Pour ceux qui ne suivent pas sur Twitter et Identi.ca, voici une sélection d'articles à propos d'Hadopi :
- Carla Bruni-Sarkozy avait "grand plaisir à être piratée" ;
- Albanel : si la loi Hadopi n'est pas revotée, «je partirai» ;
- Le "téléchargement" plus urgent que l'inceste : L'UMP écarte une loi sur l'inceste pour faire revoter Hadopi ;
- L’Elysée fustige «l’amateurisme» de Copé et Karoutchi ;
- Le Parti Socialiste commence à politiser l'Hadopi en vue des Européennes. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Les députés UMP qui sont contre la loi sont nombreux, mais ils risquent de passer pour des traîtres si on politise le débat...
- Pour les prestataires techniques qui vont gérer l'Hadopi, il s'agit surtout de décourager les internautes qui téléchargent de façon illégale en amateurs. Les pros ont toutes les chances de passer entre les mailles du filet. Car les parades existent déjà.. Surtout, les partisans de la loi sous-estiment la vitesse à laquelle les amateurs vont s'équiper comme les pros... Encore une fois, j'ai pu essayer des plateformes de téléchargement privées qui sont très supérieures à la majeure partie des sites Web légaux !
- 'Création et Internet' : inutile précaution ?, une très bonne tribune de l'ancien directeur de la Société pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes (Adami) ;
- Loi antipiratage : l'UFC-Que choisir réclame des expertises ;
- La liste des 10'000 "artistes" pro-Hadopi est-elle bidonnée ?. On peut anéfé se poser la question. Les employés de la SACEM et d'Universal sont très représentés (même s'ils ne sont pas plus artistes que moi). 60% des noms cités ne sont pas référencés par Google. On trouve des noms comme ceux de Cerrone, Gilbert Montagné, Nicola Sirkis/Indochine qui sont contre la loi Hadopi et qui affirment n'avoir rien signé !
11 réactions
1 De Eric - 15/04/2009, 11:48
Après les nouvelles générations vont finir par croire que "politique" est un gros mot.
Non, Hadopi est déjà politique, c'est déjà une "chose publique", et si ce n'était pas il faudrait politiser la question au plus vite.
Ce que font peut être les membres du PS c'est latéraliser le débat (à défaut d'autre mot), ou plus probablement radicaliser et polémiquer (ce qui là est condamnable). Politique et polémique ne sont pas synonymes (pas encore tout à fait tout du moins, faisons en sorte que ça ne finisse pas par l'être). Ne promouvons pas l'idée que la politique est quelque chose de mal, nous finirions par nous tirer une balle dans le pied en achevant le fossé entre les citoyens et les affaires publiques (c'est à dire la politique).
2 De RilaX - 15/04/2009, 11:59
Tristan, tu aurai pu dire aussi que dans la liste des 10.000 artistes signataire il y a aussi le grand (et surtout fictif) paul atréide, personnage du roman Dune.
J'aimerai bien savoir comment ils ont eu sa signature ...
3 De Da Scritch - 15/04/2009, 12:02
Tristan, tu oublies l'essentiel : http://www.telesatellite.com/actu/t... Sony BMG a été condamnée à verser 820.000 euros de dommages et intérêts à Jordy pour avoir exploité ses chansons sans autorisation
Eh oui. Le piratage à l'échelle financière est la principale plaie qui spolie les auteurs, compositeurs, artistes et interprètes de leurs droits. Et là, une seule solution : une loi qui menace de couper internet aux Majors.
4 De Kévin Hinault - 15/04/2009, 12:26
Étonnamment la video de Carla Bruni-Sarkozy a été "supprimée" :p
Mais on la retrouve ailleurs : http://videos.nouvelobs.com/video/i...
Voila un bel exemple de l'utilité de la copie, on peut archiver ce genre de videos très intéressante avant qu'elle disparaisse.
5 De Ahmad - 15/04/2009, 12:54
Interventions très intéressantes sur l'Hadopi de Gabriel Yacoub, artiste francais d'origine libanaise, fondateur de malicorne. Son nom aussi figure sur cette liste, et cela ne lui fait pas particulièrement plaisir.
http://www.gabrielyacoub.com/forum/...
6 De Rhalph - 15/04/2009, 13:18
On peut aussi évoquer ce site :
http://www.manifestation-contre-had...
7 De Benoit Marchal - 15/04/2009, 13:30
Je me permet de suggérer un de mes liens, avec une analyse complémentaire IMHO :
http://www.declencheur.com/photo/ca...
8 De Abri anti-atomique - 15/04/2009, 14:18
Ce que je trouve dingue, c'est qu'on ne parle pas des futurs "dommages collatéraux" d'Hadopi !
Et c'est "dommages collatéraux" promettent d'être nombreux. Avec des gens qui n'auront jamais téléchargé "illégalement", voire même qui n'auront même pas pu techniquement le faire... et dans le cas où c'est des humains, et pas des photocopieuses, comme ça c'est déjà vu !
Tous ça parce qu'une suite de chiffres (la fameuse "adresse IP") sera apparue on ne sait pourquoi, on ne sait où... Et rajoutez, à cela, le fait qu'il y aura peut-être un intérêt financier à dénoncer / donner des tombereaux d'adresse IP.
N'en jeter plus, c'est plus la "riposte graduée", c'est la guerre nucléaire massive globale... avec "l'hiver nucléaire" qui s'en suivrait ! Je laisse la responsabilité de cela à ceux qui en aurait décider ainsi, et qui aurait voter pour...
Ouais, ils risquent surtout de voter pour "atomiser" Internet en France, oui...
9 De Nicolas Cynober - 15/04/2009, 14:27
A voir aussi la carte publiée par Jean Michel Billaut:
http://billaut.typepad.com/jm/2009/...
10 De Mpok - 16/04/2009, 00:05
Le problème de la loi telle qu'elle a été proposée, c'est qu'elle ne règlera le pbm auquel elle est censée s'attaquer (le piratage "massif").
Principalement à cause d'infaisabilité technique (ou de fiabilité, ce qui revient au même).
Signalons au moins la proposition de NKM qui veut "réfléchir sur les nouveaux moyens de rétribution dans l'industrie musicale et cinématographique".
Ceci me semble a priori plus adapté qu'une loi "purement répressive" (et globalement inadaptée) : si les offres légales sont développées avec un tarif cohérent (c'est à dire FAIBLE), l'intérêt du piratage diminuera d'autant plus, et cela aura le même effet que la loi en question.
11 De Stéphane L - 16/04/2009, 09:49
http://www.lemonde.fr/technologies/...