Sortie de Safari 4 Beta hier, pour Mac et Windows. C'est un vrai plaisir de voir Apple investir à nouveau dans Safari. L'interface utilisateur a plusieurs "nouveautés":
- Les onglets sont en haut de la fenêtre et remplacent la barre de titre, comme Chrome. D'un coté, on gagne en place disponible pour le contenu, d'un autre c'est très perturbant, comme la disparition du menu dans la version Windows.
- Mode Top Sites qui affiche une mosaïque de sites les plus visité, un peu façon Speed Dial d'Opera
- Mode cover flow (genre iTunes et iPhone) pour naviguer dans l'historique et les marque-pages (ça ne m'a pas convaincu)
- Barre d'adresse intelligente (comme Firefox 3)
- Choix entre Yahoo et Google comme moteur de recherche (mais uniquement pour Windows ???). Toujours pas possibilité de rajouter le moteur de recherche de votre choix.
Pour le développeur, c'est la fête :
- support des éléments
audio
etvideo
et bien sûrcanvas
de HTML 5 (comme Firefox 3.1) - Offline support (comme Firefox 3)
- La compilation Juste à Temps de JavaScript, appelée SquirrelFish jusqu'à présent, est renommé en Nitro. C'est l'équivalent de TraceMonkey pour Firefox et V8 chez Chrome.
- Support de XML 1.0 (comme Firefox depuis la 1.0, sauf erreur)
- De nouveaux outils pour le développeur, dont un débogueur JavaScript et un genre de Firebug. Firefox avait montré la voie, suivi par Opera et maintenant par Safari.
Coté rapidité, Safari 4 Beta rejoint Google Chrome et les versions en cours de développement de Firefox (3.1 Beta 2 et Minefield, future 3.x). Il est confirmé qu'IE8 est obsolète avant même sa sortie, malgré le progrès réalisé depuis IE7 (qui est le prochain boulet du Web, dès qu'on se sera débarrassé d'IE6).
Mise à jour : Gizmodo note que coté mémoire, c'est pas terrible dans leur test sous Windows : 14 tabs open, it ate over 400MB of RAM.. Coté interface, on note la disparition de l'indicateur de chargement dans la barre d'adresse ; celle de la barre de titre (remplacée par un tooltip quand on survole l'onglet) et celle des ciseaux dans la barre d'outils (fonctionnalité présentée comme "révolutionnaire" en son temps, qu'elle a visiblement fait" ).
27 réactions
1 De kankan - 25/02/2009, 17:42
Pour le support de <video> et d'<audio>, il ne manque plus que Chrome (mais ça sera sûrement repris, Webkit oblige), Opera et... IE !
D'ailleurs, c'est en cours d'intégration pour Opera il me semble, non ?
Vivement la prochaine génération de navigateurs... Et vivement aussi une campagne anti IE , cmme en Norvège (6 et 7 d'ailleurs, le 7 étant a peine meilleur que le 6)
2 De Jean-Marc Fontaine - 25/02/2009, 17:46
Et si on prenait un peu d'avance en organisant dès aujourd'hui la campagne pour bannir IE 8 qui sera le boulet suivant une fois IE 6 et 7 éliminés ?
3 De lrbabe - 25/02/2009, 18:36
Le cover-flow pour l'historique c'est sympa... sauf que depuis que ma barre d'adresse est intelligente, je ne touche plus à l'historique.
Vive places et Firefox !
4 De Rik - 25/02/2009, 18:55
Pour faire le petit enquiquineur sur les technos disponibles, <video> et <audio> sont disponibles depuis Safari 3.1 (http://support.apple.com/kb/TA25197...) et <canvas> depuis plus longtemps (car inventé par Apple).
Bien entendu, Safari 4 améliore le support de ces éléments, mais ce ne sont pas des nouveautés à proprement parler.
Fin de la parenthèse somehting is wrong on the internet.
5 De Brice - 25/02/2009, 19:10
WOW, <video> dans Safari !! Opera et Chrome vont forcément s'y mettre aussi : vers la fin du Flash sur YouTube ?!! Je suis pour une campagne "anti IE" tout court !! On va pas attendre le bon vouloir de Microsoft quand même (ça risquerait d'être long !)
6 De ol - 25/02/2009, 20:46
Je suis le seul à trouver que safari 4 et chrome se ressemble comme 2 goutes d'eau??
7 De GUI - 25/02/2009, 21:07
C'est amusant tes remarques à propos des changements dans l'interface utilisateur...
Parce que je me disait : en plus d'avoir déjà de plus en plus des écrans "larges" (genre 16/9),
c'est presque toujours en vertical que les fonctionnalités sont rajoutés (une ligne entière, quoi).
Ça fait que le "contenu" est de plus en plus "écrasé" ! (Je trouve que ce n'est pas terrible, niveau proportion...)
Et ça me refait penser aux navigateurs "d'avant" où c'était presque toujours le contraire : avec une colonne, à droite en général... qu'on pouvait aussi masquer...
C'est amusant les modes, comme ça, pour les interfaces utilisateur...
8 De tfe - 25/02/2009, 21:44
En parlant d'actu navigateurs, y'a celle-ci qui fait le tour du net en ce moment.
Malheureusement Firefox version linux serait pas très performant...
http://www.tuxradar.com/content/bro...
Je me demande où en sont les concurrents?
9 De No Angel - 25/02/2009, 21:54
Très impressionnant ! Il faut reconnaître que l'effort fourni pour Safari semble beaucoup plus significatif que pour IE8 (la RC n'est guère convaincante en termes de rapidité). J'ai lu qu'il passait le test Acid 3 haut la main, ce qui en fait l'un des plus respectueux des standards avec Opéra. Le couple Firefox sous Windows/Linux et Safari sous Mac OS X est plus que jamais judicieux !
10 De Jean - 25/02/2009, 21:59
J'ajoute moi aussi que <audio>, <video> et canvas ça fait plus d'un an que ça existe sous Safari et que ça marche bien, pour tous les formats dont le codec est placé dans la bibliothèque QuickTime — alors que ma bêta de Firefox n'arrive à rien afficher en Ogg —, mais j'arrête de dire des méchancetés, ils travaillent dur et ça va venir. Pour les outils développeurs, même chose c'est pas neuf mais c'est une nouvelle version qui remplace avantageusement la précédente qui n'était pas aussi avancée que Firebug. Appréciable car j'avais pris l'habitude de développer avec le Webkit pour en profiter.
Faire plaisir à ceux qui rêvent, comme moi de la disparition d'IE : j'ai trouvé un nouvel outil de partage en réseau P2P, chiffrage et masquage au menu, on mâtine le BitTorrent avec un peu de Darknet. Cerise sur le gâteau, il ne supporte plus aucun Internet Explorer mais uniquement Firefox, Safari, Chrome, Opera. Me fait bien rire, conjugué avec Hadopi, le succès du P2P aidant, il devrait contribuer un peu à la disparition d'IE. À quelque chose malheur est bon ! :-)) C'est ici : http://oneswarm.cs.washington.edu/
11 De thierry - 25/02/2009, 22:46
J'aime pas la nouvelle facon de charger les pages, je prefere la barre bleue !
12 De Audiofeeline - 25/02/2009, 22:53
Gizmodo raconte n'importe quoi... J'en suis à 30 onglets et S4 consomme 177Mo...
Et puis faut arrêter avec cet argument moisi, les PC modernes ont au moins 1Go de RAM et personne n'ouvrent plus de 10 onglets à part les geeks maladifs...
Sinon je trouve que l'intégration avec Windows est réellement meilleure qu'avant, Webkit ça marche pas mal mais j'ai juste rencontré quelques instabilités et l'impossibilité d'utiliser les favoris qui font planter le navigateur à tous les coups...
13 De padawan - 26/02/2009, 00:25
C'est une BETA et il y a clairement des bugs (ex. le copier/coller entre Safari et Mail ne fonctionne plus, et ça plante un tantinet). Donc ce n'est pas franchement le moment de se monter le bourrichon sur des histoires d'empreinte mémoire ou de comparaisons de performances avec d'autres navigateurs à ce stade ;-).
14 De David Duret - 26/02/2009, 00:28
Très surpris par la rapidité d'affichage des pages (sur la version Windows). En revanche, au niveau interface, c'est vraiment une copie (aux variations Apple Mac près) de Chrome, ça me fait penser le coup où Ikea est arrivé dans ma région et d'un coup, le Fly et le Conforama se sont retrouvés avec un "parcours" à suivre pour bien faire tous les rayons. OK, Google apporte des choses mais est-ce vraiment à suivre en copier/coller à chaque fois ?!
Pour la campagne anti-IE, je suis partant aussi.
15 De quark67 - 26/02/2009, 01:57
Bonjour, les "ciseaux dans la barre d'outil" (permettant de créer un widget Dashboard à partir d'une zone quelconque d'une page web) sont toujours disponible : choisir "View", puis "Customize Toolbar...".
16 De Michaël - 26/02/2009, 09:24
Effectivement, <audio> et <video> sont déjà supportés dans les versions courantes de Safari. Et les outils de développement sont également présents depuis un certain temps (mais il faut entrer une ligne dans le terminal pour les activer... Voilà qui n'est guère très malin, même si la démarche de "cacher ces outils dont monsieur toutlemonde se fiche" a un certain sens).
C'est juste histoire d'être exhaustif parce que, personnellement, je navigue et développe sur Firefox
17 De Anthony - 26/02/2009, 10:06
Ca ressemble furieusement à Chrome niveau interface !
En tout cas c'est une bonne chose pour le web ces mises à jour qui se succèdent.
18 De Nico - 26/02/2009, 10:40
Moi je suis assez étonné qu'aucun producteur de virus n'ai jamais pensé à en faire un qui vire IE et propose d'installer un autre navigateur (laisser le choix quand même, faut pas imposer FX :))
En même temps, ça ferait pas gagner d'argent, c'est peut être la réponse à ma question...
19 De JulienW - 26/02/2009, 10:50
Le plus important, peut-être: quels codecs sont supportés par les tags audio et video dans Safari ? Sont-ce les mêmes que ceux de Firefox ?
Je vois d'ici le tag video supporté par IE... qui supportera uniquement les WMV
20 De Martouf - 26/02/2009, 10:54
Ce nouveau Safari est bien, mais pas top !
Les effets coverflows sont jolis, mais ils sont gourmands en ressource. Mon pauvre powerbook G4 a de la peine à suivre !
La barre d'adresse intelligente "comme firefox" n'est pas autant bien que celle de firefox ! .. c'est une déception pour moi. Il n'est pas possible de mettre des fragments d'url dans le désordre pour reformer l'url voulue.
C'est une fonctionnalité que j'utilise souvent avec des sites qui ont des url bien conçues. Il me suffit par exemple d'écrire: "new document" et hop l'url qui me permet d'ajouter un document sur mon wiki arrive.. (http://example.com/document/?new )
Avec cette "awesome bar" on arrive à avoir une interface par ligne de commande qui rivalise sérieusement avec Ubiquity!
Donc dommage pour Safari, c'est un progrès, mais c'est pas encore top !
En revanche pour la couche webkit... le support des nouveaux objets HTML 5 et du "offline support" est une vraie innovation!
Pour finir, je ne vais tout de même pas désinstaller cette nouvelle mouture de safari, rien que pour pouvoir profiter des nouveaux outils développeur à la firebug. C'est très agréable d'avoir enfin quelque chose comme ça avec Safari.
PS:
IE (toute version) ... meurt !
21 De Rik - 26/02/2009, 11:44
@JulienW : Ce sont les codecs supportés par Quicktime (et je le répète, c'est déjà le cas dans Safari 3.1). Sur mon Mac, je peux lire les vidéos Ogg Vorbis car j'ai installé un plugin Quicktime. Mais ça n'est pas le cas de base.
Cela pose un problème certain, mais au moins, l'API est la même (et c'est l'un des avantages de cette nouveauté HTML5). J'espère que le mouvement de Mozilla envers Ogg Vorbis obligera Apple dans de prochaines versions.
@Michael : Les outils développeurs sont accessibles en les activant simplement dans les Préférences avancées (et ce depuis Safari 3.1 aussi).
22 De Jean - 26/02/2009, 12:34
@ JulienW
Safari supporte tous les codecs. Pour les utiliser il va les chercher dans la bibliothèque QuickTime qui est là : /Library/QuickTime (sous Mac OS). Avec mon ancien PowerBook j'ai réussi à faire tourner un flv inséré avec la balise html5 bien mieux qu'avec le Flash-plugin réglementaire. Même les Windows Media passent ! Inutile mais amusant. Pour jouer les clips en Theora, au préalable tu vas sur xiph.org et tu décharges et installe Xiph QuickTime Components (XiphQT) : http://xiph.org/quicktime/ Ensuite je ne sais plus s'il faut redémarrer ou relancer la session…
23 De vida18 - 26/02/2009, 19:29
Le problème avec le site d'Apple et l'INA, c'est que les vidéos demandent que QuickTime soit installé.
24 De depas - 27/02/2009, 20:19
En attendant vous avez leur page de pub ?
http://www.apple.com/safari/feature...
"Safari was the first popular browser to build a search field into its user interface."
Ah bon ?
25 De lafouine14 - 27/02/2009, 23:16
je viens de l essayer pour la premiere fois super j admire la navigation systeme 3d un papy du 14
26 De quark67 - 01/03/2009, 14:10
@ depas
Et oui... Safari est sorti en janvier 2003. Avec le champ de recherche via Google intégré.
En 2003, Firefox s'appelait Mozilla Firebird. En voici une copie d'écran : http://www.cosmicat.com/x/temp/mf-r... (pas facile de trouver une page qui ne mène pas vers un lien mort). Pas de champ de recherche.
Depuis sa version 4 sortie en juin 2000, le navigateur Opera possède un champ de recherche. Mais Opera était-il un navigateur populaire en 2003 ?
27 De franck - 01/03/2009, 19:12
Tristan, à propos des navigateurs internet, un truc qui devrait t'énerver :
http://www.silicon.fr/fr/news/2009/...