Voilà, mon nouveau billet vient juste de paraître chez 01Net. Il s'intitule Les leçons de l'open source en matière de qualité.
Le billet en question a une histoire un peu particulière. En effet, je l'ai soumis ce matin, mais la rédaction de 01Net semblait peu enthousiasmée par sa publication. En effet, Mozilla y jouait le rôle principal, et le risque était significatif qu'on prenne cela pour de la publicité. Je dois dire que ça m'a a peine effleuré au moment de la rédaction, mais j'avais décidé de passer outre. Suite à une discussion avec la rédaction, j'ai décidé de faire une version en retirant tous les liens vers Mozilla sauf un. Cette version est celle qui est publiée sur 01Net. Pourtant, je préfère la version originale, et j'ai donc décidé de la publier ci-dessous.
Processus et qualité : l'Open Source montre l'exemple
J'expliquais dans mon dernier billet comment le logiciel Libre, par sa transparence, offrait de meilleures garanties de qualité, tout simplement parce qu'on pouvait regarder le code plutôt que de se fier au sourire du commercial qui vous vend une boite noire.
Mais il y a aussi la possibilité d'utiliser des méthodes de développement qui mènent à un niveau de qualité supérieur, conjugué à ce qu'apporte la transparence du projet et l'ouverture du code.
Dans le cas des gros projets libres, il y a un problème à résoudre, qui vient du fait que chacun peut suggérer un changement au code pour résoudre un problème, sans nécessairement avoir passé un entretien d’embauche à cet effet. Lors de la soumission d'une rustine logicielle, comment peut-on s'assurer que le code rajouté corrige bien le problème et n'en rajoute pas d'autre ? Les processus et outils mis en place pour répondre à cette question ont permis à certains projets libres d’atteindre de nouveaux niveaux de qualité.
Dans ce billet, je vais partir de l'exemple du projet Mozilla, que je connais bien (forcément), sachant que d'autres projets informatiques (libres ou non) utilisent des méthodes comparables.
Ainsi, dans le cadre du projet Mozilla, chaque "patch" (ou rustine) suit un processus traçable de bout en bout pour permettre un retour en arrière si nécessaire. Ainsi, le code proposé doit tout d'abord correspondre à un rapport de bogue qui décrit le problème à résoudre. Il est relu par un spécialiste du module concerné, puis ensuite relu par un expert (pas nécessairement employé par Mozilla) nommé par ses pairs. Dans le cas où les relectures ne sont pas probantes, le code est retravaillé jusqu'à ce qu'il obtienne l'aval des lecteurs et relecteurs. Il en est de même à chaque étape du processus.
Le code est alors compilé sur plusieurs machines équipées de systèmes d'exploitation différents (Vista, XP, Mac OS X 10.4 et 10.5, et plusieurs versions de GNU/Linux). De façon à s'assurer que la modification n'introduit pas de régression et ne provoque pas de problème complémentaire, la version du logiciel intégrant la modification passe une batterie de plusieurs milliers de tests unitaires. C'est ensuite le tour des tests de performance (consommation CPU et occupation mémoire), dont on peut comparer les variations au fil du temps via un serveur de graphes.
Si les tests sont positifs, alors le logiciel résultant est proposé au téléchargement aux gens de la communauté qui travaillent à l’Assurance Qualité. Plusieurs milliers de personnes dans la communauté vont le télécharger puis exécuter cette nouvelle version, soit en utilisation normale, soit pour suivre une procédure manuelle de test, et donner ainsi du feedback sur le système de gestion des rapports de bogues.
Grace à ce processus et à la traçabilité qu’il permet, on dispose au final d’un produit d’une qualité à la fois prévisible et de haut niveau, ainsi qu’une masse de documentation sur l’évolution du logiciel. Ce dernier aspect est important car on le sait, « ceux qui ignore les leçons de l’histoire sont condamnés à en répéter à les erreurs », y compris en entreprise !
Et toi, cher lecteur, que penses-tu de ces deux versions (si tu n'a pas eu la flemme de te farcir les deux ) ? Le gros intérêt de celle qui est ci-dessus, à mon sens, c'est qu'elle est nettement plus concrète que celle publiée chez 01Net pour deux raisons :
- Elle s'appuie sur un exemple concret d'un produit qui existe, Firefox (et les autres logiciels du projet Mozilla). Je n'y décris pas une vue de l'esprit mais un processus qui fait ses preuves au quotidien
- Elle dispose de liens qui permettent à chacun de voir de quoi je parle. Tinderbox, le serveur de graphes ainsi que Litmus existent et sont sous licence Libre.
Ainsi, d'une part, le lecteur voit le fonctionnement des différents composants (et les exemples sont souvent plus parlants que les théories) et d'autre part il peut réutiliser les logiciels dont je parle dans son projet. Voilà pourquoi je préfère la version ci-dessus à celle, édulcorée, que j'ai refaite pour 01Net.
Et si vous aviez lu mon billet initial chez 01Net, vous auriez trouvé qu'il avait un coté publicitaire ?
29 réactions
1 De Mak - 26/01/2009, 19:05
Si Carlos Ghosn devait écrire une rubrique sur le management, je trouverais pas ça scandaleux qu'il parle de Renault ou de Nissan. Je vois pas où est le problème si vous parlez de Mozilla, d'autant que si 01net est venu vous chercher c'est justement parce que vous êtes un porte-étendard du libre en général et de Mozilla en particulier. Et puis vouloir parler de ce qu'on connaît le mieux ça stupide non plus
.
2 De CeD - 26/01/2009, 20:28
@Mak : Cela me paraît sensé à la frappe du bon coin... Pourquoi faut-il toujours insister pour faire admettre ce qui relève du bon sens ?
3 De bertrand - 26/01/2009, 21:04
Je crois que je viens de comprendre en lisant ce billet pourquoi Firefox est lent sous Gnu/linux.
"Le code est alors compilé sur plusieurs machines équipées de systèmes d'exploitation différents (Vista, XP, Mac OS X 10.4 et 10.5, et plusieurs versions de GNU/Linux)."
En lisant cela, j'ai l'impression que Gnu/Linux est une plate forme de second rang, moins importante.
J'espère me faire des idées fausses, mais c'est vraiment l'impression que cela donne.
4 De Max - 26/01/2009, 21:05
Les outils sont les outils (nous on utilise la suite HP ex Mercury). Je pense que ce qui fait la différence chez Mozilla, c'est que la plupart des développeurs ont fait le choix de travailler pour un produit Mozilla. Implication. Quand on reporte un bogue, il y a un cote attaque personnelle qui fait qu'il sera fixe plus vite et mieux. L'open source aussi ca aide, quand on a envie de plier un bogue a la va vite, on se rappelle que des milliers de personnes vont lire ce code...
5 De Sébastien - 26/01/2009, 21:11
Bonjour,
Pour ma part, je trouve que en l'état ce billet n'aurait peut être effectivement pas trouvé sa place sur 01net. Non pas qu'il soit moins bon, bien au contraire. Personnellement je préfère l'exemple du vécu et j'ai plus confiance en l'avis d'une personne qui maitrise son sujet sans s'évanouir dans le vague.
Mais tu connais comme moi le niveau de troll que peut atteindre les commentaires sur 01net. Pour moi :
- Ce niveau est d'une part révélateur de la pensée d'une grande partie de la population qui ne peut plus croire que quelqu'un puisse simplement parler de ce qu'elle connait non pas pour en faire la publiciter mais simplement pour partager son savoir et son expérience,
- D'autre part, je pense que ce genre de commentaire sont particulièrement nuisible à la crédibilité de tes articles, pourtant excellents.
Donc pour conclure, je dirais que la version 'censurée' est surement plus adaptée au public ciblé, et je te remercie d'avoir publié la version complète ici
Amicalement,
Sébastien.
6 De Alexis MP - 26/01/2009, 21:32
Salut Tristan. Je pense que ta vision est trop simpliste :
"J'expliquais dans mon dernier billet comment le logiciel Libre, par sa transparence, offrait de meilleures garanties de qualité, tout simplement parce qu'on pouvait regarder le code plutôt que de se fier au sourire du commercial qui vous vend une boite noire."
C'est limite faire du FUD sur le logiciel propriétaire. Il y a beaucoup de projets open source dont la qualité laisse vraiment rêveur. Tous n'ont pas la qualité de FF. Je pense qu'il ne faut pas laisser entendre qu'un développement fermé ne pourrait-il pas avoir la même qualité qu'un projet open source.
Je pense que la vraie différence vient, comme d'hab avec le Libre, du fait que s'il y a un problème, *tu* as ton destin entre tes mains. Un trou de sécurité? *Tu* as la possibilité de le corriger.
-Alexis
7 De Cédric - 26/01/2009, 21:52
Ben, personnellement, je trouve le billet chez 01net meilleur ! On a plus de hauteur. il me parait plus structuré, je pense que les sous-titres y sont pour beaucoup. Le fait de donner des exemples sur différents logiciels permet de toucher plus de gens. Bon courage pour les prochains billets : Le logiciel libre y gagne vraiment à être plus visible, et tous les développeurs te sont redevables. Merci !
8 De Mathieu - 26/01/2009, 22:00
Bonjour,
démarche intéressante cette politique qualité, à tel point qu'on y retrouve pour beaucoup les démarches qualité type ISO 9001 ce qui me vient à penser, ne serait-ce pas un bon coup de pub de faire certifier "le système de management de la qualité" de Mozilla ??
Bref peut-être une idée en l'air, mais ça peut valoir le coup d'y réfléchir...
(j'avoue je travaille comme responsable qualité
Pour la question posée, avec ou sans lien ça ne change rien, par contre, certains pourraient y voir un message partisan pour démontrer la qualité des logiciels Mozilla... Le titre notamment peut prêté à confusion, au premier coup d'œil, je pensais que Mozilla donnait des leçons aux autres acteurs...
9 De kal torak - 26/01/2009, 23:06
bonsoir,
je voulais vous dire, arrêtez d'écrire sur 01.net !!! vu la tristesse des commentaires avec des jeux de mots sur votre nom, c'est affligeant et d'un niveau d'école primaire. Les insultes "de derrière le clavier" sont d'une lâcheté qui me mettent hors de moi.
Gardez votre énergie pour Mozilla et votre blog !
Grâce à firefox 0.7 (firebird) j'ai découvert le libre, et je vous en remercie, ainsi que la fondation pour ce travail qui à permis d'ébranler le monopole de Microsoft sur le net, vive la pluralité !
10 De ilys05 - 27/01/2009, 03:22
Sur le Standblog, non.
Sur 01Net, si.
Un lecteur 01Net n'a pas essentiellement envie de lire un article sur Mozilla. Ça intéressera par contre un lecteur Standblog :).
11 De eiffel - 27/01/2009, 07:45
Bonjour,
Je n'y vois aucune publicité, juste une démonstration par l'exemple d'un processus qualité. Personnellement, je découvre entièrement ce processus qualité, cela me donne davantage encore (si cela était possible) confiance en la qualité de Firefox.
Cela dit, un exemple permet-il de généraliser ? peut-on généraliser la démarche de Mozilla à l'ensemble de l'open source ? voilà un pas que je refuse de franchir sans davantage d'informations
12 De robertoz - 27/01/2009, 08:01
Mr Nitot, sachez bien que vos billets ont toujours l'air publicitaires :), mais ce n'est pas la question sur cet article.
Je ne vois pas bien la différence à ce niveau là entre open source et closed source... tout le monde d"un peu sérieux utilise des outils de tracking, des tests, des revues de code, etc..., open ou closed source.
13 De Nico - 27/01/2009, 08:20
Les deux sont intéressants : celui sur 01Net montre le principe général, et celui-ci le principe chez Mozilla (oui, j'ai lu les deux).
Ce qui pourrait être encore plus intéressant, ça serait de montrer le chemin d'un bug (un exemple encore plus concret) et tout ce qu'il se passe spécifiquement pour sa résolution, le nombre de personnes que ça implique, etc...
14 De Soso - 27/01/2009, 09:12
Publicitaire, non. J'aurais simplement considéré ça comme un exemple concret et utile.
Après, est-ce qu'il faudrait remplacer "Firefox" par "un navigateur libre très populaire" et "Mozilla" par "une célèbre fondation" avant chaque soumission du texte chez 01Net ?
Comme Mak je trouve qu'ils sont ridicules chez 01Net, ils ont le président de Mozilla Europe qui leur écrit des articles, c'est normal qu'il parle de ce qu'il connait...
15 De Guid - 27/01/2009, 09:28
Euh bin moi je comprends que Tristan soit enthousiasmé par le processus de conception d'un logiciel dans lequel il est impliqué et ait envie de le prendre en exemple pour donner des bases solides à sa démonstration.
Non seulement la "pub" éventuelle me paraît saine lorsqu'elle est relative à un logiciel libre émis par une fondation dont le but est de rétablir l'utilisation maximale des standards du web mais il me paraît évident, surtout lorsqu'on lit le personnage depuis quelques années que son objectif n'est pas qu'on lise entre les lignes de son article "achetez Firefox ! Firefox rendra votre poil soyeux !", j'en veux pour preuve le fait qu'il détaille chaque point de son article de manière à s'éloigner tout de même de son exemple. Et le fait de prendre une organisation -et celle dans laquelle il évolue- en exemple rend _justement_ son article plus tangible car on sait que le monsieur sait de quoi il cause.
16 De teddyber - 27/01/2009, 09:37
je plussoie le n°6. Mozilla a la chance d'être un projet conséquent visible, auquel tout plein de développeurs souhaitent participer et qui, pour les accueillir, a du se structurer et adopter des méthodes de développement qui pouvaient assurer la qualité finale du produit.
Dans le monde propriétaire, c'est le même débat : un gros logiciel, visible avec beaucoup de développeurs se structure, adopte un gestionnaire de bogues, met en place des tests unitaires automatisés, prévoit des recettes successives et systématiques de chaque "patch" ou ajout de fonctionnalités.
Les autres projets, plus petits, ont les mêmes problèmes aussi bien coté open source/free software que coté propriétaire : gestion des versions à grands coups de cp, rapports de bugs par mail, todo list dans un fichier txt à coté des sources, etc.
17 De Tristan - 27/01/2009, 09:38
@AlexisMP : non, je ne fais pas de FUD. Dans le précédent billet, je disais juste que la transparence permettait d'évaluer la qualité du code. Mais ça marche dans les deux sens ! Autrement dit, si le code Open Source est pourri, ça va se voir tout de suite. Je suis bien d'accord avec toi que certains projets Libres (*cough*Wordpress*cough*
</troll>) ne sont pas toujours exceptionnels en terme de qualité de code.
Enfin, je précise aussi que les méthodes que je décris sont aussi utilisées par des projets propriétaires (sauf que ça ne se sait pas). Extrait de mon billet, au début : "d'autres projets informatiques (libres ou non) utilisent des méthodes comparables".
En ce qui concerne le titre, je conçois qu'il puisse être mal pris à cause de la notion de "leçons". En fait, ce sont les leçons qu'on a appris dans le Libre, et on partage ensuite avec d'autres, pas les leçons que l'on donne aux autres (ca serait très présomptueux).
@kal torak : c'est vrai que là, coté niveau des commentaires, on a battu des records de troll, au point que ça fait peur ! (Sauf que j'arrive à en sourire...)
@eiffel qui "découvre entièrement ce processus qualité" :
Merci pour votre commentaire. Je pense que ce processus de qualité, qui n'est pas spécifique à Mozilla, gagne à être connu pour qu'on puisse le réutiliser dans d'autres projets libres ou propriétaires. On a tous à y gagner si le logiciel devient de meilleure qualité. C'est d'autant plus facile de reprendre ce processus que les outils sont Libres eux aussi !
18 De SébastienM - 27/01/2009, 10:43
Je n'ai pas perçu dans l'article fondamentalement en quoi l'OpenSource amenait quelque chose en terme de qualité parce qu'il organise son support? Les processus décrits sont ceux de tout éditeur logiciel (sérieux). Je pense que l'article aurait gagné à montrer avec impartialité quels sont les bénéfices mais aussi les travers de l'OpenSource comme ceux des "closed source". FireFox est d'ailleurs en cela un assez mauvais exemple - je trouve - dans la mesure où les milliers de contributeurs et de "reporters", ainsi que les moyens qui permettent de recruter les gens qui vont canaliser et coordonner ces flots d'information ne sont à mon avis pas représentatifs de ce qui se passe dans la grande majorité des OpenSource. La qualité d'un produit OpenSource ou pas est juste proportionnelle à ces ingrédients... comme d'un produit "closed" qui décide d'investir dans sa partie "support".
Un produit phare peut nous éclairer mais ne doit pas nous éblouir
19 De bber - 27/01/2009, 11:48
Il faut reconnaitre que malgré la la phrase "d'autres projets informatiques (libres ou non) utilisent des méthodes comparables", tout l'argumentaire à pour but de vanter la méthodologie utilisé dans le processus de développement de Firefox, et par extension du Libre.
Ce n'est pas très fair-play pour le "closed", qui dans de nombreux cas utilise les mêmes méthodes voire plus contraignantes encore.
Et je rajouterais, mais la je prêche pour ma chapelle, qu'il existe en "closed" des tas de logiciels d'assurance qualité, vérification de code, tests & co, qui vont souvent plus loin que leurs homologues open-source. Certes ils ne sont pas destinés au grand public, mais le code embarqué dans nos voitures n'est pas prêt à être libre...
Évidemment, ces garanties qualité correspondent à des standards et normes, et elles ne sont pas ou peu appliquées pour les soft non critiques (trop cher, compliqué etc...)
Désolé, j'aime beaucoup le Standblog, Firefox et le Libre, j'ai la mauvaise manie de n'ouvrir ma g... que pour critiquer
20 De Alexis MP - 27/01/2009, 12:22
Ok, FUD est un gros mot , je retire!
On est d'accord sur le fond, peut-être pas sur la forme (phrase sur le commercial en costard), mais on en est tous là dans nos marketings "guerilla" sur 01 ou ailleurs, il faut accrocher le chaland!
21 De Joachim R. - 27/01/2009, 13:41
Vu les réactions trollesques sur l'article 01net, oui, l'original aurait pu éviter certaines réaction purement négatives (du style "c'est qui cuilà, il veut nous apprendre le génie logiciel ?" - ou pire, des dénigrements sans arguments) car il fait moins généraliste-plan-plan-on-sait-déjà-comment-ça-marche.
Mais effectivement - dilemme, l'original est trop orienté Mozilla.
Il aurait peut-être fallu insister (dans la version 01net) sur le fait que le processus qualité mis en place est déjà connu, mais que dans ce cas il est appliqué de manière transparente, vérifiable par tous, et à très large échelle (plus que ce que peuvent faire les plus gros éditeur).
Et noter que les gros éditeurs avouent eux-même ne pas avoir la force d'une communauté (cf les tables rondes à ParisWeb 2008 avec Chris Wilson de MSFT, Charles McCathieNeville d'Opera, ... http://www.paris-web.fr/2008/telech...)
Comme d'autres ci-dessus, j'aurais aimé connaître l'organisation au jour le jour, ou comment gérer une communauté aussi vaste, conserver une réactivité malgré la taille de l'organisation, éviter que ça ne devienne le bazar...
22 De Jonathan - 27/01/2009, 14:51
Bonjour,
Je rebondit sur la remarque de Mathieu que cette démarche de Mozilla sur la qualité est très intéressante et j'espère qu'elle fera école !
Peut-on te reprocher de faire de la promotion pour Firefox ? Ou alors de parler de ce que tu connais ?
Perso je ne pense pas car on a tout à gagner à partager !
A bientôt,
Jonathan
23 De Dominique De Vito - 27/01/2009, 14:56
Hum, je dois dire que
(1) je trouve l'article initial trop centré sur Mozilla,
(2) et que l'article 01Net, via une lecture rapide (hé oui, on n'a pas tjrs le temps de lire en détail, faut comprendre !), m'a plutôt donné l'idée (fausse évidemment) que tous les projets, dans le monde du libre, sont structurés de la manière qui y est décrite dans cet article.
Exemple d'un pb de l'article 01Net : la première phrase est "J'expliquais dans mon dernier billet comment le logiciel libre, par sa transparence, offrait de meilleures garanties de qualité...".
Pour quelqu'un qui n'a pas envie d'aller se reporter à l'article initial (pas le temps, par ex), j'imagine que cela peut choquer. Le verbe 'offrir' est conjugué selon une formulation affirmative : on dirait, en première lecture rapide, que c'est une loi générale du libre que d'offrir une meilleure qualité... Et si je tente pour moi-même une autre formulation, plus "douce", comme entrée d'article, j'ai du mal car cela dépend de ce que l'on appelle 'qualité' et dans quels cas (particuliers !) peuvent naitre ces cas de 'meilleures garanties de qualité'... Outch. Pas facile de trouver une bonne formulation plus "douce", encore une fois comme entrée d'article.
Et à la lecture de l'article de 01Net, je me suis dit que le processus décrit était le processus standard, adopté par nombre de développements propriétaires, et que, à trop entrer dans les détails, j'avais du mal à voir la spécificité du libre.
Soit dit en passant, pour ce qui est de la spécificité du libre, j'ai tendance à rejoindre "Alexis MP".
J'aurais préféré un article structuré suivant le développement historique/organique du monde du libre.
Je verrais bien un tel article structuré comme suit (en rentrant dans les détails d'un processus qualité libre seulement dans un second temps) :
(a) dans le monde du libre comme dans le monde du logiciel propriétaire, on trouve, il ne faut pas se voiler la face, des développements de diverse qualité,
(b) de part les problématiques du libre (par ex, il s'agit souvent d'équipes de développement distribuée), les développeurs libres ont été naturellement poussés, pour les gros projets, à mettre en place un processus qualité qui assure la bonne tenue des développements,
(c) au fil du temps, les processus qualité mis en place par les projets libres ont été progressivement étoffés et pour certains gros projets libres, ils n'ont rien à envier aux processus qualité de certains développements propriétaires !
(d) cerise sur le gateau, les processus qualité du monde du libre ont tendance à se disséminer au fil du temps. En effet, l'infrastructure, par ex, les forges logicielles, sur laquelle s'appuient les développements libres est le plus souvent issu elle-même d'un développement libre, ce qui permet à cette infrastructure d'être réutilisée par le plus grand nombre (sans coût de licence).
Et il est à noter qu'il existe plusieurs initiatives pour disséminer les bonnes pratiques, voire les meilleures pratiques, du logiciel libre (comme le consortium QualiPSo). Dans les faits, cela est plutôt actuellement l'apanage des fondations libres comme Apache ou Eclipse : une infrastructure par défaut est définie et tous les projets bénéficient de cette infrastructure qui s'améliore au fil du temps. Il n'est pas rare non plus qu'une personne, faisant peu ou prou office de monsieur qualité, soit nommée au sein d'une telle fondation. Bref, les projets bénéficient de la puissance qualité de la fondation qui les héberge (ce qui est un des avantages d'une telle fondation).
(e) l'offre libre est foisonnante et il existe divers sites, qui peuvent être issus comme, NovaForge, d'acteurs commerciaux, qui offrent des informations sur la qualité de tel ou tel développement libre, voire des méthodes, ou des outils pour aider à ce que chacun puisse se faire sa propre idée sur la qualité de tel ou tel développement libre.
(a) = affimation sincère, de bon aloi, pas trop mal pour une intro, je trouve.
(b) = non, les développements libres ne sont pas par ESSENCE de meilleure qualité, mais ils tendent à avoir une qualité qui peut vous surprendre et il y a une raison à cela.
(c) = non, les développements libres, cela n'est pas vraiment le bazar, cela n'est pas vraiment le far-west, les développeurs libres sont des développeurs comme les autres, en ce sens qu'ils savent aussi s'organiser pour mieux travailler.
(d) = le monde du libre présente bien un cercle vertueux qui n'est pas automatique, certes, mais qui est bien là dans le meilleur des cas. En effet, la qualité de certains projets libres se nourrit de la puissance du monde du libre : les composants du processus qualité sont le plus souvent issus du monde du libre.
(e) = l'utilisateur est juge de la qualité d'un projet libre, et il a plus souvent la capacité de le faire dans le monde du libre (ne serait-ce qu'en pouvant essayer plus facilement les logiciels) que dans le monde commercial, dont les licences empêchent, qques fois, de publier des tableaux de comparaison, par ex, pour les performances.
Bref, asymptotiquement, la qualité des meilleurs développements libres tend à être égale avec la qualité des meilleurs développements propriétaires.
Outre la qualité que peut manifester tel ou tel projet libre, qualité qui peut être importante comme vue plus haut, les développements libres bénéficient aussi d'autres avantages :
- souvent un moindre coût de mise en oeuvre (pas de coût de licence),
- l'utilisateur a plus aisément son destin en main en utilisant un logiciel libre qu'avec un logiciel propriétaire, de part sa liberté à customiser, s'il le souhaite, le logiciel libre qu'il utilise (cf. le propos de "Alexis MP")
24 De geekounet - 27/01/2009, 18:51
« Le code est alors compilé sur plusieurs machines équipées de systèmes d'exploitation différents (Vista, XP, Mac OS X 10.4 et 10.5, et plusieurs versions de GNU/Linux). »
Et qu'en est-il des tests et du support sur les autres Unix ? (citons entre autres les BSD et OpenSolaris, mais il y en a d'autres, libres ou non). Pourquoi les laisser en plan ? Peut-on alors vraiment parler d'un exemple de qualité du support pour le monde de l'Open Source chez Mozilla dans ce cas ?
25 De Maxime - 27/01/2009, 19:10
Ah, donc au moins c'est dit clairement : l'intégration de Mozilla dans les systèmes libres est le cadet des soucis des développeurs. Sorti de Windows, Mac OS et GNU/Linux, circulez y'a rien à voir. J'aimerais bien savoir sur quelles architectures matérielles (le pluriel est-il réellement nécessaire) ces tests ont lieu, en dehors bien sûr des architectures IA-32 et AMD64, ce qui permettrait de lever les doutes qui restent sur l'objectif de portabilité...
Oui, c'est une critique négative, réaction à chaud à mi-lecture de ce décevant billet nombriliste voir même carrément publicitaire, comme déjà noté par un intervenant précédent. En matière de transparence et de processus qualité dans le traitement des bugs dans le monde du logiciel libre, Mozilla n'est certainement pas le meilleur exemple. Sans entrer dans une futile querelle de clocher, OpenBSD fait, à mon humble avis, bien plus figure d'exemple, ne serait-ce que par l'approche "sécurité pro-active" (avec le fameux record des deux failles depuis la création du projet en 1995, pour *tout le* système de base (et pas simplement un navigateur web)), le code source accessible en lecture pour tous même entre les versions (le nom Open vient de là, c'est le premier système informatique à avoir adopté ce comportement), la branche -STABLE et les patches, le système de rapport de bugs, les listes de diffusions où les développeurs répondent et corrigent pour la branche -CURRENT, l'audit constant du code source (la moindre modification fait l'objet d'une vérification préalable par les pairs), sans oublier l'objectif de portabilité qui assure qu'un logiciel fonctionnera aussi bien, en terme de comportement et de performances, sur un PC récent, une station Sun ou un serveur Alpha. Je ne veux pas dire qu'OpenBSD a le meilleur modèle de développement (ce qui serait faux, en plus d'être arrogant), et je sais que Mozilla tient beaucoup à cœur à l'hôte de ce blog, mais le monde du logiciel libre ne se limite pas à GNU/Linux, OpenOffice.org et Mozilla.
Et Mozilla sait très bien tout cela, parce qu'elle a très largement aidé financièrement le projet OpenBSD quand celui-ci était dans le besoin (et rien que pour ça, on aime Mozilla).
Cordialement,
Maxime
26 De Tristan - 27/01/2009, 20:32
> l'intégration de Mozilla dans les systèmes libres est le cadet des soucis des développeurs
Disons que ce qui est important pour Mozilla, c'est qu'Internet progresse sur le poste de travail. Donc nous nous focalisons sur les 3 plateformes principales que sont Windows, Mac OS X et GNU/Linux.
> En matière de transparence et de processus qualité dans le traitement des bugs dans le monde du logiciel libre, Mozilla n'est certainement pas le meilleur exemple
Non, mais c'est celui que je connais. Donc c'est de cela que je parle. (souvent, c'est mieux quand on parle de ce qu'on connait, ça fait de meilleurs billets
)
> objectif de portabilité qui assure qu'un logiciel fonctionnera aussi bien, en terme de comportement et de performances, sur un PC récent, une station Sun ou un serveur Alpha
C'est un objectif très noble pour OpenBSD, mais ça n'est pas celui de Mozilla.
> mais le monde du logiciel libre ne se limite pas à GNU/Linux, OpenOffice.org et Mozilla
C'est vrai. Je ne dis pas le contraire. Mais encore une fois, je parle de ce que je connais. Me reprochez vous de ne pas faire de billet sur OpenBSD ?
> "décevant billet nombriliste voir même carrément publicitaire" (...) "Cordialement"
Ah non. Votre commentaire n'est pas cordial, et votre comportement est déplorable.
27 De Maxime - 27/01/2009, 21:21
>> l'intégration de Mozilla dans les systèmes libres est le cadet des soucis des développeurs
> Disons que ce qui est important pour Mozilla, c'est qu'Internet progresse sur le poste de travail. Donc nous nous focalisons sur les 3 plateformes principales que sont Windows, Mac OS X et GNU/Linux.
C'est dommage, parce que la portabilité n'empêche en rien l'innovation (NetBSD le prouve quotidiennement) et qu'elle apporte beaucoup à la qualité du code et à la stabilité du logiciel, dans la mesure où l'on déniche souvent ailleurs des problèmes (à la compilation et/ou à l'exécution) qui avaient échappé aux contrôles sur les plateformes matérielles principales. Cela se produit quasi-quotidiennement dans le développement d'OpenBSD, et cela a permis de substantielles améliorations à une incroyable quantité de logiciels libres, allant de X.org à GCC en passant par Apache.
>> En matière de transparence et de processus qualité dans le traitement des bugs dans le monde du logiciel libre, Mozilla n'est certainement pas le meilleur exemple
)
> Non, mais c'est celui que je connais. Donc c'est de cela que je parle. (souvent, c'est mieux quand on parle de ce qu'on connait, ça fait de meilleurs billets
Pourquoi, dans ce cas, rédiger un billet (diffusé sur un site mainstream à large audimat) intitulé "les leçons de l'Open Source en matière de qualité" pour n'y parler *que* de Mozilla, sachant que vous admettez qu'il ne s'agit pas d'un très bon exemple (ce n'est pas le plus mauvais non plus, hein) ?
Que vous parliez de Mozilla est une excellente chose, étant donné votre position ce serait d'ailleurs dommage de ne pas en parler. Mais l'une des forces primordiales des logiciels libres sont leur diversité, qui s'exprime beaucoup dans leurs méthodes de développement, et n'en présenter qu'une seule crée de fait l'amalgame, d'autant que l'unique exemple présenté sert précisément de base à une généralisation.
>> objectif de portabilité qui assure qu'un logiciel fonctionnera aussi bien, en terme de comportement et de performances, sur un PC récent, une station Sun ou un serveur Alpha
>C'est un objectif très noble pour OpenBSD, mais ça n'est pas celui de Mozilla.
De même que pour la pluralité des plateformes de développement logicielles, c'est dommage. Ce serait intéressant à la fois pour Mozilla et pour l'ensemble des systèmes libres qui aiment, supportent et intègrent Mozilla.
>> mais le monde du logiciel libre ne se limite pas à GNU/Linux, OpenOffice.org et Mozilla
>C'est vrai. Je ne dis pas le contraire. Mais encore une fois, je parle de ce que je connais. Me reprochez vous de ne pas faire de billet sur OpenBSD ?
Non non, mais en ne parlant jamais d'autres logiciels libres que ce trio-là, vous écartez de fait l'immense diversité des logiciels libres en faveur de trois étendards qui, finalement, ne représentent qu'eux-mêmes (vous admettez fort à propos que les objectifs de Mozilla ne sont pas ceux d'autres projets libres). Des billets spécifiques à OpenBSD n'auraient pas leur place ici, mais il y a tant à dire sur la famille BSD (son histoire (386BSD était le premier système libre, et un descendant direct d'UNIX), sa licence, ce qu'elle apporte concrètement au logiciel libre au quotidien, etc.) et c'est un terrain sur lequel vous pourriez probablement argumenter et gagner des personnes à la cause de Mozilla et du logiciel libre, des personnes qui ne sont pas intéressées par GNU, Linux et la licence GPL.
Et, de même que vous, je parle d'OpenBSD parce que c'est ce que je connais le mieux.
>> "décevant billet nombriliste voir même carrément publicitaire" (...) "Cordialement"
> Ah non. Votre commentaire n'est pas cordial, et votre comportement est déplorable.
Le ton ouvertement polémique de mon commentaire n'était pas un manque de respect de ma part, je puis vous l'assurer. Je lis régulièrement vos productions, ici et ailleurs, et j'ai un profond respect pour ce que vous faites. Mais "sans la liberté de blâmer il n'est pas d'éloge flatteur, et il n'est que les petites gens qui redoutent les petits écrits" : c'était une réaction à chaud qui se voulait constructive et en aucun cas insultante. Si je vous ai vexé, je vous prie d'accepter mes excuses.
Cordialement,
Maxime
28 De ChRiiS - 27/01/2009, 22:52
Bonjour à tous.
Tout d'abord, je n'ai pas lu les commentaires. Je réagis juste à chaud après lecture de l'article ici puis sur 01Net et je comprends la position de ces derniers. En revanche, sur ton blog rien de plus normal.
Merci pour cette double version et content que tu ne pestes pas contre 01Net.
Très bon article (et bon coup de pouce pour la MoFo)
29 De zikpot - 28/01/2009, 13:32
Complètement d'accord, il y a de plus en plus de site super bien fait à base d'open source...