Si j'en crois la très vigilante APRIL[1], la loi HADOPI viserait à imposer des logiciels propriétaires de filtrage sur le poste client..

Que les choses soient claires : ces pratiques sont totalement inadmissibles et liberticides.

warninglabel-mouchards filtrants

Je n'entends pas que quiconque me dise quel logiciel exécuter sur ma machine, qu'il s'agisse d'une société commerciale ou du gouvernement de mon pays. Installer un mouchard filtrant sur mon ordinateur, ça peut paraître inoffensif à beaucoup de gens par manque de compréhension de la technologie et de ses enjeux. Je vais donc procéder par analogie pour essayer d'expliquer l'énormité d'une telle mesure.

Si le gouvernement français voulait inciter les français à :

  • mettre un GPS dans votre voiture qui signale tout mouvement du véhicule à une agence (sous prétexte de vous innocenter lors de braquages)...
  • mettre une puce sous la peau des citoyens pour suivre leurs mouvements (sous prétexte de vous innocenter lors de crimes sexuels)...
  • mettre une puce dans la télécommande de leur télévision pour savoir quels programmes ils regardent...
  • mettre un micro dans chaque pièce de votre appartement pour savoir si vous ne commettez pas d'activité illégale...
  • mettre un mouchard dans votre bar pour s'assurer que vous ne consommez pas d'alcool provenant de bouilleurs de cru...

... tout cela paraîtrait totalement inacceptable. Installer un mouchard filtrant sur votre ordinateur dans le cadre de la loi HADOPI est de la même nature. C'est inacceptable et liberticide.

Nous sommes actuellement à une époque charnière où se construit la société de demain, celle où l'informatique aura une influence très significative. Il est du devoir de chacun de réfléchir à la société que nous voulons, et de refuser les tentatives liberticides provenant de lobbies commerciaux et relayés par des politiciens qui n'arrivent pas à saisir l'immensité des enjeux.

Pour commencer cette réflexion, je vous encourage à vous pencher sur le document Hadopi : sécurisation ou contrôle d'usage ? et à en discuter autour de vous (vous pouvez aussi adhérer à l'April pour soutenir leur action, mais je crois que je l'ai déjà dit ! ;-) )

Notes

[1] A laquelle tout lecteur du Standblog se doit d'adhérer !