Le billet de la semaine chez 01Net vient d'être publié, il s'intitule Un logiciel moins cher ne veut pas dire moins bon (le titre n'est pas de moi !). Le premier troll est déjà dans les forums
Si vous tombez sur des billets parlant de Libre dans l'entreprise et qui méritent que je leur torde le cou, mentionnez les dans les commentaires : je suis toujours à l'affut d'idées d'articles ! (Attention, chez 01Net, je me dois de parler "Open Source et entreprise", et ne pas tomber dans la publicité).
PS : je ne vais probablement pas publier d'article lundi prochain, la faute à une semaine très chargée et Fosdem ce week-end.
7 réactions
1 De jpgaulier - 02/02/2009, 20:31
Tristan, défenseur de la void et de l'orphan ?
À noter dans les carnets, un travail intéressant par des gens qui "découvrent" le logiciel libre à travers leur formation :
http://ferry.eof.eu.org/~yl/x3016.h...
Un billet qui attaque dur sur les sociétés qui disent faire du libre :
http://jp.gaulier.info/blog/index.p...
2 De Cowboydan - 02/02/2009, 21:31
Pourquoi ne pas faire un billet sur les réticences que peuvent avoir les entreprises à rendre disponibles les développements qu'ils ont fait sur une base de logiciel libre ? C'est une question qui est parfois soulevée (cf. Free et les firmwares de ses Freebox) mais pas assez expliquée : quels sont les obligations de rendre à la communauté le code, quelles en sont les contraintes, quelles sont les avantages / inconvénients pour les entreprises utilisatrices de logiciel libre ?
Sinon un article sur la substituabilité du logiciel qui est rendue possible par l'emploi de standards et de solutions open-source pourrait également être intéressant (vous en avez déjà parlé sur le standblog).
3 De Gérald Dumosk - 02/02/2009, 22:03
Sur le site de 01net vous avez choisi Windows (comme souvent) pour essayer de défendre le libre/gratuit.("http://www.01net.com/editorial/4021...")
Je vous invite à répondre aux interlocuteurs sur ce forum ou à supprimer mon message si vous n'avez rien à répondre de valable.
4 De kvb - 02/02/2009, 22:14
Bravo pour cet article, c'est certainement le plus interressant article qu'il m'est arrivé de lire sur le sujet des logiciels libre depuis plusieurs mois.
J'ai l'exemple au boulot d'un logiciel très spécialisé, sur un marché de niche, qui s'est vendu effectivement a un prix mirobolant pour une qualité médiocre ... (je ne citerais pas de non). Le commercial effectivement a tenu plus d'un an réaliser la vente
5 De Pierre Col - 02/02/2009, 22:56
Troll pour troll, je trouve qu'on démarre fort, cette semaine :
http://www.zdnet.fr/blogs/2009/02/0...
UNITA, quand même, ça le ferait non ?
6 De kassoulet - 02/02/2009, 23:46
Wahouu les commentaires ca vole haut la bas. Je pensais pas qu'on pouvait etre aussi bete. Je comprend enfin pourquoi Windows se vend bien...
7 De Yann - 03/02/2009, 07:29
À propos : quand je parle du libre autour de moi, au lieu de dire qu'un logiciel libre est gratuit, je dit plutôt qu'il a **déjà été payé**, puis que la copie ne coûte rien car c'est du numérique et pas du matériel. Puis j'explique les motivations qu'on les différents groupes (entreprises, fondations, associations, particuliers) développant du libre à le diffuser ensuite sans faire payer une taxe.