Peut-être n'avez vous pas suivi les dernières péripéties relatives à Hadopi. Le Monde nous la raconte : :
Jérôme Bourreau, 31 ans, qui était responsable du pôle innovation Web de TF1, avait écrit, en février, à sa députée Françoise de Panafieu (UMP) pour dénoncer le projet de loi Hadopi, actuellement discuté à l'Assemblée. Quelques semaines plus tard, il avait été convoqué par un responsable de la chaîne qui lui avait alors fait comprendre qu'il serait sanctionné en raison de son opposition à ce projet. En avril, il avait reçu sa lettre de licenciement. Lors de son entretien avec son employeur, M. Bourreau avait réalisé que l'e-mail qu'il avait envoyé à Mme de Panafieu avait été transféré au ministère de la culture, qui l'avait ensuite transmis à la direction de TF1.
La machine à faire l'opinion, illustration par Martin Vidberg - l'actu en patates conformément aux conditions d'utilisation fixées par l'auteur
C'est déjà navrant de savoir qu'un employé peut être viré pour ce qu'il pense et exprime à titre privé (en violation directe des droits de l'homme). En plus, TF1 a commencé à se justifier sur son site (65 000 vues au moment où j'écris ce billet). Les commentaires étant ouverts et modérés a posteriori (après publication), les internautes se sont déchaîné contre la chaîne dont le métier est de "vendre du temps de cerveau humain disponible". Bien évidemment, les modérateurs suppriment un a un les commentaires polémiques. Tout au long de la journée, c'est une bataille entre modérateurs et commentateurs : les commentaires sont publiés puis retirés au bout de quelques minutes. À partir de minuit, le modérateur va se coucher, et les commentaires vindicatifs s'accumulent, avant d'être supprimés le lendemain matin. Là où ça commence à devenir très intéressant (et où TF1 commence à comprendre qu'il n'a aucune chance contre la masse des internautes), c'est quand un petit malin (à qui je tire mon chapeau) met en place un script qui récupère les nouveaux commentaires avant qu'ils n'aient le temps d'être supprimés par le modérateur : liste des commentaires supprimés du site de TF1 , avec les explications sur le fonctionnement. A l'heure qu'il est, 187 commentaires ont été gardés par TF1, sur plus de 770 publiés (76% ont donc été supprimés).
J'ai sélectionné un commentaire qui résume assez bien la discussion :
censured_man (10/05/2009 15:18:39)
Bonjour TF1. Nous sommes les Internautes. Au fil des années, nous vous avons observé dans l'ombre. Vos campagnes de désinformation, votre connivence avec certains politiques, la répression auprès de vos employés, tout cela a attiré notre attention. Avec votre dernier acte, l'extension de votre influence néfaste sur ceux qui vous font confiance, ceux-la même qui vous considèrent comme une chaîne impartiale, est devenue claire à nos yeux. Votre action a démontré que la France sombre doucement dans l'Autoritarisme, et vous y contribuez. Il a été décidé que votre chaîne devait être réduite a néant. Pour le bien des Français, pour le bien de la République et pour notre propre plaisir, nous nous devons de vous expulser du paysage télévisuel français et de démanteler la chaîne sous sa forme actuelle. Nous vous reconnaissons comme un adversaire de taille, ainsi nous nous préparons pour une longue, très longue campagne. Vous ne pourrez lutter éternellement contre la conscience populaire. Vous ne pouvez pas nous réduire au silence, car nous sommes partout. Vous ne trouverez aucun recours à cette attaque, car pour chaque Internaute qui tombera, dix prendront sa place. Vos téléspectateurs se reveilleront et réaliseront qu'ils n'ont pas à dépendre de vous. Ils comprendront alors que leurs opinions furent manipulées depuis des années. Notre combat n'est pas mu par la haine, mais par un désir de justice et de rétablissement des grandes heures de la République. Notre temps de cerveau disponible n'est pas à vendre. Nous sommes les Internautes. Nous sommes Légion. Nous ne pardonnons pas. Nous n'oublions pas.
Malheureusement, les gens oublient. Et heureusement, ils pardonnent.
Deux liens pour faire bonne mesure :
33 réactions
1 De Didier DURAND - 11/05/2009, 11:16
Hello,
petite coquille: "savoir qu'un employeur peut être viré " employeur -> employé?
a+
didier
2 De mak - 11/05/2009, 11:22
Même s'il est sans doute difficile de répondre à cette question, je la pose quand même: ce commentaire émane-t-il des anonymes qui comptent faire de TF1 leur prochaine cible ou est-ce juste un détournement de leur communiqué sur la scientologie?
3 De gizmo - 11/05/2009, 11:31
Hum, ne serait-il pas de bon te rajouter que le commentaire sus-cite n'est qu'une adaptation du message de hackers envoye a l'encontre de l'eglise de la scientologie?
4 De Metal kids - 11/05/2009, 11:36
Le délateur du ministère de la cultuee a été sanctionné: un mois de mise à pied... Albanel a refusé la démission de son collaborateur...
5 De Antonin - 11/05/2009, 11:40
C'est le texte des anonymous qui a été repris et adapté pour les circonstances.
Je l'adore.
6 De Adelphi - 11/05/2009, 11:41
Pour info, le message de censured_man (10/05/2009 15:18:39) est une adaptation en français de celui adressé par Anonymous à l'église de scientologie suite à la video de Tom Cruise... Plus de détails par là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet...
7 De Serge - 11/05/2009, 11:52
"un employeur peut être viré" ?
8 De Voyageur - 11/05/2009, 11:52
"Et heureusement, ils pardonnent"
Oui. Je suis assez effaré par la haine de certains "justiciers", haine qui n'annonce pas vraiment une belle société alternative.
Qu'un artiste défende Hadopi, et aussitôt un collectif de "pirates" annonce des représailles à son encontre : boycott, flot d'injures...
Cela fait longtemps que le système survit, pour cette raison que ses opposants sont souvent trop haineux, sectaires et radicaux pour donner l'envie d'un autre système.
On ne peut pas lutter efficacement contre le système avec de telles méthodes.
Que les opposants au système réfléchissent un peu à la qualité humaine de l'alternative qu'ils proposent, à leur propre notion de la tolérance et du pluralisme.
9 De Loran - 11/05/2009, 12:04
Murdoch: "The current days of the Internet will soon be over"
A lire par exemple ici: http://www.dedefensa.org/article-en...
Et malheureusement HADOPI est dans l'esprit de la reprise de controle généralisée des puissants...
10 De Kévin Hinault - 11/05/2009, 12:10
Comme je le disais il n'y a pas si longtemps que ça quelque part : Internet a de la mémoire.
Cette mémoire fera la perte de toutes ces industries manipulatrices ou sans éthiques qui pensent pouvoir nous contrôler. J'ai été voir Good Morning England hier soir et j'ai été frappé par la culture de la liberté qui y ait prôné et à la ressemblance avec les combats actuels contre les lois liberticide et le bien-pensant d'un gouvernement peu enclin à l'évolution des idées.
J'en retiens d'ailleurs une phrase résumant bien tout : "Le pouvoir n'aime pas la liberté"
11 De Anonym - 11/05/2009, 12:23
Petite faute dès le début de l'article : "C'est déjà navrant de savoir qu'un employeur peut être viré pour ce qu'il pense "
je pense que c'est "employé" et pas "employeur"
P.S. je suis curieux de voir les suites de cette affaire, à mon avis ça va couter cher à TF1 étant donné qu'il est bien spécifiquement interdit de licencier qqun en raison de ses opinions politiques.
12 De CeD - 11/05/2009, 12:25
"navrant de savoir qu'un employeur peut être viré"
Joli lapsus, Tristan. Virer TF1, quel rêve...
13 De Ginko - 11/05/2009, 12:33
Il me semble que la rhétorique de censured_man (le commentaire repris par Tristan) est tirée de la rhétorique du mouvement "anonymous" qui agit outre-atlantique contre l'église de scientologie. On peut trouver des clips video du mouvement sur le web.
L'analogie est bien trouvée: un mouvement d'internautes en lutte "underground" contre un ennemi commun... quant à savoir si ces deux ennemis sont comparables...
14 De ED. - 11/05/2009, 12:52
Le commentaire cité me semble un peu excessif. et d'ailleurs tombe dans les travers que son auteur reproche à TF1.
Une chose est sur : ce licenciement ne durera pas bien longtemps devant les prud'hommes, Jules nous l'explique for bien : http://dinersroom.eu/?p=11.
15 De Martin - 11/05/2009, 13:00
"C'est déjà navrant de savoir qu'un employeur peut être viré pour ce qu'il pense"
petite coquille puisqu'il s'agit d'employé et non d'employeur...
Sinon, il est très intéressant de voir que ce commentaire bien écrit, clair dans ses propos, mais en aucun cas injurieux ou déplacé est censuré.
Dommage de ne pas savoir pourquoi... Enfin on le devine, il ne vas pas dans le sens de TF1, comme son ex employé.
16 De tristan - 11/05/2009, 13:05
Je ne souviens plus de la citation exacte, je paraphraserai donc Kundera. "Les hommes ont la double illusion que rien n'est oublié et tout est pardonné. En réalité, la vérité se situe tout à fait à l'opposé, tout est oublié, rien n'est pardonné."
Je pense que ça s'applique bien, une fois passé le buzz, on aura oublié. Et de toute façon, le petit peuple qui regarde TF1 n'est pas celui d'internet, les téléspectateurs de TF1 ne doivent pas souvent surfer sur le net, le buzz ne les touchera que très peu.
En tout cas, le commentaire repris est très bon, il rappelle beaucoup la vidéo des soi-disant "anonymes" sur Lefebvre.
PS: Tristan est vraiment mon prénom, je suis moi-même gêné qu'il puisse y avoir confusion quand je commente chez vous.
17 De Sylvain - 11/05/2009, 13:37
Ce serait sympa de traduire en Anglais cette polémique et ce genre de commentaire ... histoire d'être suivi par d'autres internautes de la planète ...
18 De Edouard Klein - 11/05/2009, 13:55
Bonjour,
(Petite coquille sous l'image : employeur à la place de employé.)
Le texte du commentaire supprimé ressemble étrangement à celui que Anonymous avait écrit contre la scientologie (éventuellement, se reporter à l'article de Wikipédia sur le sujet : http://en.wikipedia.org/wiki/Projec...).
Reste à savoir si une attaque en déni de service sera montée contre le site de TF1 et si une manifestation monstre aura lieu devant ses locaux...
19 De Sylvain - 11/05/2009, 13:59
Le ADOPITHON est lancé !
http://www.april.org/fr/hadopithon-...
20 De sylvain - 11/05/2009, 14:04
Faite un geste citoyen : déprogrammer TF1 de votre tuner TNT ou analogique !
21 De S0lid - 11/05/2009, 14:18
Le commentaire que tu as sélectionné est une dérive de l'annonce d'Anonymous contre la scientologie (ici : http://www.youtube.com/watch?v=JCbK... )
J'aime ce parallèle.
22 De Tristan - 11/05/2009, 14:23
J'ai corrigé la coquille. Merci à tous !
23 De Paulo - 11/05/2009, 16:39
Tristan, j'ose espérer que tu n'es pas inscrit au site de TF1 pour commenter. Car si c'était le cas, tu serais (encore) hors la loi :
"Vous vous engagez à ne pas effectuer les actes suivants, sans obtenir l'autorisation préalable et écrite de e - TF1, sans que cette liste ne soit exhaustive :
o créer un lien hypertexte vers les Sites TF1 ;"
Un web comme on le rêve : sans lien...
24 De Laurent - 11/05/2009, 17:46
"
Bonjour TF1. Nous sommes les Internautes. Au fil des années, nous vous avons observé dans l'ombre.
"Bonjour TF1. Nous sommes les Internautes. Au fil des années, nous vous avons observé dans l'ombre.
À comparer à
"
Bonjour, je m'appelle Ségolène Royal, et je m'excuse au nom du peuple français
"
Cela m'a bien fait rire :d
25 De Benoît - 11/05/2009, 18:24
De mon côté, je trouve aussi inquiétant cette conséquence d'un mail à un député.
Je ne blâme pas F. de Panafieu : Je ne sais pas dans quel but elle a transmis la lettre de Jérôme Bourreau. Était-ce pour signaler un avis au ministre ou pour demander une sanction ?
J'imagine que dans quelques temps, si cette affaire prospère, elle devra se justifier.
Je ne suis pas sûr que ça serve à quelque chose d'écrire à son député. Ici, ça a bien eu une conséquence.
Benoît
26 De Ahmad - 11/05/2009, 19:38
Je pense qu'il faudrait surveiller le dossier de l'attribution de la 4è licence 3G, pour voir si le gouvernement met des batons dans les roues de Free et retarde encore plus son entrée sur le marché de la téléphonie, histoire de renvoyer l'ascenseur à Bouygues... (1)
Selon les derniers développements, le "proche collaborateur" de Christine Albanel qui a transmis le courrier à TF1 est, excusez du peu, le directeur adjoint Christophe Tardieu du cabinet de Christine Albanel, très impliqué sur ce dossier de l'Hadopi. De toute facon, la chaine de responsabilité ne doit pas s'arreter à lui, il n'est qu'un fusible. Mais tout de meme, il n'écope que d'une suspension d'un mois... Franchement, ce n'est pas cher payé, et pas vraiment dissuasif. http://www.pcinpact.com/actu/news/5...
Une petite chanson "Qui a tué Bourreau-Guggenheim ? Qui est responsable et pourquoi tant de haine ? C’n’est pas moi, dit Panafieu, pas moi, Ne me montrez pas du doigt !" sur l’air d’une chanson de Bob Dylan Who Killed Davey Moore.
http://deuxcopainsdabord.musique.co...
(1) J'espère me tromper, mais on ne sait jamais vu que:
Cartel des mobiles : Orange, SFR et Bouygues condamnés
http://www.pcinpact.com/actu/news/3...
Xavier Niel : "On pourrait diviser par dix les prix du mobile"
http://www.lemonde.fr/technologies/...
ARCEP : le président Jean-Claude Mallet démissionne
http://www.pcinpact.com/actu/news/5...
DL.Free.fr : face au chantage de Mme Albanel, Free resiste
http://www.pcinpact.com/actu/news/3...
4e Licence 3G : Bouygues revient bredouille du Conseil d'État
http://www.pcinpact.com/actu/news/5...
27 De David - 11/05/2009, 19:40
@Benoît, j'ai lu quelque part que Françoise de Panafieu avait trouvé le mail bien écrit et bien argumenté et que pour cette raison, elle l'a fait remonter jusqu'au ministère, ce qui après tout était son rôle de député. Elle serait donc relativement "innocente" dans cette affaire .
Ce serait bien d'ailleurs de pouvoir le lire sur le web, ce fameux mail...
28 De Arthur RAINBOW - 11/05/2009, 20:13
Comme disait une pub:
-Vous travaillers chez TF1?
-Oui
-Alors vous êtes pour HADOPI.
-Non
-Alors vous ne travaillez pas chez TF1!
29 De OAO - 11/05/2009, 20:36
C'est légal cet interdiction de liens? Je veux dire qu'il n'y à probablement -sûrement- pas de texte de loi qui l'interdit. C'est régit par le droit des contrats? On ne donne après tout qu'une adresse...
Dans le meme genre si vous relisez ce commentaire vous n'aurez plus le droit de dire ouistiti pendant une semaine
30 De Nico - 11/05/2009, 23:40
C'est la TV en général qu'il faudrait anéantir à mon avis...
31 De oomu - 12/05/2009, 03:00
je n'ai PAS oublié que tf1 m'avait menti avec balladur en 95
je n'ai PAS pardonné CLaire Chazal
je n'ai PAS oublié que Tf1 coupait et charcuté les séries, je n'ai PAS pardonné
je n'ai PAS oublié que tf1 mentait et tronquait les informations, je n'ai PAS pardonné
je n'ai PAS oublié le mépris total de son patron envers ses clients, je n'ai PAS pardonné
cela fait des années que j'ai non pas déprogrammé tf1 de ma télé mais coupé le cable antenne (et refusé toute offre "télé" via adsl ou autre). Car France 2 était devenu PAREIL et M6 n'était que la petite chaîne qui devenait tf1.
-
Il n'y a rien de bon à attendre TF1
-
concernant l'histoire malheureuse du webmaster, j'ai compris la leçon : ne jamais écrire à un politicien. se battre pour le droit à l'anonymat sur les forums des journaux et blogs, tant pis si cela aidera les trolls et les spams. C'est le prix à payer et je l'accepte ! L'alternative est horrible.
32 De Fabrice Epelboin - 13/05/2009, 20:44
Les gens oublient, mais pas le web, et comme les gens sont de plus en plus dépaendant du web pour leur mémoire, ce n'est pas evident que TF1 s'en sorte indemne...
33 De gene69 - 14/05/2009, 12:37
à Hervé du commentaire 62, dans l'article précédant ce le mouchard.a propos de la coupure de l'acces internet. Relis ton contrat tripple play. Sur le contrat freebox il est écrit que ce numéro de téléphone n'est pas utilisable comme dispositif pour appeler des secours d'urgence, je sais plus la formule.