David Ascher face à la caméra de Clubic
J'ai eu le plaisir d'accueillir à Paris David Ascher, le patron de Mozilla Messaging (la filiale de Mozilla Foundation qui gère Thunderbird). David était venu de Vancouver (cote ouest du Canada) avec Dan Mosedale (CTO, venu de Californie) pour parler des deux projets sur lesquels ils travaillent actuellement : Thunderbird 3 et Raindrop. Thunderbird 3 et Raindrop sont très différents l'un de l'autre. Passont les en revue :
Thunderbird 3
Thunderbird 3, c'est un client de messagerie traditionnel, évolution naturelle de Thunderbird 2. On notera toutefois les différences suivantes :
- Passage à une version bien plus récente de la plateforme Mozilla, ce qui fait qu'on bénéficie du travail de fond effectué pour Firefox 3.5
- Extensibilité très améliorée : il est devenu beaucoup plus facile de créer des extensions
- La fonctionnalité qui tue, c'est la recherche améliorée (faceted search), qui permet d'affiner successivement une recherche. Je m'en sers depuis quelques jours, et c'est vraiment quelque chose qui change la vie. En plus, avec les graphiques (en SVG s'il vous plaît !)
- L'ajout de compte de messagerie est grandement simplifié, via une base de données centralisée maintenue par la communauté. Il suffit d'indiquer son adresse mail pour que Thunderbird (si la base de données est renseignée) remplisse les coordonnées des serveurs SMTP et POP/IMAP.
- Utilisation d'onglets pour les résultats de recherche, l'affichage des messages, etc.
- Des performances en IMAP qui décoiffent (via le pre-fecthing des messages)
- Des tas d'astuces pour une meilleure productivité :
- Ajout d'un contact dans le carnet d'adresses d'un seul clic (comme un marque-page dans Firefox)
- Rappel de pièce jointe (combien de fois, comme moi, avez-vous oublié d'ajouter la pièce jointe en envoyant un message qui mentionnait "le document joint" ?)
- Dossiers virtuels
- Intégration de GMail
- Pour OS X : intégration avec le carnet d'adresses et la recherche du système.
La Release Candidate de Thunderbird 3 est pour bientôt, ce qui pourrait signifier (si tout se passe bien) qu'on aurait une version finale de Thunderbird 3 d'ici la fin de l'année. Je vous encourage, si le coeur vous en dit, à participer aux tests de Thunderbird 3 (en plus, Ludo – qui mène l'Assurance Qualité de Thunderbird – est francophone, ca devrait aider !).
Pour plus d'info :
- Thunderbird 3, la démo vidéo par David Ascher (patron francophone de Mozilla Messaging) ;
- Clubic : Interview de David Ascher
- 01Net interroge David Ascher : "Thunderbird a rattrapé Firefox d'un point de vue technique" ;
Raindrop
Raindrop concerne aussi la messagerie, mais c'est très différent de Thunderbird. En effet, Raindrop est un expérimentation (et non pas un produit) qui en est à la version 0.1 (donc très loin d'être finalisé), porté par les Mozilla Labs. Là où Thunderbird est un produit mûr, dont les usages sont largement déterminés, Raindrop vise à innover (de façon collaborative) dans le domaine de la messagerie. D'un point de vue architectural, Raindrop peut aussi bien s'installer sur un serveur qu'en local, car c'est une application Web qui s'affiche dans le navigateur. Je cite David Ascher suite à une question de 01Net :
Raindrop sera un outil d'agrégation de l'ensemble des sources de messagerie : Twitter, YouTube, Facebook, flux RSS, messagerie instantanée et bien entendu de multiples comptes e-mails. L'interface doit permettre de visualiser toutes ces sources en un coup d'œil et de les organiser en quelques clics. Nous réfléchissons par exemple à la manière de séparer les messages provenant de correspondants humains de ceux issus d'autres sources, comme votre banque, une newsletter, etc. Cela pourrait apparaître dans deux colonnes séparées ou dans une grille avec des cases de couleurs différentes. Il s'agit d'un projet encore très jeune de Mozilla Labs. Nous en sommes à une version 0.1 et il n'y a pas encore de calendrier précis. Mais nous sommes très motivés, car cela répond à un réel besoin des internautes.
- L'annonce de Raindrop ;
- Raindrop, la FAQ ;
- La feuille de route de Raindrop ;
- Raindrop, third iteration ;
Quelques articles sur Raindrop :
- Clochix : It's raining mails, allez Mozilla ! ;
- ZDNet.fr : Raindrop : un projet signé Mozilla, concurrent de Google Wave ;
- Glyn Moody : Mozilla Gets the Message ;
18 réactions
1 De BlinkT - 30/10/2009, 11:13
est-ce que Raindrop ne ressemble pas très fort à Google Wave ?
2 De Dominique De Vito - 30/10/2009, 11:47
J'ai du mal à comprendre pourquoi 2 dev assez similaires : Snowl et Raindrop.
Les 2 projets ont pour but d'intégrer plusieurs sources d'infos au sein d'une même page. Donc, je m'interroge sur leurs positionnements respectifs.
D'après ce que j'ai cru comprendre :
- Snowl => extension Firefox,
- Raindrop => site web local affiché via une page web (dans TB ?).
Si TB doit disposer d'extensions, comme Firefox, à première vue, Snowl pourrait peut-être tourner dans TB aussi et donc, mordrait sur le territoire de Raindrop. Et inversement, avec Jetpack, une extension, telle que Raindrop, pourrait être composée de pages web telles que celles proposées par Snowl.
Bref, il semble exister des passerelles dans un sens et dans l'autre. Et j'ai du mal à voir le positionnement Snowl/Raindrop.
Si qqu'un a des éclaircissements, merci d'avance.
3 De Nico - 30/10/2009, 12:29
J'espère que la migration de Thunderbird 2 à la 3 sera aisée, en tout cas, vivement cette nouvelle version !
4 De M. - 30/10/2009, 12:51
Est-ce que Raindrop aurait à moyen ou long terme vocation à devenir Thunderbird 4 ?
5 De 1 - 30/10/2009, 13:29
@BlinkT : De ce que j'en ai compris, Wave a pour vocation de rendre les échanges d'emails plus riches et interactif, tandis que Raindrop (comme Snowl ?!) vise à centraliser toutes les sources de "messages" qui vous sont adressés. Donc Wave améliorerait les échanges entre les personnes, tandis que Raindrop faciliterait l'accès à ces échanges quand ils proviennent de multiples sources. Je les vois donc complètement complémentaires.
6 De Hbbk - 30/10/2009, 14:44
Peut etre enfin un carnet d'adresses digne de ce nom ?
7 De Tristan - 30/10/2009, 14:50
@Blinkt : Il y a une différence majeure entre Google Wave et Raindrop : Raindrop s'appuie sur les protocoles, APIs et formats existants (SMPT / IMAP4, POP3, APIs Twitter - Flickr - Youtube, & co) là où Wave invente carrément une nouvelle application avec de nouveaux protocoles (qui devraient être ouverts).
En substance, Raindrop va se connecter pour vous à vos comptes email et micro-blogging. C'est un client mail (et en même temps un Webmail) très amélioré, là où Wave est quelque chose qui ne s'appuie pas sur la messagerie.
Le point commun entre Wave et Raindrop, c'est que ça permet la communication entre les gens et ça s'affiche dans un navigateur moderne. Mais c'est tout.
@M. : aucune idée. Pour l'instant, Raindrop vise à imaginer une toute nouvelle façon de présenter la messagerie. On verra ce que ça donne. C'est tout le principe d'une expérimentation de laboratoire !
@Nico : la migration de TB2 à TB3 est triviale. Tu installes, et ça marche
(penser à faire une sauvegarde avant, bien sûr).
@Dominique : Snown, c'est pour afficher les news. C'est un outil pour s'informer. Raindrop, c'est pour communiquer. Les usages sont donc très différents. Mais c'est vrai qu'on trouve en commun une façon de présenter l'info avec cette notion de "rivière".
8 De François Granger - 30/10/2009, 14:50
BlinkT, les deux produits attaquent un même problème de deux points de vues différents. On peut même immaginer de les utiliser "en cascade" l'un derrière l'autre.
9 De Geob - 30/10/2009, 15:03
Tout à fait, Wave et Raindrop sont bien différent et ça m'agace tout ces articles qui font si facilement l'amalgame :
http://pti-zarticles.dnsalias.org/w...
10 De Dominique De Vito - 30/10/2009, 15:55
Hum, apparemment, le "concurrent" de Raindrop, ce n'est pas Wave, mais NetVibes (pour donner un ex).
@Tristan
Est-ce à dire que Snowl, c'est de la lecture seulement ("pour s'informer"), tandis que Raindrop, c'est de la lecture/écriture, i.e. full communication bi-directionnelle ("pour communiquer") ?
11 De HC - 30/10/2009, 16:52
J'ai essayé les deux dernière beta de TB3, mais je suis surpris qu'on ne puisse toujours pas changer l'ordre des différents comptes qu'on a créé à gauche.
12 De Tristan - 30/10/2009, 16:55
@Dominique : je dirais plutot que Snowl est "concurrent" de Netvibes (dans l'approche, dans la mesure où Netvibes sert surtout à suivre l'actualité, mais Netvibes est un produit qui marche bien, là où Snowl est une expérimentation de Mozilla Labs).
Raindrop, c'est bien lecture/écriture, comme le mail (puisque c'est d'abord le mail). L'idée, c'est de pouvoir suivre une conversation avec une personne donnée indifféremment du medium : Mail / Twitter / commentaires de blogs / Messagerie instantanée.
13 De philippe - 30/10/2009, 19:33
Hello,
Impatient de voir Raindrop... la messagerie était un domaine qui n'avait pas beaucoup évolué en 10 ans. Et c'est vrai que Wave est aussi très prometeur, on pressent une 'révolution' pour les années qui viennent.
Maintenant, le sujet qui (me) fâche : et MAPI (le protocole de MS Exchange) ? En entreprise (où Exchange règne en maitre), c'est vraiment le truc qui permettrait de choisir sa messagerie, de choisir son OS (on ne passe pas à Linux, car à part Evolution, il n'y a pas de messagerie qui supporte MAPI)...
Alors, pourquoi Thunderbird ignore-t-il toujours ce protocole ? Raindrop assumera-t-il le même parti pris ?
14 De philippe - 30/10/2009, 19:34
Hello,
Impatient de voir Raindrop... la messagerie était un domaine qui n'avait pas beaucoup évolué en 10 ans. Et c'est vrai que Wave est aussi très prometeur, on pressent une 'révolution' pour les années qui viennent.
Maintenant, le sujet qui (me) fâche : et MAPI (le protocole de MS Exchange) ? En entreprise (où Exchange règne en maitre), c'est vraiment le truc qui permettrait de choisir sa messagerie, de choisir son OS (on ne passe pas à Linux, car à part Evolution, il n'y a pas de messagerie qui supporte MAPI)...
Alors, pourquoi Thunderbird ignore-t-il toujours ce protocole ? Raindrop assumera-t-il le même parti pris ?
15 De philippe - 30/10/2009, 19:34
Hello,
Impatient de voir Raindrop... la messagerie était un domaine qui n'avait pas beaucoup évolué en 10 ans. Et c'est vrai que Wave est aussi très prometeur, on pressent une 'révolution' pour les années qui viennent.
Maintenant, le sujet qui (me) fâche : et MAPI (le protocole de MS Exchange) ? En entreprise (où Exchange règne en maitre), c'est vraiment le truc qui permettrait de choisir sa messagerie, de choisir son OS (on ne passe pas à Linux, car à part Evolution, il n'y a pas de messagerie qui supporte MAPI)...
Alors, pourquoi Thunderbird ignore-t-il toujours ce protocole ? Raindrop assumera-t-il le même parti pris ?
16 De chat-loupe - 30/10/2009, 20:01
La version prochaine de thunderbird a l'air alléchante mais... Il y a plusieurs raisons qui m'avaient fait migrer vers sylpheed-claws (maintenant claws-mail) il y a quelques années, notamment le non-support des entêtes de mails liés aux mailing-lists. Est-ce que c'est réglé désormais ?
17 De Geob - 30/10/2009, 21:14
@Tristan je suis retourner voir de quoi parle Snowl et c'est vrai que la description est très proche : ça parle de news, mais aussi de mail de twitter et autre réseaux sociaux
http://mozillalabs.com/blog/2008/08...
18 De Simon - 01/11/2009, 11:32
J'espère pour les utilisateurs que cette base est 100% digne de confiance ..
Car en lisant ce paragraphe, j'ai de suite pensé aux possilités de vol d'identifiant / mot de passe (en indiquant un faux serveur POP/IMAP destiné à récupérer les mdp).