Citation du jour, par Christine Albanel[1], à propos des mouchards payants que vous devrez installer sur votre machine pour pouvoir prouver votre innocence :

Si vous ne piratez pas, non seulement vous ne risquez pas de suspension, mais vous n'êtes pas obligés de mettre un logiciel de sécurisation

C'est même tout le contraire... Si on ne pirate pas, on risque la suspension parce que l'adresse IP n'est pas attribuée à une personne en particulier. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je considère qu'Hadopi est inapplicable et lui vaut mon opposition ! Ensuite, comme la suspension est possible par erreur, on est obligé de mettre un logiciel de sécurisation : pour prouver son innocence. D'ailleurs, tous les "coupables" ont prévu d'en avoir un, pour pouvoir prouver leur innocence... et continuer à télécharger en toute impunité !

Pour faire bonne mesure et détendre l'atmosphère, voici quelques liens sur l'actu Hadopi :

Notes

[1] Ministre du pétage de rotules de l'Internet avec des lois débiles, option logique floue. (désolé, Madame la ministre, je suis en colère, mais ça finira bien par me passer).