Lu sur Ecrans.fr une déclaration de Nicolas Sarkozy :
Internet pourra devenir enfin un fantastique lieu de création et d’échange et non une jungle sauvage où il serait permis de piller les œuvres des créateurs.
J'ai un point de vue très différent de notre président de la République. D'après moi :
- Internet est déjà un lieu fantastique de création et d'échange. Pour faire bref, voici quelques exemples très concrets qui démontre que c'est déjà le cas pour moi :
- le Standblog, mon blog, qui va fêter ses 7 ans cette année.
- Mozilla, projet de logiciel Libre auquel je participe depuis ses origines. Il fête sa onzième année. Grâce à Internet, il a permis à des dizaines de milliers de personnes de collaborer de façon à produire un logiciel utilisé par 230 millions de personnes dans le monde. Il n'est qu'un exemple parmi des milliers d'autres.
- Wikipedia, que j'utilise quotidiennement, et sa partie Wikimedia Commons, à laquelle je contribue quand je le peux, en complément du service Flickr.com.
- Il n'est pas permis de piller les oeuvres des créateurs sur Internet. Il y a des lois contre ça. Celles sur le droit d'auteur en particulier, qui s'y appliquent tout comme pour l'écrit et la vidéo. Par conséquent, on ne peut pas dire qu'Internet soit une "jungle sauvage". Il y a des lois, il suffit de les appliquer. C'est un peu comme l'interdiction de vente liée qui est dans la loi, mais qu'on n'applique pas (et tant pis pour le consommateur). Je publie sur Internet depuis 1996. Ca fait 13 ans. Des crétins qui pillaient mes oeuvres, ça s'est déjà vu. J'ai eu l'occasion de leur régler leur compte. Ca n'est pas pour autant que j'ai demandé à espionner mes concitoyens !
17 réactions
1 De Loyl - 09/02/2009, 17:14
« C'est un peu comme l'interdiction de vente liée qui est dans la loi, mais qu'on n'applique pas » J'aime assez cette remarque !
2 De xhtml - 09/02/2009, 17:40
...Internet, jungle sauvage ?......
En fait je ne suis pas très étonné de ces mots.
Nicolas fait assez CowBoy.... Il aurait aussi bien écrit a la sauce USA: ce sont des terroristes ceux qui s'expriment sur internet librement....etc etc
En fait ce sont des prétextes des gouvernements pour prendre la main du monde du Web. (surveillance, contrôle, etc....)
PS: vive l' Open Source et le monde libre et non au verrouillage des technologies
Salutations de la Suisse........
3 De Bix - 09/02/2009, 18:01
Si son principal conseiller en nouvelles technos et web est Frédéric Lefebvre, il ne faut pas s'étonner d'une telle réflexion.
4 De Jérôme - 09/02/2009, 18:23
Le point 1 est une telle évidence que je n'ai rien à ajouter.
Concernant la conception de « l'ordre » que souhaite mettre la droite (où, disons, moins largement, le gouvernement Fillon/Sarkozy), il n'y a qu'à voir la L.E.N. d'un côté, et les crédits accordés à la CNIL, de l'autre, pour comprendre qui notre président souhaite vraiment protéger.
5 De Zythom - 09/02/2009, 18:32
Bonjour Tristan,
Quelle est la licence de publication de vos billets?
6 De quentin - 09/02/2009, 18:37
Je souhaiterai réagir à propos de la vente liée : je ne comprends pas pourquoi l'union européenne s'attaque au fait que microsoft embarque IE avec Windows, mais pas à la vente lié. Ca me choque assez peu finalement que microsoft embarque IE (il faut bien quelque chose pour télécharger firefox après tout...), ni le bloc-note, le solitaire ou paint d'ailleurs, pas plus qu'Ubuntu embarque Firefox par défaut... Tant que c'est gratos...
Mais pourquoi est-ce qu'on nous force encore aujourd'hui à adopter Windows sur nos PC ? Si on veut un autre OS, on est presque obligé d'acheter un PC avec windows, de payer la license et de le désinstaller. Pourquoi est-ce que je peux pas simplement me pointer dans un magasin et demander un PC moins cher avec un Linux dessus ? Pourquoi est-ce que personne ne peut l'essayer en magasin et se dire "tiens c'est chouette ces effets visuels rigolo et les bureaux multiples, je vais le prendre" par exemple ?
Il me semble que cette entrave à la concurrence (libre et non faussée...) est bien plus grave que l'embarquement de leur navigateur avec l'OS, mais l'Europe ne s'en occupe pas et s'acharne sur cette histoire d'IE. Résultat, microsoft va payer une grosse amende pour un truc dont on se fout, mais derrière rien ne change réellement, et tout le monde paye son tribut à microsoft, monopole oblige (bah oui, tous le monde utilise windows, donc tous les logiciels sont sur windows, donc toutes les entreprises adoptent windows, donc... etc. ). Est-ce que quelqu'un a une explication sensée à ça ?
Je voudrais pas être parano mais... Est-ce que l'Europe n'aurait pas intérêt finalement à ce que tout le monde paye gentiment sa license windows à microsoft, juste pour pouvoir récupérer derrière sa part par amendes interposées ?
On ne nous dit pas tout...
7 De Alexis - 09/02/2009, 18:40
Je suis malheureusement d'accord...
8 De Un minimum connaisseur - 09/02/2009, 21:10
Ça me fait penser à une citation qui irai très bien à Nicolas Sarkozy, c'est : "il vaut mieux se taire et passer pour un con, plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet".
Nicolas Sarkozy n'arrête pas de dire des choses que quelqu'un, qui connait mais vraiment un minimum le sujet, se dirait : "mais c'est qui cet abruti ?", "mais qu'est ce qu'il raconte celui-là ?", etc. Et le problème, c'est qu'en plus de parler et de ne laisser aucun doute, c'est qu'il s'en vante, qu'il est arrogant et qu'il voudrait faire croire que c'est de la "pédagogie" (alors que ça ne tiens même pas deux secondes ce qu'il dit)...
Non, et puis en plus il représente la France ! C'est pas lui qui va arranger l'image des français ("arrogants", etc.)
Et à chaque fois, il fait le coup... dès que c'est des sujets où il faut un peu travailler, où on ne peut pas se permettre d'improviser, où il faut connaître un minimum son dossier, savoir de quoi on parle...
Et personne, pour lui dire qu'il se trompe, qu'il a fait une erreur... il va droit dans le mur !
9 De Nico - 09/02/2009, 21:36
Que voulez-vous, c'est plus simple de sortir des lois à la con condamnant le support au lieu de l'utilisation qui peut en être faite plutôt que de faire appliquer les lois existantes...
10 De Trop mignon - 09/02/2009, 22:56
Une jungle sauvage et impitoyable... regardez ce qu'elle fait :
http://icanhascheezburger.com/2009/...
11 De Tristan - 10/02/2009, 08:56
@Zythom (à qui je croyais avoir déjà répondu par mail) : J'utilise différentes licences suivant les contenus :
12 De Tristan - 10/02/2009, 09:10
@Quentin qui écrit "Ca me choque assez peu finalement que microsoft embarque IE (il faut bien quelque chose pour télécharger firefox après tout...), ni le bloc-note, le solitaire ou paint d'ailleurs, pas plus qu'Ubuntu embarque Firefox par défaut... Tant que c'est gratos..."
Ubuntu et Windows sont dans deux situations très différentes. Windows a le monopole de fait des OS pour PC. (Pour info, aux USA, on définit le monopole à "plus de 2/3 du marché").
Il faut savoir que les monopoles privés sont mauvais pour le consommateur, car on n'est plus dans une situation de "concurrence libre et non faussée", celle qui favorise les prix les plus bas et dont profite le consommateur. Dans une situation de monopole, le consommateur n'a plus le choix (par définition) et donc le monopole fixe les prix qui augmentent énormément.
Donc le législateur cherche à limiter le nombre de monopoles. On notera qu'il n'est pas pas illégal d'être un monopole. Par contre, ce qui est illégal, c'est d'utiliser un monopole existant (celui de Windows par exemple) pour gagner une situation de monopole sur un autre marché (les navigateurs Web, par exemple). Aux USA, la loi anti-trust (anti-monopole) vise à règlementer cela. En Europe et en France, on parle "d'abus de position dominante", mais le principe est similaire.
Ubuntu n'étant pas en situation de monopole (loin s'en faut !), il peut intégrer tout ce qu'il veut. Ca n'est par contre pas le cas pour Microsoft.
13 De mumu - 10/02/2009, 09:28
@Tristan
Je suis d'accord avec toi. Mais tu ne réponds pas à la question de Quentin : "Est-ce que l'Europe n'aurait pas intérêt finalement à ce que tout le monde paye gentiment sa license windows à microsoft, juste pour pouvoir récupérer derrière sa part par amendes interposées ?"
Personnellement, je pense que la réponse est oui, 1000 fois oui. Et c'est comme d'habitude le consommateur qui en pâtit...
14 De SébastienM - 10/02/2009, 09:59
Transposons un peu...
"La banque pourra devenir enfin un fantastique lieu de création (d'entreprises) et d'échanges (financiers) et non une jungle sauvage où il est permis de ruiner les gens qui créent de la matières, des oeuvres et de la richesse."
Il serait bon de mettre des lois où c'est nécessaire et prioritaire. Pour le moment, le "pillage" des oeuvres sur Internet n'a pas mis des millions de gens au chomage, à la rue, ni ne les a pousser à se suicider.
15 De quentin - 10/02/2009, 15:14
@Tristan
Bon effectivement présenté comme ça je comprend mieux l'histoire d'IE, je ne connaissais pas le détail des lois anti-trust. Au fait, est-ce que c'est sensé s'appliquer aussi à Notepad, à Paint et au solitaire ? Après tout il y a aussi un marché des éditeurs de texte il me semble (PSPad, NotePad++ etc.) et des éditeurs d'image...
Enfin à part ça je ne comprend toujours pas pourquoi l'Europe ne s'attaque pas à la vente liée, qui me semble être le coeur du problème...
16 De patfrat - 10/02/2009, 21:16
Le problème d'IE sous windows est aussi qu'il est trop lié au système. Vous retirez IE, fini l'explorateur, les updates ... peut-être n'est-ce plus le cas ? Faudrait que j'essayes de désinstaller IE sur un poste windows pour voir... Enfin, si c'est possible ?
Sinon, en tant que "webmaster", je me bats quotidiennement avec IE 6 et 7 et leurs bugs au niveau du respect des standards et je réalise un travail de fond dans mon entreprise pour que les gens adoptent Firefox, voire Opera, Chrome ... Mais comme ils ne savent parfois même pas que le E bleu est un navigateur internet, je préfère les amener à Firefox d'abord, qui importe plutôt bien les données personnelles d'IE. Ils retrouvent leurs petits.
Et le service informatique installe maintenant Firefox par défaut lors de la configuration de chaque pc ...
Enfin, pour parler des ventes liées, je viens de me faire commander au boulot, un nouveau portable chez le constructeur qui commence par un D et finit par deux L ... sans windows, pour pouvoir installer mon système préféré depuis sa sortie en 2004 : Ubuntu. Système que j'ai d'ailleurs installé sur un serveur du même constructeur et bientôt sur un deuxième identique. J'ai juste vérifier la configuration matérielle avant de passer commande pour être sûr que tout fonctionnera dès le départ... Ce serait bien maintenant que tous les constructeurs jouent le jeu et qu'on puisse choisir, en grande surface, le système que l'on veut. Là, je pense que les ventes (liées) risquent de chuter grandement.
17 De françois - 16/02/2009, 13:06
Bonjour, j'ai trouvé une analyse intéressante qui lie internet et les nouveaux modes de consommation sur ce site http://www.delitsdopinion.com/1anal...
quel est votre sentiment sur cette utilisation d'internet ?