Il y a un concept clé dans ce que nous faisons chez Mozilla, qui est plus ou moins assimilé par la plupart d'entre nous. C'est la notion de générativité. Oui, je sais, ça n'est même pas dans le dictionnaire... Quoi qu'il en soit, il m'est apparu que ce concept n'est pas bien compris par tout le monde, hormis ceux qui font des navigateurs ou des sites Web. Je me suis donc dit que j'allais passer un peu de temps à expliquer ce terme. À l'avenir, je compte expliquer pourquoi la notion de générativité est au coeur du projet Mozilla et du Mozilla Manifesto.

Commençons par demander à Wikipédia (version anglaise) ce qu'est la Générativité. En voici la définition (j'ai retiré la partie sur l'épistémologie pour vous éviter une migraine) :

La générativité décrit en termes généraux la capacité d'un système intégré à offrir une capacité indépendante de créer, de produire du contenu sans que les créateurs du système soient impliqués dans ce processus de création. La générativité technologique décrit généralement la capacité de l'Internet et des ordinateurs modernes qui permettent à des gens qui n'ont rien à voir avec la création et le fonctionnement de ceux-ci de produire du contenu sous forme d'applications ou, dans le cas de l'Internet, de blogs[1] Jonathan Zittrain a exprimé son inquiétude sur le fait que des technologies telles que les enregistreurs vidéo numériques et le GPS se sont éloignés des aspects génératifs et réciproques qui sont offerts par l'ordinateur personnel et l'Internet.[2]

J'ai pris conscience de la notion de générativité en lisant un (excellent) livre de Jonathan Zittrain. L'auteur y donne de la générativité la définition suivante :

La générativité[3], c'est la capacité d'un système à produire des changements non prévus via des contributions non filtrées provenant d'une grande diversité de contributeurs. Des termes comme "ouverture", "libre" ou encore "communs" en évoquent certains aspects, mais sans complètement le définir, et parfois en semant l'incompréhension.[4]

L'auteur décrit ensuite les 5 facteurs principaux qui font que quelque chose est génératif :

  1. Effet de levier : à quel point le système ou la technologie peuvent être démultipliés dans leur capacité à effectuer certaines tâches ?
  2. Adaptabilité : à quel point on peut l'adapter à un ensemble de tâches ?
  3. Facilité à maîtriser : à quel point les nouveaux contributeurs peuvent apprendre à se servir de cette technologie ?
  4. Accessibilité[5] : à quel point les gens qui ont la capacité et l'envie de contribuer ont-il accès à ces technologies ? (sont elles largement répandues, disponibles, bon marché, socialement acceptées ?)
  5. Transférabilité : à quel point les changements peuvent être partagés avec d'autres, y compris (et peut-être surtout) ceux qui ne sont pas des experts.

Je considère que la combinaison des PC et de l'Internet donne un outils merveilleusement génératif. Un PC connecté à Internet, c'est incroyablement puissant, versatile, facile à maîtriser, on y accède facilement[6], et ce qu'on y produit est facilement partagé avec d'autres.

On pourrait même dire que le PC connecté est la technologie générative ultime : Il permet aux gens d'inventer de nouvelles choses, et de faire des choses qu'on n'avait pas encore imaginé.

Vous vous souvenez d'il y a 20 ans ? Internet était utilisé essentiellement par des scientifiques, le Web restait à inventer. Repensons un instant à ce qu'on imaginait pas comme possible à l'époque (je suis sûrement passé à coté de centaines d'exemples, bien sûr) :

  • Publier son propre journal. Maintenant, on appelle ça un blog. Il y en a des millions en activité aujourd'hui.
  • Acceder instantanément à une encyclopédie incroyable qu'on peut mettre à jour soi-même. On appelel ça Wikipedia. La version anglaise approche des 3 millions d'articles (800 000 pour la version française). Elle est disponible en 265 langues, pour un total de 13 millions d'articles...
  • Acceder à toutes les cartes du monde instantanément, avec leur vue satellite. C'est Google Maps.
  • Un accès immédiat à une quantité inouie d'information ? C'est un moteur de recherche.
  • Retrouver des copains de lycée ? Utilisez un réseau social.
  • Partager des photos avec les amis, la famille ou le monde entier ? Flickr.com et des dizaines d'autres sites comparables. Des vidéos ? Youtube et Dailymotion. Des messages courts ? Twitter ou Identi.ca.
  • Travailler ensemble au sein d'une communauté avec des gens de tous les horizons pour produire un logiciel ? C'est l'Open-Source / Logiciel Libre (ou Mozilla ;-) ). Distribuer ces logiciels à des millions de personnes ? Voilà Firefox qui a 270 millions d'utilisateurs actifs dans le monde.

J'espère que vous comprenez mieux cette notion de générativité. Dans de futurs articles, je vais discuter le pour et le contre, et la relation avec le projet Mozilla. D'ici là, le livre de Zittrain est disponible au téléchargement, et vous pouvez lire sa critique par Cory Doctorow.

Notes

[1] Le terme blog me paraît ici très restrictif. Contenu et applications, voire sites Web est plus approprié.

[2] La définition d'origine est bancale et ma traduction ne fait qu'empirer les choses. Toute suggestion est la bienvenue !

[3] Ou le "caractère innovant", comme c'est dit sur la page d'accueil du site associé au livre.

[4] J'ai moi même utilisé la notion de "hackabiliy" / "capacité à être bidouillé" pour décrire cela. Je ne suis pas certain que ça soit plus façile à comprendre que "générativité".

[5] Pas au sens d'accessibilité numérique.

[6] au moins dans le monde occidental, bien sûr.