Mitchell Baker, Chair de Mozilla Foundation a publié un article important : The European Commission and Microsoft. Elle y cite la Commission Européenne :
L'inclusion par Microsoft d'Internet Explorer dans le système d'exploitation Windows réduit la concurrence entre les navigateurs Web, affaiblit l'innovation technologique pour finalement limiter le choix des utilisateurs.
...et ajoute :
Dans mon esprit, il n'y a absolument aucun doute que l'affirmation ci-dessus est correcte. Pas la moindre ombre de doute. J'ai été impliquée dans le développement de navigateurs Web de façon continue avant même que Microsoft ne commence à travailler sur Internet Explorer. Les dégâts que Microsoft a provoqué envers la concurrence, l'innovation et le rythme de développement du Web est à la fois particulièrement visible et continu. On peut se demander s'il est possible de remédier à cela et si oui, comment. Mais ces questions ne changent pas le fait de départ. Les méthodes de Microsoft ont fondamentalement réduit (et même presque éliminé) la concurrence, le choix et l'innovation dans la façon que les gens ont d'accéder à Internet.
Le problème, c'est qu'il n'est pas simple de réguler le marché. Mitchell l'explique :
L'étendu des dégâts est si important qu'il est difficile de trouver un remède effectif dans les temps. Je crois que ça vaut le coup d'essayer. Il est facile de se tromper en regardant les parts de marché de Firefox et de se dire que le problème n'est plus et que les dommages sont réparés. Mais cela n'est pas le cas. Le ralentissement de l'innovation et du choix causé par Microsoft persiste. Mozilla s'efforce de réduire cet impact négatif en agissant directement, et les résultats sont encourageants. Si la Commission Européenne peut trouver un remède effectif qui permette aussi d'améliorer la concurrence, l'innovation et le choix, ça serait franchement bienvenu.
Le billet de Mitchell est long et complet. Pour faire court :
- Microsoft a durablement et volontairement gravement endommage la concurrence sur le marché des navigateurs Web ;
- Le marché est cassé, et le succès de Firefox ne signifie pas que le marché fonctionne à nouveau correctement ;
- Il serait bien de disposer d'une solution au problème pour rétablir une vraie concurrence sur ce marché. Mozilla souhaite collaborer, mais le remède ne va pas être facile à trouver.
Quelques articles sur le sujet :
- ZDNet : Bruxelles invite la Mozilla Foundation dans son enquête contre Microsoft ;
- LMI : Antitrust : Mozilla rejoint Opera contre Internet Explorer ;
- Generation NT : Plainte contre MSFT : Mozilla va apporter son expertise ;
- NetEco : Mozilla s'allie à Bruxelles contre Microsoft ;
- Microsoft Watch : Mozilla to Europe: Handcuff Microsoft ;
- PC World : Mozilla to Join EU Suit Against Microsoft ;
- Information Week : Microsoft Nearly Killed Browser Competition, Mozilla's Baker Charges ;
- Financial Times : Mozilla backs EU complaint against Microsoft ;
Les réactions de mes collègues :
- Dion Almaer : Internet Explorer: Microsoft and the EC ;
- Rob Sayre : Competition ;
19 réactions
1 De mumu - 10/02/2009, 14:14
"Si la Commission Européenne peut trouver un remède effectif qui permette aussi d'améliorer la concurrence, l'innovation et le choix, ça serait franchement bienvenu."
C'est très bien dit et ça cible directement le problème de fond : la vente liée PC-OS. C'est là-dessus que la CE doit se focaliser avant tout ! Le reste suivra.
2 De M. - 10/02/2009, 14:45
Faudrait pas non plus aller trop loin dans la lutte contre IE. Si Internet Explorer n’est pas préinstallé, comment peut-on, comme tout le monde, télécharger et installer Firefox après le premier démarrage d’un ordinateur ?
3 De manu - 10/02/2009, 15:27
Je me fais un peu l'avocat du diable, mais Apple fait exactement la même chose avec Safari ; WebKit est très intégré à Mac OS, et le système propose une API permettant de s'y interfacer.
Pour les navigateurs alternatifs, c'est du coup très probablement difficile de lutter (il existe déjà un navigateur, pourquoi aller en installer un autre ?), mais du point de vue d'un développeur d'application, c'est quand même très intéressant de ne pas avoir à importer un gros bout de code.
Partant de là, ça favorise effectivement un certain type d'innovation en ouvrant de nouvelles possibilités aux applications tierces.
Bon évidemment, la différence majeure, c'est que WebKit est un code ouvert. Mais le problème n'est pas aussi trivial qu'il n'y parait.
4 De Arnaud - 10/02/2009, 15:39
Par contre j'ai lu un article disant que FF ne voulait pas être inclus dans Windows7.
http://www.pcpro.co.uk/news/246913/...
Je pense en avoir compris les raisons mais je vois mal la solution: Aucun navigateur par défaut ?
5 De tristan - 10/02/2009, 15:57
J'ai une remarque sans doute idiote, mais si on retire IE de windows, comment fait-on pour télécharger Firefox ?
J'imagine qu'on trouverait un autre moyen, mais il faut quand même un navigateur livré avec l'ordinateur, non ?
6 De quentin - 10/02/2009, 16:01
une citation de circonstance : http://www.bashfr.org/?8866
7 De quentin - 10/02/2009, 16:28
Je suis tout a fait d'accord avec mumu. S'il n'y avait pas de monopole à la base, il n'y aurait pas de problème. Autant s'attaquer directement à la source réelle du problème.
Une question pour chercher la petite bête : est-ce que ce genre de loi est censé s'appliquer également à tous les accessoires windows, par exemple Notepad, Paint, voire la calculatrice et les jeux ? Il me semble qu'il existe aussi un marché des éditeurs de textes (PsPad...), et d'images (Photoshop, Paint.net).
Est-ce que c'est censé s'appliquer à l'explorateur de fichier (qui au passage se transforme en IE quand on met un URL dans la barre d'adresse - ce qui laisse penser que c'est le même logiciel) ?
Ou encore au menu démarrer et à la barre des tâches, au gestionnaire de fenêtres et au bureau ?
Ou s'arrête l'OS et où commence le logiciel ?
8 De vince - 10/02/2009, 16:45
Justement, Microsoft pourrait être contraint de fournir Windows avec d'autres navigateurs que le seul IE. C'est là que l'action de l'UE prend toute sa saveur !!
9 De François Granger - 10/02/2009, 17:23
Un raccourci contenant une version amélioré du lien :
ftp [ftp://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/latest/win32/fr/Firefox%20Setup%203.0.6.exe
]Ca m'a pris 2 minutes à trouver l'adresse et 3 minutes à télécharger. Il y a sûrement d'autres solutions plus sophistiquées.
10 De max - 10/02/2009, 17:50
Le ralentissement est réel est maintenu à cause des site web exclusivement fonctionnel sous IE. Je ne parle pas de ceux qui sont moche/déformé sous IE.
Par exemple, le webmail et l'interface d'inscription proposés par l'école de ma soeur ne sont accessible que sous IE.
De meme, impossible de DL la preview de windows 7 avec FF.
11 De max - 10/02/2009, 17:51
Le ralentissement est réel et maintenu à cause des site web exclusivement fonctionnel sous IE. Je ne parle pas de ceux qui sont moche/déformé sous IE.
Par exemple, le webmail et l'interface d'inscription proposés par l'école de ma soeur ne sont accessible que sous IE.
De meme, impossible de DL la preview de windows 7 avec FF.
12 De joey - 10/02/2009, 17:56
Moi aussi j'aimerais beaucoup voir des ordis sans Windows.
Genre : Un Linux ou BSD + Windows en dual boot non activé et non payé par l'utilisateur, qu'il devrait activer en payant par CB soit par le net, soit par téléphone.
Idem pour tous les autres "cadeaux" de type Office ou Works. Certaines marques livrent leurs ordis avec des versions d'essais mais d'autres les livrent avec des licences que l'utilisateur paye sans forcément le vouloir.
De même, j'adorerais voir Norton se taper un bon gros procès pour rendre volontairement son logiciel difficile à désinstaller pour le commun des mortels.
Couplé à une préinstallation des plus courantes grâce à leurs supers accords commerciaux, ça doit leur faire un bon paquet de "clients" qui ressemblent plutôt à des otages.
13 De TOnin - 10/02/2009, 20:17
oOOooOOOooo
suggestions d'améliorations du français de la traduction (d'ailleurs, merci)
<- la façon que les gens ont d'accéder à Internet.
-> la façon dont les gens accèdent à Internet
<- L'étendu des dégâts est si important
-> L'étendue des dégâts est si importante
(J'ai quand même failli perdre un oeil, là ;-))
cordialement
14 De Thierry - 11/02/2009, 02:33
Oué, si jamais une mesure devait sortir de cette histoire, je parie qu'elle aura d'effet que celle qui a pondue Windows XP N.
Enlever IE ? Bon courage. IE n'est qu'une coquille vide autour du moteur de rendu MSHTML. Et celui-là, ça n'a aucun sens de le virer. C'est une brique du système d'exploitation qui est utilisé par bien plus que le navigateur. Ça n'a rien de scandaleux, tous les systèmes d'exploitation Desktop fournissent un moteur pareil (Linux avec Gnome et KDE, Mac OS X, ...). Monopole ou pas, je ne vois pas ce que ça change. On (moi le premier) critique Windows pour son manque d'offre logiciel en standard, mais dès que quelque chose est inclue on crie à l'abus de monopole.
D'autant que la question du comment on télécharge le premier navigateur reste toujours d'actualité. Un lecteur dit avoir trouvé le lien ftp en 2 minutes. Bien, mais sans google j'espère. Parce sinon, le problème de poule et d'œuf reste entier. Et à ceux qui disent qu'à l'époque de Netscape 1, ça ne posait pourtant pas de problème, je leur rappellerais qu'avec cette époque la démographie sur Internet était complètement différente.
Forcer Microsoft à utiliser un autre moteur de rendu ? Mouais, joli sur le papier, irréalisable en pratique. IE fait bien plus que du HTML, à tord ou à raison, là n'est pas la question.
Donner le choix à l'utilisateur de son navigateur ? Complètement inutile, je devine déjà la logique quand on verra la liste :
- Opera ? Rien n'a foutre des tutus roses avec leur voix de crécelle, j'veux du pr0n.
- Safari ? Encore un peu tôt pour partir en vacances.
- Mozilla Firefox ? J'veux l'intarweb, pas de la mozarella.
- Internet Explorer ? Ah ouais, explorer internet c'est ce que veux. Enfin du pr0n, c'est pas trop tôt...
etc ... ce n'est pas la description (que personne ne lira de toute façon), qui va changer quelque chose.
Pourtant ce n'est pas l'envie de voir IE disparaître qui me manque, mais ça sent encore une fois le coup d'épée dans l'eau, avec un Microsoft qui resortira encore plus fort (à la Windows XP N). D'autant que j'ai l'impression que la meilleure arme reste le temps. Quand on voit qu'il a fallu 5 ans pour pondre Vista, croisement entre le design par comité, syndrome du NIH et léchage de cul caractérisé des constructeurs de (nouveaux) matériels et producteur de contenu, bah, qu'ils continuent comme ça, et il n'y aura plus besoin de commission européenne pour les rapeller à l'ordre, le marché (aussi imparfait soit-il), semble fonctionner encore un peu.
15 De littletux - 11/02/2009, 08:54
Pour répondre à M. et François :
Il est très rapide de taper alt+f2, cmd, entrée, ftp releases.mozilla.org, etc... mais ce n'est pas très accessible à Madame Michu.
Si Linux était pré-installé sans navigateur, il suffirait de lancer le gestionnaire de paquetages pour installer le navigateur de son choix.
Sous Window, cette fonctionnalité est absente, et il faudrait en l'absence d'IE, se taper le téléchargement en ligne de commande...
Un outil similaire qui gère au moins l'installation du (des) navigateur(s) serait le bienvenu.
Mais qui le développerait, Microsoft ?
16 De Endif - 11/02/2009, 09:38
A Manu :
"Je me fais un peu l'avocat du diable, mais Apple fait exactement la même chose avec Safari ; WebKit est très intégré à Mac OS, et le système propose une API permettant de s'y interfacer."
Certes, mais sachant que Webkit est un développement libre, qu'il respecte les standards, le tout emballé dans les quelques pourcents de parts de marché du couple Mac OS X/iPhone OS, on pourra difficilement parler de réduction de la concurrence entre les navigateurs Web, d'affaiblissement de l'innovation technologique, ou de limitation du choix des utilisateurs.
17 De Nol - 11/02/2009, 11:01
Je suis effaré de voir des gens qui se disent incapable d'installer Firefox sans passer par la case téléchargement. On dirait que beaucoup on oublié qu'il existe des supports amovibles. Ça me fait penser aux blagues sur les blondes
18 De christian - 11/02/2009, 21:41
Franchement la Commission Européenne est encore à coté du vrai problème;ce n'est pas le navigateur le problème c'est le système d'exploitation entier qui pose problème.
La solution c'est plusieurs systèmes d'exploitations pré-installé et je vois que 15 ans après on est encore au même point!
du chi-chi du mic -mac, bref encore du n'importe quoi qui va durer encore des années !!
19 De AbriCoCotier - 12/02/2009, 23:53
Salut Tristan.
Au contraire de ton billet, je crois que c'est grâce à la simplicité entrainée par le fait qu'un navigateur était déjà installé a permis au web de se développer à mon avis plus rapidement que s'il avait fallu installer un navigateur en plus.
Le web s'est développé plus vite, et a donc entrainé avec lui le développement accru des navigateur. Donc en soit, je crois que Microsoft a rendu service au web en fournissant un navigateur par défault.