C'est ce qu'explique la député Martine Billard, interviewée par Florent Latrive. Je retranscris un extrait, depuis 1mn 45 à 2mn 25 :
Ce que ça montre surtout, c'est que l'UMP n'avait pas pris la mesure des problèmes posés par cette loi. Parce que dans la majorité même, l'UMP et plus largement d'ailleurs, il y avait pas mal de députés qui étaient très mal à l'aise sur ce texte et qui l'étaient encore plus après justement le texte adopté par ce qu'on appelle la Commission Mixte Paritaire qui était un texte encore plus durci que celui adopté par l'assemblée nationale. Donc beaucoup de députés de l'UMP et de la majorité ont voté avec leurs pieds, tout simplement. (Florent Latrive ajoute : "et donc ne sont pas venus"). Et donc ne sont pas venus. Il y en avait même qui étaient en séance avant le vote et qui sont partis quelques minutes avant le vote et qui donc, bon, effectivement... l'UMP n'a pas assuré le fait de faire passer le texte auquel elle tenait tant soi-disant, notamment ce que disait le président de la république.
Ca cadre assez bien avec cet article du Parisien :
Roger Karoutchi (Parlement), (qui) a eu droit à la plus grosse remontée de bretelles. « Quand on fait des conneries, on les assume ! » a fulminé Sarkozy, en regardant dans sa direction. En disgrâce depuis le rejet du texte sur le téléchargement illégal à l’Assemblée, Karoutchi pourrait bien être débarqué après les européennes du 7 juin, selon un ami du président.
De son coté, Bernard Accoyer (UMP), président de l'assemblée nationale, regrette la "précipitation" :
le Président de l'Assemblée Nationale Bernard Accoyer lui-même regrette le délai extrêment court imposé aux députés. "J'aurais préféré que les délais eussent été plus longs", a-t-il indiqué à la sortie de la Conférence, estimant que "plusieurs semaines" de délai auraient été souhaitables pour éviter la "précipitation". "On a toujours intérêt à laisser s'écouler quelques jours, quelques semaines entre un événement et la suite qui lui est donnée", estime-t-il. Il avait déjà été agacé la semaine dernière que la date du 28 avril soit avancée par Roger Karoutchi et Jean-François Copé alors-même que c'était à la conférence des présidents d'en décider. Sa résignation en dit long sur les pouvoirs limités du président de l'Assemblée.
La une du Canard Enchaîné d'aujourd'hui ne doit pas calmer les esprits :
10 réactions
1 De AbriCoCotier - 16/04/2009, 16:51
Le problème de ce texte, c'est qu'il vient d'en haut. Et jusqu'à maintenant, personne n'a eu les "corones" (coucou Besson) de lui dire en face son erreur. Ben oui : c'est le patron, et en ces temps de crises, si on se fait virer, on peut difficilement aller voir ailleurs...
2 De mumu - 16/04/2009, 17:43
Tout ce que voulait Sarkoléon, c'est que cette loi passe dans l'indifférence médiatique générale... c'est totalement-indéniablement-lamentablement raté
3 De christian - 16/04/2009, 18:06
La loi est revenue "durcie" devant les députés avec la suspension complète de l'accès internet privant tous les membres d'une famille. Je n'ose pas imaginer ce qui arriverai si on coupait l'accès à internet à un artisan, bref ce n'est pas cette loi qui va me pousser a acheter des CD et DVD.
J'ai lu aussi sur Framablog comment la loi américaine est aussi stupide!
4 De back2basics - 16/04/2009, 18:17
Le travail dominical, l'intégration au commandement intégré de l'OTAN,la réforme de l’audiovisuel public, hadopi...la majorité parlementaire s'oppose désormais publiquement pour une partie au gouvernement...mais le vote sera la seule sanction audible par ce gouvernent... l'exécutif étant largement prééminent sous la cinquième République...
5 De BlingBling - 16/04/2009, 18:24
Ecrivez une belle et longue lettre (une vrai, pas un mail) à votre député et à votre sénateur (de la majorité) ... Je peux vous jurer que ça a un impact immmmmmmmennnnnnnnce !!!
N'insistez vraiment que sur un point et pas des centaines (Logiciel libre, ou adresse ip ou coupure internet etc) et soyez clair ... C'est maintenant !!!!
6 De Cricri - 16/04/2009, 21:03
Certains députés UMP répondent par une lettre type . c'est le cas de Herbillon dans le 94 qui vient de me renvoyer par retour du courrier une lettre de deux pages avec les banalités habituelles dont l'essentiel provient de la lettre de Copé :
http://www.pcinpact.com/affichage/4...
J'avais posé des questions principalement sur le logiciel libre et l'interopérabilité avec linux mais dans la lettre qui m'a été envoyée, rien sur les logiciels libres !
Ainsi les députés UMP répondent par un préimprimé (avec toutefois une signature et une adresse ) . Je ne sais pas encore si la lettre est la même pour tous les députés ou si certains l'ont un peu personnalisé ...
Je me demande si il ne faut pas leur renvoyer en retour un prospectus de Pizza ou de pose de fenêtre , du peu de cas qu'ils font de nos vrais questions !!!!
7 De Loran - 16/04/2009, 21:25
Bonjour à tous,
j'ai pour ma part téléphoné à la permanence de mon député. J'ai été écouté par une dame qui a pris des notes attentives et promis de faire suivre.
Les députés ont besoin de sentir les aspirations de leurs ouailles.
8 De Nico - 16/04/2009, 23:10
@Tristan,
Ce Canard, faut l'avouer, c'est un festival anti-Hadopi. Même dans les articles qui n'en parle pas, ça en parle Moi j'achète le Canard de temps en temps pour me démoraliser quand j'ai trop la patatte...
Mais bon, notre super-omni-président semble avoir du mal avec ces "amis" politiques. Espérons pour lui que ces amis économiques lui sont plus fidèles, sinon, Hadopi pourrait bien, et je l'espère, être un coup de pied au cul de plus vers la sortie en 2012...
@BlingBling
Les députés autre que UMP sont acquis à la cause. C'est juste la flemme qui les empêche d'être là lors des votes. Pour les UMP, ceux qui ne sont pas encore contre ne le seront jamais, lettre ou pas, c'est juste qu'ils sont trop attachés à leur petit confort et n'ont pas de "corones" comme dit plus haut... et peut être aussi qu'ils sont juste cons.
J'ai écrit des mails, j'ai eu des réponses de députés UMP (Cousin pour ne pas le citer), malgré l'effort pour essayer de personnaliser les réponses, c'est raz les pâquerettes et sans aucune réflexion objective ni documentation, juste de la paraphrase de "l'argumentaire" officiel sur balckberry histoire de se la péter et de faire croire qu'il est high tech. Mais les gens high tech n'ont pas de blackberry, c'est pas assez "sécure", trop "proprio", pas standard...
9 De v_atekor - 17/04/2009, 09:56
Juste une réflexion :
dans l'hypothèse ou le mode de diffusion de la musique change du tout au tout :
- le ventes de CD deviennent marginales ;
- les artistes gagnent leur vie sur les concerts ;
- ils se font enregistrer (imaginons que ces coûts baissent drastiquement, ce n'est tout de même pas le cas) ;
- ils diffusent une partie de leur travail à titre publicitaire à leurs propres frais (là, les coûts sont déjà effondrés) ;
Comment fait on pour arrêter de subventionner via les divers impôts sur les médias des sociétés de distributions destinées à mourir dans de telles conditions ?
10 De Gliss - 17/04/2009, 09:57
Sans tenir compte de ce que Sarkozy a "peut-être" dit, mais uniquement à ce qui est sûr, à savoir la remontée de bretelles, je trouve absolument stupéfiant et insultant ce sentiment que l'Assemblée Nationale est juste le petit chien qui doit valider ce que Lui à décidé. Si la séparation des pouvoir existe, c'est pour que le peuple (oui, "ca", le truc dont on se rappelle qu'il existe pour les élections) ait une voix quand Le Président fait de la merde. Considérer que les députés, quant bien même ils soient de la majorité, sont des incompétents parce qu'ils ne disent pas oui à tout ce que le gouvernement (im|pro)pose, c'est méprisable (en plus d'être incroyablement méprisant)