Microsoft a présenté ou plutôt parlé d'Internet Explorer 9. On n'a rien vu de l'interface utilisateur, mais les promesses faites aux développeurs sont alléchantes[1].

On retiendra principalement des bonnes nouvelles :

  1. Une vitesse d'exécution de JavaScript largement améliorée par rapport à IE8. Microsoft – pour reprendre du vocabulaire cycliste – "raccroche au peloton" des navigateurs modernes, même s'il est toujours dernier (on remarquera l'absence d'Opera de leurs graphes SunSpider) ;
  2. De meilleurs supports des standards. Le résultat sur le test Acid 3 est de 32/100, ce qui est décevant. On notera néanmoins les sélecteurs CSS et les coins arrondis. C'est toujours ça de pris !
  3. Un meilleur affichage, plus rapide et plus précis en ayant plus recours à l'accélérateur graphique.

Globalement, c'est une excellente nouvelle pour le Web. Plus de performance JavaScript, un meilleur respect de certains standards importants (CSS), mais des questions fondamentales pour l'avenir du Web persistent :

  1. Verra-t-on dans IE9 un support de standards essentiels tels que HTML 5 (surtout canvas, video – avec des codecs libres –, les évenements hors ligne, le stockage local), WebGL (3D dans le navigateur) et enfin SVG[2] ?
  2. Quand IE9 va-t-il sortir ? Fin 2010 ?
  3. On parle ici du moteur, mais qu'en sera-t-il de l'interface utilisateur et des nouvelles fonctionnalités d'IE 9 ? Rien n'a transpiré jusqu'ici...
  4. Comment Microsoft va-t-il pousser les utilisateurs d'anciennes versions d'IE à passer à IE 9 ? Combien de temps encore les développeurs Web – et donc le Web en général – devra-t-il traîner IE 6, le boulet du Web ?

On pourrait croire qu'en tant que Mozillien, je redoute de voir Microsoft adopter les standards et ainsi devenir un concurrent plus sérieux pour Firefox. Il n'en est rien. Firefox est un outil pour faire avancer le Web. C'est le Web qui compte, plus que Firefox. Cela dit, nous ferons tout ce que nous pouvons pour que Firefox soit bien plus avancé qu'IE9 l'année prochaine. Les sorties – pour bientôt – de Firefox 3.6 puis 3.7 seront de ce point de vue décisives !

Quelques liens

Notes

[1] Bon, en même temps, le marketing c'est un peu comme la politique : les promesses sont plus faciles à faire qu'à tenir ! :-)

[2] Rappelons que SVG 1.1 est une spécification finalisée du W3C depuis 2003. La version 1.0 de SVG date quant à elle de septembre 2001 !