La devanture du restaurant "Le Volant", Paris XV
- Opera 10 Alpha 1 Released. On notera l'apparition de la mise à jour automatique, du correcteur d'orthographe et le score de 100 au test Acid 3 (bravo Opera !). silicon.fr le trouve lent et consommateur de mémoire. Je ne l'ai pas encore testé ;
- Valley Girls: Mitchell Baker, un très bon papier de la BBC. "I knew that the building of the browser was a necessary step to have an internet that was worth living in (...). I also knew (Mozilla) was not the obvious path to build a career but it was the obvious path to do something interesting." En français : "Je savais que faire un navigateur était une étape nécessaire de façon à avoir un Internet qui en vaille la peine. Je savais aussi que Mozilla était tout sauf un bon plan de carrière, mais que par contre, c'était l'assurance de faire quelque chose d'intéressant". Mitchell fait référence au fait qu'elle a été licenciée par AOL/Netscape pour avoir tenu bon sur l'indépendance du projet Mozilla au moment où AOL n'y croyait plus.
- Le Mozilla Community Store vient d'ouvrir. Le concept, c'est un peu la "longue traîne" du T-shirt
. Le Mozilla Blog explique le concept et explique comment obtenir 20% de remise d'ici Noël, histoire d'avoir un T-shirt Mozilla au design unique sous le sapin !
- La Migration de Firefox 2 à Firefox 3 a commencé ;
- Blackbird, un navigateur pour la communauté noire américaine, basé sur Flock / Mozilla ;
9 réactions
1 De DreaMs - 08/12/2008, 18:59
Je trouve que la phrase "silicon.fr le trouve lent et consommateur de mémoire" n'est pas très représentative de l'article silicon.fr.
En effet j'ouvre le lien et je lis le titre suivant : "Opera 10 : un rendu parfait, mais un peu lent" puis la phrase d'intro suivante: "La première version alpha du navigateur web Opera 10 est très prometteuse. Son moteur HTML est sans égal. Dommage que l’interpréteur JavaScript demeure assez lent."
Dans cette article il y autant de positif que de négatif. Dommage de ne souligner que le négatif.
(note: personnellement je n'utilise ni firefox ni opera donc je ne suis parti pris).
2 De Spone - 08/12/2008, 23:34
Je suis le seul à trouver ça ultra choquant, un "navigateur pour la communauté noire américaine" ?
3 De Romain - 09/12/2008, 01:45
Je trouve ça totalement discriminant pour les hommes blancs de proposer un navigateur réservés aux noirs.
4 De Tristan - 09/12/2008, 08:58
@Romain et Spone : il semblerait que Blackbird soit fait par des noirs. Et à la limite, je me fous totalement de la couleur des gens qui le font ! Dans le projet Mozilla, il y a des petits, des grands, des gros, des maigres, des beaux, des moches, des juifs, des noirs, des blancs, des asiatiques, des surdiplomés et des autodidactes et même des végétariens. Et on arrive à tous travailler ensemble (le plus chiant, c'est quand on doit choisir un restau alors qu'il y a des végétariens dans le groupe
) . Je crois que c'est cette diversité qui fait la richesse de Mozilla et plus largement de l'humanité. Alors si un groupe, quel qu'il soit (en l'occurence ce ne sont pas des gens de Mozilla), veut prendre la techno Mozilla pour en faire un navigateur de niche, ça me va parfaitement. J'ignore s'il y a un "marché", si ça sera utile. Ce qui compte pour moi, c'est qu'on leur donne la possibilité de créer et de toucher une population encore trop souvent victime de la fracture numérique.
@Dreams : ce qui m'a frappé, c'est que Silicon.fr donne une image assez dissonante. D'une part, j'ai souligné juste avant le support des standards (vous avez noté le "Bravo Opera" ?) par contre, la lenteur et la consommation de mémoire sont très inattendues de la part d'Opera, et c'est pour ça que je le souligne...
5 De Spone - 09/12/2008, 10:46
Je crois que j'ai juste du mal à concevoir que la couleur de peau influe sur l'usage que l'on fait d'un navigateur... Il y a autant de singularités au sein d'une population blanche que d'une population noire...
6 De Tristan - 09/12/2008, 15:33
@Spone , qui écrit "Je crois que j'ai juste du mal à concevoir que la couleur de peau influe sur l'usage que l'on fait d'un navigateur."
Il faut croire que les auteurs de Blackbird (qui, encore une fois, ne sont pas Mozilla, même s'ils utilisent notre technologie via Flock) pensent le contraire. J'ignore s'ils ont raison ou tort, mais c'est intéressant qu'ils *puissent* le faire, même s'ils se trompent.
Il faut aussi voir que Flock offre des fonctionnalités dites "sociales", c'est à dire qu'il est livré avec l'intégration avec des services pour le partage de photo, de vidéo, de blogging & co. Donc ça n'est pas tant le navigateur lui même qui est "black", ce sont les services associés.
7 De Toub - 09/12/2008, 18:26
Je pense qu'il ne faut pas interpréter BlackBird comme réservé à la communauté noire, mais plutôt développé par et pour la communauté africaine US, on parle d'outil de collaboration.
Du coup, on peut très bien imaginer élargir le but du navigateur afin de permettre une meilleure collaboration en ligne au sein d'une communauté, quelle qu'elle soit.
Le mot "black" fait certainement allusion à la fierté d'être noir des développeurs, et la cible initiale est certes très réduite, mais je ne vois pas de message anti-blanc ou autre dans l'article cité, donc pourquoi pas.
8 De Spone - 09/12/2008, 22:24
@Tristan : je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il est important que des navigateurs de niche puissent émerger, surtout s'ils se basent sur des logiciels libres. Je comprends bien que ce navigateur "social" n'est qu'un simple navigateur enrichi par l'intégration de services web.
Ce qui me dérange c'est plutôt le côté très communautariste de ce genre de projets... Ces problématiques sont différentes aux US, mais je trouve l'utilité de ce navigateur vraiment discutable (en tout cas de mon point de vue d'Européen). Mais s'il apporte une réelle expérience de navigation enrichie à certains, tant mieux.
En fait, le billet de AroundHarlem.com reflète très bien mon opinion : http://blog-aroundharlem.com/2008/1...
Sinon, merci pour cette veille de l'actu des navigateurs. =)
9 De Totoffe - 11/12/2008, 09:16
Tristan > par contre, la lenteur et la consommation de mémoire sont très inattendues de la part d'Opera, et c'est pour ça que je le souligne...
En même temps c'est la toute première Alpha d'une future version majeure d'Opera, donc il ne faut pas non plus crier au scandale : il est normal qu'à un stade si peu avancé du développement, une version ait encore des défauts..
Les Alpha d'Opera c'est comme les builds nocturnes de Firefox : si on les installe, on a forcément à l'esprit que c'est une version en cours de développement, avec les conséquences que cela implique.