Toutes mes excuses pour ce titre tordu : ça m'apprendra à écrire des billets avec la migraine
Nombreux sont mes lecteurs qui m'ont contacté pour me signaler les deux excellents billets de Maître Eolas[1].
Il faut dire que l'enjeu est grave : la loi Hadopi passe devant l'Assemblée Nationale. Oui, je sais, avec des noms comme HADOPI, on ne risque pas de se sentir attiré par le débat public. Voici donc une définition gentiment offerte :
Le projet de loi "Création et Internet" ou "HADOPI" a été voté au Sénat le 30 octobre 2008 (...). Elle a pour objet de mettre en oeuvre la "riposte graduée" visant à couper l'accès aux internautes suspectés de partage d'oeuvres sans autorisation. Une autorité (l'HADOPI), instaurée par le texte, agira sur dénonciation d'acteurs privés travaillant pour les industries du divertissement (syndicats professionnels, enquêteurs privés). (...)
Je ne vais pas vous expliquer pourquoi la loi Hadopi est inefficace, inapplicable et dangereuse, vu qu'une excellente note de synthèse (format PDF) l'explique déjà très bien.
Voilà pour le contexte : cette loi plus que douteuse et promue par l'industrie des médias va bientôt passer devant l'Assemblée nationale. Du coup, les différents acteurs impliqués s'agitent pour raconter leur version de l'histoire (c'est légitime), et ils ne rechignent pas devant les âneries sur ce sujet à la fois technique et sensible (l'industrie des médias ayant déjà les deux pieds dans la tombe, elle n'a pas peur de franchir les limites, mais du coup, c'est nettement moins légitime).
Dernièrement, le président de la république qualifiait Internet de "Jungle sauvage" qu'il voulait transformer en "fantastique lieu de création et d’échange". Pour l'occasion, je m'étais fendu d'une réponse polie.
Et puis on a vu débarquer les portes-flingues, et la jungle sauvage a tourné au rodéo de Far West. Du grand n'importe quoi, du burlesque.
Mesdames et messieurs, premier dans l'arène : Luc Besson, chevauchant sa tribune dans le journal Le Monde, très subtilement intitulée Halte au piratage à grande échelle via Internet !.
Seulement voilà, Maître Eolas veille au grain et dégaine un texte brillant et drôle[2] : Quelques leçons de droit (et même un peu d'économie) à l'attention de Luc Besson.
Voici par exemple un endroit où Maître Eolas démontre que le remède serait pire que le mal :
Heu… Luc… Sans vouloir être désagréable, le Conseil constitutionnel a déjà dit que la riposte graduée était contraire à la Constitution. C'est au considérant n°65. Ce que propose le projet de loi internet et création (appelé souvent à tort HADOPI), c'est, de fait, dépénaliser au profit d'une autorité administrative ayant un pouvoir de sanction après avertissement. Ce qui risque fort d'être pris pour une légalisation du piratage individuel (mes amis économistes te parleront du pouvoir des incitations, et dans ce cas de la disparition de l'aversion de la perte), puisqu'aucune sanction ne sera possible tant que l'internaute n'aura pas été averti au moins une fois. D'où le sentiment d'avoir le droit de télécharger tant qu'on n'a pas été averti, puisqu'on ne risque rien. Alors qu'aujourd'hui il est punissable dès le premier téléchargement. Tu râles parce qu'on téléchargerait 500.000 films par jour ? Je ne suis pas sûr que tu adores la suite.
Je vous ai déjà dit que j'étais fan ? Maintenant, vous savez pourquoi !
Une fois que Luc Besson a mordu la poussière et que Maitre Eolas, – grâce lui soit rendue – est sorti avec les oreilles et la queue du producteur, un autre cow-boy est entré dans l'arène. Qui ça ? L'inénarrable Frédéric Lefebvre, qui a déjà eu l'honneur des colonnes du Standblog, mais pas en bien. Bon, je re-situe, c'est le type qui a été pressenti pour prendre le poste de secrétaire d'état à l'économie numérique mais qui, devant la levée de bouclier[3], a promptement été retiré de la course en faveur de NKM[4]
Frédéric Lefebvre, c'est celui qui a réussi à déclarer devant les députés – à propos du filtrage d'Internet, toujours – accrochez-vous, ça pique un peu les yeux :
Oui, c'est lui. "Une bonne tête de vainqueur", comme on dit parfois
Bah le mec, il a recommencé dans le journal 20 Minutes en déclarant :
Les sites comme beeMotion sont des dealers.
Une subtilité de cow-boy, je vous dis !
Heureusement, Maître Eolas veille toujours au grain et balance un féroce billet : Tout le monde n'a pas le talent de Luc Besson. Il y décortique la longue litanie des âneries de Frédéric Lefebvre, au point de conclure :
Mes bras étant tombés, j'écris la suite de ce billet en tapant sur mon clavier avec mon front.
Et puis ensuite on a eu la cow-girl, Madame la ministre de la culture Christine Albanel, qui est passée devant les commissions de l'Assemblée Nationale, et là, c'est la Quadrature qui lui colle 0/20 !
Cette succession de bêtises racoleuses et simplistes me consternent, au point que j'ai pondu un joli panneau :
Méfiez-vous des discours simplistes et liberticides[5]
Alors que les choses soient claires : je n'incite personne à faire des copies illégales (au point que je passe pour un vieux con vis à vis de mon entourage !). Par contre, si j'écris ce billet, c'est en tant que citoyen concerné par Internet et par la loi de son pays (et la liberté de ses concitoyens). Il est important d'avoir un débat public sur ce sujet, et franchement, voir cette loi ratée (comme la précédente, DADVSI) menée par des gens qui ne semblent pas comprendre la nature même d'Internet tout en étant influencés par une industrie, ça n'est pas digne d'une démocratie moderne... C'est pourquoi j'encourage mes lecteurs à écouter un autre son de cloche que les discours simplistes de gens qui ne comprennent rien à Internet, par exemple en se tournant vers les gens qui essayent de comprendre en quoi cette loi est dangereuse : La Quadrature du Net.
Notes
[1] je me retiens de l'appeler "Mon ami Maître Eolas" car ça serait prétentieux, même s'il a gentiment accepté de prendre une photo avec moi et le Capitaine)
[2] Comme toujours, suis-je tenté de dire, mais pas parce que cet homme est presque mon ami
[3] Je parle d'arène et de boucliers, s'il n'y avait pas les cow-boys, on pourrait croire à un peplum !
[4] Non, ça n'est pas un groupe de rap, faut suivre, merde !
[5] Merci à [Delphine pour l'idée : Avec Besson, le pire n’est jamais loin.
22 réactions
1 De lrbabe - 19/02/2009, 00:09
Hadopi est une loi abjecte à bien des égards, je suis tout à fait d'accord. Mais j'ai l'impression de n'entendre que peu de propositions de la part de ses opposants.
Renforcer l'attrait de l'offre légale peut-il suffire à enrayer le réflexe du tout gratuit acquis par tant de mes contemporains ces derniers temps ? Qu'une personne annonce qu'elle "détient" le dernier film sortie en salle ne surprend plus, alors que d'autres ont sur leur disque des dizaines de Go de musique quand leur cédéthèque ne compte réellement que trois album acheté au temps du bas débit.
Si l'on y regarde bien, l'offre légale est-elle si peu alléchante ? Sur Amazon, C-discount et bien d'autres, il est possible de se procurer des CD et DVD (pas tout récent, certes) pour moins de 10 euros.
Le débat reste ouvert sur la manière de responsabiliser les consommateurs pour éviter que la culture ne soit encore plus sérieusement touchée.
2 De oomu - 19/02/2009, 01:47
ce que vous dites n'a aucune importance.
le président fut élu, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, et donc il peut faire n'importe quoi lui et ses amis (ça aussi, je ne sais pas pourquoi finalement).
Vous pouvez sortir vos arguments, vos faits et votre humour, ça ne change rien. Ce sont des gens qui pensent qu'il suffit de crier contre le vent et de poser un mur pour que le vent soit différent.
Plus vous dites "regardez ce qu'est internet !' plus vous arrivez à les convaincre qu'internet est MAL et n'aurait jamais du être inventé. Il suffirait de le démonter.
Simplement, leur pouvoir est en fin de compte limité. Constat assez tragique qu'avait fait Jospin (le politique ne peut rien contre l'économique), eux ils essaient de prouver que c'est faux.
Mais l'économique en fin de compte, c'est nos choix à nous tous. Ils sont plus lourds que le politique d'une élite.
Bref, vous ne changerez rien. Vous n'êtes rien contre des gens indicibles.
Par contre, je pense que cela n'a aucune importance. L'industrie, tant qu'on est dans un pays libre, est plus forte que tout le reste.
Cette industrie est à la fois l'industrie informatique, électronique, loisir, télécoms et les médias. Ils ne reviendront pas en arrière, ils ne le souhaitent pas. On peut donner de l'importance aux politiciens, car cela fait plaisir, mais franchement leur impact est faible.
La donne changera le jour où les politiciens assumeront leurs discours et demanderont explicitement à fasciser le pays. Où on fermera les cybercafés, où on interdira la vente de modems, où l'usage de wifi sera détecté par des patrouilles de la police.
Là, je vous dirai : ok, le politique va avoir un impact, oui il est trop tard.
-
je suis simplement fataliste. Tout les discours de bon sens ont été ignorés. Tous les politiciens ont travaillé d'arrache-pied pour rester ignare en technologie et sur les réalités économiques.
Je sais qu'il y a encore des gens pour me contredire, pour me dire qu'ils ont fait des écoles, qu'ils ont des conseillers et qu'ils ont les chiffres que je n'ai pas, et pourtant, les faits sont là.
Lisez les archives des journaux, vous réaliserez que tous les membres du gouvernement ont tour à tour démontrer leur ignorance, et qui plus est leur fierté.
Lefebvre n'est que le dernier de la série. Il a ses moments de gloire avec ses phrases vides de sens et mensongères, et après lui, un autre fera de même.
Pendant ce temps que vois je ? Que le piratage est devenu toujours plus en plus simple, toujours plus répandu, toujours plus facile (je veux dire, en 2009, c'est encore plus facile que 2001 ) et l'industrie vend des outils toujours plus efficace.
L'industrie des médias, elle, a passé son temps à fournir toujours plus d'outils et de contenus tout en cherchant à compliquer la chose.
Mais par exemple, la sony Playstation3 donne tous les moyens pour simplifier la diffusion et partage de vidéo et musiques, et vous encourage à le faire (c'est une "media box") et sony dans le même temps essaie de vendre un format vidéo très bridé (le blueray).
Alors que le blueray est entouré des techniques les plus sophistiqués et de pointes pour interdire la lecture hors du cadre désiré, on trouve sur internet des copies de qualité extraordinaire (!)
Tout simplement toute cette énergie dépensée est exactement ce qui permet de faire le piratage. Plus les formats vidéos vendus aux consommateurs sont de grande qualité, plus il est copié malgré l'incroyable évolution et sophistications des mécanismes de contrôle des lectures.
Vraiment. Rien que lire les techniques de bridages de Windows Vista, windows 7 et du blueray est impressionnant d'ingénierie. Le résultat est paradoxalement : toujours plus de facilité pour copier et pirater.
-
Le fait est, il faut supprimer les libertés individuelles, interdire la vente de machines, interdire la formation des informaticiens et commencer à démonter internet.
Les gens n'ont pas besoin d'un réseau mondial d'échanges. La Radio FM suffisait largement pour savoir la météo avant d'aller travailler.
Mais moi je pense que personne ne veut revenir en arrière, qu'il faut bien que les politiciens que l'on nourrisse au parlement et à l'Elysée nous vendent des lois et des textes et que c'est seulement dans le radicalisme et l'extrémisme politique (fascisme) qu'un politicien peut avoir un impact. C'est seulement quand ils entreront sincèrement dans l'interdiction, le démontage et la police qu'ils auront un impact.
Tant qu'ils ne font pas le bond (et je réalise qu'ils flirtent avec la ligne rouge), ils ne peuvent rien contre une industrie et un changement de moeurs qui est généralisé.
Les moeurs ont changé parce que depuis 20 ans on a vendu tout les outils aux gens et ces outils sont vraiment très pratiques.
Je suis effectivement vieux jeux. Je suis entouré de gens qui disent pirater. Des gens de toute génération.
Et je ne comprends pas ce que font les politiciens avec Hadopi, Dadvsi etc : ils ne font qu'encourager les gens. D'un coté ouvertement ils donnent des discours très effrayant et de l'autre, les lois écrites sont inapplicables, remplacent le juge par une simple autorité administrative et donnent au final des garanties à celui qui va pirater en masse.
Je ne comprends pas.
Au lieu de simplifier et donner les moyens à la justice, ils la brident et vont juste faire envoyer des courriers et couper l'abonnement si le faquin insiste. Mais cela ne va que donner aux gens l'information qu'ils risquent rien et n'ont qu'à se calmer quand le courrier arrive.
-
Aujourd'hui j'ai lu que nos les politiciens ont enfin réalisé que WIFI existe et que les "hot spot" WIFI existent. et donc ils flirtent avec l'idée d'une loi qui obligerait les "points d'accès wifi" à ne permettre que les sites qui sont dans une liste blanche écrite par une (énième) commission.
Des millions de sites d'un coté, dans les créations et fermetures se passent en permanence à un rythme toujours plus grand (et ardemment désiré et facilité par l'industrie : l'activité rapporte) et de l'autre coté une vague liste écrite par des gens, que tout le monde utiliserait automatiquement ?
Il suffit de prendre un ordinateur quelconque, de le configurer pour partager son wifi et immédiatement on a un "hotspot wifi" publique et ouvert ! Ils partageront leur accès 3G ou cable. Orange et SFR expliquent comment le faire dans leurs propres offres de clé 3G pour ordinateur ! Orange et SFR !
Les gamins le font en université chaque jour !
-
Je vous jure qu'on marche sur la tête.
Je vous jure que les technologies sont balbutiantes et qu'on peut faire beaucoup plus efficace et que les évolutions actuellement en chantier vont permettre de partager beaucoup plus, beaucoup plus facilement.
Je vous jure que les subventions publiques vont vers un internet toujours plus rapide, omniprésent et décentralisé. Nous avons imposé la concurrence entre les prestataires, nous subventionnons pour répandre le 100mb/s dans les villes (la fibre optique) à la place de ADSL.
Je vous jure que chaque matin, un nouvel ou ancien industriel me propose plus d'outils pour partager. Que cela soit Apple (mobileme), Google (les services autour de gmail), Microsoft (my phone) ou autre.
Je jure que bittorrent et le p2p sont techniquement dépassés. On peut faire mieux.
Je jure que toutes leurs lois sont inapplicables. Les textes sont incompréhensibles ou prou, souvent en contradiction ou vaguement basé sur une directive européenne tout aussi incompréhensible, les décrets d'application tardent et l'appel à ces lois est rare et ralenti toute machine judiciaire.
Et je jure que pendant ce temps, je vois les youtube, les amazon et les apple store, tous américains, grandir, devenir les vitrines officielles de la culture pour les jeunes et s'imposer.
-
Je pense que nos politiciens ne nous rendent pas service, ni à la France, ni à la population ni à Luc Besson. Je ne sais plus si c'est par méchanceté ou par incompétence. Franchement, depuis 10 ans que je les lis et écoute s'agiter sur tout ça et je ne sais plus s'ils le font exprès ou non. C'est tellement incroyable quand on les écoute et qu'on voit leurs actes ensuite.
Bref, monsieur Nitot, continuez à écrire sur votre site, mais sachez que l'actuel gouvernement en a cure de vos explications. Si vous leur disiez que les bisounours vivent dans les nuages, cela serait pareil.
3 De Quentin - 19/02/2009, 09:11
Bah, si cette loi passe, on installera des proxy sécurisés en Suisse, ou dans un paradis Fiscal (ils ont besoin de se reconvertir en ce moment) ^_^
4 De Anto - 19/02/2009, 09:13
Merci pour ce billet fort instructif qui résume bien ma pensée. Merci de ton engagement pour défendre nos droits, ceux des internautes et des entreprenautes, et de dénoncer ces gens qui diabolisent notre passion pour leur simple intérêt personnel. Ce discours de propagande que mène certaines personnes depuis la première commission Olivennes semble prendre de l'ampleur ces derniers temps, il ne faut donc pas se relâcher pour défendre nos libertés !
Que faire de plus à part en parler le plus possible ? C'est ce que je fais sur mon blog, mais j'aimerais pouvoir aller plus loin. J'aimerais voir un grand élan de la part des bloggeurs, une grande mobilisation, mais j'ai l'impression que beaucoup attendent que ça passe sans bouger. En NZ ils ont mené une action intéressante pour protester contre un projet de loin qui touche le web (http://www.eff.org/deeplinks/2009/0...). Déjà, ne serait il pas intéressant de créer un site pour réunir tous les billets des bloggeurs et les actions en cours ? Du style "jaimemonweb.fr" en référence à quoi vous savez
Sinon moins sérieux mais que fait Loic LeMeur en ce moment sur ces questions ? Je sais bien qu'il n'est pas ici et qu'il doit être très occupé en CA, mais son engagement si fort lors de la campagne est quand même vraiment honteux quand on voit le résultat aujourd'hui, notamment par rapport aux propos que peuvent tenir les membres du gouvernement... J'ai du mal à comprendre que l'une des principales figure du web français se soit engagé auprès d'un président en vantant ses "mérites numériques" pendant la campagne alors que dès son élection, il s'efface complètement et laisse son ancien "favori" gérer les affaires numériques comme un âne.
Pour finir, ça part vraiment de tous les côtés, c'est vraiment du grand délire et du grand n'importe quoi toute cette histoire de piratage, quand on voit Vivendi déclarer que la fibre optique ne sert à rien sauf au piratage... j'en rigole, mais c'est vraiment dramatique d'arriver à lire ce genre de choses...
5 De Elfi - 19/02/2009, 09:14
Une question tout bête pour cet intelligent panneau : quel licence pour la réutilisation ?
6 De Olivier Rafal - 19/02/2009, 09:26
Le fondateur de l'initiative Internetforeveryone.fr, Jean-Michel Planche, répond aussi à Luc Besson, ici : http://blog3.lemondeinformatique.fr...
Mais il lui manque les formules choc d'un Frédéric Lefèbvre, ça c'est sûr
7 De Thierry - 19/02/2009, 10:21
@Irdabe : au niveau de l'offre légale physique, on a toujours des problèmes pour lire (simplement) les dvd sous Linux et je ne parle même pas des CD qu'on ne peut pas lire sur les ordinateurs, auto-radio, etc. Au niveau de l'offre dématérialisée, où puis-je trouver de la musique légale avec un format ouvert en qualité CD ? Techniquement rien de compliqué, les formats (FLAC par exemple) existent et le haut débit permet de télécharger de gros fichiers.
Sinon l'alternative à la guerre contre le téléchargement est simple et de bon sens, il s'agit de mettre en place une sorte de licence gloable. A ce sujet voir le récent livre de Philippe Aigrain
http://paigrain.debatpublic.net/?pa... qu'on ne nous dise pas après que personne ne propose de solutions pour concilier la création et Internet.
@oomu : Sarkozy a été élu et cela n'est pas le débat. Par contre, les lois qu'il soutient doivent s'inscrire dans le cadre de la constitution et le projet de loi "Internet et création" est loin d'être irréprochable à ce sujet. Sans parler de la directive européenne en cours de discussion qui va à l'encontre du principe de riposte graduée. En bref, cette loi même si voulue par Sarkozy à toutes les chances d'être recalée. On pourra méditer le cas du CNE, votée par le parlement français puis abrogée quelques années après en toute discrétion...
PS : j'encourage tous les lecteurs du Standblog à lire en entier les billets de maître Eolas, ils sont énormes sur le fond (pourquoi Besson & co disent beaucoup de bétises d'un point de vue juridique) et la forme (humour implacable)
8 De -Stéphane- - 19/02/2009, 10:36
@lrbabe
Le phénomène du piratage est certes bien présent de nos jours, mais quel est son véritable impact sur les œuvres culturelles ?
L'industrie va dire que c'est un énorme manque à gagner, mais ils ne font que croire à des ventes imaginaires.
La personne qui télécharge plusieurs dizaines de morceaux de musique par moi ne les achèterait pas pour autant.
On vit aujourd'hui dans une société submergée de média, il y en a partout. Personne n'a les moyens financiers permettant d'accéder à un maximum de support culturel, avec l'offre qui existe aujourd'hui.
Tout n'est pas piraté, alors qu'est ce que ça veut dire ? ça veut dire que les gens font des choix.
Les artistes se disant floués par le piratage n'ont-ils pas simplement l'audience qu'ils méritent ?
9 De Arnaud - 19/02/2009, 10:49
Je pense que prendre le bouclier de l'offre légale insuffisante n'est pas le bon moyen...
Même si je pense qu'elle est encore clairement insuffisante, c'est aussi assez souvent de l'hypocrisie de mettre cet argument en avant.
Tout comme leur argument de la pourchasse de la pédophilie etc est aussi une vaste hypocrisie.
Les lois existent déjà, qu'ils les appliquent sans commencer a vouloir les modifier pour diaboliser les personnes honnetes. On verra le résultat, pas sur que ceux qui les réclament en sortent vainqueurs
De part ma très petite expérience, non transposable à grande echelle, les plus grands téléchargeurs sont aussi leurs meilleurs clients, ils s'en rendront compte bien assez tôt...
Ce qui me gène le plus la dedans c'est que l'on va faire payer au contribuable la traque de personnes qui ne représentent aucun dangers pour notre société... (Le seul danger pourrait etre de faire couler Vivendi etc et donc de créer du chomage, mais je suis loin de croire que ca soit le cas...)
10 De Ginko - 19/02/2009, 11:06
@Irbabe :
Lisez donc readwriteweb.fr pour comprendre un peu mieux le sujet! Le "piratage", ou plutôt le partage de la culture, est loin d'être aussi nuisible que le disent les lobbies de l'industrie. Bien au contraire, au pire, il n'a pas d'influence, au mieux il la favorise!
Arrêtez d'écouter les données mal-tournées ou fausses dont on vous abreuve et cherchez par vous même!
@ oomu :
Je doute que T. Nitot écrive à destination du gouvernement... Il écrit juste pour nous, ses lecteurs pour diffuser ses opinions.
Ensuite à propos de tout votre discours désabusé sur les décideurs politiques incompétents et fier de l'être, écoutez seulement NKM, je vous assure, ça fait du bien.
Enfin, d'un côté, vous dénoncez l'industrie qui étouffe le reste de la société, l'industrie qui donne le bât pour se faire fouetter (soit dit en passant, il n'y a pas de lien inverse entre la quantité de protection des œuvres numériques et la facilité à copier et à pirater, comme vous semblez le prétendre...) et de l'autre, vous nous dites que les industriels (Apple, Google & Microsoft) sont nos sauveurs!
Vous annoncez, presque comme un fait acquis que les technologies de p2p sont "has been", qu'il faut s'en remettre aux technologies du minitel 2.0 (youtube et consorts) parce que ce sont des technologies d'avenir.
Donc voila mon constat: sous une prose massive et pédante, vous ne faites que remâcher les idées reçues d'opposition, mêlées d'un je-ne-sais-quoi de l'intransigeance que l'on retrouve notamment dans le discours politique actuel.
Avant de donner des leçons, révisez vos "basics".
11 De oomu - 19/02/2009, 11:11
"@oomu : Sarkozy a été élu et cela n'est pas le débat. Par contre, les lois qu'il soutient doivent s'inscrire dans le cadre de la constitution et le projet de loi "Internet et création" est loin d'être irréprochable à ce sujet. Sans parler de la directive européenne en cours de discussion qui va à l'encontre du principe de riposte graduée."
c'est complètement hors sujet.
Je dis que peu importe ce que Nitot ou vous dites. Vous dites tous des propos très argumentés et basés sur l'expérience réelle, je le sais et on n'en doute pas.
Mais cela n'est pas du tout pris en compte.
La loi sera recalée? et alors ? ils nous occuperont l'esprit à en écrire une autre toute aussi farfelue.
et ils fatigueront l'Europe à débattre
et ils occuperont les médias etc etc.
12 De NTIC - 19/02/2009, 12:19
Mais de toute façon, par principe, ça ne peut pas fonctionner !
On est dans le domaine de la "communication", du "courrier"...
C'est quelque chose entre un expéditeur et un destinataire.
Vouloir mettre quelque chose, ou quelqu'un, entre les deux a très peu de chance de fonctionner (ou alors très peu de temps). Il n'y a qu'à imaginer ça pour le téléphone, le fax ou le courrier... Et en plus c'est des méthodes de pirate (de corsaire ). Et en plus, si ce n'est pas fait professionnellement, ça va être être une porte grande ouverte pour de vrais pirates "professionnels".
S'ils veulent vraiment faire quelque chose, c'est directement au niveau de l'expéditeur ou du destinataire...
Mais c'est pas gagné (d'avance) ...
13 De Tristan - 19/02/2009, 14:08
@Elfi : difficile à dire, vu que le site qui génère ces étiquettes avec le texte qu'on veut leur donner ne précise pas...
Si ça ne tenait qu'à moi, ça serait sous GFDL et CC-BY.
14 De Julien - 19/02/2009, 14:23
Une seule question, simple, qui évitera peut être (haha) de mettre en branle tout un arsenal de lois repressives, liberticides et surtout contre-productives :
=> En 2009, où est-ce que je peut acheter de la musique qualité CD (lossless) interopérable ? (si possible sans devoir fournir mon numéro de tel et autres conneries)
Peut être que déjà la remise en question devrait ce faire sur des points comme ceux là, avant de recopier bêtement des directives dictées par des lobbies, et ultra couteuses pour le contribuable (et pas que financièrement)
@tristan: "difficile à dire, vu que le site qui génère ces étiquettes avec le texte qu'on veut leur donner ne précise pas...Si ça ne tenait qu'à moi, ça serait sous GFDL et CC-BY."
=> alors c'est le cas, tu es l'auteur de l'image, c'est toi qui décide.
15 De Thierry - 19/02/2009, 16:29
@julien : voici http://www.twixo.org/telecharger-mu... une liste de vendeurs de FLAC légaux et une liste d'artistes qui diffusent du FLAC http://www.twixo.org/telechargement... c'est sur ils ne sont pas (encore) très nombreux mais à force de demander du lossless ça viendra...
16 De Loic - 19/02/2009, 16:48
@Anto je suis tres occupe par ma petite entreprise en periode de crise cher ami et suis bien loin du debat politique francais. Quand a dire que je devrais avoir honte, je pense que cette loi est stupide, oui, mais je n'ai pas honte d'avoir soutenu un candidat il y a quelques annees pour de nombreuses raisons. Garde tes mots et ta colere pour ton combat, laisse moi continuer le mien tranquillement, il n'est pas politique et il requiert toute mon attention.
17 De Jim - 19/02/2009, 18:54
Je pense hélas qu'il est trop tard... Les Besson, Lefebvre et Albanel ne sont que des portes-voix de spin doctors reproduisant une fois de plus le célebre adage. C'est vu à la télé, donc c'est vrai.
Monsieur Nitot et Maître Eolas ont de belles argumentations, tournées de manières forts biens construites et intelligentes... Mais ne passent pas à la télé. Donc n'ont pas le même poids, ni le même impact.
Car finalement, d'après nos spin doctors, ce ne sont pas la pertinences des arguments qui ont le plus d'influence... Ce sont les énormités qui ont le plus gros d'impact.
Donc quand c'est en plus "vu à la télé"...
Les dés sont pipés, la loi va passer.
18 De Loyl - 19/02/2009, 19:37
L'UMP accusé de contrefaçon par le groupe MGMT, je trouve ça assez marrant vu le contexte !
http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...
19 De gil - 19/02/2009, 22:31
@ Stéphane est à quelques autres :
Certains ont les moyens d'acheter CD ou DVD, il ne faut pas faire croire ça. Tu as vu comme les stations de ski sont encore pleine, cette année, malgré la crise ? Et oui également, le manque à gagner - le vol - s'il n'est bien entendu pas équivalent aux téléchargement (c'est tellement évident !) est loin d'être nul. Ayant bossé dans plusieurs entreprises, je suis effaré par le nombre de personnes, cadres, ayant largement les moyens, qui piratent. Bref à part pour quelques dinosaures comme moi - qui passe pour un ringard en disant que j'achète les DVD de dessins animés pour mes enfants - le piratage est devenu monnaie courante. Et non seulement personne ne s'en cache plus, mais il en est même qui clament que "c'est normal, puisque on taxe les supports - la taxe et donc devenue un droit à pirater". Ce sont parfois les mêmes qui vont mettre au pilori les moins nantis qu'eux qui cherchent à gruger la sécu, les assedics... Y'a pas une erreur, quelque part ? Certains ont ce "droit à pirater", ce "droit à faire bosser au noir", mais interdisent aux autres de gruger ? Je vous promet que malheureusement, ce n'est pas une image d'épinal.
Alors oui, il faudra bien un jour décider de faire quelque chose... Ceci dit, je ne suis absolument pas d'accord avec les conditions de la loi évoquée, j'essaye juste de combattre quelques idées fausses...
20 De NTIC - 19/02/2009, 23:15
Non, puis le problème... c'est ce qu'ils utilisent comme preuve aussi ! Qui ou quoi leurs fournit la preuve, et quel fiabilité elle a ? C'est plus le pot de confiture, ça devient une usine à gaz leurs preuves (de culpabilité)...
21 De -Stéphane- - 19/02/2009, 23:41
@gil
J'ai les moyens de m'acheter une Porsche pourtant, je n'en achèterai jamais.
Tu vas me dire que ça n'a rien à voir avec les CDs, mais pose toi simplement la question suivante :
Tous les gens qui ont les moyens d'acheter des CD/DVD, combien en achèteraient-ils si on les empêche de pirater ?
Il y en a aussi qui achètent des œuvres car ils ont connu les artistes au travers du P2P (sisi ça existe).
Qui peut chiffrer réellement le manque à gagner si on ajoute tout ça (à compter qu'il y en ait réellement un) ?
Tu mets également sur la table la fameuse taxe pour la copie privée. Comment justifier les textes répressifs qu'on nous promet, tout en nous taxant pour ce qui ne sera même plus un droit (la copie privée) ?
22 De j.y.b. - 20/02/2009, 03:38
Ai-je le droit de dire que l'industrie culturelle, je m'en fous? Ai-je le droit de dire, même si personne ne me croit, que je ne télécharge pas parceque ses produits je m'en fous? Que le DiVX m'indispose, le MP3 m'indiffère et qu'il n'y a de musique que celle jouée sur ma chaîne parce que (c) l'ordinateur c'est pas fait pour ça.
Oui j'en ai le droit parcequ'après tout, l'industrie culturelle se fout copieusement de moi en salopant mon outil de travail, en barbelant mon réseau et en prétendant - ô sacrilège - m'imposer la présence d'un processus suspect, et probablement à privilège élevé, baptisé ironiquement "moyen de sécurisation".
Je dis que là elle dépasse les bornes et qu'on marche franchement sur la tête.