Photo de Jacques Séguéla par Pierre-Jean Grouille utilisée sous licence CC-BY-NC
Il y a quelques jours, Jacques Rolex Séguéla déclarait[1] :
[Julien Dray] est victime. Il est victime de ce cancer qui s’appelle l’Intox. Qui est dû à quoi ? Qui est dû au net. Le Net est la plus grande saloperie qu’aient jamais inventée les hommes ! C’est un dieu vivant ! Car Internet permet a tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. En quelques secondes, le net peut détruire une réputation !
Il y a deux ans, j'écrivais pour ma part :
(…) ce n'est pas la France qui est en retard, mais tous les occidentaux de plus de 30 ans, ceux de la dernière génération analogique, qui constatent que quelque chose se passe, qu'on leur retire la carpette de sous les pieds, et qui veulent préserver l'ordre établi.
Voir aussi chez Vinvin et chez Thierry Crouzet, cette fois-ci à propos d'Alain Finkelkraut, qui semble victime de la même pathologie... Comme bien d'autres, comme en témoigne la croisade des réacs sur le net.
Notes
[1] C'est aussi visible en vidéo, à partir de la 8ème minute.
33 réactions
1 De Stéphane Deschamps - 20/10/2009, 17:14
Cela dit c'est vexant ton histoire des plus de trente ans. On n'est quand même pas tous comme ça
Pour le reste, tu as tout à fait raison sur ces histoires d'ordre établi. Après tout, le fond de commerce de Jacques Séguéla, c'est la capacité à maîtriser l'opinion, c'est comme ça que fonctionne le modèle publicitaire classique. Or c'est à l'opposée du modèle que représente le web.
Tout le monde n'a donc pas lu Naked Conversations, il faut croire.
2 De idoric - 20/10/2009, 17:14
Je ne peux m'empêcher de m'arrêter sur cette phrase : « Car Internet permet a tous les hommes de communiquer avec les autres hommes »… que dire devant tant de haine de l'Humain ?
3 De objectifnul - 20/10/2009, 17:18
Chaque percée du savoir-faire humain se heurte à la malcomprenance d'une génération qui tarde à passer la main. Le 13 janvier 1535, François 1er censurait l’imprimerie. Le 9 avril 2009, Nicolas Sarkozy censurait l’internet. Jacques Séguéla, Alain Finkielkraut et Frédéric Lefèbvre sont dans leurs rôles.
4 De ulysse - 20/10/2009, 17:28
Hum c'est pas une rolex sa montre?
Pourquoi écouter quelqu'un qui a plus de 50 ans et manifestement raté sa vie?
5 De Dinofly - 20/10/2009, 17:41
OH MON DIEU !
Les hommes peuvent discuter en "peer to peer", ils ne sont plus obligés de passer par l'élite centralisée dans les médias historiques pour avoir un avis pré-maché !
6 De cosmocat - 20/10/2009, 18:26
C'est marrant mais pour une personne qui se veut si perspicace, je trouve que sa phrase est un complet non sens...
Lorsqu'il dit "Car Internet permet a tous les hommes de communiquer avec les autres hommes.", sa phrase indique clairement que Internet est un moyen. Et un moyen, c'est neutre!
Je driais même que c'est plutot positif que la diffusion de l'information ne rencontre plus d'obstacle.
On voit clairement poindre la perte de pouvoir qu'il a vécu avec l'arrivée d'Internet.
7 De Il Palazzo-sama - 20/10/2009, 18:29
(Je paraphrase quelque chose que j’ai déjà dit sur le forum d’écrans.fr)
« Internet permet a tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. »
Benjamin Bayart aurait tendance à répondre : « Lui, y trouve que c’est un problème. Moi, j’trouve que c’est une solution. Nos avis divergent. »
8 De Zorg - 20/10/2009, 18:46
M. Séguéla, grand publicitaire de son état, trouve cela normal de diffuser une information publicitaire (économique, politique) par le biais d'un canal choisi (télé, affiche, Web).
Dans ce cas, c'est une information dite Top/Down, le publicitaire (M. Séguéla) décide du message à faire passer et le téléspectateur qui est passif reçoit ce message. Quel que soit la qualité de la publicité, le publicitaire a toujours raison.
Avec Internet 2.0 (twitter, wikipedia...), ce sont les internautes qui choisissent l'information, en font la promotion (#jeansarkozypartout) et diffusent le message. Cela s'appelle le Bottom/Up.
Et c'est tout simplement cela que ne supporte pas M. Séguéla. C'est un peu une remise en question de tout ce qu'il fait.
9 De Daniel Glazman - 20/10/2009, 18:48
De toute manière, si à 75 ans tu as une rolex et que t'as toujours rien pigé à Internet, c'est que tu as raté ta vie
10 De Anthony - 20/10/2009, 18:49
L'éternel conflit qui oppose les modernes aux anciens. Qui finira comme toujours quand les anciens ne seront plus et quand les modernes seront les anciens.
La seule véritable nouveauté est la part des anciens dans notre société. Avec le réchauffement climatique, le vieillissement de la population avec toutes ses conséquences est un enjeu majeur de notre société. Dans les deux cas, ce sont les modernes d'aujourd'hui et de demain qui font devoir payer la dette (sans parler de la dette publique) de nos anciens. Autant dire qu'il y a là un vrai risque de briser le lien inter générationnel, si tenté qu'il ait un jour existé.
Souhaitons que nos idéaux ne s'envolent pas avec les années.
11 De Un jeune - 20/10/2009, 18:51
Oui, mais il faut pardonner à Jacques Séguéla, lui c'est la sénilité ! Il n'y a qu'à voir sa déclaration, elle est incompréhensible, elle est incohérente... il est simplement dépassé. Je l'excuse.
D'ailleurs, au passage, sur la photo, il ressemble beaucoup à Serge Dassault !

Par contre, ceux qui ont encore toutes leurs facultés intellectuelles, là, oui, c'est inquiétant...
12 De Jean-Marie Le Ray - 20/10/2009, 19:04
Séguéla, ou la connerie tranquille
13 De Fabien - 20/10/2009, 21:22
J'ai 23 ans et sort d'école d'informatique, donc je connais bien Internet. Et franchement, j'ai le sentiment qu'Internet va apporter de plus en plus de problèmes à notre société. Je dis ça à cause de la part plus en plus grande qu'il prend sur nos vies. Sans lui, nous sommes tous handicapés et j'ai peur que la génération qui me suit soit encore pire. Bon après, ça a des tonnes de bons cotés, mais il faut se méfier.
14 De Fred - 20/10/2009, 21:27
Je vais faire court....ce mec est un con......
15 De Stanislas - 20/10/2009, 21:36
Fallait il réagir avec ce billet ? Soit les facultés mentales de M Séguéla sont en déclin (la vieillesse est un naufrage...) et il n'est pas juste de s'en prendre à un monsieur qui a été quelqu'un, soit M Séguéla est un vieux clown qui refuse de ne plus être sous les feux de la rampe, quitte à piétiner sa réputation avec des coups d'éclat débiles... et cela ne valait même pas la place disque sur le serveur qui héberge ce blog...
16 De PJ-BR - 20/10/2009, 22:08
Ségéla a du passer beaucoup de temps sur Internet car il n'a aucune mémoire.
Ce qui arrive à Dray n'est pas pire que ce qui a pu arriver à Salengro, Boulin ou Bérégovoy... à une époque où Internet n'existait pas encore, ou en tout cas ce n'était pas un outil massivement répandu.
Attaque vraiment mal ciblée.
Et franchement reprocher à un outil de permettre aux hommes d'échanger c'est vraiment du grand n'importe quoi.
17 De NicoM - 20/10/2009, 22:42
Les vieux faudrait les tuer à la naissance...
18 De David - 20/10/2009, 22:47
@Fabien: On se rend compte aujourd'hui qu'on serait handicapé sans, mais en même temps lorsqu'Internet n'existait pas on ne faisait pas tout ce que l'on fait maintenant, donc forcément on ne s'en sentait pas handicapé puisqu'on ne connaissait pas ces nouvelles possibilités.
Beaucoup de personnes qui n'ont pas le réflexe Internet, demandent de l'aide pour finalement leur entrer 3 mots clef dans google et choisir un des premiers résultats. Sans cette aide, ils ne feraient tout simplement pas, et abandonneraient leur problème (« bon bah tant pis »). On se retrouverait sans Internet, on ne serait pas plus perdant.
Perso, quand je vois au boulot (informatique) des seniors qui n'ont pas « Internet dans la peau » comme nous, je les trouve tout autant handicapés que nous si on perdait Internet. Sauf que eux, c'est au quotidien... (par exemple, toujours dans le cadre du boulot : chercher sur le net un exemple ou une solution à un problème classique en programmation, une astuce propre à un langage, un bug, de la doc, etc.).
En revanche, en effet Internet peut apporter des problèmes, notamment avec les réseaux sociaux et les abus associés.
19 De cyberpoete - 20/10/2009, 22:53
il joue sur le sens du mot religion qui veut dire "relier les hommes" et se croit malin.
c'est le prototype même du type qui se croit supérieur a la moyenne en étalent son fric et le peu de culture qu'il a. Bref un parfait spécimen de l'élite du XIX / XX e siècle.
20 De pm - 20/10/2009, 23:00
Mon cher Tristan,
Si vous accordez de l'importance à ce pauvre Jacques Séguéla, je veux croire qu'il s'agit de votre humanité naturelle... à l'égard d'un vieillard bientôt sénile
Mon cher Jacques Séguéla,
Si vous passez par là, je vous conseillerez de vous faire discret. L'âge aidant, vous multipliez des mots qui finiront par faire oublier votre splendeur passée, à l'époque où vous redoutiez que votre mère soupçonne votre emploi dans la pub, elle qui vous pensez pianiste dans un bordel...
Avec un peu d'attention, vous discerneriez l'espoir que suscite ce nouveau média. Certes, internet reflète le monde dans sa globalité, mais j'y vois personnellement de l'espoir : les sites les plus visités, celui-ci, de nombreux autres, ne sont-ils pas l'oeuvre de personnes hors du commun... qu'il était bien difficile d'identifier hier.
Et puis, mon cher Jacques, oublions la pub. Un peu de culture que diable. Tiens, je vous laisse méditer ce mot d'Imogen Cunningham : je suis très pessimiste, intolérante, pleine de préjugés. Je suis prête à quitter ce bas-monde.
21 De Fabien Chabreuil - 21/10/2009, 07:43
D'accord avec le résumé de Fred qui n'est pas un scoop !
Mais écrire
, et en être tellement content qu'on éprouve le besoin de le répéter deux ans après, c'est quoi ?22 De Nico - 21/10/2009, 08:19
Attention, je vais pas prendre la défense de Séguela (aucun risque : je n'ai pas de Rolex et Internet est pour moi une des meilleures choses qui soient arrivées) mais recadrons : il dit "il faut se méfier de cet excès d'émotion..." puis sa citation stupide sur Internet.
Autant je ne peux pas encadrer cette citation stupide, autant je suis d'accord avec lui sur le fait de se méfier de cet excès d'émotion, surtout sur internet où il peut prendre rapidement des proportions exagérées.
Qu'on se moque de son propos, je suis tout à fait d'accord : dire qu'internet peut détruire la réputation de quelqu'un, c'est vrai... seulement, il faut bien des hommes pour utiliser internet pour le faire ! Comme ça a été dit très justement plus haut : Internet est un moyen. Un moyen ne fait pas de politique, n'a pas d'avis... c'est jamais qu'un moyen ! Dire que c'est la plus grande saloperie qui ait été inventée, c'est complètement stupide... il n'y a qu'à penser à la bombe atomique pour relativiser sur la saloperie du net. Et quel mépris pour les internautes...
Qu'on attaque l'homme et non son propos... ça me dérange un peu, surtout que la limite est fine entre l'attaque du propos et celle de la personne... et répondre à l'émotion n'est pas loin : en tant que développeur web qui adore son métier, ma première envie a été de répondre à l'émotion en disant que c'est un imbécile. Et si je l'avais fait, je donnais raison selon ma propre idée... à un imbécile. Cela n'aurait-il pas fait de moi un imbécile encore pire alors ?
23 De Nicolas - 21/10/2009, 08:40
http://www.desproges.fr/citations/i...
« Jacques Séguéla est-il un con?
La question reste posée. Et la question restant posée, il ne nous reste plus qu’à poser la réponse. Jacques Séguéla est-il un con ? De deux choses l’une : ou bien Jacques Séguéla est un con, et ça m’étonnerait tout de même un peu, ou bien Jacques Séguéla n’est pas un con, et ça m’étonnerait quand même beaucoup. »
Réquisitoire contre Jacques Séguéla / Tôt Ou tard CD 2 - Éditions du SEUIL / / Mots-clés : réquisitoires
24 De Christophe - 21/10/2009, 08:53
Mieux vaut prendre ça avec humour et rebondir sur Firefox et sa bidouillabilité
Peut-être qu'il a cette réaction parce que son
filspetit-filsarrière-petit-fils lui a expliqué le fonctionnement d'AdBlock ... A moins qu'il ne soit passé sur le Standblog la semaine dernière pour y apprendre que les sites ne peuvent légalement rien faire contre un SkipScreen qui permet littéralement de faire disparaitre tous les panneaux "4 par 3" virtuels dont il rêvait de polluer la toile.Il n'est pas idiot, il comprend qu'en rendant la liberté aux yeux, aux bouches et aux oreilles (espérons que le cerveau suivra), un Internet neutre et libre annonce la fin du règne des maitres diffuseurs au profit des libres butineurs.
Le jour où une extension du style de Sarkofree lui est dédiée, je lui prédis une attaque d'apoplexie.
@Fred : Pierre Desproges aurait donc raison ...
25 De David - 21/10/2009, 08:54
Quand donc les gens comprendront : un certain média donné n'est ni bon, ni mauvais, intrinsèquement.
J'imagine qu'à l'époque de Bell, certaines personnes diabolisait le téléphone, qui a aussi changé nos rapports sociaux.
La pub a réussi à faire vendre des gadgets technologique dernier cri à des filles. Chose impensable quand j'étais gosse. Alors n'est-ce pas la pub qui est diabolique également ?
26 De v_atekor - 21/10/2009, 09:17
En gros ce type comme d'autre vient de perdre son monopole d'accès aux média. Il était un privilégié qui pouvait donner des jugements sans être jugé et il redevient un quidam.
27 De Teff - 21/10/2009, 09:42
@Fred : "mec" évoque trop un humain. Je dirais plutôt "ce truc".
28 De Shonagon - 21/10/2009, 10:43
Bonjour Tristan,
Franchement je m'en fous un peu et n'ai guère envie de troller sur Séguéla.
Au contraire de ce que d'autres ont pu écrire ici, je trouve vos billets informatiques de plus en plus légers alors que les autres sur la moto ou l'environnement me semblent bien plus intéressants. Vous n'évoquez plus que peu et surtout dans les en vrac les questions sur les standards du web, les problématiques d'intégration des standards, le web de données... c'est dommage car je fais partie de ceux dont vous avez grandement éclairé la lanterne et je serais heureux que vous continuiez dans ces domaines.
Le récit de votre voyage à moto en Espagne est un de mes plus beaux souvenirs du web.
29 De j.y.bernier - 21/10/2009, 11:32
@ Fabien: La télévision a apporté beaucoup de problème à notre société, en neutralisant des milliards de cerveau x heures et en manipulant la pensée collective. Si vous ne vous rendez pas compte que c'est «une part énorme de notre vie», c'est sans doute qu'elle vous a déjà aspiré.
Qu'ils soient de radio-diffusion ou TCP/IP, les réseaux ont de toutes façons changé notre société d'une façon irréversible. Je préfère que ce soit un réseau ouvert qui nous change plutôt qu'un réseau où des Seguala tirent les ficelles, et nous des pantins.
Le méchant internet lui pompe ses ressources publicitaires. Non seulement il perd son pouvoir, en plus il perd la galette.
30 De sebo - 21/10/2009, 11:55
En parlant de cons, on parle d'un autre visionnaire dans le lien ci-dessous:
http://linuxfr.org/2009/10/21/26050...
31 De alain - 22/10/2009, 00:33
C'est la démocratisation de l'information qui le fait déraper.
32 De laurentz - 22/10/2009, 12:37
Jacques Séguéla n'en est pas à sa première boutade contre le net. Déjà j'avais lu sa
diatribechronique sur le même thème suite à l'affaire Hortefeux dans lepublirédactionneljournal gratuit Direct-Soir du 17 septembre dans laquelle il donne la méthode: faire fonctionner ses réseaux pour relayer le message. À mon sens une belle mise en abîme dans la mesure où je le soupçonne de simplement relayer en leitmotiv le message de l'UMP comme quoi le Net, c'est le Mal et qu'il faut le mettre sous coupe réglée.Cette méthode est apparemment assez courue dans le milieu politico-mondain parisien dont on a pu avoir un bel exemple avec le rôle de Paul-Loup Sulitzer dans l'affaire de l'AngolaGate.
Tout cela est assez lamentable et je ne pense même pas qu'on puisse mettre tous ces discours crétins sur le dos d'un supposé archaïsme générationnel, quoique pour Ségéla, je ne dis pas. La minitélisation de l'Internet et la transformation des internautes en dindons bien gras, dociles et prêts à plumer est tellement tentante pour les grands groupes fournissant contenant et/ou contenu.
Le seul point positif est que ces batailles législatives et électorales successives gagnées ou perdues depuis 2004 ont fait prendre conscience à une part croissante d'internautes que leur voix pouvait être entendue s'ils étaient motivés et organisés pour faire fonctionner les rouages démocratiques des institutions. L'action de gus-dans-des-garages est donc importante pour l'avenir et doit être soutenue.
33 De manu - 23/10/2009, 11:21
ok, citation idiote, mais attention à ne pas hurler avec le loups.
Internet est un media. Comme tous les autres media, il n'est pas sans influence sur le contenu de ce que nous y exprimons («Le média, c'est le message» http://fr.wikipedia.org/wiki/Marsha...).
Il me semble par exemple que parfois, les blogs favorisent plus les invectives et les clivages que la construction d'une synthèse, d'un point de vue commun entre avis contradictoires.
Qu'en pensez vous ?