Dans billet récent, j'abordais le livre Ishmael, qui m'a passionné. Il y a quantité de choses intéressantes dans ce livre tant sur le fond que sur la forme, à propos d'un sujet qui me passionne actuellement : la préservation de la planète.

Tigre

Tigre du Bengale

S'il n'y avait que deux idées à retenir du livre, ça serait celles-ci :

  • La parabole du type qui voulait voler.
  • La loi oubliée

Le type qui voulait voler

Pendant longtemps, l'homme a rêvé voler comme les oiseaux. Seulement, il est cloué au sol à cause de la loi de l'attraction universelle, loi évidente s'il en est[1]. Mais l'homme peut observer les oiseaux, qui volent en battant des ailes. Il se dit qu'il peut faire la même chose que les oiseaux et construit une machine qui bat des ailes quand il pédale. Il va ensuite tout en haut d'une immense falaise avec sa machine et s'élance en pédalant. Bon, évidemment, sa machine vole plutôt mal. Pas au point de tomber comme une pierre, mais pas loin. Heureusement (ou pas) la falaise est très haute et s'écraser va prendre du temps. Alors l'homme goûte à l'ivresse du vol et hurle sa joie à pleins poumons : c'est formidable de voler, il n'en revient pas ! Il regarde autour de lui, voit la terre qu'il survole, et il est envahi d'un sentiment de puissance. Après tout, il y a de quoi être fier quand on est le premier homme à voler. Bon, évidemment, il a un peu l'impression que le sol se rapproche. Il faudra qu'il pense à améliorer sa machine quand il aura atterri. Quand même, le sol se rapproche de plus en plus vite. Bah, après tout, il a réussi à voler jusque là, il n'y a donc pas de raison que sa machine le lâche maintenant. Oui, mais quand même, ce sol, là... Il suffit de pédaler plus vite, et le problème sera résolu. Après tout, ça fait déjà quelque temps qu'il vole, et un bon coup de jarret devrait suffire à résoudre le problème : s'il a bien réussi à voler, ça devrait continuer. Ah, l'ivresse du vol ! A lui les immensités infinies, les nouveaux points de vue sur le monde ! Il vient d'ouvrir une porte vers une nouvelle ère ! Quand même, le sol se rapproche, non ?

Bon, vous imaginez la suite, non ? C'est comme le mec qui saute d'un immeuble de 50 étages, et quand il passe devant le 10eme étage, on l'entend dire "jusque là, tout va bien".

La morale de l'histoire, c'est qu'il y a des lois dans la nature qui ne sont pas évidentes tant qu'on a pas réussi à les définir. La loi de l'attraction universelle est évidente, mais les lois de l'aérodynamique n'ont été découvertes qu'à force d'essais et d'erreurs.

La loi oubliée

Selon Ishmael, il existe une loi qui n'est pas observée par la civilisation occidentale. Cette loi a été connue à une époque lointaine, puis elle a été enfouie au point de devenir un tabou dans la société. Quiconque l'évoque passe pour un fou et se voit complètement discrédité car elle est en contradiction avec nos croyances, notre histoire récente, notre éducation. Cette loi, c'est que l'homme est une espèce animale comme une autre, qui doit, comme les autres, respecter l'écosystème dans lequel il vit. Pourtant, dans notre culture, on considère que l'homme doit dominer et exploiter la nature. Du coup, ça donne notre civilisation, avec son gâchis de ressources naturelles (bois, eau, pétrole, air, matières premières, ressources halieutiques ), sa consommation à outrance, le bétonnage tous azimuts et l'extinction d'espèces vivantes, etc. L'auteur, Daniel Quinn, démontre cela avec brio.

Conclusion

Ishmael fait bien évidemment le parallèle entre l'homme qui croit voler mais qui réalise un peu tard qu'il a ignoré les lois de l'aérodynamique. Il a certes réussi à "voler", mais ça n'a pas duré, et plus de se finir de façon tragique. De même, notre civilisation s'entête à ignorer le fait qu'il faut respecter l'écosystème, ce qui permet au lecteur d'imaginer le destin funeste qui nous attend, à moins de repenser notre mode de vie occidental.

Notes

[1] Pour ceux qui ont préféré oublier leurs cours de physique au collège, c'est ce qui fait que quand on lâche un objet, il tombe, ou à une grande échelle, pourquoi les planètes tournent autour du soleil.