Je commence par enfoncer une porte ouverte : Mozilla soutient la notion de Web ouvert, bâti sur les standards, où chacun peut participer, par opposition aux technologies propriétaires, qui nécessitent de passer sous les fourches caudines de certains acteurs (je pense à Flash et Silverlight, au hasard).
Le reproche principal que l'on fait aux technologies ouvertes, ça n'est pas tant le manque de fonctionnalité que l'absence d'outils de développement d'application.
C'est à cela que s'est attelé l'équipe des Mozilla Labs dédiée aux outils de développement. Elle est constituée des célèbres Ben Galbraith et Dion Almaer, co-auteurs d'Ajaxian.
Le résultat de leur travail, c'est Bespin, qui est pour l'instant à sa version 0.1, et bien sûr sous licence Libre MPL.
Les auteurs de l'outil on voulu qu'il ait les caractéristiques suivantes :
- Facile à utiliser, pour pouvoir plonger dans le code rapidement
- Collaboration en temps réel, pour éditer un fichier avec d'autres personnes en même temps
- Ligne de commande intégrée (comme
vim
etemacs
) - Extensible et intégré, pour avoir des commande comme Ubiquity
- Super rapide, y compris pour des fichiers de grande taille
- Accessible de partout (du moment qu'on dispose d'un navigateur moderne respectueux des standards). Bespin est donc une application Web.
Le site est ouvert, on peut d'ores et déjà commencer à s'en servir !
Plus d'info :
- La page d'accueil de Bespin ;
- L'annonce sur le site Mozilla Labs. Introducing Bespin ;
- L'annonce sur Ajaxian. Bespin: A new Mozilla Labs experimental extensible code editor using Canvas ;
- The Bespin FAQ.
16 réactions
1 De Bobo - 13/02/2009, 10:05
Pour info sur le nom, Bespin est le nom de la cité des nuages dans Star wars 5 : L'empire contre-attaque.
2 De Thunderseb - 13/02/2009, 10:05
Au début de l'article je me suis dit "tiens, un successeur à Nvu" ^^ .
C'est pas mal fait comme truc, mais ça reste quand même assez basique pour le moment, et la coloration syntaxique est un peu euh... inhabituelle ^^ .
Cela dit c'est une bonne idée, et un bon challenge de le faire avec Canva, bien que je ne sois pas féru d'Applications Web.
3 De Kévin Hinault - 13/02/2009, 11:15
Comme diraient mes aïeux : Sapristi !
J'ai testé rapidement et ça m'a l'air excellent ... En plus ça répond à l'un de mes besoin récent d'avoir un éditeur de code avec coloration syntaxique et bien sûr en Ajax.
Fabuleuse contribution de Mozilla encore une fois
4 De CeD - 13/02/2009, 11:19
Wait and see. Bespin semble un peu sectaire pour le moment ; avec Seamonkey 1.1.14 (on reste en famille), ça donne ceci :
"We would love to have you try Bespin
Unfortunately, we are using exciting new technology in HTML 5 that only leading browsers have implemented.
We want to push the Open Web forward, so for this tech preview you will have to use a new browser.
We have successfully tested Bespin on Firefox 3 and WebKit Nightly, so try one of them!"
5 De YanK (développeur web) - 13/02/2009, 11:47
L'idée est vraiment sympa.
Ça serait bien de pouvoir partir d'une base et de rajouter des plugins javascript autour.
Un peu comme pour FireFox.
6 De lrbabe - 13/02/2009, 13:03
Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?
7 De Dinofly - 13/02/2009, 14:12
Idée excellente, je serai le premier utilisateur de Bespin. Enfin, quand il fonctionnera: pour l'instant impossible de taper une accolade ou n'importe quel caractère nécessitant Alt Gr. Impossible également de copier/coller avec les raccourcis clavier.
Mais je vais suivre ce projet avec attention, il me sera vraiment très utile.
8 De Richard - 13/02/2009, 15:25
Ce nom apparait comme une évidence dans le contexte actuel, content que ça soit Mozilla qui y ait pensé la première.
Bien joué
9 De gizmo - 13/02/2009, 15:46
La premiere chose qui me soit venu a l'esprit en lisant les diverses news a ce sujet est "Oh non, ils ont ENCORE reinvente la roue!"
Non pas que remettre certains concepts en cause de temps en temps soit un mal, bien au contraire. Mais ici, quel gachis! Au lieu de tenter d'ameliorer des objets comme le textarea, tout est refait en canvas. Avec comme resultat un rendu qui bave (la faute au moteur graphique sous-jacent), une reactivite plus qu'approximative, meme avec les exemples de base, et une serie de raccourcis clavier NATIFS manquants ou implementes differement.
Je veux bien saluer la performance brute, pour la beaute de l'art, mais pourquoi gaspiller autant d'effort dans cette direction plutot que de tenter d'ameliorer l'existant. Pourrait-on, pour un fois dans l'histoire du web, cesser de detourner les outils de leur fonction original et se focaliser sur l'ajout de nouveaux outils ou de fonctionnalites aux outils existants?
10 De YanK (développeur web) - 13/02/2009, 16:15
@Dinofly : J'ai les même problèmes que toi, ça doit être lié au clavier FR.
En tout cas je vois bien Bespin couplé à mon SVN.
11 De Tristan - 13/02/2009, 17:01
@Gizmo : heureusement, il y a VI
12 De joey - 13/02/2009, 17:35
"Le reproche principal que l'on fait aux technologies ouvertes, ça n'est pas tant le manque de fonctionnalité que l'absence d'outils de développement d'application."
Malheureusement Bespin n'y change rien : des éditeurs textuels on en a déjà à la pelle et un de plus, qu'il soit en ligne ou non ne fait pas de différence.
C'est plutôt un équivalent libre de Flash générant du SVG et du DHTML qui manque. Avec Flash est apparu le métier d'animateur. Avec les technos et outils libre, ce métier ne peut pas exister : c'est forcément un programmeur qui fait tout et qui met infiniment plus de temps pour un résultat, résultat qui n'est même pas possible d'afficher dans tous les navigateurs dès que c'est un petit peu poussé vu l'état des implémentations de SVG ou de Canevas.
Il faura des années et des années avant qu'on puisse se passer complètement de Flash (et encore, si ça arrive un jour).
H.S. :
En attendant, j'ai constaté récemment qu'une même anim flash (sous OS X) prenait deux fois moins de ressources dans Opera que dans FF et Safari et depuis je me pose des questions.
Tristan, si tu en connais l'explication, si tu sais si quelque chose est prévu pour corriger le problème et si tu as le temps de répondre là-dessus, ça m'intéresserait beaucoup d'en savoir plus.
13 De gizmo - 13/02/2009, 18:05
@Tristan: VI etait une avancee par rapport a ed. Ils sont partis d'un support existant pour le rendre plus efficace.
Ici, malheureusement, meme si cela part d'un bon sentiment, on arrive a une regression du point de vue des fonctionnalites primaires. C'est un peu semblable a Amy Editor. Tres joli et impressionnant du point de vu technique, mais trop limitant sur les fonctions de base pour un usage reel.
Meme si les fonctionnalites etendues sont interessantes, il faut garder a l'esprit qu'elles ne sont utilisees qu'une fraction de temps negligeable par rapport aux fonctions de base. Et s'il est vrai qu'il peut etre frustrant pour un developpeur de devoir se concentrer d'abord sur les fonctionnalites communes avant de mettre en place les killer features, c'est d'autant plus frustrant pour un utilisateur de se retrouver avec un produit qui a l'air sympa mais inutilisable dans un environnement reel.
14 De Gru - 13/02/2009, 20:12
Le métier d'animateur était là bien avant flash hein Bon, ok, pour le web il fallait un truc vectoriel pour le poids des fichiers et un player qui va bien, deux éléments que seul Flash possède pour l'instant. Désolé, la phrase m'a fait bondir, j'ai pas pu résister.
Pour le reste, c'est complètement vrai, les technologies ouvertes manquent cruellement d'arguments pour convaincre les graphistes. Et je vois mal Adobe développer un module d'export pour Flash qui sort du SVG
De même pour la vidéo, OGG Théora, c'est chouette, j'ai rien contre, mais il n'empêche que le rapport poids/qualité de l'image n'est pas à son avantage face à des codecs propriétaires comme le h264 ou le format flv.
Peut-être que Mozilla, de par sa taille pourrait essayer de pousser dans cette direction aussi? Cela dit, Bespin a l'air très bien, même si pour le peu de code que je produis, je pense n'avoir jamais le besoin des fonctionnalités qu'il offre en plus d'un coloration syntaxique.
15 De Mem's - 14/02/2009, 00:26
@Gru Adobe peut être que non, mais des dév indépendant oui !
Par exemple avec http://swfmill.org/ c'est possible dans le sens inverse.
Comme la plupart des personnes qui parlent de Flash, je peux confirmer en temps que dev Flash, je m'y suis mis pour beaucoup de raison : le support du format (par le player) dans la majorité des navigateurs (pour ne pas dire tous ), la rapidité d'execution même si elle est vraiment moindre que Java ou Native Client, les fonctionnalités (vidéo, son, animation étendues, sockets, ES4, ...), poids réduis ...
Et pour l'instant, j'attends, hélas désespérément de trouver "le truc" (ou "les") qui remplacera (ont) ... mais pour l'instant sans succès.
Il faut savoir aussi que l'un des avantages de Flash (à la différence de Java et Silverlight voir même HTML) c'est la possibilité que différents profiles (animateur, développeur débutant, développeur avancé, ...) peuvent facilement produire du Flash et facilement travailler ensembles.
C'est sans doute ces axes la qu'il va falloir développer
16 De Awikatchikaen - 17/02/2009, 10:07
hmm, intéressant. Bon pour éditer mes fichiers web, j'ai déjà kate qui se connecte sur mon FTP, mais c'est vrai que des fois j'ai besoin de faire une modif ailleurs que de mon PC
Par contre je me verrais bien une extension possible pour pouvoir éditer mes fichiers latex, ça m'éviterais de trimballer une clé USB :D