Alors qu'on est en attente du vote solennel qui aura lieu en Septembre pour la loi Hadopi, on sait que se prépare actuellement la suite, la redoutable loi LOPPSI.
Tous les gens qui s'intéressent au respect de la vie privée et à Internet se sentent concernés (et parfois consternés) par ce projet de loi. Ce qui est intéressant, c'est qu'avec cette débacle qu'est Hadopi, il y a une prise de conscience que LOPPSI pourrait bien être pire. Du coup, les prises de conscience se multiplient : les informaticiens, les journalistes et même la CNIL...
5 réactions
1 De nbc - 28/07/2009, 15:38
« D'accord il y a un risque mais il est faible et c'est pour notre bien au final toutes ces lois. Que se passerait-il si nous tombions par erreur sur une image pédophile. Vous n'allez quand même pas soutenir les pédophiles et les terroristes. D'autant que si vous ne faites rien de mal vous ne risquez rien à accepter qu'on vous surveille. »
Ce qui me cons(t)erne le plus c'est la capacité des politiques à vouloir faire notre bien malgrès nous en argumentant sur le fameux « bon sens ».
2 De christian - 29/07/2009, 17:33
(pour nbc)t'est vraiment un cu cu la praline! Si tu ne fais rien il mettrons des images pédophiles sur ton PC et tu seras dénoncé, ensuite il te faudra faire la preuve de ton innocence! bon courage mon gars.
continue a les croire et tu verras tes mails censuré et d'autres joyeusetés
3 De christian - 29/07/2009, 17:47
excuses:pour nbc j'ai mal compris, j'enrage à chaque fois que le mets les mots pédophile terroriste dans un commentaire généraliste.La pornographie est déjà une vraie plaie sur internet sans parler aussi des spams.
4 De Benoît - 30/07/2009, 15:03
Bonjour,
Je pense que la LOPPSI est la suite de la LEN (confiance dans l'économie numérique).
La suite de Hadopi est plutôt PPPLAI (protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur l'Internet).
Plein de bonne chose à venir, en somme.
5 De Teddy - 30/07/2009, 21:06
A Benoît : oui, d'ailleurs on l'appelle aussi HADOPI 2...
Le protectionnisme de nos représentants conservateurs n'apportera rien de bon dans notre société, en ce sens qu'il divisera les compétences en professions, et donc nécessairement les forces de la société, ceci dans le but d'entretenir le système économique du pays, et accessoirement d'empêcher toute tentative de rébellion. C'est le principe de Diviser pour mieux régner. Chacun aura besoin des compétences d'autres personnes, ceci dans le cadre du marché capitaliste.
C'est le cas par exemple avec les voitures, où l'électronique embarquée les rend de moins en moins faciles à réparer pour un particulier.
L'avantage dans l'informatique, c'est qu'on a plusieurs lignes d'avance sur eux. Les amateurs de programmation sont capables de faire des systèmes d'exploitation, ainsi que des logiciels soffistiqués, alors que ceux qui cherchent à réglementer le domaine ne savent même pas faire la différence entre un pare-feu et un logiciel de bureautique ! C'est par ailleurs tout de même cocasse !