D'Authueil, à propos du tristement célèbre Frédéric Levebvre, pressenti pour le poste de secrétaire d'état à l'économie numérique en remplacement d'Eric Besson :
Dans économie numérique, c'est le premier mot qui est le plus important ! Ce qu'on lui demande, c'est de comprendre les enjeux et surtout, de trancher entre différentes lignes politiques. Ce n'est pas un poste de "ministre des geeks" mais de ministre de ceux qui font du pognon sur web.
Non. Vraiment non. Pas "de ceux qui font du pognon sur le Net". Mais le ministre de tous les français utilisant le Net et des objets numériques à ce jour et dans les années à venir. Autant dire toute la population française. Le ministre n'est pas au service des entreprises, mais à celui des citoyens. Je sais que la droite décomplexée est à la mode, mais là, balancer tout de go que le ministre est au service de "ceux qui font du pognon sur le Web" ça ressemble furieusement à acte manqué.
C'est d'autant plus dommage que Frédéric Lefebvre n'a visiblement aucune idée de ce qu'est le Web 2.0 d'une part, et d'autre part, sa déclaration à propos du Net fait froid dans le dos (ce qui est bien pire encore). Voici la déclaration de Frédéric Lefebvre à l'Assemblée Nationale, le 15 décembre 2008 :
L’absence de régulation du Net provoque chaque jour des victimes ! Combien faudra-t-il de jeunes filles violées pour que les autorités réagissent ? Combien faudra-t-il de morts suite à l’absorption de faux médicaments ? Combien faudra-t-il d’adolescents manipulés ? Combien faudra-t-il de bombes artisanales explosant aux quatre coins du monde ? Combien faudra-t-il de créateurs ruinés par le pillage de leurs œuvres ? Il est temps, mes chers collègues, que se réunisse un G20 du Net qui décide de réguler ce mode de communication moderne envahi par toutes les mafias du monde. [1]
Là, ça fait froid dans le dos. On n'est plus dans l'impossibilité de donner une définition à un animateur de radio, on est dans une approche radicalement opposée à ce qu'est le Net par essence. Il arrive bien sûr qu'un député dise une ânerie, comme c'est le cas ici. Mais choisir justement ce député pour devenir secrétaire d'état à l'économie numérique, c'est vraiment un danger pour le succès de la France dans cette économie.
Et vous, chers lecteurs, qu'en pensez-vous ?
Mise à jour : Combien faudra-t-il de jeunes filles n'ayant pas accès aux offres d'emploi sur le Web pour que les autorités réagissent ?.
Notes
[1] L'emphase est de mon fait.
28 réactions
1 De Comndiprésident - 08/01/2009, 17:02
Quand-est ce que Nicolas Sarkozy fait voter une loi qui définit ce qu'est le "Web 2.0" uniquement pour la république française ?
Je l'entendrais bien dire : "je serais le président de la réforme du Web 2.0" MDR
2 De Leon - 08/01/2009, 17:05
Bonjour Tristan
Je dis que c'est mal parti car le sénateur Retailleau veut justement mettre en place une autorite de regulation du net (dans le cadre de la Loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique) pour proteger les ptits nenfants. La suite ici : http://fr.news.yahoo.com/16/2009010...
/Leon-Misere...
3 De Thierry FOo - 08/01/2009, 17:23
Est-ce le résultat des réactions ? Le Figaro du 6 janvier indiquait : « En revanche, l'arrivée de Frédéric Lefebvre, député UMP des Hauts-de-Seine, au poste de secrétaire d'État à l'Économie numérique ne semble pas à l'ordre du jour » http://www.lefigaro.fr/politique/20...
4 De Gripoil - 08/01/2009, 17:32
C'est sûrement une vision très très exagérée, mais qui existe aussi malgré tout.
L'aspect "régulation" (par quels moyens d'ailleurs ?) prête à sourire.
La question de "l'éducation" aux nouvelles technologies, comme moyen de prévention, est, comme toujours, cruciale.
On a toujours peur de ce que l'on ne connaît pas.
5 De Mem's - 08/01/2009, 18:34
C'est pour cela que les acteurs Français du Web (voir même étranger) doivent communiquer avec ces personnes, qui sont sensé nous représenter. Et au passage être les meilleurs dans leurs domaines (bah oui on aura beau savoir piloter, c'est pas la peine de participer au Dakar si l'on connais rien ni à la mécanique, ni où se situe l'arrivée) ...
Pour leur faire une mise au points. On ne décide pas de chose que l'on ne connais pas / comprend pas, ou c'est aller droit dans le mur.
D'ailleurs, il y a une chose que je comprend pas, c'est comment on peux intégrer un gouvernement (ministre,, député, sénateur ...) "aussi facilement" sans une quelconque formation ou sans s'entourer de consultants, experts (si l'on n'en est pas soit même un) ?
6 De Ishido - 08/01/2009, 19:02
Et....... tous les ministères sont dirigés par des ministres qui n'en pannent rien à leur nouveau ministère ou c'est juste lui ?
Parce que, déclarer un truc aussi énorme, ça tient soit de la plus pure stupidité ("stupidité", c'est pour rester poli), soit de la méconnaissance crasse du sujet. Et franchement, quand on est un président sensé, nomme t-on vraiment un ministre qui n'est pas au fait de son sujet ? Je ne crois pas. Mais j'espère me tromper...
7 De Nikonoel - 08/01/2009, 19:38
Je crois que c'est la première fois que je commente sur ton blog, alors je tiens d'abord à te remercier à deux titre:
1.Pour ton blog, très sympa à lire et qui m'apprend régulièrement des faits sur l'actu du web et des browsers (je me suis d'ailleurs surpris à faire un cours sur ceux-ci à ma copine en grande partie grâce à ce que j'avais appris sur ton blog).
2.Pour l'entité que tu mènes et les logiciels qui en découlent (et leur philosophie, of course!).
Pour ce qui est du contenu, je suis tout à fait d'accord avec toi. L'économie numérique, ce ne sont pas seulement ceux qui font du fric sur le web. L'économie numérique, ce sont tous les citoyens d'aujourd'hui qui passent de plus en plus par internet pour faire leurs achats, mais aussi pour se divertir, communiquer, s'instruire, échanger les idées qui sont les business de demain (qui émergeront sur le web ou ailleurs). Pour une fois qu'il y a un poste dans un ministère qui soit *vraiment* tourné vers le monde d'aujourd'hui, il serait dommage d'en faire un tel gâchis...
8 De oomu - 08/01/2009, 21:20
j'en pense que cette droite est haïssable et que justement en mettant un ignare au secrétariat d'Etat, on n'aura pas les bonnes décisions pour
- créer une INDUSTRIE FORTE FRANCAISE (gagner des sous)
- développer plus de services publics et mieux informer les citoyens sur leur propre pays (démocratie)
- fournir des outils modernes aux parents et utilisateurs (solidarité)
bref, je pense que ce Levebvre, et pas seulement lui, sont néfastes.
La réalité concrète c'est que nos chers politiques en sont encore à avoir peur et à cracher pendant que notre industrie stagne et que tout ce qui compte est fait aux usa.
-
Mais regardez la différence avec le volontarisme américain et japonais !!!
-
Par le degré de nullité technique qu'il a déclaré régulièrement, Je suis atterré que l'on puisse imaginer cette personne à ce poste.
Mais ce n'est pas si surprenant, les classes dirigeantes de la France ont toujours méprisé la technique et l'ingénierie. Du moins, il y a eu une cassure dans les années 80. Le nucléaire est notre dernier domaine avant qu'un haineux ne le brise.
Mais l'informatique ? ho mon dieu l'informatique... Y a un décalage totale entre la rapidité avec laquelle la population française peut s'accaparer une technologie ou une nouvelle culture et les politiciens.
-
Et je dis qu'au final cela est mauvais pour notre industrie.
Les décisions prises sur le dadvsi étaient mauvaises.
Le manque d'implication du gouvernement pour FORCER tf1, france television, fnac, editeurs français et étrangers installés en france à déployer leurs catalogue sur le net est un retard en pleine gueule.
Les géants de la culture digitalisée sont maintenant google, amazon, apple et pas un français tiendra
la présidence française de l'union européenne a pas cherché à normaliser les lois sur la propriété intellectuelle et ses licences et organismes de redistribution des droits aux artistes
Principalement, ce gouvernement n'a fait que parler répression et mépris, le tout avec une superbe ignorance de ce qui se passe.
etc etc etc.
Je n'ai pas confiance en eux pour défendre les autres industries ou vendre du nucléaire en chine. Ni j'ai confiance en eux pour développer de grandes universités françaises de renommée mondiale. Bref au final , oui je pense qu'ils ne sont pas bons pour GAGNER DU POGNON, encore moins pour la citoyenneté.
9 De Kévin Hinault - 08/01/2009, 21:24
Dans le lien de Autheuil, il y a une chose qui me choque au plus au point : "Un ministre, ce n'est pas un professionnel du secteur ! C'est un politique chargé de trancher et d'assumer les choix."
J'aimerais qu'on m'explique comment quelqu'un peut faire des choix et les assumer sur un domaine où il n'a pas de compétences ? C'est comme de donner la gestion d'une entreprise à quelqu'un qui ne saurait pas ce qu'on y fabrique !
Tous les jours je me fais la réflexion que l'on est dirigé par des politiciens "de carrière" dont le seul but est ... de faire de la politique. En clair, le sujet traité quel qu'il soit n'est qu'un support à leurs envies démesurées de montrer et de justifier leur existence. Où sont passés les passionnés ?
Bref je m'emporte. AHMA, on ne peut pas justifier les décisions/actions/paroles d'un ministre sur le simple fait que c'est un ministre. La fonction ne fait pas la compétence sinon ça se saurait.
10 De oomu - 08/01/2009, 21:27
"D'ailleurs, il y a une chose que je comprend pas, c'est comment on peux intégrer un gouvernement (ministre,, député, sénateur ...) "aussi facilement" sans une quelconque formation ou sans s'entourer de consultants, experts (si l'on n'en est pas soit même un) ?
"
copinage.
sérieusement, il est connu des autres politiciens, ils savent à qui ils ont à faire, qu'il peut tenir un dossier, qu'il va suivre une politique générale, etc. Bref il est du "serial", alors pourquoi pas ?
Ce n'est pas une coïncidence démentielle si la plupart sortent des 3 ou 4 même écoles.
-
Joindre un parti et voir de l'intérieur, vous faire connaître, travailler pour les projets d'un cadre politique vous permettra de mieux comprendre. Il faut se faire connaître !
-
La compétence technique est rarement demandée. Y a encore qu'en justice et santé qu'on prend des avocats et médecins. et franchement, on mettrait des ex-banquiers que la population ferait avec comme d'hab.
Bien sur y a les conseillers, etc, c'est eux qui doivent être le plus technique, et le politicien doit travailler ses dossiers. mais avez vous remarqué le nombre de cacophonie ? untel dit un truc, le 2eme (du même gouvernement) le contredit aussi-sec le lendemain. Ce n'est pas du débat contradictoire : ils se réunissent tout le temps et on toutes sortes de canaux pour discuter AVANT de lâcher une fadaise devant les caméras.
Un député quand il parle à l'assemblée, on vient pas de le sortir du lit et jeter devant un ordre du jour improvisé ! y a de la préparation avant. et ne parlons pas des membres du gouvernement, censés avoir tous les moyens pour être préparés et informés.
Non, c'est de l'incompétence ou de l'irresponsabilité. les 2 sont coupables.
11 De Hybrid Son Of Oxayotl - 08/01/2009, 23:45
Bonjour,
Je voudrais présenter SnuffKill, mon nouveau client pour le protocole VoIP, ce qui comme chacun le sais veut dire Viol_over_I_P.
Il vous suffit de rentrer une adresse IP, et tous les gens utilisant des ordinateurs correspondants à cette IP vous seront proposé pour effectuer un viol sauvage par le net. Vous pourrez sélectionner ceux que vous voulez violer, la façon dont vous voulez les violer (il y en a pour tous les gouts), ainsi que les blessures que vous voulez en profiter pour leur infliger.
Il est bien entendu sous GPL, et vous pouvez télécharger la source ainsi que des paquets précompilés pour la quasi-totalité des distributions Linux ou BSD, ainsi que les différentes version de Solaris, ainsi que quelques autres systèmes exotiques, à cette adresse :
http://google.fr
(Non, mais c'est vrai, quoi, depuis le temps qu'on me parle de viol sur internet ...
La réalité tue, le net pas encore.)
12 De alex - 09/01/2009, 09:20
L'internet drogue vos enfants avec des OGM islamiques ! Au secours !
13 De v_atekor - 09/01/2009, 10:04
C'est surtout un nième effet d'annonce, puisque j'imagine que l'interdiction des détournements de mineurs est déjà dans la loi, et est valable tant par internet que par pigeons voyageurs ou par une élégante main au panier.
Il me semble également que nombre de ces interdictions ne dépendent pas non plus du moyen d'expression :
- comment faire des bombes, "l'empoisonnement au cyanure pour les nuls", "devenez djiadiste en 8 leçons", "Le petit guide des grandes valeurs : numéro 1, mourir en martyr dans un attentat suicide au prix exceptionnel de 50ct" ** sont tous interdits à la publication.
Bref, je ne vois pas d'utilité de cette nième commission, je ne vois pas comment on pourra faire respecter la loi actuelle, et je ne suis même pas certain que ce soit intéressant de dépenser son énergie (et ses impôts) à faire respecter ce type de loi. Le viol, le suicide, l'escroquerie et autres terrorismes ne sont pas nés d'internet et ils continueront sans eux.
Je comprends que l'on puisse (par exemple) chercher à contrôler les circuits financiers des escrocs, anticiper les actions terroriste, prévenir les comportements suicidaires et chercher à attraper les voleurs, méchants et pas beaux de toutes sorte, mais inutile de créer un ministère pour ça. Il y a déjà tout ce qu'il faut dans le cadre actuel. L'adaptation à internet est un simple changement de méthode que le personnel sur le terrain a sans doute déjà fait depuis longtemps.
** On me rappelle que dans ce cas la diffusion de la série a été interrompue car tous les clients mourraient mystérieusement après avoir lu le premier tome.
14 De swimmer21 - 09/01/2009, 10:29
Bonjour,
Je pense qu'on devrait tous se cotiser pour acheter à M Lefèbvre un cerveau open-source et lui en faire cadeau. En plus, c'est les soldes, il y a de bonnes affaires, y compris sur le net.
15 De Thierry - 09/01/2009, 10:52
Bonjour,
Un ministre même ignorant de son sujet reste un ministre hélas, bientôt tous nos maux viendront du net, à quand une prise de position envers les électrons de nos prises de courant, qui permettent tant de méfaits.
16 De Confiture - 09/01/2009, 12:05
Tiens, ça me fait penser à un proverbe qui irait très bien pour Frédéric Lefebvre, que c'est amis vraiment sincères (s'il en a, j'espère) on dû lui dire : « Il vaut mieux se taire et passer pour un con, plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet ». Mais vraisemblablement, Frédéric Lefebvre ne peut pas s'empêcher de parler, ça doit être plus fort que lui...
17 De Gilles - 09/01/2009, 12:34
Faudrait que tu résumes Tristan.
Pour ce monsieur Lefebvre (ortho non contract.) est là et pas un autre ou pas à un autre endroit ?
Réponse simple :
- C'est un protégé de Sarkozy
- Il a été suppléant d'André Santini puis quand Santini est devenu... jesaisplusquoi, il est passé automatiquement Député (très aimé, il appelle régulièrement son protecteur pour délater des opinions des autres déptués, en gros)
- Ces derniers temps, une rumeur court (genre de rumeur quasi sûre) que Santini risque une mise en examen (habituel chez les "gros" députés). Hors, pour se protégéer, il va redevenir Député (avec immunité parlementaire).
- Lefebvre va donc heu devoir partir de son siège doré. Comment faire ?
- A côté de ça, Brice Hortefeux va sûrement dégager de son poste de ministre de l'immigration et pour remercier Besson d'avoir fait style "Je suis de Gauche mais j'aime sarko), on va lui filer un ministère "plus mieux" que l'économie numérique (qui fait un peu tâche sur une carte de visite) pour le passer à l'immigration (plus de gueule).
- Hop ! Un poste de libre de pour Lefevbre
Qui connaît le jeu des chaises musicales ? :D
18 De JF - 09/01/2009, 12:44
Des filles violées et des bombes... il y a des cas concrets ?
Pour les morts par faux médicaments, c'est peut-être pas les médicaments la cause de la mort mais plutôt la connerie
JF
19 De Guillaume - 09/01/2009, 14:07
Tristan, globalement je suis d'accord avec toi. Cependant Authueil me semble avoir raison. Dans nos sociétés occidentales, les gouvernements, a fortiori quand ils sont de droite, écoutent et suivent davantage l'intérêt des grandes entreprises (parce que ses entreprises sont au moins aussi puissantes que les états, et qu'on ne peut pas faire sans, que les citoyens ont du boulot grâce à elles, et patati patata... cf story of stuff) que celui des citoyens. C'est la façon de penser de nos sociétés (lire Noam Chomsky sur le sujet par exemple).
Par conséquent, dans la réalité le ministre de l'économie numérique n'est pas le "ministre de tous les français utilisant le Net et des objets numériques à ce jour et dans les années à venir" mas bien celui "de ceux qui font du pognon sur le Net". Et en cela, il ne fait que suivre l'exemple de son président.
20 De Jean - 09/01/2009, 14:25
Même si je suis choqué par les caricatures scandées par Lefebvre, je n'ai rien contre, dans le principe, que les autorités traquent les mafieux, les terroristes et les pédophiles. Il n'y avait vraiment pas besoin d'en faire 10.000 comme il l'a fait. Mais c'est sans doute destiné à nous préparer à une surveillance omniprésente, que le cyberbanditisme ne justifie pourtant pas réellement. Je veux dire par là que surveiller 100% des internautes pour relever les faits et méfaits de moins de 1% d'entre eux, ça revient à mettre des coups de bélier dans une porte KZ.
21 De Nico - 09/01/2009, 14:49
Surtout que l'illusion d'un net complètement sans règles... c'est vraiment simpliste : si on me pose une plainte parce que mon site diffuse des contenus pédophiles, je ne vois pas pourquoi le net me permettrait de passer à travers.
C'est juste une question de moyens et de formation pour les polices chargées de s'en occuper... point barre.
Encore une fois, on condamne le moyen et pas ce que l'on en fait...
Enfin, pour solutionner, je pense qu'on devrait couper le sexe de tous les hommes, interdire les jeunes filles, interdire les médicaments, enfermer les adolescents et faire un monde rond (sans 4 coins pour les bombes), là le monde serait plus tranquille...
22 De kvb - 09/01/2009, 18:29
Je suis entièrement d'accord avec ce ministre, les malfrats sur le net il y a en a plusque marre, il faut faire le ménage !
J'irais meme plus loin, il y a des milliers d'années que des terroristes ou des maffieux se passent des informations de bouche à oreille, alors coupons toutes les oreilles à tous le monde!
Il y a des dealers aussi qui se passent de la drogue tous les jours en France et personne ne fait rien, j'espère que ce ministre coupera toutes les mains des nouveaux-nés afin d'éradiquer un fois pour toute ce fléau !
Et puis la poste, on a vu des cas de paquet explosif envoyer par colissimo, il faut controler tout les paquets contre les explosifs, faire des analyses bacteriologiques, detecter la radioactivité etc ...et sur chaque lettre pour que ce soit plus sur (pour commencer car après il faudra pousser un peu plus les controles car bien-sur il existe bien d'autres risques).
Le téléphone aussi, personne en parle, mais avec ca on peut communiquer avec n'importe qui dans le monde entier, les pires truands l'utilisent c'est vraiment une honte !
Je pourrais parler également de la voiture, du vélo ou de la marche à pied qui sont il faut le dire de véritable arme de guerre, mais je voudrais élever cette discusion par une réelle étude scientifique.
Il a été prouvé que 100% des prisonniers dans le monde ont eu comme première boisson du lait.
Au vue des chiffres de criminalité il est grand temps d'interdire le lait dans le monde et rétablir la paix dans notre beau pays.
Mille merci à la droite.
23 De Tristan - 10/01/2009, 10:55
@Confiture, qui cite Desproges "Il vaut mieux se taire et passer pour un con, plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet " :
Réponse : dans le même genre, il y a ça :
"La vitesse de la lumière est beaucoup plus grande que celle du son. C'est pour ça que certains individus ont l'air brillant jusqu'à ce qu'on les entendent"
24 De OlivierJ - 12/01/2009, 05:15
Tristan, ce n'est pas de Desproges, mais de Sacha Guitry il me semble.
25 De Guimloute - 13/01/2009, 00:38
Bonjour Tristan,
Comme c'est la première fois que je poste un commentaire sur ton blog, j'en profite pour te remercier pour tes billets toujours très intéressants. Continue comme ça ton super boulot, c'est un régal!
Je voulais en fait faire une comparaison qui m'est venue à l'esprit récemment, en repensant à cette citation de Monsieur Lefebvre.
C'est tout simplement la comparaison entre Internet et le monde réel. On appelle d'ailleurs souvent Internet le monde virtuel, le cyber-espace, etc. comme une autre réalité jumelle du monde "réel".
A mon humble avis, le parallèle entre les deux est très grand, et notamment en ce qui concerne la dangerosité. Si l'on se promène sur Internet sans savoir où l'on va, on risque de tomber à une mauvaise adresse, dans un quartier peu fréquentable, tout comme dans la vrai vie. Si par contre on connait le chemin, on a mémorisé l'adresse, alors il n'y a pas de surprise, pas de problème, on arrive bien là où l'on souhaitait aller. Le monde virtuel n'est en soit pas plus dangereux que le monde réel. Les arguments de Monsieur Lefebvre ne sont pas pertinents.
Si donc l'HADOPI est créée, ce serait comme enfermer les gens chez eux, les empêcher de sortir sous prétexte que l'extérieur est trop dangereux pour eux ou qu'ils pourraient commettre des crimes.
Je crois que la principale action pour que les gens soient plus conscients des dangers d'Internet, des limitations de leurs droits et des conséquences de leurs actes serait l'éducation et la prévention. Trop de gens méconnaisse Internet (Monsieur Lefebvre en fait partie de toute évidence). Or ce qui est inconnu fait peur, d'où la peur de certaines personnes vis-à-vis de ce monde qu'ils ignorent.
Internet est une source de connaissances trop fabuleuse pour qu'on interdise les gens de la parcourir...
26 De Julien39 - 14/01/2009, 00:42
Je suis assez peiné de vos récentes allusions politiques.
Je me considère comme de "droite décomplexée" (encore faudrait-il s'entendre sur ce que cela sous-entend !), j'ai ma carte à l'UMP mais cela ne m'empêche pas d'être un promoteur passionnée des logiciels libres, ni de m'enthousiasmer pour l'idéal que porte le courant libriste, de Firefox à Wikipedia, en passant par Word press et Android ! Et puis, Ne dirait-on pas de Loïc Le Meur qu'il est également de "droite décomplexée" ? Comme je l'entend ce n'est pas péjoratif mais ça n'a rien à voir avec l'interprétation que vous en faites.
Le point de vue de D'Authueil n'est pas totalement absurde, il sous-entend qu'il ne s'agit pas pour un ministre de savoir répondre à de bêtes question soit très techniques, soit très abstraite (Bourdin est coûtumié du fait et avait piégé Ségolène et Sarko pendant la campagne sur le nombre de sous-marins nucléaires...).
Quand à l'intervention de Lefebvre à l'Assemblée, elle est effectivement celle de quelqu'un qui ne connais, à mon sens, pas très bien la question. Mais il ne semble pas préssentis à l'économie numérique et je m'en réjouis.
Quoi qu'il en soit, bravo pour votre blog et pour vos prises de positions !
27 De Tristan - 14/01/2009, 08:22
@Julien39 : ce qui m'a fait hurler chez Autheuil, c'est qu'il a écrit "Ce n'est pas un poste de "ministre des geeks" mais de ministre de ceux qui font du pognon sur web".
A mon sens, c'est vraiment une approche lamentable de la politique car méprisante pour les citoyens, et ce que je regrette c'est que c'est le genre de position qui est de plus en plus commune. A ce titre, il faut la combattre.
Après, mais c'est l'objet d'un autre billet, tout ce que j'ai pu lire, entendre et voir à propos de Frédéric Lefebvre est tout simplement consternant :
Ca n'est pas une question d'être de gauche ou de droite, c'est juste une question de respect de la démocratie et des citoyens.
28 De Julien39 - 17/01/2009, 22:47
Ok, je suis tout à fait d'accord sur le fond, y compris sur Lefebvre.
C'est l'expression 'droite décomplexée" qui m'avait fait un peu tiquer...
J'espère que dans ses nouvelles fonctions NKM saura faire oublier ce genre de propos.
J'en profite pour recommander le site de l'April à laquelle j'ai adhéré récemment.