit H.264 (5% des internautes) (Mise à jour : et Theora, me dit-on).
- Safari qui lit H.264 (3% des internautes)
- Chromium (la version libre de Chrome) qui supporte Theora. (Un lecteur saura me dire ce qui se passe avec Chromium sous XP sur du H.264, par exemple ?)
La question qu'on lit souvent ces derniers temps, c'est : maintenant que Chrome et Safari supportent H.264, Mozilla devrait payer la licence H.264 et faire "comme tout le monde" (enfin, si on accepte que "tout le monde" représente 8% du marché[1], hein). Que les choses soient claires : il y a fort peu de chances que ça arrive. La décision n'est pas de mon ressort, donc ce que vous lisez là n'est que mon avis (et pas celui de Mozilla), mais voilà pourquoi ça ne devrait pas arriver :
- Mettre un bout de code propriétaire dans Firefox n'est pas du tout une bonne idée. On a travaillé énormément pour supprimer tout logiciel propriétaire de Firefox (par exemple en passant à BreakPad à la place de TalkBack), ça n'est pas pour faire marche arrière.
- Le prix de la licence est délirant. J'ai entendu parler de 5 millions de dollars. Si Mozilla avait 5 millions à investir, ça serait dans des choses autrement plus importantes et bénéfiques à tout le monde. L'Accessibilité numérique, par exemple. Ou l'amélioration de Theora ! (On a déjà investi 100'000 dollars pour améliorer Theora). Ou la neutralité du net…
- Si on met un codec H.264 dans Firefox, ça veut dire qu'on ne peut plus laisser nos utilisateurs le distribuer librement, car il faudra compter le nombre d'exemplaires distribués (pour la facture que va nous envoyer la MPEG-LA).
- Mais la vraie raison, c'est que ça serait mauvais pour le Web, car il est évident que la MPEG-LA (l'entité qui vend des licences pour encoder, diffuser et décoder du H.264) va augmenter ses tarifs alors que H.264 devient de plus en plus incontournable, au fil du temps. On se retrouverait avec un Web à deux vitesses : ceux qui peuvent lire des vidéos (car ils ont payé) et les autres. [2] Avec Theora (ou un autre format libre plus performant), ça ne devrait pas arriver.
On pourrait aussi imaginer que Firefox se mette à utiliser les codecs disponibles dans les systèmes d'exploitation. Pourquoi pas. Ca ne fait que déplacer le problème, et c'est oublier qu'environ 2/3 des utilisateurs sont sous XP, lequel n'a pas de codec H.264 !
Alors, c'est foutu ? C'est reparti pour une nouvelle balkanisation du Web ? Pas nécessairement. Je laisse le mot de la fin (optimiste) à mon collègue et ami Chris Blizzard, qui explique :
J'ai bon espoir — comme beaucoup d'autres — de croire que H.264 ne sera pas le choix final de Google. Il y a une bonne raison de penser cela : ils sont en train d'acheter On2. Cette société a des technologies qui devraient être meilleures que H.264. Si Google dispose des droits sur ces technologies, il y a de grandes chances qu'ils les utilisent sur leurs site pour les promouvoir et propose une licence compatible avec le Web (c'est à dire sans royalties). (…) Je sais que chez Mozilla, on soutiendrait cette approche et qu'on serait probablement à même d'intégrer cette technologie dans notre navigateur, comme nous l'avons fait avec Theora et Vorbis.
Voilà. Google a les cartes en main. L'achat de On2 est en cours. Ils sont leaders dans le domaine du partage vidéo avec Youtube. C'est à eux de jouer.
Les articles de mes collègues sur le même sujet
- Mike Shaver : HTML5 video and codecs ;
- Robert O'Callahan :
- Chris Blizzard : HTML5 video and H.264 – what history tells us and why we’re standing with the web ;
Notes
[1] Mise à jour : Je liste les navigateurs sur le poste de travail que je définis comme étant "le marché". Chrome et Safari représentent bien 8% de ce "marché". En terme de volume de contenu, les chiffres sont très différents, je ne le conteste aucunement, et Theora est loin derrière la clique MPEG-4 dont fait partie H.264.
[2] Oui, bien sûr, on peut aussi imaginer une zone grise avec des utilisateurs et des projets libres qui disent "moi j'ai un codec illégal (car je n'ai pas payé la licence), mais je ne risque pas d'être poursuivi en justice car je suis trop petit". Personnellement, je ne suis pas persuadé que les projets libres doivent rester suffisament petit pour rester cachés sous le radar légal. Quant à la technique qui consiste à dire aux utilisateurs de faire des choses illégales, c'est aussi une bonne façon de faire renoncer beaucoup d'utilisateurs… Et confiner le Libre à une poignée d'utilisateurs, c'est dommage, d'après moi.
57 réactions
1 De Emmanuel (Techredible) - 26/01/2010, 18:22
Article intéressant même si j'ai du mal à être aussi optimiste sur le futur choix de Google.
Vu qu'ils visent clairement l'utilisateur "lambda" qui va quitter Internet Explorer (campagnes de pub dans le métro et autres...), ils vont avoir tendance à se tourner vers les technologies qui ne se retrouvent chez d'autres spécialistes d'utilisateurs lambda : Apple (qui prône clairement le h.264 pour d'obscures raison de compatibilité matérielle).
Franchement je suis assez attristé par cette histoire : je m'étais réjoui, lors de la sortie de Firefox 3.5, de voir prochainement Flash disparaître des plateformes vidéos via HTML5 et jamais je n'aurais pu imaginer qu'il n'y aurait pas consensus (ou standard) autour d'un codec libre.
2 De jmax - 26/01/2010, 18:28
question de poule et d'œuf. Qui entre le consommateur et le diffuseur va gagner ? J'aurais tendance à dire Youtube car le consommateur se fout éperdument de ce qu'il y a derrière pourvu qu'il puisse lire ses vidéos, quitte à prendre un programme spécifique comme Chrome. La conclusion de Tristan est bonne car pourquoi acheter On2 si on ne veut pas exploiter leur technologie ? Si le format proposé par On2 est plus économique en bande passante que H.264, Google foncera dessus car ce qui coûte très cher à youtube, c'est la bande passante et s'ils peuvent économiser 5% ils ne se gêneront pas. Ils n'hésiteront pas non plus à proposer un nouveau standard fort de la suprématie de Youtube dans le domaine de la vidéo
3 De Cyan - 26/01/2010, 18:30
Et un peu d'information sur Firefox 3.6 venant de la presse sérieuse:
http://www.desinformations.com/arti...
|:))
4 De Vincent - 26/01/2010, 18:32
Bonjour.
N'y connaissant pas des masses en développement web, j'ai tout de même une question qui concerne cette fameuse balise video. Est-ce que le groupe de travail HTML du W3C a donné des conseils quant au rendu des vidéos ? En effet contrairement aux images, une vidéo doit être lancée, ce qui implique la présence d'un lecteur, qui est (était ?) en Flash. Un lecteur par défaut est-il prévu dans HTML5 ou est-c'est à nous de le concevoir de toutes pièces ?
5 De Laurentj - 26/01/2010, 18:33
>Mettre un bout de code propriétaire dans Firefox
Petit précision : il y a des bibliothèques libres implémentant H264. Mais malgré cette coquille, il est vrai que ça reste un problème, car il faudrait payer la licence pour l'inclure dans les builds pour les pays qui sont couverts par les brevets logiciels.
6 De Miles - 26/01/2010, 18:46
Merci pour ce billet instructif. Je me posais justement il y a quelques jours la question concernant le support du H.264 par Firefox, en voyant YouTube utiliser la balise <video>. Ce billet a répondu à toutes mes questions, et du fait, j'approuve à 100% la décision de Mozilla.
7 De Cebru - 26/01/2010, 18:55
Il faut soutenir les formats libres et ouverts : Ogg Theora plutôt que H.264, Dailymotion plutôt que Youtube. Vive OpenVideo ! Et bravo à Firefox, tenez bon, les internautes vous remercieront ...
8 De jhominal - 26/01/2010, 19:02
Pour autant que je sache, il me semble que Chrome supporte à la fois H.264 et Vorbis.
9 De abelthorne - 26/01/2010, 19:06
Bonsoir,
Deux petites questions en marge de ce "débat" H264 ou Theora :
1) est-ce que chaque navigateur ne peut/doit intégrer qu'un seul codec ? La balise video ne fonctionne pas comme la balise img (qui gère plusieurs formats d'images : jpeg, gif, png...) ?
2) quid codec libre x264 ? Il ne permet pas de décoder du H264 ? Ou bien c'est seulement un encodeur libre qui génère du H264 (et ça ne résout pas le problème de la licence pour le décodage) ?
10 De versgui - 26/01/2010, 19:07
"Un lecteur saura me dire ce qui se passe avec Chromium sous XP sur du H.264, par exemple ?"
Testé sur Vimeo : le lecteur s'affiche mais la vidéo ne se charge pas.
11 De MBt - 26/01/2010, 19:10
Salut,
en suivant le lien sur Talkback, je suis tombé sur le top 3 des crashes et on peut y voir que Facebook est au top des applis présentes quand FF 3.5.3 crashes. que faut-il y comprendre?
1/ FB fait crasher FF?
2/ les utilisateurs avaient une page FB ouverte quand FF a crashé?
Amusant...!
MBt
12 De boklm - 26/01/2010, 19:21
Une idée de la ou les raisons pour lesquels Google tient à utiliser H.264 et refuse OGG/Theora ?
13 De Ivan Enderlin - 26/01/2010, 19:42
Hey Tristan :-),
Bon billet, encore une fois. Mais cette fois-ci, j'ai des questions.
« Avec Theora (ou un autre format libre plus performant), ça ne devrait pas arriver. » Pourquoi ce conditionnel ? Pourquoi « devrait » ? Tu as un exemple où Theora pourrait créer un Web à deux vitesses, pour reprendre ton expression ?
Si Google sort effectivement — par l'intermédiaire de sa nouvelle acquisition — une nouvelle technologie pour la vidéo, et qu'ils propulsent ça comme format Libre et ouvert, est-ce qu'on le trouverait aux côtés de Theora sur le Web et dans Firefox plus précisément ?
Si ce format s'impose comme étant plus performant que Theora, est-ce que ce dernier va mourir ? Est-ce que Mozilla continuerait à y contribuer pour l'améliorer ? Mais ça impliquerait pas mal d'efforts pour deux formats (concurrents ? complémentaires ?) sur le Web. Est-ce une bonne chose ? Est-ce qu'on veut la mort de H.264 comme on souhaite la mort d'IE6 : « peu importe les concurrents, il en faut ».
Beaucoup de questions, mais des perspectives importantes :-).
14 De Mem's - 26/01/2010, 19:43
Je ne suis pas pro H.264 (tant que ça marche et qu'on a besoin de 500 codecs) mais du coup je me pose beaucoup de questions :
- Comment ont fait pour pouvoir utiliser le H.264 dans Webkit si la licence est à ce prix là ? Est-ce que c'est Apple ou Google qui paye la facture ? ou est-ce utilisé "illégalement" ?
- Le MP3 est sous licence payante, comment videoLAN (projet libre) on fait pour pouvoir l'utiliser ? De la même façon ils ont payé la licence ou un "contournement" a été fait ?
- Qu'en est il pour les format GIF et JPEG ?
Même si légalement c'était possible, je comprend très bien le fait que de ne pas l'implémenter cela fait pression sur le reste du marché de la vidéo et des navigateurs, tout comme cela a été déjà fait pour de technologies utilisé dans Internet Explorer.
15 De Rik - 26/01/2010, 19:47
Je mettrais un bémol sur les expérimentations Youtube et Vimeo. Ce sont des expérimentations et je comprends donc qu'ils ne proposent que le H264 pour l'instant, vu qu'ils ont déjà toutes leurs vidéos sous ce format.
Je rajoute aussi que Opera, inventeur de la balise <video>, ne supporte que Theora (dans des versions alpha, pré-alpha, etc). Mais au moins, Mozilla n'est pas seul sur le terrain.
Et enfin, je remercie Mozilla d'être aussi ferme sur ce genre de situations. C'est dans ce genre de situations que l'on voit le vrai rôle de Mozilla (à mon sens) : promouvoir le choix et l'innovation sur le web. Dans ce cas précis, la part de marché de Firefox n'est qu'un moyen pour arriver à ses fins. Donc merci et lâchez pas le morceau !
16 De Thunderseb - 26/01/2010, 19:52
"Une idée de la ou les raisons pour lesquels Google tient à utiliser H.264 et refuse OGG/Theora ?"
Parce que FlashPlayer est capable de lire de telles vidéos. Donc, si le navigateur ne supporte pas le codec, un lecteur en Flash peut être utilisé, ce qui n'est pas le cas avec l'Ogg Theora.
Google, Apple possèdent la licence H.264. Microsoft aussi. Il est donc fort probable que IE9 embarque le codec H.264.
17 De Leo - 26/01/2010, 20:13
Chrome supporte aussi Theora.
18 De ran - 26/01/2010, 20:19
Quid du codec dirac dans cette compétition ?
19 De vlat - 26/01/2010, 20:30
Si j'ai bien compris, l'argument pour Youtube consiste à dire que pour obtenir la même qualité avec Theora, il fallait une bande passante plus élevée que h264 (cf http://lists.whatwg.org/htdig.cgi/w...). A voir si cela est toujours vrai avec la dernière version de Theora (1.1)
20 De Christophe - 26/01/2010, 20:41
Tout ceci était couru d'avance quand on appris qu'il n'y aurait pas de codec imposé ou ne serait-ce que recommandé. Je m'étonne qu'on s'en étonne.
21 De skadge - 26/01/2010, 20:52
J'adhère et soutiens la position de Mozilla, mais, Tristan, il serait juste aussi d'ajouter que ce problème de licence à payer pour l'utilisation du H264 est un problème largement américain : une grosse partie du monde ne reconnait pas la notion de brevet logiciel, et à ce titre, n'aurait aucune licence que ce soit à payer. Sachant qu'il y a effectivement des implémentations libres du standard H264 (c'est un standard), Mozilla pourrait vouloir distribuer des versions de Firefox avec H264 dans les pays où c'est possible (mais je comprends que ce soit difficile, autant d'un point de vue pratique que du point de vue du rôle que veut jouer Mozilla au sein de la communauté Web).
Maintenant, on pourrait aussi ajouter que Theora n'est pas à l'abris des fameux "brevets sous-marins". C'est d'ailleurs, sauf erreur de ma part, ce qui a poussé Apple à choisir h264 dont ils contrôlent toute la propriété intellectuelle.
22 De Hybrid Son Of Oxayotl - 26/01/2010, 20:59
«maintenant que Chrome et Safari supporte»
supportent ;⋅).
Okay, désolé, je pinaille.
Sinon, tu ne le précise pas clairement, mais le W3C prévoyait d'autoriser tous les codecs, tout en rendant obligatoire le support d'Ogg Theora pour permettre un fallback universel, dont on était assuré qu'il fonctionnerait partout. C'est Nokia et surtout Apple qui ont fait pression pour que ça soit retiré de la norme…
23 De edouard - 26/01/2010, 21:01
Je suis également pour une implémentation de <video> avec des codecs libres, mais force est de constater que le support matériel de ogg theora est proche du néant, alors que le h264 est supporté par la plupart des téléphones et baladeurs. Et le web se doit aussi de supporter le mobile ...
Une question, est il envisageable pour mozilla d'implémenter un wrapper autour de <video> qui ferait appel au système de décodage vidéo de l'OS ? (directshow pour windows, gstreamer pour gnome etc ...) Ainsi ce n'est plus à mozilla de fournir les codecs, mais l'OS ou l'utilisateur ...
24 De Schmorgluck - 26/01/2010, 21:22
bokim : Google a des vues sur le marché du web mobile, et le format H.264 a déjà des implémentations matérielles - des puces qui le traitent en natif, ce qui est un avantage en terme de performances. Ce n'est pas le cas de Theora, dont le traitement nécessite un codec logiciel.
25 De Jean - 26/01/2010, 21:30
Mauvaise foi quand on dit que ce format ne représente que 8% du web ? H.264 est déjà partout, iPhone, TV numérique, satellite, ADSL, BluRay, etc . C'est le format choisi par l'industrie et c'est pas d'aujourd'hui. Les sites de partage à la Youtube et Dailymotion l'utilisent depuis longtemps pour la plupart de leurs vidéos… depuis que le lecteur Flash sais les lire. Autant dire que la fondation n'a aucune chance d'inverser la tendance. On peut éviter d'avoir à payer la licence en utilisant les bibliothèques locales des internautes, comme Safari-Webkit qui sait lire OGG et bien d'autres codecs contrairement à ce qu'annonce Tristan : “The current implementation supports all formats that QuickTime supports, including installed 3rd party codecs.” IE9 intégrera le support des balises vidéo et on sait bien ce qui se passera si FF est incapable de lire un standard moderne. C'est bien simple on trouve sur les réseaux P2P des films HD encodés en H.264 — en fait encodés avec des bibliothèques libres type x264 —, encapsulés MKV : un combat d'arrière garde, perdu d'avance et il vaudrait mieux ne pas perdre de temps là dessus et se mettre au boulot pour supporter sans payer.
26 De Nicolas Hoizey - 26/01/2010, 21:41
Ce qui m'épate c'est que, au delà du dilemme Theora vs H.264, on ne parle plus que de Flash (et un peu de Silverlight) comme techno propriétaire à remplacer par HTML5/video, alors que le temps n'est pas si loin où on se prenait la tête avec des formats bien plus pénibles, propriétaires et moins répandus, et on en voit encore, d'ailleurs !
Et tu ne parles pas de l'avenir de IE, qui risque de faire encore un autre choix, si j'en crois certains échos, non ?
27 De freechelmi - 26/01/2010, 21:46
Attention . Google ne rejette pas Theora. D'ailleurs google chrome integre FFMPEG et supporte donc tous ses codecs.
99 % des videos de youtube et 80 de vimeo je crois, etaient deja encodés en H264 au lieu de VP6 du fait du support dans flash8.
Il est donc naturel qu'un premier test HTML5 soit fait avec ces memes fichiers deja présents.
Pour dailymotion, c'etait un geste important mais ils n'ont encodés qu'un petite partie de leurs videos et en 320*240 la plupart du temps, bref le réencodage est assez difficile pour des tres gros sites.
28 De A - 26/01/2010, 21:52
Question de qualité si Google refuse Theora.
W3C, réveillez-vous, et ne retenez que les formats pouvant être lus et conçus librement et gratuitement !
Ne rien attendre de Google et leur libération hypothétique, faites sans.
29 De Milvus - 26/01/2010, 21:55
abelthorne> Il existe déjà deux implémentations libres, de grande qualité et très répandues de H.264 : x264 pour encoder et libavcodec pour décoder. Elle se retrouvent dans quasiment tous les logiciels libres touchant à la vidéo, mais leur utilisation ne règle pas du tout le problème. Ce dernier est purement juridique : ces deux implémentation sont-elles légales ? Si oui, dans quels pays ? Quels sont exactement les points posant problèmes ? Ça fait beaucoup d'incertitudes juridiques, et c'est pour cela que Mozilla dit non au H.264, alors que techniquement c'est un choix idéal.
ran > Les codecs à wavelet comme le Dirac ne sont pas adaptés au bitrates faibles, les artefacts sont bien plus visibles. Donc le web n'est pas pour Dirac...
skadge > Le problème des brevets sous-marin est très retors. C'est ce qui pousse beaucoup de monde à payer la MPEG-LA : la sécurité juridique.
Le Theora est limité techniquement, pas optimisé, la qualité actuelle est médiocre, et la qualité future ne sera jamais exceptionelle. Mais Theora serait quand même, enve'rs et contre tout, extrèmement utile pour le libre et pour le web si on arrivait à le répandre, comme le dit le billet. Et là, je crois qu'il y a encore énormément de travail à faire, aussi bien au plan technique que de la communication. Même au sein de la communauté du libre, Theora a du mal à s'imposer et on y trouve beaucoup de sceptiques ne voyant aucun intérêt à ce format comparé au H.264. Je pense par exemple Avidemux qui ne le supporte pas, alors que c'est un logiciel multiplateforme et simple d'emploi, qui en ferait un très bon choix pour pousser les gens vers Theora.
La route sera longue. H.264 sera toujours répandu, et c'est très bien. Mais Theora doit etre tout aussi répandu.
30 De kankan - 26/01/2010, 22:04
Le problème du lecteur externe, c'est que ça crée des failles de sécurité et des instabilités. C'est pour cela que Mozilla avait repoussé cette option.
Sinon, il me semble bien que Chrome lit aussi le Théora. Mais vu l'utilisation massive faite du codec H.264 et le fait qu'il existe déjà des puces pour le décoder en hardware, ça fait un peu lance-pierres contre chars d'assaut (même si j'espère me tromper).
31 De Jean - 26/01/2010, 22:09
Non skadge Apple ne contrôle pas la propriété intellectuelle du codec H.264, ils ont acquis une licence, comme tout le monde. Ce qu'il faut comprendre aussi c'est que le format a été développé et choisi par l'industrie du film et de la vidéo pour échapper aux deals que proposait Microsoft autour de ses solutions propriétaires. Ces gens là ne voulaient pas ou plus tomber dans ses griffes… Ils ne vont pas en changer maintenant. Faut pas rêver. Une preuve de plus que c'est perdre son temps de le refuser : Handbrake, logiciel libre multiplateforme de rippage de DVD, BluRay et autres encodages, vient d'abandonner le Divx/Xvid pour passer exclusivement au H.264/MKV.
32 De Jarvis - 26/01/2010, 22:12
Petit test sur la balise vidéo :
-chromium 5.0.306.0~svn20100126r37082-0ubuntu2~ucd1~karmic
-firefox 3.6 (version ubuntuzilla)
Lien de la vidéo :
http://openvideo.dailymotion.com/vi...
chromium
+vidéo qui s'affiche
+audio fonctionnel
+bouton lecture, pause fonctionnel
+bouton volume fonctionnel (l'affichage a un petit problème quand on le fait bouger)
+bouton chrono, dailymotion et menu fonctionnel
+bouton précédent fonctionnel (petit problème de réactivité tout de même)
-vidéo mal synchronisé avec l'audio (vidéo en avance sur l'audio)
-barre d'avancement ne va pas assez vite
-cpu à 100%
-pas de mode plein écran
firefox
+vidéo fonctionnel
+audio fonctionnel
+vidéo et audio synchronisés
+barre d'avancement fonctionnel
+bouton volume fonctionnel
+bouton chrono, dailymotion fonctionnel
+bouton précédent fonctionnel
+bouton menu quasi fonctionnel (même problème de pause que ci-dessus
-bouton lecture, pause non fonctionnel (une fois en pause on n'arrive plus à revenir en lecture)
-pas de mode plein écran
-cpu à 100%
Tout ça pour dire qu'il y a encore des efforts à faire pour concurrencer sérieusement flash... Si vous n'investissez pas dans la licence, faites en sorte que firefox (voire chromium) supporte totalement theora et qu'ils deviennent plus puissant que les deux autres concurrents.
33 De Kolan - 26/01/2010, 22:13
ton billet très intéressant m'a donné espoir pour une solution raisonnable dans le confilt de la balise video
Theora me semblait au départ un bon choix mais manque malheureusement de soutien
H.264 me parait à éviter à tout prix pour les raisons évoquées
ça pouvait aboutir soit à un match nul soit à une solution bancale dommageable (IE pouvant décider d'implémenter le WMV)
puis, tout d'un coup tu nous apprends que Google pourrait décider de proposer un troisième codec libre
quel feuilleton mais j'espère que la prémonition se réalisera
34 De antistress - 26/01/2010, 23:02
Pour résumer en une phrase :
Tous les navigateurs supportant la balise vidéo décodent le Theora sauf Safari
NB : pour ce dernier navigateur, le codec libre et gratuit pour décoder Theora via QuickTime est facilement téléchargeable.
J'appelle donc les bloggeurs à poster leurs vidéos sous Theora avec la balise vidéo et à afficher le texte suivant lorsque la balise video ou Theora n'est pas supporté :
35 De antistress - 26/01/2010, 23:16
Vincent : la balise video a une syntaxe très simple (comme d'insérer une image) et c'est le navigateur qui affiche par défaut les contrôles, il n'y a pas plus simple.
Tu peux essayer en copiant ce code dans un fichier que tu nommes test.html par exemple :
@@<!DOCTYPE html><html><head><meta charset=utf-8><title>Test balise vidéo avec suggestion de mise à niveau</title></head><body>
<p>
<video src="http://v2v.cc/~j/theora_testsuite/3..." controls></video><br />
</p>
</body></html>@@
Milvus : tu désinformes : Theora est équivalent à H264 tests à l'appui qu'une simple recherche sur la toile te confirmera.
En outre, ( source )
36 De Christophe Démaret - 26/01/2010, 23:33
Comme cela a été rappelé:
- il existe des implémentations libres et qui sont a priori légales en Europe ou les brevets logiciels ne sont pas valables
- Windows XP ne va pas aller en augmentant de part de marché, c'est le moins que l'on puisse dire.
A partir de là, il n'y a aucune raison sensée de ne pas inclure le support H264 en s'appuyant sur les libs/codecs du systèmes (ce qui permettra à ceux qui n'appartiennent pas la catégorie "utilisateurs US sous XP n'ayant aucun codec installé par une autre application" de le lire, et à tous de lire Theora). Enfin si il y en a une: faire de l'évangélisation au lieu de proposer la meilleure expérience utilisateur. Certains suivront peut-être (j'utilisais Mozilla M18 pour cette raison), mais peu ; Firefox a gagné des batailles non en forçant la main de l'utilisateur mais en offrant la meilleure expérience.
37 De Il Palazzo-sama - 26/01/2010, 23:48
« peu importe les concurrents, il en faut » (Ivan Enderlin)
Il n’y a pas de concurrents à HTML et CSS, et on ne s’en porte pas plus mal.
C’est la liberté qui compte, la concurrence en découlera naturellement.
« Le MP3 est sous licence payante, comment videoLAN (projet libre) on fait pour pouvoir l'utiliser ? »
Ils ont codé leur propre décodeur et le projet est hébergé à un endroit où les brevets logiciels ne sont pas (encore) valables.
« Qu'en est il pour les format GIF et JPEG ? »
Libres depuis un bout de temps.
« Je rajoute aussi que Opera (…) ne supporte que Theora. Au moins, Mozilla n'est pas seul sur le terrain. » (Rik)
Ça, ça mériterait d’être rajouté à l’article, histoire d’avoir une vision complète de la situation.
« Sachant qu'il y a effectivement des implémentations libres du standard H264, Mozilla pourrait vouloir distribuer des versions de Firefox avec H264 dans les pays où c'est possible » (skadge)
D’où une toile à deux vitesses. Un peu de simplicité pour les utilisateurs européens pour beaucoup de trahison des idéaux de Mozilla.
Personnellement, je pense que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Quand bien même ça me faciliterait la vie.
.
Help me,
Obi-WanTristan, you’re my only hope.Espérons que l’histoire de Google et On2 aboutisse effectivement à la libération d’un format qui puisse battre à plate couture le H.264. Mais jusqu’à ce jour, il faut soutenir à fond Theora.
38 De Xavier Claessens - 26/01/2010, 23:54
Je vois vraiment pas pourquoi le codec est une question qu'il faudrait se poser au niveau de Firefox. Suffit de déprendre de GStreamer et laisser le choix à l'utilisateur d'installer les codecs qu'il veut. Après tout les brevets sur le h264 ils sont valable en europe ?
En tout cas avec ubuntu c'est très facile d'installer le codec h264, il est nécessaire pour faire de la vidéo conférence avec gtalk également. Il y a également les paquets payant de Fluendo qui permettent d'avoir tout les encodeurs/décodeurs dans gstreamer.
Pour finir, parler de liberté n'a aucun sens pour les utilisateurs de windows. Donc une solution pour linux est suffisante. Mais c'est surement possible d'utiliser les codecs installés sur le système windows...
39 De bohwaz - 27/01/2010, 01:03
Oui Opera et Mozilla font le bon choix en ne supportant que Theora. A tous les rigolos qui disent que Firefox va perdre des parts de marché au profit de Chrome s'ils ne supportent pas h264 : tout le monde s'en fout, car tout le monde continuera de voir le player flash sur FF si Youtube ne fait pas de theora. FF n'a rien à perdre dans cette histoire c'est débile comme raisonnement. C'est le web ouvert qui y perds. Car du coup pour contenter 90% des utilisateurs (IE+FF) tout les sites vont rester sur Flash. Hors on avait une belle occasion de se débarrasser de Flash pour une techno ouverte et librement utilisable.
Le problème de h264 c'est : peut-être que le MPEG-LA va demander de payer une licence pour chaque site diffusant du h264. Et alors là on rigolera. h264 c'est la porte ouvert aux pires surprises. Il faut un codec commun pour tous les navigateurs et que ce codec soit ouvert, libre et utilisable gratuitement par tout le monde sans risque juridique.
Quand à l'adoption de h264 (ou même de Theora) par MS dans IE j'ai des doutes, ils ont déjà eu beaucoup de soucis avec les brevets et les plugins (Eolas et autres procès du genre, notamment sur le MP3) et feront tout pour éviter ça. Rappelons que Windows ne fournit même pas le codec MPEG2 pour lire des DVDs... Pourtant on peux pas dire que ça ait gêné beaucoup.
40 De personne - 27/01/2010, 01:04
Juste pour vérifier si j'ai bien compris :
Les sites qui hébergent des vidéos (youtube, dailymotion, vimeo, etc) doivent :
Éviter les Pay wall, parce que l'information est libre, que c'est mal de réclamer des thunes aux gens, etc.
Ne pas empêcher les gens de bloquer les pubs.
Supporter un format (Theora) qui nécessite des fichiers plus gros, et donc plus de bande passante consommée, et je ne parle pas du stockage de ce bazar en double, qui va génère plus de chaleur, donc plus de clim donc plus de conso électrique.
@techredible
Apple (qui prône clairement le h.264 pour d'obscures raisons de compatibilité matérielle).
Ce ce qui permet a leurs mobiles, ordinateur d'avoir une meilleure autonomie, et pas qu'eux, tous les fabricants de mobiles.
41 De Olivier B. - 27/01/2010, 02:27
«On pourrait aussi imaginer que Firefox se mette à utiliser les codecs disponibles dans les systèmes d'exploitation. Pourquoi pas. Ca ne fait que déplacer le problème, et c'est oublier qu'environ 2/3 des utilisateurs sont sous XP, lequel n'a pas de codec H.264 !»
Dans ce cas ne serait-il pas plus simple que Firefox sous Windows soit fourni avec le codec theora, qui permettrait en passant à l'utilisateur de profiter de ce format en dehors de Firefox ?
Ou bien continuer à embarquer Theora et basculer sur le framework multimedia du système d'exploitation lorsqu'autre chose que du theora est rencontré ?
Parce que tel que je le comprends, se baser sur le framework multimedia de l'OS est un "quasi standard" superbement ignoré par Mozilla pour le coup, non ?
42 De Pierre Col - Kizz TV - 27/01/2010, 08:02
H.264 (qui est une "sous-norme de MPEG-4" : http://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-4 ) est désormais un standard incontournable de l'industrie du film et de la vidéo : il a fallu du temps, mais désormais tous les labos professionnels qui travaillent pour l'industrie du cinéma savent encoder du H.264 de qualité. Il y a encore peu de temps, obtenir un fichier H.264 correct n'était pas simple, compte tenu de la prééminence du MPEG-2 utilisé notamment pour les DVD.
A mon humble avis, ce n'est pas demain la veille que les producteurs de contenus adopteront un autre format, fût-ce pour faciliter la diffusion sur Internet. Et a fortiori Firefox est le seul ou presque à qui H.264 pose un problème...
43 De Calimo - 27/01/2010, 09:23
Au-delà de problème de compatibilité matérielle, ce qui retiens Apple d'utiliser Theora ce sont les potentiels problèmes de brevets « sous-marins ». Est-ce qu'une solution élégante ne serait pas de faire des recherches de tels brevets, afin d'exclure une fois pour toutes que de tels brevets existent ?
44 De Rheve - 27/01/2010, 09:44
Et quid de l'audio? j'ai lu avec intérêt tout un tas de réactions / commentaires sur ce sujet, mais personne ne soulève la question de l'audio. Les formats AAC et MP3, utilisés de partout, sont également sous licence. Cela veut il dire que Firefox ne supportera que Ogg Vorbis?
45 De Milvus - 27/01/2010, 10:40
antistress> C'est toi qui désinforme (sans le vouloir, je m'en doute bien...). L'étude cité dans ton lien a été largement démontée par la suite (source). Même les gens de Xiph reconnaissent que Theora est "embarassant". Certes, le standard ne définit que le bitstream, et laisse donc une large marge à l'amélioration de l'encodeur, mais tout une gamme de techniques très efficaces (ex : les b-frames) sont absentes de la spec Theora pour ne pas enfreindre de brevets logiciels, ce qui l'handicape très lourdement. On ne fera jamais des miracles avec, comme les devs de x264 peuvent faire des miracles avec la norme H.264.
Ne nous méprenons pas : je souhaites vivement que Theora soit répandu et qu'il en existe des encodeurs performant. Mais on en est encore loin, et prétendre le contraire équivaut à se mettre la tête dans le sable, ce qui ne peut que profiter au H.264...
46 De mhausherr - 27/01/2010, 13:36
Il y a peut être un espoir de voir l'OGG s'imposer. Quand est ce que Fennec supportera la balise video avec l'ogg?
Ca serai une alternative crédible à l'H.264 dans le domaine de la mobilité.
Par contre j'ai lu sur des blogs que les develloppeurs Mozilla se cassaient les dents dessus et qu'ils pensaient que ce n'est pas possible à implémenter sur les téléphone actuel. J'espère qu'il vont trouver sinon cela prouverai malheuresement la necessité de rester sur l'H.264
47 De karl - 27/01/2010, 14:04
@40, les raisons matérielles ne sont pas si obscures et sont les mêmes pour tous les fabricants de mobile. Utiliser un décodeur logiciel pour la video tue la batterie, donc les fabricants de mobile installent… des décodeurs matériels (chips). Ceux-ci ne sont pas facilement changeables dans le parc matériel que ce soit pour une décision collégiale, de spécifications, de réactions à une attaque par brevets. Le gros problème et pourquoi les acteurs sont frileux de passer à Ogg Theora, c'est qu'ils connaissent le champ de mines des brevets H.264 (en ayant tous des brevets les uns contre les autres), mais ils ne savent pas si Theora est un champ de mines potentielles. Donc il y a un risque financier en plus du cout d'implémentations.
Ce qui est d'autant plus dommage pour l'ensemble de la communauté et le monde open source Comme quoi « patents suck! »
48 De Arkh - 27/01/2010, 14:53
"Voilà. Google a les cartes en main. ... C'est à eux de jouer."
Sincèrement la phrase la plus effrayante de ce billet. Où l'on sent à quel point Google tient un monopole en ce qui concerne le web.
49 De ran - 27/01/2010, 15:13
@Milvus :
« les codecs à wavelet comme le Dirac ne sont pas adaptés au bitrates faibles »
Dans la perspective d'être précurseur et garant de la diversité, Mozilla ne devrait pas, selon moi, se limiter à un seul format dans les versions à venir ; je comprends cependant le choix de Theora, que je soutiens.
50 De Stibbons - 27/01/2010, 15:54
Ces 2/3 des utilisateurs, sous Windows XP, ne peuvent lire une animation Flash par défaut, mais combien de temps se passe-t-il en moyenne avant qu'ils ne soient capable de regarder les vidéo Youtube? 10s? 30s? L'installation d'un plugin plus tard, le tour est jouer. Proprio sous Windows, basé sur gstreamer sous Linux, et nativement sous Mac. Et des dépendances de librairie externe, il y en a déjà.
Il aurait fallut pouvoir négocier le codec avec le serveur (en utilisant un vrai protocole de streaming style RTP) : H.264 décodage? non, bon, on vous sert en Theroa, mon petit monsieur.
51 De marc - 27/01/2010, 15:59
Petite digression :
C'est incroyable comme le développement des technologie de l'information (eg Internet quoi :)) nous mettent face à des problématiques fondamentales (liberté, neutralité, accessibilité).
Le plus incroyable, vu le nombre de personnes s'interessant de près ou de loin aux nouvelles technologies, ou du moins s'en servant, c'est la proportion très réduite consciente des ces problèmatiques.
Continuons ces combats !
(Tristan, et l'ACTA, qu'en penses-tu ?)
52 De mekal - 27/01/2010, 19:37
bonjour
h264 on en dit que du bien mais quand je regarde les video mises sur youtube tres souvent je ne vois pas la difference avec la meme en flv a part la taille du fichier qui est plus importante et donc la mise en cache plus longue
il est dit que firefox risque de perdre des parts de marche je dirait plus tot que youtube risquerait de perdre de la frequentation au detriment d'autre sites tel tinivid qui donne la possibilite de convertir les fichier venant de youtube en ogv
et si mozilla pouvait cree un site de partage de video ce serait cooool
++
53 De Vulcain - 27/01/2010, 21:40
Malgré quelques critiques (sur l'avertissement sur les pages https autosignés ou sur Personnas qui interroge régulièrement les serveurs de Mozilla ou encore sur Google qui est le moteur de recherche de la barre URL), Mozilla prouve qui ont une ligne de conduite: un accès avec le moins de contrainte possible au web, que cela soit aux niveau des connaissances, des problèmes juridiques, de la sécurité, ... Il suffit juste d'avoir un ordi, un FAI, vous mettez Firefox et hop.
Devant cette question, le roseau Mozilla rappelle que si Google ou autres on put naître c'est en partie grâce à l'absence de contraintes juridiques lié à des brevets. Google continue de croître en utilisant des logiciels libres: si il n'y avait pas GNU/Linux ou FreeBSD, il serait inimaginable que Google songe à lancé un OS.
Il serait temps que Google qui est une masse financière, technologique, communicatif fassent plus pour ceux qui lui ont permit de croître. Autre choses que
. Il serait temps qu'ils prennent un paris osé: Theora (ou un autre codec libre de tous brevets).Comme le rappelle Mr NITOT, ils ont toutes les cartes, et ce qu'ils font sur youtube n'est qu'une béta. Rien ne dit que cela sera leur choix final (même si certaines déclarations le laissent à penser).
Sur Theora, Mozilla joue la tête de son produit phare. J'admire leur courage.
Bravo continuez.
54 De dufoli - 27/01/2010, 21:53
Courage en 2028, il n'y aura plus de patent sur le H264...
Il suffit que le web attende que ca devienne libre de droit ;-)))
Plus sérieusement, je trouve affligeant le brevet logiciel. Pour les trucs pointu, il n'y a pas 10000 facon de faire et les brevets sont vagues. Moralité même quand on veut faire un truc sans patent c'est difficile...
Et Dirac le codec de la BBC?
55 De bitonio - 27/01/2010, 23:30
+1 pour Pierre Col qui malheureusement est totalement dans le vrai. Même Microsoft, farouche concurrent du H.264 avec son VC-1 a été obligé d'implémenter le support dans Silverlight 3.0. Parlez de Theora comme concurrent de H.264 me fait doucement sourire
Ne nous trompons pas de guerre, H.264 est déjà un standard de la vidéo, on et off-line.
Firefox doit supporter le H.264 pour offrir une expérience meilleure que la concurrence à ses utilisateurs. Débarrassez-nous des plugin propriétaires qui sont un poids pour tout le monde, internaute comme développeur.
56 De NicoM - 28/01/2010, 00:01
Pour ceux qui ne sont pas encore convaincu de l'importance de se débarrasser des codes propriétaires, lisez la biographie de Richard Stallman qui vient de sortir (librement) sur Framasoft : http://www.framabook.org/stallman.h... (voir post de Standblog du 25/01)
Sinon, tout simplement si on part sur le principe de "que le meilleur gagne", qui est le meilleur ? Ogg-Vorbis ou h.264 ?
Tout le monde ne semble pas d'accord :
http://people.xiph.org/~greg/video/...
http://www.osnews.com/story/19019/T...
Avez vous d'autres comparatifs, qu'en est il vraiment ?
57 De Bigou - 28/01/2010, 10:11
Pour répondre à la question "Un lecteur saura me dire ce qui se passe avec Chromium sous XP sur du H.264, par exemple ?"
Je répondrais "Probablement est-il capable de le lire."
En effet, sous Ubuntu, on peut installer Chromium avec la gestion do Theora et du H.264. (Cependant dans cette distribution GNU/Linux, la partie gérant les 2 codecs est dans un paquet à part. Il y est d'ailleurs proposé un autre module similaire, ne gérant que Theora et capable de remplacer celui qui supporte H.264.)