Voici mon nouveau billet paru chez 01Net : Faisons une place à l'open source dans le plan de relance.
mardi 2 juin 2009. Lien permanent Technologie
Voici mon nouveau billet paru chez 01Net : Faisons une place à l'open source dans le plan de relance.
3 réactions
1 De Nico - 02/06/2009, 15:05
D'une simplicité exemplaire, mais d'une efficacité remarquable ce texte. Bravo !
Même sur un point de vue concurrentiel : pourquoi ne pas favoriser une boîte européenne au lieu de tenir une logique purement comptable à court terme ?
Quand je discute avec les clients dans mon domaine (le développement web), ils sont des fois stupéfaits que des petites boîtes locales fassent aussi bien (sinon bien mieux) que des plus grands groupes basés à l'étranger... allez, au hasard en Inde.
2 De Keul - 03/06/2009, 10:06
Au fait, pour ton article du vendredi 29 mai 2009,
«les mots-clés de recherche les plus dangereux du Web. "free" et "wallpaper".» Il s'agit en fait de "screensavers" et "free games", ce qui change complètement le sens, un wallpaper est une image de fond pour un bureau (donc quasiment toujours inoffensif) alors qu'un screensaver est un "PROGRAMME" sous windows.
Ensuite, ce sont les jeux (sachant qu'un jeu est un programme) gratuits(et je doute qu'ils voulaient parler de jeux "libres" donc je traduit par gratuit dans ce contexte) qui peuvent causer des problème, pas le mot "free", qui pourrais également porter confusion sur la signification gratuit/libre.
« On comprend mieux pourquoi il n'y a moins de 300 millions d'utilisateurs de Firefox : les autres ont trop peur de télécharger une truc "gratuit" et se contentent donc ; »
peur de télécharger un truc gratuit? Vu sa réputation, je pense que le problème d'installation de Firefox viendrait plutôt :
- des personnes bornées qui n'aiment pas le changement (qui peut en effet parfois apporter des problèmes)
- de la méconnaissance de la cohabitation possible entre IE/Firefox en réservant IE pour les application intranet local
- du fait que l'utilisateur ne s'intéresse pas au logiciels installables : on lui vends un PC pour aller sur internet, pas pour le customiser (raison pour laquelle Apple s'en sors si bien)
3 De cricri - 03/06/2009, 20:54
Sans sa dernière interview vidéo sur ZDNet, NKM parle de Linux et de Mandriva ! Pas longtemps mais elle en parle .... au minutage 9m10s !
http://www.zdnet.fr/videos/0,380000...