Une série de liens :
- En Suisse, c'est déjà Hadopi, et c'est flippant ;
- Je suis un criminel ;
- La chaîne TV Game Onefait le point sur Hadopi. J'y fait une brève apparition (avec Jérémie Zimmerman et Frédéric Lefebvre). Ce dernier explique qu'en cas de coupure, on peut toujours utiliser le Net chez les copains ou dans les lieux publics. En partageant la même adresse IP ! Video format MPEG 4 ;
- Hadopi : un député sarkozyste déclare : "On va droit vers un fiasco mais on nous oblige à y aller" ;
- Citation sublime de Hegel, prononcée par le député Brard à propos d'Hadopi : "Ecoutez la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe !". Source : Ecrans.fr. Allez, une deuxième pour la route : "Ce texte n’est ni de droite ni de gauche, il est à côté de la plaque" (le député Didier Mathus) ;
Bonus :
- Apple fait fermer un wiki sur l'interopérabilité de l'iPod a vec d'autres logiciels. L'EFF les traine en justice. Chaque jour, le cas d'Apple devient un peu plus indéfendable.
20 réactions
1 De yoko - 02/05/2009, 18:17
"Chaque jour, le cas d'Apple devient un peu plus indéfendable."
Malgré cela il y a encore des "libristes" qui achète des Mac et/ou des iPhone. C'est déconcertant.
2 De quentin - 02/05/2009, 19:01
Pour changer un peu du "vive le gratuit c'est trop bien", voici le point de vue des producteurs indépendants sur Hadopi : http://www.feppia.org/site/
3 De Laurent - 02/05/2009, 23:31
@quentin
Ce que je trouve très bien dans le texte que tu cites, c'est qu'ils parlent très peu d'Hadopi, justement. Le texte dénonce le fait que, avec Hadopi et tout ce qui s'en suit, les gens ont confondu au moins trois débats complètement différents.
1. Est-ce que le texte Hadopi est bien/juste/constitutionnel/efficace ?
2. Est-ce que la musique gratuite, c'est bien ? Est-ce que y'a un nouveau modèle économique à inventer ?
3. Est-ce que pirater est mal ?
Le texte donné par les petits producteurs ne traite absolument pas la première question, peu la seconde, mais met une bonne foi pour toute les points sur les i sur le troisième point : le piratage c'est mal, les pirates doivent être trainés en justice et les fournisseurs d'accès internet ont leur responsabilité.
4 De John - 03/05/2009, 00:01
"Chaque jour, le cas d'Apple devient un peu plus indéfendable."
Blah, blah blah.
Et le cas de Google, qui vous filent les millions de dollars de subvention pour faire chier MS, il est chaque jour un peu plus défendable ?
5 De Tristan - 03/05/2009, 14:23
@Yoko : merci pour la pique ! La prochaine fois, essayez au moins de soigner la forme et d'être un peu plus courtois... Je réponds tout de même :
J'étais hier à la Fnac, et j'ai fait un tour par le rayon informatique. J'ai de plus en plus de mal à supporter Apple et ses pratiques détestables. J'ai regardé du coté des PC. Windows XP ? Obsolète, vieux, ringard pour tout dire. Normal, il a 8 ans, une éternité en informatique. Et puis je ne peux toujours pas accepter l'article F du CLUF de Windows XP. Windows Vista ? C'est juste impossible. Reste GNU/Linux. Serais-je capable de faire sur un Linux ce que je fais sur mon Mac ? Avec le même niveau de productivité ? J'en doute. Je suis de près les progrès de GNU/Linux en général et d'Ubuntu en particulier, et sur un certain nombre de choses, je ne pense pas qu'on puisse faire aussi bien et aussi efficace que sur mon Mac et mon iPhone. Je liste quelques exemples :
La question de fond reste tout de même celle de la productivité. Qu'est-ce que je vais gagner en productivité avec Linux ? Probablement rien, je risque même d'y perdre. Qu'est-ce que je gagne à ne plus utiliser Apple ? Une sensation de liberté (je peux faire moins de chose, mais au moins j'ai choisi ), la fin de l'enfermement par Apple, certes, et une meilleure cohérence entre mes idées et mes outils (un genre de confort mental, en quelque sorte !). C'est bien peu...
6 De Tristan - 03/05/2009, 15:00
@John, qui écrit : "Et le cas de Google, qui vous filent les millions de dollars de subvention pour faire chier MS, il est chaque jour un peu plus défendable ?"
Monsieur John, merci de faire preuve d'un peu plus de courtoisie dans vos commentaires sur ce blog. Au delà du ton, il serait bon d'être un peu plus exact dans vos propos. Google ne subventionne pas Mozilla. Il y a un contrat qui fait que Mozilla Corp. vend du trafic à Google. Ca n'a rien d'une "subvention" (Mozilla Corp. paye des impôts dessus).
Ensuite, est-ce "pour faire faire chier MS" ? Ah, troll détecté
Soit, Google est loin d'être parfait, mais de tous les grands acteurs, ce sont ceux qui sont le plus dans une optique Web, en plus d'être le meilleur moteur de recherche, c'est pourquoi il est par défaut dans Firefox. Est-ce que leur position dominante est inquiétante ? Aucun doute sur le sujet, surtout en Europe. Est-ce que leur culte du secret est agaçant ? Pour moi, il l'est. Ca n'empêche pas Google d'être une des boites qui comprend le mieux le Web aujourd'hui et qui propose les meilleurs produits. Microsoft est pathétique de ce point de vue là, et Yahoo dans une spirale infernale. Ce que je regrette dans les deux cas : Google aurait bien besoin de concurrence.
7 De Stéphane - 03/05/2009, 16:58
Une petite vidéo pour illustrer le commentaire N°5 de Tristan :
http://video.linuxfoundation.org/vi...
Je tiens cependant à dire que des progrès considérables sont en train d'être fait sur la vidéo dans Linux, et que ça ne m'empêche déjà plus de l'utiliser comme unique OS principal (sans avoir le sentiment de me priver de quoi que ce soit, au contraire).
8 De antistress - 04/05/2009, 01:57
Tristan, si j'ai bien compris ton commentaire (n°5), tu es plein de bonne volonté pour trouver une alternative à Mac... à condition que ça marche aussi bien avec ton iPhone ?!
Wow, si c'est pas une belle prison, ça...
D'ailleurs, tu mets en balance ta productivité avec la fin de l'enfermement par Apple pour conclure que le 2nd ne fait pas (et de loin) le poids.
Le problème c'est que plus on reste enfermé, plus c'est dur de sortir, donc tu es assuré que la balance restera du côté du 1er et tu peux donc être auto-rassuré indéfiniment
Ceci étant dit, on a tous nos hypocrisies (oui j'ai encore Flash installé sur ma machine ! (1) )
(1) Et ça m'emm**de d'autant plus que c'est le dernier soft proprio sur ma machine... vivement Gnash et surtout que Firefox 3.5 impacte le Web pour me sortir de là
9 De Tristan - 04/05/2009, 07:18
@Antistress : non, tu as mal compris. Il y a toute une série de points d'importance variable.
Disposer d'un téléphone synchronisé, c'est important pour moi (carnet d'adresse, musique). Disposer d'un téléphone convivial aussi c'est important. Idem pour le backup en tâche de fond et la productivité des différentes applications.
Mais vraiment, ce qui compte le plus, c'est l'efficacité en situation de mobilité : capacité à se connecter en n'importe quel Wifi (Linux est à la bourre la dessus, je le constate au bureau avec Paul Rouget et Pascal Chevrel pour qui on a du faire un point d'accès Wifi spécifique car ils ne peuvent pas se connecter au réseau principal), se connecter à n'importe quel écran/projecteur à la volée. Pour moi qui fait souvent des conférences, c'est un point essentiel.
Ce que tu appelles "hypocrisie", c'est juste du pragmatisme. J'espère bien repasser à Linux (pour la 3eme fois) un jour. C'est juste que ce jour n'est pas encore venu.
10 De John - 04/05/2009, 08:24
@Tristan
Appelez ca comme vous voulez, le contrat qui vous lie à Google est votre tente à oxygène. C'est votre contract, c'est votre modele.
Et admettons que les millions de google ne servent absolument pas leur interets directs en placant judicieusement quelques batons dans les roues de la strategie internet de Microsoft, et que je suis vraiment un affreux troll de sous entendre une telle chose, honte à moi.
Evidemment, pour ces raisons de proximité avec Google, je ne m'attends pas une seconde à lire sur ce blog une vraie critique de fond de l'entreprise, ni sur la centralisation des données sur les individus comme jamais aucun etat n'a reussi à le faire, ni sur les "compromis" avec les regimes liberticides desirant utiliser directement ces données à des fins de controle politique et de répression.
Mais non, les méchants c'est apple, rhoo les mechants ils font du proprietaire, ils ferment un wiki qui explique comment bypasser ithunes et tous les ados revent d'un ipod, que c'est flippant ca !
Serieux, hadopi hard core, la version où la police debarque chez toi parceque t'as pas consulté les bonnes pages web, c'est pas apple qui l'a sorti, et c'est un peu plus grave.
Sur ce, je dois dire que j'apprecie le travail de la fondation Mz, que sur pc j'utilise vos softs en lieu et place des bouses de MS, mais que je suis aussi admiratif du travail d'apple et de la quantite incroyable d'innovations qu'ils ont porte aux mains du grand public, et que si vous voulez tapper regulierement sur un des acteurs du domaine, y a peu etre plus coupable que les gens de cupertino.
11 De Tristan - 04/05/2009, 09:09
@John : Je dis du mal d'Apple quand ils déconnent et j'en dis du bien quand ils font des choses bien.
Idem pour Microsoft. (cf par exemple bravo Microsoft). Idem pour Adobe. Idem pour le gouvernement français (qui en prend plein la figure sur Hadopi en ce moment)
Seulement, à chaque fois je me fais taper dessus. Si je dis du mal d'Apple, vous me tombez dessus. Si j'utilise leurs produits (même sans le dire haut et fort), je suis un vendu, un hypocrite. (cf commentaire #8).
Si je dis du bien de Microsoft, je suis un fumier qui couche avec l'ennemi, mais si j'en dis du mal, je suis "un incompétent doublé d'un sacré connard" (commentaire #12 d'un autre billet, le même jour que celui sur Apple).
Alors bon... Ca m'aide à relativiser, hein
Vous écrivez "Appelez ca comme vous voulez, le contrat qui vous lie à Google est votre tente à oxygène. C'est votre contract, c'est votre modele." Google n'est pas notre modèle. Du tout. C'est un partenaire. Si je devais dire publiquement du mal de Google, ça sortirait dans la presse avec un titre du genre "un président de Mozilla veut rompre le contrat avec Google" (je n'exagère pas, j'ai déjà lu un truc du genre dans la presse anglaise à mon sujet et un autre à propos de Mitchell Baker qui parlait de Google dans la presse américaine). Et franchement, je n'ai pas envie de me retrouver dans une telle situation.
Enfin, je vous encourage à rechercher "fond de réserve" sur le Standblog avec le moteur de recherche de votre choix. Vous y trouverez par exemple un commentaire expliquant le fond de reserve de Mozilla. Il explique les relations avec Google.
12 De quentin - 04/05/2009, 13:04
Pour info sur mon ubuntu il y a une gestion de l'économie de batterie pour mon portable (luminosité écran, etc.).
Pour les écrans externes : j'ai réussi à en brancher un sans problème également, ça a marché directement. Bon j'avoue j'ai pas essayé tous les vidéos projecteurs du marché... Mais il me semble que le développement est rapide, peut être que depuis 4.10 ça fonctionne mieux ?
Je sais qu'il existe des logiciels de montage vidéo aussi, je ne sais pas ce qu'ils valent.
Et puis le bureau est vachement plus confortable et configurable que Windows...
13 De Laurent - 04/05/2009, 15:40
C'est dommage que tout le monde tombe sur Tristant pour son Apple juste maintenant, alors qu'il y avait, justement le premier commentaire intelligent sur Hadopi depuis très longtemps (quentin, commentaire #2)
14 De Jérôme - 04/05/2009, 16:42
Tristan, si je me souviens bien, Mozilla a partagé des bureaux avec Mandriva. Et tu n'as pu profiter de cette proximité de travail pour leur montrer tes besoins et les pousser à le faire ?
Sinon, comme tu es un bloggeur "influent" (c'est pas moi qui le dit, je l'ai lu, peut-être ici), il faut que tu prennes l'habitude d'être critiqué pour tout ce que tu dis par les anti-xxx ou les pro-xxx (remplacer xxx par, au choix, Apple, Window, IE, Opera, Google, ...). En espérant que les commentaires du standblog ne deviennent pas une usine à troll comme d'autres.
15 De Le Zla - 04/05/2009, 17:16
@quentin :
Bien entendu linux peut faire tout ce que souhaite Tristan, met je crois pouvoir deviner qu'en déplacement il ne sait sur quel matériel il va tomber et la mauvaise surprise au mauvais moment est un risque qu'il ne saurait courir.
Quand à la gestion de la batterie même si elle existe, mon dell 1330 dure quelques 5h20 sous Xp contre 3h30 sous une fedora optimisée à la main pour portable et je dois dire que je le regrette à chaque allumage...
Tout cela pour dire que si l'on peut certes faire beaucoup sous linux, le contexte professionel impose d'autres limites à prendre en compte.
Je comprendrais moins un défenseur du libre me dire qu'il n'utilise pas linux juste car il n'a pas winamp, ce qui n'est pas le cas ici.
16 De john - 04/05/2009, 18:01
Tristan, et inutile de publier, je n'ai pas envie de nourrir une polémique publique.
Oui pour tous vos points, et bien sur qu'il serait imbécile d'attaquer Google sur votre blog pour les raisons que vous évoquez.
Je m'arrête la.
17 De quentin - 04/05/2009, 20:59
@Zla : je ne dis pas le contraire. Bon, à voir s'il y a tant de surprise que ça sur les dernières versions... Mais je comprends qu'on ne prenne pas le risque.
Je regrette surtout la vente liée, sans laquelle il y aurait beaucoup plus de Linux, et donc beaucoup plus de compatibilités des différents appareils, et beaucoup plus de logiciels performants... A quand du Ubuntu dans les grands magasins ?
18 De Stéphane - 04/05/2009, 21:03
@Le Zla
Étrange ton problème d'autonomie (tu utilises bien powertop ?), un tel écart me parait suspect... J'utilise personnellement un Vaio avec une "petite batterie" (4400 mAh), et je dure 2h45 sur Vista contre presque 3h sous Fedora 10 !
19 De uju - 05/05/2009, 10:55
les apple fanboys se rendent des fois compte de leur ridicule ?
merci john
des mecs qui interviennent bénévolement dans les commentaires pour justifier les thunes qu'ils ont versé à un gardien de prison : ces gens là me glacent d'effroi : des vrais con-sommateurs (au sens propre des trois mots)
pourquoi je ne suis pas si dur avec les linux fanboys ? à part le côté midinette de tout fanboy, rien de la phrase au-dessus ne s'appliquent à eux, relisez.
merci pour les liens en tous cas...
20 De François Granger - 05/05/2009, 16:30
Bon, je sais, "Don't feed the trolls", mais je ne peut pas résister.
J'achète des logiciels. J'utilise des logiciels libres. Je participe à des projets libres. Je ne voit pas pourquoi je **devrais** n'utiliser **que** des logiciels libres. Désolé, le logiciel libre est pour moi un choix raisonné et intelligent mais pas une religion, et comme Tristan j'ai choisi de travailler sur un Mac pour des raisons de confort et de productivité
Quand le "libre" devient une religion ? : http://www.fgranger.com/dotclear/in...