Dans quelques semaines, les utilisateurs Windows vont se voir proposer un "écran de choix" du navigateur, suite à l'accord entre Microsoft et la Commission Européenne (lequel intervient à la demande d'Opera).

Les utilisateurs de Windows vont donc devoir choisir entre plusieurs navigateurs[1] :

  1. Internet Explorer de Microsoft
  2. Firefox de Mozilla
  3. Chrome de Google
  4. Safari d'Apple
  5. Opera d'Opera Software

On ignore tout de l'efficacité de cet écran de choix, et c'est pour ça que Mozilla ne le considère pas comme une avancée importante. En effet, la plupart des gens ignorent ce qu'est un navigateur. Faites le test autour de vous et demandez à un non-geek ce qu'il utilise comme navigateur. Deux fois sur trois, on vous répondra "Orange/SFR/Darty" ou "Google". En questionnant votre interlocuteur, vous comprendrez qu'il clique sur un "E bleu". Ou un "petit renard".

Aussi, parce que l'utilisateur est confronté à un choix pour lequel il n'a que peu d'information, tout le monde ignore ce que va être sa réaction : cliquer sur le E bleu qu'il a déjà sur son bureau ? Choisir le drôle de renard de chez Mozzarella[2] ? Choisir au pif l'un des trois autres ? Ca relève de la loterie…

C'est pour cela que Google tente le forcing publicitaire, histoire que, familiarisé avec le logo, les utilisateurs cliquent plus sur Chrome que sur les autres icônes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est du lourd, du très lourd... Voici ce que j'ai noté en quelques heures :

Ce matraquage publicitaire pourrait bien se révéler positif pour Google Chrome et pour les navigateurs modernes en général (notez le conditionnel !). Peut-être que l'utilisateur lambda va enfin se demander quel navigateur il utilise et apprendre par là même ce qu'est un navigateur. Il se pourrait même qu'Internet Explorer 6 perde quelques points de parts de marché ("Meurs IE6, meurs !", murmure une petite voix dans ma tête).

Pub Chrome taguée

Pub Chrome près d'Edimbourg. Photo par Bisonbison, utilisée sous licence Creative Commons BY-NC-SA. Trouvée via Framablog.

Et vous, où avez-vous vu des publicités Chrome en France ou à l'étranger ? N'hésitez pas à mettre un lien dans les commentaires !

Notes

[1] Mise à jour : 5 sont visibles sans défilement horizontal, mais un total de 12 seront proposés. Aux 5 listés, il convient donc d'ajouter AOL, Maxthon, K-Meleon, Flock, Avant Browser, Sleipnir et Slim Browser. Merci Irina pour les précisions !

[2] C'est du vécu, promis ! Mais bon, du temps de Netscape, il m'est aussi arrivé, après avoir donné ma carte de visite à une réceptionniste, qu'on me présente comme travaillant pour Nescafé :-D