Dans quelques semaines, les utilisateurs Windows vont se voir proposer un "écran de choix" du navigateur, suite à l'accord entre Microsoft et la Commission Européenne (lequel intervient à la demande d'Opera).
Les utilisateurs de Windows vont donc devoir choisir entre plusieurs navigateurs[1] :
- Internet Explorer de Microsoft
- Firefox de Mozilla
- Chrome de Google
- Safari d'Apple
- Opera d'Opera Software
On ignore tout de l'efficacité de cet écran de choix, et c'est pour ça que Mozilla ne le considère pas comme une avancée importante. En effet, la plupart des gens ignorent ce qu'est un navigateur. Faites le test autour de vous et demandez à un non-geek ce qu'il utilise comme navigateur. Deux fois sur trois, on vous répondra "Orange/SFR/Darty" ou "Google". En questionnant votre interlocuteur, vous comprendrez qu'il clique sur un "E bleu". Ou un "petit renard".
Aussi, parce que l'utilisateur est confronté à un choix pour lequel il n'a que peu d'information, tout le monde ignore ce que va être sa réaction : cliquer sur le E bleu qu'il a déjà sur son bureau ? Choisir le drôle de renard de chez Mozzarella[2] ? Choisir au pif l'un des trois autres ? Ca relève de la loterie…
C'est pour cela que Google tente le forcing publicitaire, histoire que, familiarisé avec le logo, les utilisateurs cliquent plus sur Chrome que sur les autres icônes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est du lourd, du très lourd... Voici ce que j'ai noté en quelques heures :
- Publicité dans le métro parisien (j'ai vu 3 pubs différentes dans au moins 5 stations parisiennes, dont Belleville, République, Chatelet et La Motte-Picquet) :
- Recette de la tarte Tatin ;
- Nous, ça sera ABBA ;
- Destination Espagne ;
- La station Chatelet a 8 de ces publicités sur un seul quai ;
- Publicité sur les sites à fort trafic :
- LeMonde.fr ;
- OverBlog ;
- PagesJaunes.fr ;
- Publicité papier :
- Double page dans 20 Minutes : Couverture et page 2.
- et Metro UK ;
- À Londres, un calendrier de l'avent géant, qui a du coûter une fortune...
Ce matraquage publicitaire pourrait bien se révéler positif pour Google Chrome et pour les navigateurs modernes en général (notez le conditionnel !). Peut-être que l'utilisateur lambda va enfin se demander quel navigateur il utilise et apprendre par là même ce qu'est un navigateur. Il se pourrait même qu'Internet Explorer 6 perde quelques points de parts de marché ("Meurs IE6, meurs !", murmure une petite voix dans ma tête).
Pub Chrome près d'Edimbourg. Photo par Bisonbison, utilisée sous licence Creative Commons BY-NC-SA. Trouvée via Framablog.
Et vous, où avez-vous vu des publicités Chrome en France ou à l'étranger ? N'hésitez pas à mettre un lien dans les commentaires !
Notes
[1] Mise à jour : 5 sont visibles sans défilement horizontal, mais un total de 12 seront proposés. Aux 5 listés, il convient donc d'ajouter AOL, Maxthon, K-Meleon, Flock, Avant Browser, Sleipnir et Slim Browser. Merci Irina pour les précisions !
[2] C'est du vécu, promis ! Mais bon, du temps de Netscape, il m'est aussi arrivé, après avoir donné ma carte de visite à une réceptionniste, qu'on me présente comme travaillant pour Nescafé
70 réactions
1 De Dj T@l - 08/01/2010, 12:13
Il y a aussi des pub Google a la defense sur la ligne du RER A et pas qu'une. Impressionnant l'argent qui a du etre depensé dans cette campagne.
Apres quand a l'eficacité de cette ecran de choix effectivement j'ai des doute. Vraiment beaucoup de non geek ne se posepas la questions : c'est installé de base = ca doit etre bien donc pas besoin de cherchez ailleur.
2 De Hugo - 08/01/2010, 12:23
Il n'y aura pas plus que ces 5 navigateurs là? Il me semblait avoir lu quelque part que le choix serait plus large. Parce que là, il n'y a qu'un seul logiciel libre… (bon ok Chrome est basé sur Chromium, et webkit est libre).
3 De sylvek - 08/01/2010, 12:25
vu hier sur la ligne RER A à Auber.. je comprend mieux maintenant pourquoi Google fait la pub de son navigateur en ce moment!
4 De Pierre - 08/01/2010, 12:25
J'ai vu ce matin 5 ou 6 panneaux sur le quai du métro, station Denfert
5 De Yves - 08/01/2010, 12:32
J'espère qu'ils respectent les guides visuels de Mozilla et autres ...
Parce que des morceaux de screenshot, c'est pas très propre.
6 De philippe - 08/01/2010, 12:32
Il y a une pub sur le RER A station Noisy-le-grand.
7 De Thunderseb - 08/01/2010, 12:32
Je n'ai pas encore vu de pubs semblables en Belgique. Ca ne saurait tarder j'imagine. Personnellement, les pubs, ça m'incite à ne pas utiliser/acheter le produit en question... Mais la majorité des gens n'est pas comme moi ^^ .
8 De Raphaël - 08/01/2010, 12:34
Très bon article !
J'aimerais bien pouvoir partager le lien vers cet article sur Twitter je peux ?
9 De Tim - 08/01/2010, 12:34
Il y a eu aussi du même genre que LeMonde, sur Lequipe (Bon elle est y est plus apparemment maintenant) toute la semaine.
10 De Bertrand Lemaire - 08/01/2010, 12:38
Ceci dit, tenter de vendre de la Mozarella au Nescafé, ce n'est pas très pertinent non plus, Tristan, franchement...
Plus sérieusement, Google entre en confrontation directe avec les acteurs traditionnels de l'informatique, de IBM à Microsoft, et use évidemment des mêmes armes. Rien que de plus normal.
Ca commence à faire du monde qui veut la peau de Microsoft en mettant un paquet de pognon sur la table (les imprécations autour d'un pingouin en peluche ne comptent pas) : IBM, Oracle, Google...
Il va peut-être falloir lancer une action de défense des opprimés pour sauver Microsoft...
11 De David - 08/01/2010, 12:41
A mon avis, les utilisateurs qui ne savent pas ce qu'est un navigateur choisiront la 1ère option. Il suffit à Microsoft de mettre IE en 1ère position et le tour est joué.
Le changement par rapport à la position actuelle se fera à la marge.
12 De ReLuc - 08/01/2010, 12:41
J'ai pu voir plusieurs publicité dans différentes gares SNCF du Sud de la France. L'inondation est totale!
13 De rxra - 08/01/2010, 12:43
vue sur le quai du RER A à Nation et aussi à la Défense (à la Défense ce sont au moins tous les panneaux du quai en direction de Paris qui sont utilisés)
14 De Bastien - 08/01/2010, 12:43
Bonjour,
Je souhaite tout d'abord vous remercier pour la qualité de vos analyses, et plus généralement la qualité de votre blog, que je suis assidûment (peut-être trop même!).
Concernant la publicité de Google pour son navigateur, j'en ai trouvé une dans le Télérama (programme tv) de cette semaine.
15 De BlinkT - 08/01/2010, 12:44
pas de pubs en Belgique en tout cas
je pense que l'effet sera en tout cas intéressant pour tous les navigateurs alternatifs dés le moment ou des gens vont se poser la question de ce qu'est un navigateur en parler avec leurs collègues (j'ai vu tel pub mais j'ai rien compris) et qui sait même à "leur" leader d'opinion informatique dans leur entourage
16 De David - 08/01/2010, 12:44
Curieux de voir l'impact de cette campagne, en tout cas, je pense que dans les transport en commun de la capitale, il va être difficile de ne pas la remarquer.
Pour ma part, vu à la station chaussée d'Antin, ou il y en avait sur tout le quai.
17 De PetitSuisse - 08/01/2010, 12:53
J'ai aussi vu pas mal de pubs sur internet. A commencer sur la plupart des sites google (search, youtube, gmail...) ce qui fait déjà beaucoup de monde touché par leur incitation au changement de navigateur. Ceux qui auront déjà vu la pub ds le métro ou ailleurs IRL seront sans doute plus enclin à cliquer sur ces pubs là puisqu'ils auront déjà "entendu parler" de Chrome dans un contexte plus "habituel".
Sans oublier facebook ce qui est bien cocasse puisque il me semble que c'est Microsoft qui en gère les pubs. Google paye donc Microsoft sur un service qui le concurrence (regie M$ vs Adwords) pour lui prendre des parts de marchés sur un autre de ses services (Chrome vs IE) et ce alors que chacun est en quasi monopole sur un des deux marchés (IE / Adwords)
18 De Kemar - 08/01/2010, 12:55
Ahah le coup de Nescafé est énorme :D
19 De biniou14 - 08/01/2010, 12:56
en parlant de mort d'IE 6, Vincent Massol de chez XWiki expliquait dans l'épisode 14 des castcodeurs que la disparition de la prise en charge d'IE6 diminuerait de MOITIE leur charge de développement !!
20 De tfe - 08/01/2010, 13:01
Non pas de "publicité" de google , mais beaucoup de journaux dont eldiariovasco en espagne ont fait de grosses pages sur google chrome lors de sa sortie.
21 De celine - 08/01/2010, 13:01
Hello Tristan,
Merci pour ce retour en pub Je t'ai linkée dans mon dernier article qui explique la campagne de communication de google pour chrome. Une sorte de complément de ton billet
Céline -
@celinecrespin
22 De Tristan - 08/01/2010, 13:10
Raphael : oui, on peut faire un lien vers le Standblog sans demander la permission
Bastien : merci pour le compliment !
@David : dans l'écran de choix, il est prévu que l'ordre des 5 premiers navigateurs sera aléatoire.
23 De JulienW - 08/01/2010, 13:19
Pour moi, ça rejoint complètement ce que tu disais sur ton post précédent :
> Google will make a corporate decision to become seen as a software brand rather than as "just a search engine."
C'est à mon avis la première étape pour installer la marque Chrome auprès du grand public... avant Chrome OS ?
24 De Exirel - 08/01/2010, 13:19
Il y a quelques semaines (je ne me rappelle plus de la date), une pub bien agressive était en place sur le site de Deezer : fond du site en blanc avec le logo de Chrome, et des pavés pub bien présent.
Je crois qu'un screenshot a tourné sur twitter à ce propos d'ailleurs.
25 De zeugma - 08/01/2010, 13:45
Au Pays-Bas ca fait environ un mois que ces affiches ont débarqué un peu partout (abribus, route etc)
26 De Une pokéball pour les gouverner tous - 08/01/2010, 14:09
En complément à la décision du ballot screen : les OEM sont libres d’installer n’importe quel navigateur en lieu et place d’Internet Explorer, et de désactiver ce dernier.
Je ne serais donc pas étonné de voir Google jouer le forcing auprès des OEM... En plus si les gens sont un peu familiarisé au "Chrome by Google", grâce au matraquage publicitaire en cours, l'absence d' "Internet" (mais si le E bleu là) leur semblera sans doute moins traumatisante.
Malgré des produits de qualité, cette concentration et omniprésence de solutions Google "commence" à devenir sérieusement préoccupante... l'ultime étape sera-t-elle le GoogleRing? #unanneaupourlesgouvernertous
Chaque jour qui passe démontre l'importance d'une éducation web et une sensibilisation aux problématiques de la "Vie en ligne"... #remuelecouteaudanslaplaie:-/
Par contre je suis ravi du récent rappel d'Andy Rubin (un des vice-présidents de Google) : "notre coeur de métier : la publicité". Ça lève le doute pour ceux qui osaient encore croire qu'il s'agissait de la recherche en ligne!! #onmauraitmenti?
"Don't be evil" qu'ils disaient...
27 De Vincent - 08/01/2010, 14:10
J'ai vu une nouvelle pub !!!
A non... C'est le raccourci vers Chrome sur mon bureau.
Désolé...
28 De Ici ou Ailleurs.net - 08/01/2010, 14:18
Hum... du coup, une question surement très bête, dans la mesure où je connais mal Mozilla de l'intérieur, mais pourquoi ne pas lancer une campagne de com, si justement la période est si stratégique pour l'avenir ?
Ici ou Ailleurs
29 De LaurentG. - 08/01/2010, 14:26
En effet il y a 3 grandes pub Chrome dans la gare de Lyon Part-Dieu avec chacune une grande liste un peu illisible quand on ne fait que passer, mais qui doit bien fonctionner car en face du panneau d'affichage... des retards ;-), liste se terminant par "... 1 navigateur". C'est pas la même gare, mais c'est les mêmes pub... http://twitpic.com/x28by (photo de @david_degrelle)...
30 De Arkh - 08/01/2010, 14:34
@David
Si MS fait comme pour son antivirus, le choix ne devrait pas poser de problèmes. Car même sur leur page de choix, pour trouver leur produit il faut le vouloir.
31 De Tristan - 08/01/2010, 14:39
A Ici ou ailleurs qui se demande pourquoi Mozilla ne lance pas une contre-attaque de communication :
Il faut bien voir que les moyens de Google et ceux de Mozilla ne sont pas comparables. Google a généré 22 milliards de dollars en 2008. Mozilla, presque 300 fois moins.
Par conséquent, Mozilla n'a pas les moyens de concurrencer Google sur ce terrain là (surtout qu'on parle ici de campagnes dont le montant se compte en millions d'euros). Autant investir notre argent dans la communauté, l'infrastructure et le développement.
32 De Amau - 08/01/2010, 14:43
D'un autre coté, si je ne me trompe pas, Mozilla à déjà fait dans le même genre
http://www-archive.mozilla.org/pres...
...
33 De Nico - 08/01/2010, 14:44
Je me pose la question : quand Mozilla va se décider à faire un peu de pub ?
(autre que des t-shirt pour geeks, n'en déplaise)
Parce qu'avec l'unique grosse pub dans le N-Y Times (si ma mémoire est bonne), ça prête à sourire face à ce que Google prépare...
34 De Tristan - 08/01/2010, 14:50
@Amau : la pub dans le NYT (et aussi dans le FAZ) ne sont en fait pas de la publicité (même si ça en a l'air).
En effet, toute la force de la publicité repose dans la répétition. Pourquoi est-ce que Google met des pubs Chrome sur tous les emplacements d'un même quai de métro (stations Châtelet et La Défense) ? Pour la répétition.
A contrario, les pubs Firefox sont une façon de se faire remarquer pour générer de l'attention de la presse. Il n'y a pas de répétition (une seule pub aux USA, une en Allemagne, une autre en Hollande), mais il y a répétition au niveaux des articles qui sont générés par ce "coup de pub" (si j'ose dire).
De plus — et ça fait partie de l'histoire — ces publicités ont été payées par des individus qui voulaient soutenir le lancement de Firefox.
35 De Tristan - 08/01/2010, 14:52
@Nico : voir ma réponse qui se trouve au commentaire #31. Pour faire court : non, on ne va pas le faire. Cet argent est mieux employé ailleurs. (D'autant que le logo Firefox est bien connu, par rapport à celui de Chrome).
36 De Louis - 08/01/2010, 14:53
Bonjour !
Puisque tu le demandes, voici tous les visuels que j'ai pu recenser à l'heure actuelle : http://www.abricocotier.fr/8924-goo...
37 De will - 08/01/2010, 14:55
Dans la gare Montparnasse, il y a une petite dizaine de panneaux 4*3 pendus au plafond avec de chaque coté, une pub pour chrome.
38 De Vincent - 08/01/2010, 15:02
Je te rejoins sur l'aspect stratégique au niveau du calendrier de cette campagne et le petit évènement qu'elle représente vu que c'est la première fois que Google utilise le marketing classique, en tout cas dans cette dimension.
Après on ne peut pas reprocher à Google, société commerciale, d'investir dans la publicité à un moment stratégique d'un de ses marché.
Elle dispose d'un produit de bon niveau (en tout cas pas pire que IE), de trésorerie (ça...) et d'une image de marque forte. Un porte s'entrouvre avec cette obligation faite à Micro$oft, même si je pense aussi que ça ne changera pas grand chose à court terme, Google aurait bien tort de ne pas en profiter.
Je trouve que la majorité des gens ont tendance à rapidement oublier que Google n'est pas une Fondation, c'est une société...
Quand le grand public l'oubli c'est dangereux car ils en deviennent moins vigilant envers Google et font trop facilement confiance.
Quand les spécialistes comme Tristan (excuses-moi de te mettre dans ce panier) l'oublient ils ont tendance à être surpris que Google utilise les armes de ses concurrents directs eux aussi sociétés commerciales.
Rien de surprenant à ça, juste un peu surdimensionné mais ils ont les moyens...
39 De Ludo - 08/01/2010, 15:07
Bonjour Tristan,
gare de Rennes.
Je trouve que la baballe Chrome ressemble aux Pokéballs. On se demande donc quel genre de monstre va en sortir.
40 De Tristan - 08/01/2010, 15:08
@Vincent : "Après on ne peut pas reprocher à Google, société commerciale, d'investir dans la publicité à un moment stratégique d'un de ses marché." En effet, je ne le leur reproche pas ! Je pense même que c'est probablement une bonne option pour eux. Le timing est bon, et l'écran de choix pourrait bien leur permettre de doubler leurs parts de marché. (Ca ne serait pas le cas de Firefox).
Ils ont leur logique et les moyens qui vont avec (société commerciale, cotée en bourse), nous avons la notre (organisation à but non lucratif, avec forcément moins d'argent).
41 De karl - 08/01/2010, 15:19
À Londres à noël, il y avait des publicités Google sur les bus et les panneaux à propos de YouTube.
42 De nikijo - 08/01/2010, 15:26
Bonjour,
Belle invasion de pub Chrome by Google sur la ligne 7 (vues mardi 5 janvier)
43 De Jastrow - 08/01/2010, 15:34
Mes parents ignorent ce qu'est un navigateur, mais ils connaissent Google, qui leur sert également de signets : ils cherchent « la poste » pour accéder à leur compte laposte.net. Quand ils perdent leur connexion Internet, ils disent qu'ils n'ont plus Google. J'ai comme une idée de ce qu'ils choisiront si on leur laisse le choix entre A, B et un nom avec Google dedans, même s'ils ne voient jamais de pub Chrome dans leur ville moyenne.
@Vincent en 37 : pas faux. Les « vieux » du Web ont connu Google quand c'était un moteur cool lancé par deux geeks sympas en plein règne d'Altavista et autres HotBots. Cette image reste, même alors que Google est devenu un mastodonte. Cela dit, Tristan est bien placé pour connaître la réalité du Google d'aujourd'hui.
44 De Paul Poulain - 08/01/2010, 16:03
Dans la liste des revues avec une pub => Challenges de cette semaine.
Je n'avais pas non plus compris pourquoi ils faisaient ca, surtout que je l'ai trouvée moyennement claire : une histoire de
3 semaines de vacances à prendre,
7 copains facebook a qui j'en ai parlé,
4 devis sur des sites,
1 achat chez expedia,
400 photos sur picassa,
0 bugs,
1 navigateur
et le logo chrome en bas (à droite ou a gauche, je ne sais plus bien)
45 De Tristan - 08/01/2010, 16:13
@Paul Poulain : oui, il y a 3 variantes de ces publicités (cf mon billet).
46 De Anonym - 08/01/2010, 16:39
Je trouve que ce problème du choix du navigateur et de l'ignorance presque totale de l'outil informatique par la majorité de ses utilisateurs mériterait réflexion ou un article sur le StandBlog.
Si des choses aussi importantes que des positions monopolistiques dans les secteurs au combien importants des TIC sont dues à l'ignorance des utilisateurs ne devrait on pas y remédier ?
Si je veux rouler en voiture sur la route je dois passer un permis, si je veux surfer sur le net pas besoin de permis, pourtant dans les 2 cas une personne ignorante sera un danger pour les autres (forward de virus, de spam qui engorge les tuyaux du net etc etc) Pourquoi quand on évoque l'idée d'un "permis de surfer" se fait on traiter pire qu'Hitler alors que le permis à point et les radars automatiques ne choquent personne ?
47 De Jean - 08/01/2010, 17:14
Excellent article, très complet !
@Anonym: à part les suicides annoncés ou en direct, le Web n'est pas vraiment connu pour faire des morts. Ou alors des startups peut-être...
48 De Globben - 08/01/2010, 17:24
Vu aussi en pleine page dans Le Point
49 De fab - 08/01/2010, 17:45
@ #46
Attention aux analogies.
Le permis de conduire protège les autres de mort violente. Le coté légèrement fatal
de ce risque entraîne un décalage acceptable du compromis liberté personnelle vs
liberté des autres.
En revanche un permis de surfer protègerait les autres de risques nettement moins
mortels. Le compromis ne peut pas se décaler d'autant.
Enfin, le net est a n'en pas douter un élément désormais fondamental de la culture,
de l'éducation et de l'apprentissage. Tout obstacle a l'accès à cet élément
fondamental doit être scruté avec l'attention la plus méticuleuse.
50 De Philo - 08/01/2010, 19:26
Une dizaine de grandes affiches pendaient du plafond de la gare de Lyon au bout des quais grande ligne ce matin...
51 De catwell - 08/01/2010, 19:27
Vu en pleine page sur un magasine gratuit distribué à l'entrée d'un vol entre Helsinki (Finlande) et Osaka (Japon). Je ne suis pas forcément contre, après tout j'ai applaudi comme les autres quand Mozilla a fait de la pub en pleine page dans le New York Times, alors pourquoi pas Google ?
Sinon, le logo de Firefox apparaitra-t-il sur le fameux écran de choix ? Parce que les utilisateurs sont probablement plus susceptibles de cliquer dessus s'ils le reconnaissent que s'il y a simplement marqué "Mozilla Firefox".
52 De Joffrey - 08/01/2010, 19:51
Bonsoir,
Mozilla n'a pas les moyens de se lancer dans une campagne de pub à grande échelle comme celle la.
Mais Mozilla est soutenu par une communautée... Pourquoi ne pas faire comme l'April avec sa campagne pour atteindre les 5000 adhérents ? Mettre à disposition de la communautée des bannières spécifiques pour l'occasion que chacun est libre de mettre sur son site web.
Je n'est pas d'idée de l'impact que ça pourrait avoir mais le coup ne serait certainement pas excéssif... Il ne faudrait pas que l'utilisateur oublie qu'il n'y a que IE et Chrome ...
53 De Misto - 08/01/2010, 20:19
J'étais à Londres pour les fêtes et c'est vrai que dans le métro c'est un véritable matraquage! Des pubs géantes .... En tous cas j'ai retenu qu'avec 21 tabs d'ouverts il ne plantait pas ! Comme quoi la pub...
54 De kankan - 09/01/2010, 00:52
Je confirme pour la pub gare de Lyon, et dans le métro parisien.
À gare de Lyon, c'est juste sous le tableau des départs, (4 panneaux, recto-verso).
Au niveau de l'affiche elle-même, ils mettent le logo en gros, mais le nom n'est pas très visible, et les lignes sont illisibles de loin. Cela demande un effort pour les lire, c'est dommage je trouve.
Sinon, l'analyse (avec l'arrivée du ballot screen) me semble très pertinente.
55 De Docthib - 09/01/2010, 01:39
Bonsoir,
plusieurs panneaux 4x3 pendaient au plafond de la gare Saint Lazare, et plusieurs "grandes" stations de la ligne 3 (République, Réaumur Sébastopol...) affichaient des variantes de la pub. J'en ai vu une quatrième variante, portant sur le jogging, les playlists, la récupération physique...
Je pense que cette campagne de pub est une bonne chose. Comme le dit Tristan à l'instar de plusieurs commentateurs, peu de personnes savent ce que c'est qu'un navigateur. Je dirais qu'il va y avoir un effet d'ombrelle, ou de stratégie de sillage (non, je ne suis pas spécialisé en marketing, mais je suis prof dans l'école où Tristan a fait son MS) : parce que Google fait de la pub pour son navigateur, les gens vont se rendre compte que le navigateur est une partie indépendante du système d'exploitation (sauf dans Chrome OS et vont commencer à parler de choix. Je suis sûr que des discussions vont commencer avec "tu as vu les pubs sur le navigateur de Google" et vont suivre par "oui mais il y a aussi Firefox". Ainsi, la pub pour Google va favoriser le choix vers Chrome ou vers d'autres navigateurs. Un peu comme quand Tristan disait "tout nouveau navigateur fait du bien à la concurrence". De la même manière que, dans la R&D, quand une entreprise investit 10 € pour son compte propre, cela génère 1 à 2 € de gains pour la concurrence (diffusion des innovations, fuites de toute sorte...), la pub dépensée par une compagnie bénéficie souvent aussi, à la marge, à ses concurrents. De là à reprendre le ratio évoqué dans le commentaire 31 : si 300 $ de pub pour Google Chrome générent plus de 1 $ de gains pour Firefox, alors Mozilla aura eu les effets d'une campagne de pub... sans débourser ses ressources en affichage
56 De Vincent - 09/01/2010, 02:12
Pour compléter celles déjà mentionnées sur la ligne A du RER, j'ajoute celles que j'ai vu cette semaine sur la ligne B (au moins une station Luxembourg, et une autre station Gentilly ou Cité Universitaire, je n'ai pas fait attention).
57 De Tristan - 09/01/2010, 11:17
@Joffrey (#52) qui écrit :
"Pourquoi ne pas faire comme l'April avec sa campagne pour atteindre les 5000 adhérents ? Mettre à disposition de la communautée des bannières spécifiques pour l'occasion que chacun est libre de mettre sur son site web. Je n'est pas d'idée de l'impact que ça pourrait avoir mais le coup ne serait certainement pas excéssif."
En effet. Je soupçonne que certains de mes collègues travaillent déjà sur ce genre de projet au sein de la Community Marketing Team de SpreadFirefox. (Dans le doute, je viens de leur soumettre l'idée à l'instant).
En effet, nous avons déjà un système en place : http://www.spreadfirefox.com/affili... , mais il n'est pas dédié à l'écran de choix en Europe.
En tout cas, merci pour la suggestion !
Enfin, je ne crois pas qu'il faille être défaitiste par rapport à Google. La communauté fait un boulot tout à fait incroyable de promotion de Firefox et chaque utilisateur qui recommande Firefox est important. La preuve, c'est la croissance de Firefox en 2009 est de 40% !
58 De Ben - 09/01/2010, 12:33
Faut arrêter de penser que ce soit positif. Google est une entreprise. Leur but est de bouffer Firefox aussi: il est ou le point positif la-dedans. Penser qu'en voyant Chrome, les utilisateurs lambda passeront peut être à Firefox est inutile. Et le pire, c'est de s'en réjouir...
59 De Nayra - 09/01/2010, 13:37
ahah vu à la station Rome hier, je rigolais toute seule en voyant le "8 onglets, 0 bug"... en pensant à ma session opéra qui tournait parfois à une 15ain d'onglet..pour une fenêtre.
Le coup de "all your data are belong to us" est excellent, je vais emmener un marqueur dans le métro maintenant je crois........
Sur le coup je me suis dit que cette pub était un peu inutile, étant donné que les 3/4 des gens ne savent pas ce qu'est un navigateur, et comme ils entendent un peu parler de l'OS de google je crois qu'ils va y avoir des grosses confusions, dans les esprits Internet explorer est peut-être lié à windows et je pense que la majorité des gens vont le garder par habitude. Sinon c'est pas plus mal de donner le choix, enfin internet explorer ne sera plus imposé...aaaah....
60 De Alexandre - 09/01/2010, 13:55
Tristan il me semble sentir une note d'inquiétude dans ton billet face aux gros moyens financiers de Google et de sa promo à grand coup de 4x3 et de 300*250.
C'est sans compter sur une réaction très humaine une fois l'utilisateur devant son choix : __
hum, je vais appeler la personne en qui j'ai confiance (mon gendre, mon fils, mon voisin etc.) qui elle sait ce qu'il faut choisir car il m'a installé ma LiveBox, il m'a réparé mon email, il m'a tout expliqué sur internet car il travaille dans l'informatique...__
Cette réaction sera beaucoup plus bénéfique à Mozilla qu'à n'importe quel autre navigateur
61 De pH|Re - 09/01/2010, 16:48
Vu jeudi dernier, station Gare du Nord, Ligne 4.
Quand on prend direction porte d'Orléans, tout les panneaux sur le quai d'en face.
Perso, le logo me fait penser au vieux jeux Victor.
62 De dalb - 09/01/2010, 22:23
10mn d'attente sur le même quai RERB/Chatelet : j'ai lu 4 des pubs différentes. Mais - et j'ai contrôlé : j'étais la seule ce samedi après-midi à les lire !! A suivre donc. J'ai hâte que quelqu'un demande ce que c'est... ne serait-ce que pour en recommandé un autre
63 De TintinHadopi - 10/01/2010, 04:25
C'est aujourd'hui le navigateur qui aura le meilleur impact visuel qui gagnera. Dans cette course IE est en tête de part l'habitude des utilisateurs qui sont habitués à cliquer sur un logo IE bleu, puis chrome qui fait le lien avec google enfin Firefox qui doit trouver une technique de promotion pour ne pas se faire faire distancer. Une belle pub mettant en scène un renard fouinant le web, l'instinct, le flaire, la perspicacité, l'astuce, la ruse, voilà les secrets et l'inconscient collectif autours de Firefox. La protection, la douceur, la chaleur d'un petit panda roux pour les intimes et les expérimentés. Tout est croyance dans ce monde cruel. Ce dualisme est un atout, il est important de mettre en action ce magnifique logo. Bon courage Tristan, bon courage Mozilla
64 De Carl - 10/01/2010, 10:28
Saluons quand même Google qui dépense un budget publicitaire sur des médias traditionnels alors que tout le monde se plaint qu'Internet vampirise les recettes publicitaires de ces dits médias (je ne parle même pas ici de la lumineuse idée française d'une taxe Google).
Ceci dit, Opera ne serait-il pas vainqueur dans l'histoire car bénéficiant ainsi d'une visibilité nouvelle voire d'une certaine respectabilité en jouant dans la cour des grands ?
Autre pensée, même si le non geek ne sait pas ce qu'est un navigateur, le simple fait de lui proposer le choix pourrait lui sembler être une garantie de bon fonctionnement et le motiver à utiliser une alternative à Microsoft. Dans cette optique, la notoriété de marques telles qu'Apple ou Google peut jouer.
In fine, le perdant dans l'histoire ne serait-il pas Firefox en raison du manque de visibilité de Mozilla dans le grand public ?
65 De Silvyn! - 10/01/2010, 18:01
Je confirme le commentaire 37 de Will à propos de la gare Montparnasse. Je n'habite pas Paris, mais je l'ai vu au 20h00 de France 2 vendredi
66 De Chris65 - 10/01/2010, 19:13
Dans mes champs on ne voit que des renards!! Ceci dit je suis persuadé que le bouche à oreille est plus efficace que le matraquage publicitaire, les qualités intrinsèques de firefox associées au militantisme des utilisateurs devraient l'emporter. Meilleurs voeux à tous et que la force soit avec vous.
67 De Signez - 10/01/2010, 20:34
@Ben : c'est peut-être positif par le fait que Chrome est une marque apposée par Google sur un produit à 99% libre, qu'il est extrêmement respectueux des standards, qu'il existe une version 100% libre de ce même navigateur, et que Mozilla n'est plus le seul concurrent sérieux face à Internet Explorer, et qui sort l'artillerie lourde pour prendre des parts de marché à Microsoft ?
Ah, mais j'avais oublié, l'anti-Googlisme sur l'internet français, c'est toujours là.
Merci encore à Tristan Nitot pour savoir, lui, ne pas tomber dans le manichéisme et de pouvoir montrer dans ses billets que le fait que Google fasse de la pub, c'est pas forcément négatif. =)
68 De NicoM - 11/01/2010, 00:40
Google est un concurrent de Mozilla, mais pas de la même façon que Microsoft à mon avis.
Là ou Microsoft avec feu son monopole des navigateurs nous empêchait d'avancer avec Firefox, car il fallait continuer à faire des sites compatibles avec IE, Google va être un concurrent innovant dans Chrome. Et ça change tout.
Le but est avant tout que les développeurs de sites puissent passer à la vitesse supérieure. Si ça nécessite de laisser Google prendre du terrain, soit. Il faut voir que cela va permettre également aux développeurs de faire du web moderne et donc de favoriser encore plus l'évolution des navigateurs, et donc de Firefox.
Ce ne sera plus une bataille entre un gros mou qui ne veut pas bouger car il est le plus gros et le petit qui est plus performant mais qui n'arrive pas à prendre la place à cause du gros (j'ai rien contre les gros et j'exagère, FX a bien pris sa place quand même).
Ce sera désormais la bataille entre deux navigateurs dont le but est d'être innovant et plus performant que l'autre.
Quoi de plus souhaitable ?
Mozilla n'a pas la force financière de Google, certes, mais il a un communauté solide et a réussi déjà un bel exploit malgré tout. Je ne sais pas si Google aurait réussi la même chose avec les même moyens que Mozilla. Bref, je suis assez optimiste comme vous pouvez le constater. Il ne faut cependant surtout pas nous endormir sur nos lauriers !
69 De anti-moutons - 11/01/2010, 09:21
Bravo de rappeler que bientôt on pourra changer le nom de Mozilla en GoogZilla.
Je suis affligé de voir le conformisme et la bienveillance des bloggers à propos de Google. Faites donc un tour dans about:config et lisez bien les items. Vous trouverez du Google en beaucoup d'endroits et surtout là où il n'a rien à faire (comme par exemple browser.safebrowsing.provider -> Google par défaut).
Que faut-il pour que les utilisateurs comprennent ? Simplement qu'ils prennent un peu moins les vessies pour des lanternes.
Mon opinion est que non seulement la contribution financière de Google dans Mozilla est trop
faible, mais que tous les utilisateurs de Firefox devraient être rémunérés eux aussi.
Merci à T Nitot de m'avoir permis de m'exprimer.
70 De BlinkT - 11/01/2010, 09:27
c'est vrai que le panda roux est un chouette logo et une chouette mascotte à l'opposé des logos désincarnés de MS IE et Google Chrome
mais bon, personnellement, même si je suis amoureux de Google, je préfère rester sur Firefox puisque c'est un logiciel libre, qu'il fonctionne bien et que je suis fidèle et que j'ai mes extensions
par contre, pour le basic user, Chrome prendra des parts de marché, c'est sur et c'est probablement tant mieux. C'est un bon navigateur, il est libre et se met à jour automatiquement. Et je ne suis pas sur qu'il en prendra à Fx dont les utilisateurs se montrent plutôt fidèles puisque c'est déjà "un choix" au début de l'utiliser.
De toute façon, maintenir Mozilla actif ne coûte pas grand chose à Google, je ne pense pas que ce soit leur but de supprimer toute concurrence, au contraire. D'ailleurs les montants investis dans Fx maintiennent une grande part de marché dans un navigateur moderne et pas MS pour un coût relativement faible par rapport à la pub.
Pour cette raison là, je suis persuadé que Google n'a lancé Chrome que pour accélérer le mouvement et toucher un public qu'ils n'estiment pas atteignable rapidement par Fx.