La nouvelle société de Tariq Krim – Jolicloud – vient de sortir une version en pré-Bêta de son système d'exploitation pour Netbook, et ça fait du bruit. J'ai demandé à Tariq ce qui caractérise l'approche JoliCloud, et sa réponse tient en quelques mots :

  1. Choix
  2. Cloud Computing
  3. Neutralité
  4. Vie privée
  5. Open Source (ou logiciel libre)
  6. Gratuité
  7. Élegance

On notera beaucoup de choses en commun en termes de valeurs entre Jolicloud et Mozilla. Logiciel libre, choix, gratuité, respect de la vie privée et élégance. Nombreux sont ceux qui vont opposer Jolicloud à ChromeOS, le système d'exploitation de Google pour Netbooks. Il est vrai que les deux sont destinés aux netbooks et reposent sur l'association d'un noyau Linux à un navigateur moderne. Pourtant, on va trouver des différences qui sont autant de preuves de divergences de vue entre Google ChromeOS et Jolicloud :

  • Installation sur un Netbook existant. C'est la démarche de Jolicloud, là où ChromeOS est destiné à être installé par les fabricants de PC sur des machines dédiées, avec un matériel défini par Google. Par exemple, ChromeOS ne pourra pas tourner sur des machines dotées d'un disque dur. Seuls les systèmes de stockage de type SSD (mémoire flash) seront supportés par ChromeOS.[1]. Jolicloud est compatible avec plus de 200 netbooks à l'heure actuelle.
  • Choix du navigateur. Jolicloud repose sur de la technologie Mozilla alors que ChromeOS repose sur… Chrome (on s'en serait douté). Il est tout à fait normal pour un système d'exploitation pour netbook d'offrir un navigateur par défaut. Sauf qu'avec Jolicloud, on a le choix de son navigateur (Firefox par défaut, Chrome en option, peut être d'autres comme Opera ?)
  • Installation d'applications locales. Google empêche toute installation locale de logiciels. Peut être sera-t-il possible d'ajouter des extensions Chrome ? Je l'espère. À l'inverse, Jolicloud offre une logithèque qui est celle de Linux. Chez Mozilla, on essaye de rendre les applications Web aussi puissantes que les applications natives (installées sur votre ordinateur plutôt que s'exécutant dans le navigateur). J'aime l'approche de Jolicloud qui est "ça n'est pas parce que c'est possible de remplacer les applis natives par des applis Web qu'il faut impérativement le faire !"
  • Choix des services en ligne. ChromeOS exige que l'utilisateur soit identifié auprès de Google avant de pouvoir accéder à quoi que ce soit sur Internet. En terme de vie privée, c'est un vrai problème (je prépare un article sur le sujet pour développer mon propos). Ca n'est pas l'approche de Jolicloud, qui offre le choix en terme d'accès aux services en ligne sans forcer l'utilisation de certains (identification par le compte Google).
  • Maturité alors que Jolicloud approche du stade Bêta (prévu pour janvier prochain), il est déjà installé et testé par plusieurs dizaines de milliers de personnes. A l'heure qu'il est, quelques milliers de personnes ont pu faire tourner ChromeOS dans des machines virtuelles, sans grand succès d'ailleurs (problèmes de connectivité dans les machines virtuelles, sans laquelle on ne peut se loguer et accéder à l'interface de ChromeOS).

Lors d'une récente présentation à Paris, il disait "installer un nouvel OS est aussi facile que d'installer un nouveau navigateur". C'est visiblement chose faite avec Jolicloud Express, qui permet d'installer le nouveau système d'exploitation… depuis Windows :

Jolicloud Express : Installation de Jolicloud depuis Windows

Jolicloud Express : Installation de Jolicloud depuis Windows

Quelques liens complémentaires :

Post-Scriptum : il se trouve que ceci est le 4000ème billet du Standblog :-D

Notes

[1] Oui, je sais, il existe des patches qui permettent d'installer un proto de ChromeOS sur des netbooks avec disque dur, mais on sait bien que Google ne souhaite pas les intégrer.