Je viens de tomber sur une citation de Jean-François Noubel, qui n'est malheureusement pas datée (elle a probablement plus d'un an, peut-être deux). Attention, ça sort très nettement des sentiers battus ! La voici :
La véritable force politique en France, aujourd’hui, n’est pas dans les institutions, mais dans toute cette jeunesse, qui participe notamment au monde du logiciel libre. Le logiciel libre est un principe économique beaucoup plus puissant que l’économie de la rareté que nous avons connue jusqu’à présent. Il est riche d’un énorme activisme social. Derrière ces nouvelles technologies, ces wiki, ces blogs et tout ce qui est en train d’émerger, se profile tout un projet de société. Le réseau régule les espaces collectifs avec l’ensemble des possibilités et l’ensemble des interdictions. Et cet espace collectif, chacun peut se l’accaparer et le faire évoluer, puisqu’il est dans le domaine du libre. Quant à l’organisation pyramidale, contrôlée par une minorité, elle est désormais en pleine panique, tant la complexité du monde la dépasse. C’est pourquoi les grandes organisations sont si paumées... Je pense que voyons à l’œuvre une sorte de darwinisme social, au sens positif du terme.
13 réactions
1 De Leon - 30/03/2009, 09:43
9h18 ! Tu es matinal, ce matin
Bon, tu peux jeter ce commentaire :)))
/Leon
2 De Attentif - 30/03/2009, 10:01
Ah, mais... cette organisation pyramidale peut très bien se recréer dans cet espace "libre" !
Dès que c'est un peu centralisé, et qu'il y a des "droits" (au sens informatique du terme) à conquérir... Il y en a, comme toujours, qui n'hésite pas à utiliser à leur profit leur nouveau "pouvoir".
C'est un peu ce qui c'est passé avec Wikipédia, je trouve. Je ne sais pas aujourd'hui, je n'y suis plus retourné... en partie à cause de ça.
3 De fuse - 30/03/2009, 10:15
Ca fait du bien un peu d'espoir un lundi matin.
4 De Nicolas F. - 30/03/2009, 10:44
Espérons qu'il ait vu juste !
5 De Takalefaire - 30/03/2009, 11:14
Si je m'en tiens à ce lien, l'article date du dimanche 6 avril 2008.
http://www.larcenciel.be/spip.php?a...
6 De Thierry - 30/03/2009, 13:31
Je ne connaissais pas M. Noubel mais cette citation m'a fait immédiatement penser à Thierry Crouzet qui tient le même genre de discours.
http://blog.tcrouzet.com/
7 De Loran - 30/03/2009, 13:41
Excellent! Ca recoupe un peu ce que Bayrou a dit (moins bien) sur le plateau de " parlons net".
C'est cool ca!
8 De Loran - 30/03/2009, 13:56
Rebonjour Tristan,
finalement apres avoir lu le texte complet, je n'ai plus le meme enthousiasme!
Le gaillard est dans une démarche religieuse. Il inscrit la nouveauté dans sa lecture bouddhiste du monde.
A mes yeux, cela devient contre-productif.
Bonne journée
9 De Nico - 30/03/2009, 14:28
Et donc c'est pour quand la disparition du Politausorus capitalistus ? On peut pas l'aider un peu le pauvre Darwin ? Une petite météorite libre ou un éruption open source ça ferait l'affaire ? A moins qu'un bon gauffage Hadopi ça marche aussi ?
10 De Gon0S - 30/03/2009, 17:17
Un commentaire totalement hors sujet, mais qui m'interpelle :
est ce que cette affirmation est vraie (contenue dans le pdf, concernant le hacking des *BOX, que l'on peut télécharger ici : http://www.felix-aime.fr/projets/se...) ?
<quote>
Pour cela, nous pouvons les intégrer dans l'URL, cependant,
une protection à firefox demande une validation pour pouvoir se
connecter à une adresse de ce genre mais, intégré dans une page
HTML cette validation disparaît (!), ce qui va donner dans le cas des
LiveBOX :
http: //admin:admin@192.168.0.1/SubmitWlanACTION_ON_OFF=
%E9sactiver&SSID=*&MACFILTERSTATUS=Disable&CHANNEL=1
1&MODE=1&SECURITE=2
</quote>
11 De jovial - 30/03/2009, 19:59
Et oui
une force qui s'appuie sur la liberté avec des règles au services de l'individualité et du sens communs.
Nos systèmes joue leurs roles et finissent par écumer leur propres limites.
L'open source propose un autre modèle, il y a ceux qui le voie comme une évolution et ceux qui le considère comme une menace.
Le phénomène ne s'étendrai t'il pas à la planète ?
Pourquoi l'associer à des ancien systèmes tel le darwinisme?
Jean-Luc
12 De Julien - 31/03/2009, 14:48
Ne me demandez pas pourquoi je suis aussi pessimiste aujourd'hui mais en lisant la phrase teinte d'utopie de Noubel (utopie n'étant pas un gros mot pour moi) ça m'a irrémédiablement fait penser a l'éloge de la fuite de Henri Laborit (un livre qui m'a beaucoup marque).
La phrase d'accroche du livre étant:
"Se révolter, c'est courir à sa perte, car la révolte, si elle se réalise en groupe, retrouve aussitôt une échelle hiérarchique de soumission à l'intérieur du groupe, et la révolte, seule, aboutit rapidement à la soumission du révolté... Il ne reste plus que la fuite. "
13 De Tristan - 05/04/2009, 10:20
@Loran : il ne faut pas confondre religion, dogme et spiritualité. Je suis intimement persuadé que le monde se porterait mieux avec plus de spiritualité (et par là même moins de matérialisme). Par contre, les dogmes m'agacent et les religions (en tant qu'organisations humaines) sont trop souvent des outils de manipulation des masses, et alors sources de conflits.