Ainsi donc la loi Création et Internet la fort mal nommée, aussi connue sous le nom d'Hadopi, vient d'être votée, et je suis en colère.
En colère, de voir le débat politique voler aussi bas. Voir certains députés UMP[1] (certes pas tous élus) mentir comme des arracheurs de dents, à prétendre que si on est contre la loi Hadopi, on est contre le droit d'auteur et la rémunération des artistes. Cette simplification lamentable, ces contre-vérités me navrent.
En colère, parce que les valeurs auxquelles je tiens sont bafouées, de la présomption d'innocence (on est coupable aux yeux de l'Hadopi tant qu'on a pas prouvé son innocence), le fait que des sanctions soient prises par une autorité administrative et non judiciaire, ainsi que la liberté d'Internet.
J'enrage de voir le gouvernement français passer à coté d'Internet, d'abord avec DADVSI puis HADOPI, et bientôt LOPPSI2.
Je suis atterré de voir qu'on va devoir équiper son ordinateur d'un mouchard électronique, de voir qu'on peut être licencié pour avoir parlé politique avec son député. Attérré aussi de constater que le premier organisme d'information français, TF1, revendique un parti-pris en faveur d'Hadopi[2], ce qui a donné lieu à des dérapages.
Un peu d'espoir
Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant : comme l'immense majorité des opposants à Hadopi, je suis pour la protection du droit d'auteur et pour la rémunération des artistes. J'ai par contre un avis plus nuancé sur la sauvegarde du business model obsolète de l'industrie du divertissement de masse. Malheureusement, nous avons un président de la république qui n'utilise pas d'ordinateur, ce qui fait qu'il n'a pas compris les enjeux. J'ose espérer qu'il a fait de bonne foi l'erreur d'écouter les lobbies des majors plutôt que d'imaginer les perspectives du développement numérique. Je veux y croire. J'ai proposé mon aide au gouvernement[3], et je la propose encore, malgré la colère.
Je ne suis pas dupe, on va voir les anciens lutter contre Internet. Mais il y a encore quelqurs raisons d'espérer :
- La loi a été adoptée avec 53% de pour, c'est finalement peu, si on compare à ce qui s'est passé au Sénat au début de l'aventure. La classe politique a réussi à comprendre les enjeux. On a vu des députés UMP s'abstenir. On en a même vu qui votaient contre, malgré le bras de fer en coulisse[4]. Il y a eu un formidable travail de pédagogie sur sur thème particulièrement ingrat, mêlant des aspects juridiques et technologiques. Au passage, bravo à la Quadrature du Net, à PCINpact et Numerama, entre autres ainsi qu'à tous les anonymes qui ont ajouté leur grain de sel (mentions spéciales à Twitter et Identi.ca, le Twitter libre, pour avoir permis de fédérer les anonymes).
- La loi n'est pas encore opérationnelle, et il reste des étapes à franchir :
- Passage au Sénat
- Saisine du Conseil Constitutionnel par le PS
- Le paquet télécom de l'UE, qui est en directe contradiction avec Hadopi, car considérant l'accès à Internet comme un droit fondamental
- Décret d'application (ne pas le publier serait une façon élégante d'enterrer Hadopi en toute discrétion)
- Il y a une vraie prise de conscience des internautes et des citoyens en général qu'Internet est un espace de liberté à préserver des intérêts privés. C'est un des principes (le 9eme) du Manifeste Mozilla. "L'investissement commercial dans le développement d'Internet apporte de nombreux bénéfices ; un équilibre entre les objectifs commerciaux et l'intérêt public est crucial."
C'est sur ce point que je vais conclure : même si Hadopi est un vrai recul démocratique qui donne une loi inapplicable qui ne va pas servir les artistes, je suis persuadé que des milliers de gens ont commencé à prendre conscience qu'Internet est un bien commun qu'il convient de protéger[5]. Et plus cette prise de conscience est large, moins il est facile de l'étouffer. A cet égard, Hadopi évoque une autre loi crétine, cette fois-ci aux USA, le Communications Decency Act, qui empéchait de dire des gros mots sur Internet. La loi a été abrogée, mais au passage, elle a permis la publication de la Déclaration d'indépendance du Cybermonde, où John Perry Barlow, co-fondateur de l'Electronic Frontier Foundation, s'adresse à son gouvernement. Tout le document mérite d'être lu, d'autant qu'il est en version française. Ecrit en 1996, il est troublant de voir à quel point il est prémonitoire. En voici un court extrait :
Vous êtes terrifiés par vos propres enfants, parce qu'ils sont les habitants d'un monde où vous ne serez jamais que des étrangers. Parce que vous les craignez, vous confiez la responsabilité parentale, que vous êtes trop lâches pour prendre en charge vous-mêmes, à vos bureaucraties. Dans notre monde, tous les sentiments, toutes les expressions de l'humanité, des plus vils aux plus angéliques, font partie d'un ensemble homogène, la conversation globale informatique. Nous ne pouvons pas séparer l'air qui suffoque de l'air dans lequel battent les ailes.
En Chine, en Allemagne, en France, en Russie, à Singapour, en Italie et aux États-Unis (8), vous vous efforcez de repousser le virus de la liberté en érigeant des postes de garde aux frontières du cyberespace. Ils peuvent vous préserver de la contagion pendant quelque temps, mais ils n'auront aucune efficacité dans un monde qui sera bientôt couvert de médias informatiques.
Vos industries de l'information toujours plus obsolètes voudraient se perpétuer en proposant des lois, en Amérique et ailleurs, qui prétendent définir des droits de propriété sur la parole elle-même dans le monde entier. Ces lois voudraient faire des idées un produit industriel quelconque, sans plus de noblesse qu'un morceau de fonte. Dans notre monde, tout ce que l'esprit humain est capable de créer peut être reproduit et diffusé à l'infini sans que cela ne coûte rien. La transmission globale de la pensée n'a plus besoin de vos usines pour s'accomplir.
J'encourage ceux qui ont compris les enjeux du numérique, ceux qui se sont mobilisés contre Hadopi, à lire et à s'approprier le Manifeste Mozilla, à réfléchir comment chacun peut aider à préserver Internet contre les assauts de ceux qui en ont peur.
Notes
[1] On notera aussi que Jack Lang est le seul à gauche a avoir voté pour Hadopi. Il confirme ainsi qu'il n'a rien compris au problème.
[2] Extrait du site de TF1.fr : "Le Groupe TF1 a toujours manifesté une position de soutien au projet de loi 'Création et Internet' HADOPI pour mettre en place un système de réponse graduée contre le piratage".
[3] Adrien, Pierre, c'est quand vous voulez !
[4] À ce titre, toutes mes félicitations à MM. François Goulard, Denis Jacquat, Franck Marlin, Lionel Tardy, Christian Vanneste et Michel Zumkeller.
[5] Principe #2 : "Internet est une ressource publique mondiale qui doit demeurer ouverte et accessible."
48 réactions
1 De JM Planche - 13/05/2009, 11:05
et dans la même veine, je me permets de souligner le pendant de l'initiative Américaine, mais débarrassée de la présomption de servir la cause de quelques uns (Google, Yahoo ...) : www.internetforeveryone.fr
L'Internet avec une majuscule est en danger, il faut le sauver, comme je l'écrivais, non pas en le sanctuarisant (il n'y a que quelques individus du passé qui peuvent utiliser ces mots), mais en l'ancrant réellement dans la vie de tous les jours, comme un bien public, au service de TOUS et même des artistes et du droit d'auteur, ce n'est pas incompatible.
La pire insulte à l'intelligence humaine et à aux efforts de nombreuses personnes depuis 20 ans pour arriver à démocratiser Internet est de vouloir le transformer en réseau de distribution au profit de quelques uns.
2 De jpj - 13/05/2009, 11:05
Bonjour Tristan.
"certains députés UMP (certes pas tous élus)" Euh ! On peut être UMP sans être un élu mais pour être député de quelque tendance que ce soit, il faut être élu. Si, si !
"on va devoir équiper son ordinateur d'un mouchard électronique". Pourtant, Madame la Ministre à déclaré : "Une personne qui ne pirate pas ne risque pas d’enclencher la procédure pouvant conduire à une suspension de sa connexion à Internet et n’est donc pas non plus obligée d’installer un logiciel de sécurisation" (Deuxième séance du jeudi 7 mai 2009 ). Elle aurait osé mentir à la représentation nationale ? Certes, cela n'a aucune valeur juridique mais pour les malheureux ou les teigneux qui iront jusque devant un tribunal, cela peut créer un moment intéressant.
Pour le reste, entièrement d'accord. Espérons que le Conseil constitutionnel fera son travail (les rêves, même brefs, sont nécessaires, n'est-ce pas).
3 De Guillaume Ceccarelli - 13/05/2009, 11:05
Si je peux me permettre de te tutoyer, tes prises de positions éclairées et publiques, que ce soit sur ton blog ou ailleurs ont toute leur importance. En tant que président de Mozilla Foundation Europe, qui est connue et de plus en plus reconnue dans beaucoup de sphères (Dont je pense et j'espère, la sphère politique) grâce notamment à la popularité de Firefox, ta voix est une référence qui a toutes les chances d'être écoutée, sinon entendue.
Un grand et simple merci donc, pour tout ce que tu as fais et continue à faire pour l'Internet comme pour nous tous.
4 De paulgreg - 13/05/2009, 11:13
Attention : une erreur de frappe Tristan : *Saisine* du Conseil Constitutionnel par le PS
5 De Benoit FELTEN - 13/05/2009, 11:15
Tristan,
Excellent billet, juste ce qu'il faut d'indignation et d'espoir. J'ai été moins disert moi-même hier soir sur mon propre blog (http://www.fiberevolution.com), mais de manière intéressante, vous faites également référence aux "digital immigrants" (immigrés numériques) dans le votre. C'est pourquoi j'ai identifié dans le mien les "digital clueless" (ignorants numériques). Il est juste terriblement regrettable que ce soient eux qui nous gouvernent...
6 De Winael - 13/05/2009, 11:17
Tristan,
Plusieurs commentaires me viennent spontanément à la lecture de ce billet :
Premièrement, il y a nettement plus grave que les députés : les sénateurs. Là j'en désespère totalement au point de rêver à une révolution dans ce quelle à de plus sanglant contre ces classes dirigeantes qui nous méprise.
Mais au fond de moi je considère Hadopi comme une nouvelle victoire. Non pas que je souffre de Ségolisme (Que le grand Tux m'en garde !), mais tout simplement qu'il y a dans cette loi quelques propositions fort sympathique. En effet, Mme Albanel, veut tatouer les oeuvres culturelles afin de les reconnaitre sur le réseaux des réseaux.
Mais la question est "Comment tatouer un fichier numérique consituté de 0 et de 1 ?". Il y aura donc un pattern dont ce sera la fonction, mais pour placer ce pattern sur une oeuvre au moment de l'encodage, il faut que l'encodeur y inclu ce tatouage, ce qui ne risque pas d'arriver si l'on encode les fichiers numériques dans un format ouvert dont on connait les spécifications. Les personnes mettant en partage sans autorisation de diffusion d'oeuvres sans l'accord de leurs auteurs ne sont pas bêtes et choisiront vite ces formats
Et cerise sur le gateau : la norme HTML5 et ses balises audio et vidéo avec support natif de l'ogg vorbis et ogg théora. (Merci Mozilla). Sans parler bien évidement des recherches sur Canvas. On va bientôt avoir des sites de Streaming avec support de différents sous-titrage (Vidéo en Ogg Théora et sous titrage dynamique à base de Canvas). Bien sûr, nos smartphone, ou MID à travers leurs navigateurs (Fennec ?) prendre en charge cette nouvelle norme et lire nativement l'Ogg Vorbis et l'Ogg Théora qui deviendront des standards.
Ce sera aussi l'occasion, pour contourner cette loi débile et débilisante, de faire preuve d'imagination et d'innovation technologique. Gageons que d'ici peu nous allons voir l'essor de réseaux maillés en Wifi Ad Hoc (par la Fon, mais aussi pourquoi pas sur nos smartphone et autres MID). D'ailleurs comment coupé l'accès d'un Foneros Linus ???
Je sais que nous avons d'ores et déjà remporté la victoire, même s'il ne faut pas lâcher nos efforts.
Gandhi ne disait ils pas "First they ignore you, then they laught at you, then they fight you... and then you win".
Nous sommes donc à l'aube de la victoire. Patientons et résistons
7 De Guillaume Champeau - 13/05/2009, 11:24
Merci Stan Il reste un espoir : http://www.numerama.com/magazine/12...
8 De Kagou - 13/05/2009, 11:25
Concernant la LOPPSI2 voici un billet à lire absolument :
http://www.jmp.net/index.php/intern...
9 De Mr Xhark - 13/05/2009, 11:27
Moi c'est décidé, je n'irai plus voir les films de besson au ciné, ni acheter de CD d'artistes pro-hadopi !
Et puis, si ça passe pour Bruxelles, je ferai de nombreux billets sur la façon de se faire controler négatif
10 De chplum - 13/05/2009, 11:30
les députés vont devoir repasser sous windows alors :
http://bravepatrie.com/Tutoriel-ren...
11 De MagicYoyo - 13/05/2009, 11:53
Quand le vent du changement se lève, certains batissent des murs, d'autres des moulins.
Je souscrit à chaque phrase de votre propos.
Continuez de faire entendre cette voix.
12 De Guillaume Paumier - 13/05/2009, 11:56
« Le paquet télécom de l'UE, qui est en directe contradiction avec Hadopi, car considérant l'accès à Internet comme un droit fondamental »
Pas exactement. L'accès à Internet lui-même n'est est considéré comme *une* liberté fondamentale, mais comme *nécessaire à l'exercice* des libertés fondamentales, ce qui est différent (voir http://www.ecrans.fr/Europe-L-amend... )
Sinon, merci pour ce billet qui résume bien la frustration de nombreux anti-Hadopi face à la mauvaise foi politique. Et également un grand merci pour avoir rappelé qu'être opposé à Hadopi ne signifie pas être opposé au droit d'auteur et à la rémunération des artistes.
13 De Fabrice Bonny - 13/05/2009, 12:00
Pour ma part, je n'attends qu'une chose : le revirement des labels indépendants. Ne pas voir qu'une liste noire maintenue par les majors et sans aucun contrôle est un moyen très habile de les flinguer est terrifiant. Si demain l'IP d'un producteur indépendant mais gênant se retrouvait dans la pile, une fois, puis deux, puis trois, hop plus d'internet, plus de mails, plus de société.
Quand on pense que tout ça est parti d'un sondage foireux, empiriquement multiplié par 12 pour en déduire les pertes virtuelles d'une l'industrie, on rêve. Sachant que le P2P est avant tout le royaume du porno, pourquoi ne voit-on aucun acteur, aucun producteur, aucun distributeur de ce milieu-là ? Sans doute parce qu'ils ont compris et intégré le web depuis très longtemps...
14 De Mister S - 13/05/2009, 12:14
"Au passage, bravo à la Quadrature du Net, à PCINpact et Numerama, entre autres ainsi qu'à tous les anonymes qui ont ajouté leur grain de sel (mentions spéciales à Twitter et Identi.ca, le Twitter libre, pour avoir permis de fédérer les anonymes)."
Sans oublier, Tristan, la démarche militante de SVM dont la pétition a réuni près de 53 000 signataires...
15 De Sarah HL - 13/05/2009, 12:26
Merci pour cet article clair et engagé, et qui remet en question la fracture numérique (intellectuelle) : tous ne sont pas encore au clair sur le rôle d'Internet et sur l'intérêt de partager les connaissances pour en créer des nouvelles.
16 De Okram - 13/05/2009, 12:47
Bonjour,
C'est une bien triste journée effectivement. Mais l'hadopi (sans majuscule, elle n'a rien d'un nom propre) aura au moins initié une petite prise de conscience dans tranche d'âge (je ne pense pas qu'aux djeuns: j'ai 35 ans) qui ne s'intéresse d'habitude pas à la chose politique: avec une bonne dose de volonté, d'ignorance, de communication et de désintérêt général (et de coercition ?) il est possible de faire voter n'importe quoi.
J'ai un peu l'impression d'être redevenu enfant, quand j'ai découvert que le père noël n'existait pas. Mais là il ne s'agit pas du cas d'un vieux barbu; ce sont nos institutions politiques, les "garantes de la démocratie au pays des droits de l'homme". Argh. Je me demande à posteriori toutes les choses bien plus graves que l'hadopi qui sont peut-être passées comme ça pendant que je m'en foutais éperdument... le FNAEG, Edvige, la vidéo surveillance, etc. Alors n'est-ce pas, relativisons !
Heureusement, votre blog et le lien vers la déclaration d'indépendance du Cybermonde m'ont un peu regonflé le moral: nous n'avons pas à accepter l'autorité de gens qui ne font pas partie de notre monde, tout simplement parce que nous ne les y avons pas laissé entrer (hé oui, le web aussi contrôle l'immigration ^^). SSH, Tor, i2p, GPG, Truecrypt et consorts nous tendent les bras.
Je ne parlerai pas des prochaines élections comme moyen de résistance: je ne crois plus au père noël, suivez un peu quoi !
Ne lâchons pas la rampe. Nous sommes tous derrière vous M. Nitot (il faut bien que quelqu'un passe devant, n'est-ce pas ? :o)
17 De Da Scritch - 13/05/2009, 12:53
Artiste = Fasciste.
C'est comme ça que le Maréchal Pétain a eu les plein pouvoirs.
On devrait interdire tous les regroupements d'artistes immédiatement au nom de la démocratie : Les Solidays, déployer les CRS pour la Fête de la Musique et envoyer au gnouf tous ces mangeurs de caviar qui complotent à Cannes.
Destituons immédiatement la nationalité Française de Thomas Dutronc, et traduisons-le devant un tribunal militaire pour haute trahison.
18 De Nico - 13/05/2009, 12:55
Petit ajout sur l'histoire de TF1 : http://www.numerama.com/magazine/12...
"Bonjour,
Jean-Michel, vous avez des salariés qui, manifestement, aiment tirer contre leur camp.
Cordialement"
Accablant.
19 De Raphael - 13/05/2009, 12:59
Passage au Sénat, ça c'est fait
Les députés PS n'ont même pas pris part au vote parce que "la majorité du groupe est pour la défense du droit d'auteur et estime que le piratage spolie ce droit et est donc d'accord sur le fond du texte" (cf PC Inpact).
"Hein, c'est un texte contre le piratage ? D'accord, adopté. Le détail ? Rien à f..."
Je ne ferai pas de commentaires sur ce que je pense de l'état de la démocratie en France, ça finirait mal.
20 De CeD - 13/05/2009, 13:08
Et si on jouait aux pronostics ? Vos paris pour :
- Un rejet par le Conseil Constitutionnel
- Une non publication des décrets d'application
- Une condamnation européenne de la France
- Une paralysie et une crise de l'économie numérique française
- Une avalanche de procès perdus par l'État
- Une raclée pour l'UMP aux élections européennes
- Un remplacement rapide de Christine Albanel par Jack Lang
- Une généralisation de la clandestinité internétique des internautes français
21 De AbriCoCotier - 13/05/2009, 14:19
Le dernier paragraphe (cité sur ce billet) du manifeste du cyberespace est vraiment en phase avec ce que l'on vit. J'entends par là que sur internet, point de loi sur la copie, le copyright et tout : la licence Creative Commons (merci à Lawrence Lessig) permet une plus large diffusion (c'est le but de toute œuvre artistique, à la base), tout en étant respectueux de son créateur (le fameux BY).
Plus largement, Internet permet de remettre sur la table le principe de la Read Write Culture, et honnêtement, je crois que nous avons énormément à y gagner !
22 De Manu - 13/05/2009, 14:50
Hier soir sur LCI, pendant les news, au moment du traitement du sujet HADOPI, le présentateur a "tenu à informer les télespectateurs" que LCI était une chaîne du groupe TF1 et que le groupe TF1 soutenait cette loi...
23 De JD - 13/05/2009, 15:19
> "certains députés UMP (certes pas tous élus)" Euh ! On peut être UMP sans être un élu
> mais pour être député de quelque tendance que ce soit, il faut être élu. Si, si !
Il s'agit probablement d'une allusion à Frédéric Lefebvre, qui n'a pas été élu député sur son propre nom mais en tant que suppléant d'André Santini (qui est devenu ministre juste après les législatives et lui a donc cédé sa place).
24 De LordPhoenix - 13/05/2009, 16:01
Merci de m'avoir fait découvrir ce texte je ne le connaissais pas du tout.
25 De jhz - 13/05/2009, 16:32
Excellente réaction d'Ed Felten (of "Freedom to tinker" fame) :
http://www.freedom-to-tinker.com/bl...
Je pense que ça peut (un peu) contribuer à faire comprendre les enjeux à ceux qui ont quelques problèmes pour mobiliser leurs ressources intellectuelles (ce qui est visiblement le cas d'une majorité de députés UMP).
26 De MCMic - 13/05/2009, 17:12
maiiiiiiis heuuuuuuu
J'ai mal à la démocratie, et les libertés me démangent un peu.
27 De Manu - 13/05/2009, 17:48
""on va devoir équiper son ordinateur d'un mouchard électronique". Pourtant, Madame la Ministre à déclaré : "Une personne qui ne pirate pas ne risque pas d’enclencher la procédure pouvant conduire à une suspension de sa connexion à Internet et n’est donc pas non plus obligée d’installer un logiciel de sécurisation" (Deuxième séance du jeudi 7 mai 2009 )."
Cette partie de ce qu'il faut malgré tout bien appeler l'argumentaire de Mme Ane Bat L'aile m'a depuis le début paru dépasser en stupidité beaucoup d'autres choses qu'elle a pu dire, ce qui n'est pas peu dire : car enfin, si une personne qui ne pirate pas "n'est pas non plus obligée d'installer un logiciel de sécurisation", cela signifie, en substance, ou mes notions de logique ont besoin d'être revues, que les personnes qui installeront ledit logiciel (payant, apparemment, donc payé à quelqu'un, donc avec un enregistrement de la transaction d'une forme ou d'une autre, je suppose) sont celles qui piratent ou ont l'intention de le faire. Il suffirait donc de surveiller les transactions pour savoir qui pirate, ou a l'intention de pirater, ou ne saurait tarder à en avoir l'intention ; point besoin donc de la surveillance massive du web pour dénicher les vilains méchants malfaiteurs ... (Oui je sais, l'idée est de prendre en flagrant délit de piratage, mais quand même : j'installe le logiciel donc j'annonce haut et fort : attention, regardez bien, je vais pirater !!!!). Ou je raconte n'importe quoi (ce qui n'est pas impossible non plus, d'ailleurs) ?
28 De Patrice - 13/05/2009, 18:40
Eh bien, plutôt que de laisser légiférer une classe dirigeante qui nous ignore, qu'attendons-nous pour élire une personne éclairée du Monde Libre ? Tristan, que dirais-tu de te présenter aux prochaines élections ? Tu pourrais déjà compter sur mon vote. Une autre idée : créer le Parti Libre. Un parti démocratique et collaboratif, défendant l'intérêt de tous, et doté d'une licence libre cédant à quiconque le droit d'étudier, de diffuser, de copier ou de modifier ses idées ou son programme.
29 De oomu - 13/05/2009, 19:22
Par pitié, ne poussez pas Nitot à faire de la politique.
Nitot fait déjà quelque chose de très important et de constructif : MOZILLA.
L'initiative privée, l'entreprise, le bénévolat, l'association est DEJA CREATRICE de valeur et de progrès.
Il n'y a pas que la vie politique pour changer le monde. Le logiciel libre devrait vous l'avoir prouvé.
Nitot n'a pas à faire de politique, il est déjà très efficace pour changer les choses.
-
Vous avez déjà des hommes et femmes politiques qui veulent vraiment le progrès et défendre les populations. VOTEZ CES GENS LA ou investissez vous dans le combat progressiste.
Il y a déjà des partis démocratiques et libres. Adhérez à celui qui a un but progressif et tenez vous y ! contre vents et marés, modes et tendances, contre cris et pressions.
-
je vais vous dire le fond de ma pensée :
Wikipedia, Linux ou Mozilla ont été des aventures stupéfiantes et des plus politiques et constructives. Elles sont à protéger et améliorer, à défendre et pérenniser. C'est un combat politique aussi et il sert à tous.
30 De Florimond - 13/05/2009, 19:58
Étonnant que vous ne disiez mot sur l'étrange collusion entre le cabinet ministériel et TF1 !
31 De kvb - 13/05/2009, 20:09
"La colère ca va fait vivre. Quand t'es plus en colère t'es foutu"
Richard Bohringer.
Tristan te voilas en forme pour continuer le combat.
32 De sbruck - 13/05/2009, 22:07
et en colère contre la nomination de M.Richard à FTelecom..
http://www.universfreebox.com/artic...
33 De Alias - 14/05/2009, 00:47
Pour ma part, HADOPI, est un des nombreux et premiers chevaux de troie introduits par des lobbys ou des organisations dans le seul but de restreindre nos libertés et de nous contrôler.
Internet devenant une menace de plus en plus évidente pour leur commerce et leurs influences, il était donc temps de couper le fil.
34 De Nico - 14/05/2009, 01:08
Est-ce qu'on a toujours le droit de porter une cagoule quand on surf sur le net ? Non, j'demande ça, pasque on sait jamais...
Bon, en tout cas, y'a plus qu'à croiser les doigts pour que ça ne soit jamais appliqué ou que nombre d'innocents se fassent couper leur connexions à cause d'une fraude d'IP. Au moins ceux là ne revoteront pas sarko.
J'admire votre optimisme, mais moi je vous avoue que tout ça me déprime. Mais comme dit la maxime : "CORRUPTISSIMA RE PUBLICA, PLURIMAE LEGES." (Les lois sont très nombreuses lorsque l'État est très corrompu. cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jargon...). On est pile dedans... Est-ce le signe que la fin de la dictature autoritaire de sarko est proche ? Ne perdons pas l'espoir...
35 De Nathalie - 14/05/2009, 01:16
A rappeler à nos élus et à M. Arditi: "Feindre d’ignorer ce qu’on sait, de savoir tout ce qu’on ignore, d’entendre ce qu’on ne comprend pas, de ne point ouïr ce qu’on entend ; surtout de pouvoir au-delà de ses forces ; avoir souvent pour grand secret de cacher qu’il n’y en a point ; s’enfermer pour tailler des plumes et paraître profond, quand on n’est, comme on dit, que vide et creux ; jouer bien ou mal un personnage ; répandre des espions et pensionner des traîtres ; amollir des cachets ; intercepter des lettres ; et tâcher d’ennoblir la pauvreté des moyens par l’importance des objets : voilà toute la politique ou je meure ! " Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, créateur de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques ( accessoirement, écrivain, dramaturge, auteur comique, éditeur, horloger, inventeur, musicien, politicien, espion, vendeur d'armes, révolutionnaire (pour la France et pour les Etats-Unis)
36 De Gourmet - 14/05/2009, 06:18
Et il n'y a pas que cela :
Un ministre (car c'est prouvé à présent) peut faire virer qqun dans un groupe privé (on le savait déjà mais là c'est public) et finalement ne prendre aucune sanction valable ;
- le pire n'est-il pas une nouvelle démonstration de l'arrogance d'un exécutif au mépris des institutions et notamment les représentations françaises et européennes : parlement français aux bottes et parlement européen écarté, négligé. Une nouvelle fois hier avec V. Redding.
Le message est désormais clair : les représentations ne servent à rien.
Beau message en faveur de l'absentionnisme aux prochaines élections !
Volontaire bien entendu.
Db
37 De f1rhk - 14/05/2009, 08:45
http://linuxmanua.blogspot.com/2009...
Je trouve ces pseudos remarques pleine de bon sens ...
38 De f1rhk - 14/05/2009, 08:47
http://linuxmanua.blogspot.com/2009...
Plein de bon sens mais que dire de la video de christine Albanel sur dailymotion ?
39 De Cricri - 14/05/2009, 10:36
Tristan, par pitiè, ne met pas des accents dans les URL de tes billets ! A moins que tu ne veuilles pas qu'ils soient envoyés ... :
http://standblog.org/blog/post/2009...
40 De v_atekor - 14/05/2009, 12:07
Le mouchard est il _vraiment_ obligatoire?
je suis effrayé par les risques en terme de sécurité engendré par un tel outil qui sera incapable de prouver quoique ce soit. Lorsque Madame Merkel disait qu'on entendrait le scandale depuis Berlin, elle n'imaginait pas que l'onde de choc risquait de se faire ressentir jusqu'à San Francisco!
Je suis sonné.
41 De ITI - 14/05/2009, 14:01
Euh, Tristan, pour le "problème" Hadopi, tu saurais compiler une version de navigateur qui accepterait les cookies de ...disons, 650 Mo ou 4 Go ??
42 De TheDidouille - 14/05/2009, 15:04
qui sont Pierre et Adrien?
moi je veux bien dîner avec vous!
43 De walkmindz - 14/05/2009, 15:06
1- D’un côté, nous avons une industrie culturelle déclinante n’assumant pas le proxénétisme économique et la pandémie infantilisante qu’elle exerce sous le regard de son débiteur. Celui-ci est à la fois une fondation philanthrope de gestion nationale et une entreprise d’import/export.
2- De l’autre côté, nous avons une infinité de niches de population n’ayant rien à voir les unes avec les autres, mais faisant front par principe de précaution. Nous prouvant par la même occasion à quel niveau de léthargie se trouvent nos sociétés occidentales pour qu’un luxe devienne une lutte nécessaire.
3- Au centre, se trouve le gros du troupeau qui n’a pas d’avis et fait preuve d’intelligence situationniste ou d’indifférence banale sur ce combat qui est à la fois d’avant-garde et d’arrière-cour.
4- Dans toutes les batailles, il y a des pertes acceptables. Mais comme nous ne prenons plus plaisir à nous salir les mains avec une de ces barbaries ancestrales, les invectives servent de nos jours de courroux médiatique ou de Hit Combo virtuel pour le bonheur des voyeurs générationnels et des lâches éternels.
5- Quand on pratique l’affrontement constant ou la paix commémorative pour occuper son temps, c’est que l’on est plus en mouvement. Alors la guerre civile des flux a-t-elle un sens ?
la suite ici : http://souklaye.wordpress.com/2009/...
44 De kafeine - 15/05/2009, 01:49
Bonsoir,
Je ne télécharge pas, rien, je ne sais pas vraiment me servir du p2p d'ailleurs et j'ai encouragé mon fils qui a bientôt 15 ans à ne pas penser de la façon dont vous avez écrit votre billet que vous avez mis en lien dans ce billet même et où vous dites, que ‘’si mouchard vous prendriez un autre pc pour télécharger comme un fou’’ (si vous téléchargeriez), pour reprendre vos mots.
Vous croyez vraiment que c'est la solution pour faire taire des lois telle que la loi Hadopi?
Personnellement je ne pense pas et c'est se montrer bien irresponsable de faire de la provoc. Je ne suis pas artiste, mais si je le serai je pense que je soutiendrai les efforts qui peuvent être fait pour protéger mes oeuvres ou au moins toucher quelques dividendes et afin qu’elles ne soient pas pillé par le premier venu qui d'ailleurs se moque peut-être bien de la culture.
Je crois que vous, qui défendez le logiciel libre, vous vous trompez ! Sérieusement. Ce n'est pas en encourageant les pirates (quand je dis pirates c'est pour reprendre les mots du gouvernement) que vous pourrez soutenir la défense du logiciel libre.
Non, à mon humble avis, ce n'est pas comme ça que cela marche, surtout aujourd'hui. La vie a un prix malheureusement et le prix est de plus en plus élevé aujourd'hui. La crise existe, des gens perdent le boulot, c'est ça aujourd'hui la vie.
J'ai participé à la manif du 1er mai à Paris et je peux vous dire qu'ils étaient bien peu à être dans le cortège contre la loi hadopi (à vue d'oeil une centaine) sur les 160 000 milles personnes.
Vous vous trompez de combat et c'est bien dommage car même si vous appelez Tristan et que vous êtes à la base du développement de Mozilla en France (qui est une très belle révolution d'ailleurs ce navigateur), je pense que vous n'avez pas le droit d'écrire que vous téléchargerez comme un fou. C'est ballot je trouve.
En disant cela, pour moi, vous donnez raison au gouvernement, raison à Jack Lang, raison aux artistes, raison à tous ceux qui eux ont du fric et le pouvoir. Vous condamnez même la culture avec ces mots. La culture a un prix, que vous le vouliez ou non ou alors dans ces cas là pourquoi pour votre concours pour la création d'un blog Firefox vous proposez un prix ? Cela veut dire que vous tenez à récompenser le travail des autres non?
Voilà, je tiens quand même à vous signaler que j'aime tout ce que la communauté du libre a pu créer et créera encore et qui ne me coûte rien, je pense par exemple à Filezilla, audacity, dotclear, open office, à la boite à couleurs, à wikipédia, ces quelques outils que je me suis servie ou que je me sers encore presque tous les jours.
C'est cela le libre, ce qui est gratuit et non pas le dernier film de tarantino ou encore le dernier titre de Neil Young. car eux, ne sont pas tomber malheureusement dans la communauté du libre, ils sont payants et donc je paie. (je vois déjà les réactions : si tu assez con pour payer ah ah.. patin couffin).
L'autre jour sur mon modeste blog je faisais un billet justement sur la loi Hadopi et les droits réservés. Je prenais exemple (j’aime me faire des copains), le blog de maître eolas. Il avait fait un billet sur la loi hadopi (comme beaucoup même moi, puisque je suis contre le FLICAGE) et dans mon petit billet, sur mon modeste blog, je précisai que je ne comprenais pas pourquoi sur le blog de maître eolas il avait marqué tous droits réservés et où il précise (encore) Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite.
Interdite ? Mais la loi Hadopi a été créée pour interdire le téléchargement illégal non ?
J'ai toujours été et serait toujours contre le principe de cette loi et personnellement, en 2012, je sais pour qui je ne voterai pas (encore).
Voilà, je ne pense pas qu'avec ce billet m'être fait un pote de plus
ce soircette nuit. Mais bon, je suis un râleur de première dans la vie et mon mot à moi c'est ; fait chier.Fait chier que celle loi soit passée ! Fait chier car à cause de tous ces petits cons qui téléchargent des œuvres des autres, l'internet que j'aime risque de disparaître….
45 De v_atekor - 15/05/2009, 11:41
Mais la loi Hadopi a été créée pour interdire le téléchargement illégal non ?
Non. Le téléchargement illégal est interdit par la conjonction des lois contre la contre façon et l'absence d'autorisation des auteurs.
46 De Ahmad - 15/05/2009, 11:42
> Vous croyez vraiment que c'est la solution pour faire taire des lois telle que la loi Hadopi?
On ne peut pas faire taire une loi, on la change ou on la respecte, sinon on est sanctionné. Je pense que Tristan voulait montrer par cet exemple à quel point l'hadopi sera inefficace et est déconnectée de la réalité. Garder sous silence les faiblesses d'une mesure ne rendra pas cette meme mesure plus efficace, c'est même le contraire puisque ces faiblesses ne seront pas correctement identifiées et corrigées.
> J'ai participé à la manif du 1er mai à Paris et je peux vous dire qu'ils étaient bien peu à être dans
> le cortège contre la loi hadopi (à vue d'oeil une centaine) sur les 160 000 milles personnes.
À moins de faire un vrai bon sondage, ou mieux encore interroger toutes ces 160 000 milles personnes (ca fait beaucoup non?), on ne peut rien déduire d'une observation personnelle forcément très limitée dans ces conditions.
> C'est cela le libre, ce qui est gratuit et non pas le dernier film de tarantino ou encore le dernier titre de Neil Young.
Le libre n'est pas gratuit, il coute de l'argent et du temps. Mozilla emploie des personnes à temps plein sans compter les nombreux contributeurs qui font don de leur temps. C'est le cas pour tous les projets libres. Le financement se fait via le service, la publicité ou les dons (en temps, en argent ou/et en matériel).
Personne n'est contre la rémunération des artistes. D'ailleurs l'hadopi ne propose rien en ce sens. Simplement l'angle d'attaque de l'hadopi est complètement farfelu. C'est ce qui explique que le camp de l'anti-hadopi ait fédéré des profils non téléchargeurs extrêmement divers, de certains artistes, aux internautes, aux associations de consommateurs, aux FAI, aux éditeurs de logiciels, aux juristes, etc. C'est le signe que quelque chose ne tourne vraiment pas rond dans cette loi.
> Interdite ? Mais la loi Hadopi a été créée pour interdire le téléchargement illégal non ?
Eh non, et c'est ca l'arnaque. L'hadopi sanctionne le défaut de sécurisation de la connexion à internet. Le téléchargement était déjà interdit par la loi, car il enfreignait les droits d'auteur, les téléchargeurs pouvaient déjà etre poursuivis pour contrefacon. Maintenant, ils auront leur connexioin internet coupée *et* ils continueront à payer leur abonnement *et* pourront en plus etre condamné à trois ans de prison et 300 000 euros d'amande, au bon vouloir des industries culturelles *et* devront installer un logiciel espion sur leur ordinateur *et* devront financer indirectement les 200 millions d'euros que coutera cette loi (fonctionnement de l'hadopi, modification de l'infrastructure des FAI, facturation des releves d'ip aux FAI). Et les artistes la-dedans, walou.
47 De ITI - 15/05/2009, 12:57
@Arnaud: même pas crédible......
48 De Nicolas - 15/05/2009, 13:46
"Il avait fait un billet sur la loi hadopi (comme beaucoup même moi, puisque je suis contre le FLICAGE) et dans mon petit billet, sur mon modeste blog, je précisai que je ne comprenais pas pourquoi sur le blog de maître eolas il avait marqué tous droits réservés et où il précise (encore) Tous les billets de ce blog sont la propriété exclusive du maître de ces lieux. Toute reproduction (hormis une brève citation en précisant la source et l'auteur) sans l'autorisation expresse de leur auteur est interdite."
Vous êtes comme le ministre, si vous êtes contre la loi, vous êtes contre les artistes et pour le piratage. C'est simplement une grosse ânerie.
C'était pourtant marqué plus haut :
"Voir certains députés UMP1 (certes pas tous élus) mentir comme des arracheurs de dents, à prétendre que si on est contre la loi Hadopi, on est contre le droit d'auteur et la rémunération des artistes. Cette simplification lamentable, ces contre-vérités me navrent."