Il y a quelques jours, c'était le 7eme anniversaire de Mozilla 1.0. J'aurais aimé dire que nous l'avons fêté dignement, mais la vérité, c'est que nous sommes la tête dans le guidon pour sortir Firefox 3.5 (encore quelques semaines de patience !).

Il n'en reste pas moins que la presse s'est fait écho de cet anniversaire :

T-shirt for a European Evangelism contest early 2002

T-shirt de début 2002, pour un concours que j'organisais

Mitchell Baker, chairman de Mozilla Foundation, vient de publier un billet la dessus : More On 7 Years of Mozilla Releases. Deux choses ressortent de ce billet :

  1. Le message n'a pas changé. Mozilla se bat pour le Web ouvert, via les standards et le logiciel libre, avec un produit disponible en 16 langues, qui permet aux gens d'innover. Une telle cohérence est impressionnante, compte tenu de tout ce qui a pu changer autour de Mozilla en 7 ans (AOL/Netscape a jeté l'éponge, la Foundation a été créée, les employés Netscape licenciés en masse, l'accord trouvé entre AOL et Microsoft, l'arrivée de Safari et Chrome dans la danse, le réveil de Microsoft avec IE 7 puis IE 8, l'adoption des standards du Web, le travail sur HTML 5, la répartition des navigateurs et bien d'autres choses).
  2. L'audience s'est élargie. En 2002, on s'adressait aux développeurs, comme en témoigne le T-shirt dessiné par mon petit frère Benjamin, franchement geeky. Aujourd'hui, Mozilla s'adresse aussi au grand public et Firefox est utilisé régulièrement par près de 300 millions de personnes... Ca se voit avec deux campagnes lancées à peu près en même temps, Fastest Firefox et son étonnant gamin empileur de gobelets (pour le grand public) et 35 jours pour l'avenir du Web (pour les développeurs).

Fastest Firefox hacks.mozilla.org