- Chaque jour, le cas d'Apple devient un peu plus indéfendable...
Cette fois-ci, c'est un DRM nouveau sur l'iPod Shuffle pour faire un marché à 3 niveaux sur les casques : les écouteurs Apple, ceux fournis pas les fournisseurs "certifiés" qui payent une dime à Apple et ceux qui ne payent pas pour qui la fonction télécommande du casque ne fonctionnera pas. Bref, ça n'apporte rien aux utilisateurs, juste des produits plus chers... Consternation ! L'EFF en parle : Apple Adds Still More DRM to iPod Shuffle; Mise à jour : BoingBoingGadgets explique qu'il n'en est en fait rien. Pas de système d'authentification, il serait donc possible pour d'autres constructeurs de fabriquer des écouteurs compatibles sans passer par Apple ni risquer une attaque pour violation de la DMCA. Tant mieux. Ca ne retire pas le DRM des nouveaux MacBook Unibody, mais au moins ça n'en rajoute pas.[1] - Quand le logiciel libre et Wikipédia donnent de l'espoir à François Bayrou ;
- Clay Shirky, auteur du livre Here Comes Everybody: The Power of Organizing Without Organizations vient de publier un article qui fait grand bruit : Newspapers and Thinking the Unthinkable. Ca parle des défis rencontrés par le journalisme, et sur le fait que les révolutions cassent d'abord avant de réinventer un truc qui marche. Coïncidence amusante, une collègue m'envoie un lien vers la vidéo Did you know?, qui montre à quel point le monde est en train de changer. Autre coïncidence : les problème de la presse en ligne est très comparable à celui de la musique et du cinéma, et la loi Hadopi s'inscrit directement dans ce que Shirky à propos de ces industries qui tentent de revenir à un monde qui n'existe plus : "ils exigent qu'on leur mentent"[2]. Deux liens de blogs qui en parlent :
- Microsoft et logiciels libres : les relations sont toujours houleuses, une interview de Fred Couchet (APRIL);
- Hadopi : SFR, Numéricable et Orange rejettent la suspension !. Ouch ;
- Faut-il faire pêter Google ? (2eme épisode). C'est techniquement possible (AdBlockPlus le fait), mais est-ce raisonnable de décider de scier la branche sur laquelle le Web est assis ?
- Jean-Michel Planche tire sur le "Cloud Computing" : Le fantasme du Cloud computing, et ça fait mal !
Notes
[1] Merci à Daniel pour m'avoir signalé l'erreur.
[2] Et voilà, j'ai maintenant en tête la chanson de Billy Ze Kick Mangez-moi, version "Mentez-moi"
21 réactions
1 De lrbabe - 17/03/2009, 12:37
La vidéo "Did you know" n'est absolument pas sourcée. Aussi impressionnante soit-elle, elle ne vaut pas mieux que les vidéos youtube qui clament que le réchauffement climatique n'est pas le fait de l'Homme, ou que le 11 septembre est le résultat d'un complot de l'administration Bush.
2 De matthieu - 17/03/2009, 12:47
L'EFF à mis à jour son post sur les DRM Apple. Apparemment il n'y en aurait pas et on s'envolerait vers un débat plus sémantique que technique.
3 De Guillaume Mouron - 17/03/2009, 12:59
Il n'y a en realite pas de DRMs sur l'iPod Shuffle, cela a ete dementi.
cf. http://www.macrumors.com/2009/03/16...
Ca n'en reste pas moins une pratique limite a mon avis.
4 De sam - 17/03/2009, 13:15
Tristan, attention à ne pas véhiculer de fausses rumeurs. La puce dans les écouteurs Apple du nouveau Shuffle n'est en aucun cas un système de protection matérielle. Il s'agit simplement du système de gestion des boutons sur le fil des écouteurs.
Je ne suis en aucun cas contre ce genre de systèmes, car d'autres écouteurs ne permettent pas de profiter de l'appareil comme prévu. Mais ils marchent quand même pour écouter la musique.
L'article de l'EFF a d'ailleurs été mis à jour, trois fois, à ce sujet.
5 De Erwan - 17/03/2009, 13:29
Concernant le DRM sur les iCasque, il n'y en aurait pas : http://gadgets.boingboing.net/2009/...
6 De teddyber - 17/03/2009, 13:34
euh, en fait non pour les DRM, c'est pas vrai, c'est une fausse rumeur : http://apple.slashdot.org/article.p...
7 De FX - 17/03/2009, 13:38
Le problème de cette histoire de DRM d'Apple, c'est que c'est faux... c'est juste un moyen pour la télécommande de communiquer avec le cœur de l'appareil par émission de signaux : il n'y pas d'encodage, pas de protection. À vouloir aller trop vite, on propage des conneries. Ce n'est pas spécialement le Standblog que je vise, mais plutôt le côté "aggrégateur sans filtre" de nombreux sites). Après tout, on publie un truc scandaleux, ça fait marcher le business (même pour des sites "perso", la définition du "business" est juste différente), on corrige, ça ramène encore des lecteurs, etc. À quand des articles relus par des pairs, comme dans la recherche ?
8 De Tristan - 17/03/2009, 14:18
Mon erreur est corrigée. Merci aux nombreux lecteurs qui l'ont signalée. Pour une fois que je ne regrette pas d'avoir laissé les commentaires ouverts sur un En vrac !
9 De Guid - 17/03/2009, 14:34
"Faut-il faire pêter Google ? (2eme épisode). C'est techniquement possible (AdBlockPlus le fait), mais est-ce raisonnable de décider de scier la branche sur laquelle le Web est assis ?"
Le Web est assis sur google ?
Non je ne crois pas. Pas du tout.
Google, on peut s'en passer et utiliser un autre moteur de recherche du jour au lendemain.
10 De la propriété intellectuelle c'est le vol - 17/03/2009, 14:58
C'est vrai qu'il faut bien insister que ce ne sont pas des DRM.
Mais je trouve que c'est plus insidieux que ça.
Apple a déplacé une partie des fonctions sur les écouteurs (le câble, plus précisément). Et pour fonctionner correctement, on a besoin de ces "écouteurs spéciaux". Pour remplir ces fonctions, il faut bien "s'interfacer" avec le reste de l'appareil... Et c'est là où on retombe sur toujours le même problème : les STANDARDS ! Si Apple ne prend pas des standards existants, ou s'ils n'existent pas ... et que Apple fait "sa petite cuisine" ... et qu'ils rajoutent une couche de brevets ... C'est pas tellement mieux !
C'est pas un problème de DRM. C'est un problème d'interopérabilité, de standards, de brevets, etc.
Mais ça saute pas aux yeux parce que c'est électronique, au lieu que ce soit un n-ième format de prise / connecteur ...
11 De Tristan - 17/03/2009, 17:37
@Guid qui écrit "Le Web est assis sur google ? Non je ne crois pas. Pas du tout. Google, on peut s'en passer et utiliser un autre moteur de recherche du jour au lendemain."
Le moteur de recherche, peut-être. Dans une certaine mesure, même si ça devient de plus en plus difficile. Mais ça n'est pas à ça que je pensais, ni l'auteur des deux billets. Il faut savoir que Google, c'est la plus grande régie pub du monde, et c'est elle qui finance l'essentiel du Web marchand. Je n'ai pas de pub sur le Standblog, mais si vous regardez les blogs les plus visités, vous pourrez constater l'omniprésence d'AdSense de Google. Bloquer les pubs Google, c'est empêcher ces sites de vivre, au moins en tant qu'entreprises lucratives.
12 De Olivier G. - 17/03/2009, 17:43
Yann le Du signale sur twitter (http://twitter.com/yledu/status/134...) : "Quelqu'un a remarqué que cet article de PC INpact que tout le monde se forwarde est daté du 23 février ?"
13 De Tristan - 17/03/2009, 17:46
@N°10 : Apple étend les standards sans consulter personne. Ce ne sont pas les premiers. Ce qui est/serait grave, c'est qu'ils empêchent d'autres de créer des produits qui utiliseraient leurs extensions, soit avec des procédés de chiffrement associés à la DMCA (ce qu'on redoutait à tort dans le cas présent) soit avec des brevets.
Apple a une politique extrêmement ambigüe envers dans les domaines du logiciel libre et de l'ouverture de leurs plateformes (l'App Store est un exemple important, le HDCP aussi), même s'ils ont finalement fait marche arrière sur les DRM dans iTMS récemment. C'est un peu la valse hésitation...
14 De Guillaume - 17/03/2009, 18:35
@Tristan #11
citation : "si vous regardez les blogs les plus visités, vous pourrez constater l'omniprésence d'AdSense de Google. Bloquer les pubs Google, c'est empêcher ces sites de vivre, au moins en tant qu'entreprises lucratives."
Faux : comme expliqué dans tes liens c'est le clic qui compte, pas la visualisation. Si je ne clique jamais sur une pub autant ne pas les afficher, ça revient au même. De toute façon dans mon système de valeur un lien sponsorisé est forcément moins pertinent qu'un autre, vu qu'il va chercher à me vendre quelque chose ; je ne risque donc pas de cliquer sur des pubs sur internet.
Je suis aussi contre la pub ou tout au moins son omniprésence dans la vraie vie, c'est à dire les panneaux publicitaires, dont une grosse partie est illégale. C'est vrai que sur le web la pub est la source de revenus de nombreux sites. Si tout le monde bloque les pubs les sites devront trouver une autre source de revenus, ça implique un profond remaniement du web. Je ne prétends pas avoir de solution pour se passer de pub et avoir toujours les mêmes services gratuitement, toutefois je constate aussi que cette course à l'audience a de nombreux effets pervers dont je me passerais volontiers.
J'utilise Adblock, et c'est de manière réfléchie.
15 De ikalimero - 17/03/2009, 21:35
@Tristan : Concernant les DRM de l'ITMS, Apple n'a jamais eu le choix. les majors ne lui ont pas laissé le choix. Sans DRM il n' y aurait jamais eu ITMS c'était malheureusement un passage imposé par les majors.
16 De Eric - 18/03/2009, 09:58
Sur cette polémique des DRM fantômes, je constaterais plusieurs choses:
1. La crédulité (ou la paresse ?) de la presse qui recopie tel-quel le communiqué de l'EFF, sans prendre le temps -indispensable- de vérifier le sérieux de l'information. C'est pourtant ce qui est censé distinguer le journalisme de la presse-poubelle.
2. Le fait que le démenti n'est pas apparu sur beaucoup de sites, ou n'a pas été remis en avant. Combien de personnes vont donc être berné et le rester ?
3. L'EFF est comme souvent monté sur ses grands chevaux et a écrit avant de réfléchir au problème. Je suis pas certain que ça leur rende service, ils vont y perdre en crédibilité.
Je vois pas beaucoup de sites d'info sérieux ensuite aller reprendre leurs communiqués, ils ont été suffisamment échaudés par cette histoire: leur crédibilité de journalistes a été bien écorné, et par exemple, Zdnet a même été obligé de présenter ses excuses à ses lecteurs.
4. Tristan: ne prenez pas vos infos sur Numerama, ils sont souvent orientés, et même dans la mise à jour de leur article ils continuent de parler de DRM dans le casque (toute la presse le dément, Apple eux aussi, mais Numerama continue d'y croire... y'a pas un problème chez eux ?!?).
Donc toute cette histoire a fait énormément de bruit et n'a profité à personne.
17 De Eric - 18/03/2009, 10:27
@Tristan #13
<i>"Ce qui est/serait grave, c'est qu'ils empêchent d'autres de créer des produits qui utiliseraient leurs extensions..."</i>
C'est pas leur intérêt, et ils ne le font pas. Bien au contraire ils veulent créer des écosystèmes autour de leurs produits. Le "made for iPod" en est l'exemple. Pourquoi arrêter ça alors que ça leur rapporte beaucoup ?
<i>"Apple a une politique extrêmement ambigüe envers dans les domaines du logiciel libre et de l'ouverture de leurs plateformes ..."</i>
Les choses ne sont pas aussi manichéennes que vous dites. Apple n'est ni voué au 100% propriétaire, ni au 100% libre. Elle est un peu des deux et choisi la licence qui l'arrange. Bref c'est tout sauf une position extrémiste, c'est très en phase avec le réel.
Comme l'a dit ikalimero, les DRM de l'Apple Store étaient une condition sine qua non à l'arrivée des majors sur la boutique en ligne. Le succès aidant, le poids de l'ITS a permis à Apple de faire pencher les choses à son avantage. Pour eux les DRM n'avaient aucun avantage, au contraire, c'est même un boulet pour eux quand il s'agit d'être compétitif par rapport aux offres illégales qui n'en n'ont point.
Le HDCP et les DRM sur les films/séries c'est du pareil au même: caprice des studios Hollywoodiens. Ça passera un jour faut pas s'en inquiéter. Là encore c'est dans l'intérêt à long terme d'Apple (et de ses clients !).
Du libre ? Apple en fait et collabore à de nombreux projets autour de celui-ci, mais tout ça n'a pas de rapport direct avec les points ci-dessus. À part dans le but de créer une polémique je ne vois pas l'intérêt d'opposer les deux.
ps: le DRM n'est pas dans le Macbook, mais dans la puce vidéo qui gère le display port (et ça aurait été du HDMI, c'était la même chose). Ce sont les mêmes puces qu'on trouve maintenant dans la plupart des ordinateurs, pas une spécificité d'Apple.
18 De JL - 18/03/2009, 14:12
A propos de la presse et du disque, je voudrais saluer l'industrie de la photographie, qui a su assumer l'arrivée du numérique, sans jamais - à ma connaissance - faire pression sur un gouvernement pour essayer de grapiller des miettes. Des marques d'électronique sont entrées sur le marché, mais les grandes marques d'appareil photo sont toujours là, et je crois qu'elles se portent encore mieux qu'avant.
Je conçois que pour les deux premiers c'est assez différent puisque ce n'est pas une vente matérielle (et oui, même la musique devient un service, voir le succès de deezer - qui n'a pas été initié par les producteurs), mais s'ils pouvaient prendre l'exemple...
19 De Tristan - 18/03/2009, 17:45
@JL : la photographie argentique est morte (mais son cadavre est encore tiède), ce qui ne veut pas dire que ça me fasse plaisir... (Idem pour l'industrie de la bougie, tuée par l'électricité, même si on fabrique encore des bougies pour la déco. De même, on fabrique encore – et c'est tant mieux – des pellicules et du papier photo argentique pour les passionnés). En ce qui concerne les fabricants d'appareils photos, ils ont toujours vendu des biens et continuent de faire de même.
A l'inverse, la musique, le cinéma, c'est essentiellement de l'information, ce qui est très différent. Les photographes (dont le métier tourne autour de l'information) ont du faire grandement évoluer leur métier où ont disparu avec l'arrivée du numérique. Ils ont tendance à vendre des "forfaits mariage avec CD voire DVD" au lieu de vendre des tirages (hors de prix) des photos argentiques du mariage.
@Eric : quand j'écris "ambigüe", je ne suis pas manichéen, par définition. Ils sont opportunistes. A l'inverse, chez Mozilla, nous sommes des libristes. Donc c'est *notre* position qui est plus contrastée que celle d'Apple.
20 De Hybrid Son Of Oxayotl - 24/03/2009, 15:43
«Comme l'a dit ikalimero, les DRM de l'Apple Store étaient une condition sine qua non à l'arrivée des majors sur la boutique en ligne.»
Ça dépend. Si on considère que le blocage des clients autres qu'iTunes dans le partage DAAP, à base de clée cryptographiques ( https://bugs.launchpad.net/banshee/... , lire les commentaires, vérification facile via Google, c'est même mentionné sur Wikipédia) est en quelque sorte un DRM, c'est totalement voulu, et une façon d'abuser d'une position dominante pour écraser les plus petits concurrents (libres).
Que du bon, quoi !
21 De Flyounet - 26/03/2009, 11:08
Tristan : Pour "Mangez-moi", je te conseille l'excellent Bootleg de DJ Zebra "Lily ze Kick" (Billy ze Kick vs. Lily Allen) : http://djzebra.free.fr/DJZebra_Lily... (disponible depuis son site http://www.dj-zebra.com/ )