Voici donc mon 2eme article paru sur 01Net : Monsieur Jourdain et l'open source. Je tiens à préciser que je touche là-bas une audience différente de celle du Standblog, ce qui fait que j'y exprime des idées qui sembleront évidentes aux lecteurs habituels du Standblog.
15 réactions
1 De Pascale - 01/12/2008, 14:51
Les commentaires pour ce (seulement) 2ème article commencent très fort... Franchement Tristan, qu'est-ce que tu vas faire dans cette galère ?
2 De Tristan - 01/12/2008, 15:09
Hello Pascale !
On peut se poser la question, en effet... Pour moi, c'est une expérience, on verra bien ce que ça donne d'ici quelques semaines ou mois. Ce qui est intéressant, c'est que c'est une audience différente que celle du Standblog : je peux m'adresser à d'autres personnes.
Alors oui, les commentaires volent plutôt bas (encore que ça m'a l'air raisonnable cette fois ci, à moins que les plus corrosifs n'aient déjà été supprimés, vu qu'on a à faire à une modération a posteriori). Sur 01Net mais c'est pareil chez ZDNet), les commentaires volent super bas, c'est vrai. C'est encore plus vrai quand on parle de logiciel Libre, qui est un sujet controversé parmi les lecteurs de 01Net.
Cela dit, il parait que mon premier billet, celui sur Zotero, a été parmi les plus lus pendant plusieurs jours. Alors bon, d'accord, j'en prend plein al quiche, et je déteste ça, mais si c'est le prix à payer pour faire avancer les idées du Libre, j'accepte – pour l'instant – de payer ce prix.
3 De Wally - 01/12/2008, 15:40
De toute façon, qui diable va lire les commentaires sur ces sites ?
Ils sont d'ailleurs complètement planqués et difficiles d'accès. C'est vraiment histoire de dire qu'on peut en rajouter.
Je cite le seul commentaire pertinent sur cet article :
> "Donc débattez plutôt sur le fond..." trop lol mdr ... hey c'est 01net ici !! hein ?
>
> Une réflexion construite dans les commentaires de 01net on aura tout vu.
>
> (un indice : la taille des champs de saisie ne permet que les jugements a l'emporte pièce)
4 De franck - 01/12/2008, 16:44
Wouah!C'est vrai que tu en prends plein sur la carafe.Sincèrement,à ta place,j'aurai pété une durite!A part çà,je trouve que le titre de ton article est super bien trouvé.
5 De idoric - 01/12/2008, 17:15
Je ne pense pas avoir déjà posté ici, mais là je découvre que sur 01net on en est aux attaques personnelles contre l'auteur de ce blog, alors même si ça n'est pas très constructif, je tiens à rééquilibrer en signalant que moi je n'ai rien contre voir la tête de Tristan
6 De Pascale - 01/12/2008, 17:42
C'est surtout le commentaire "mais que vient faire M.Nitot ici ?" qui m'a choquée. Cela dit, je vois que certains prennent ta défense tout de même
Bon courage Tristan !
7 De François Granger - 01/12/2008, 18:03
Il ne faut pas se décourager pour quelques "braillards". Il y a sans doute 100 (ou plus) lecteurs silencieux pour chaque lecteur qui commente. Et ce sont ces lecteurs silencieux qu'il est intéressant d'exposer à des idées "nouvelles". La graine ainsi semée par cet article pourra germer un jour ou l'autre.
Courage !
8 De Delphine Dumont - 01/12/2008, 18:08
Je voulais juste te souhaiter bon courage. J'ai tenté l'expérience sur ZDnet avec mon Panor@ma et j'ai abandonné, entre autres, à cause de la stérilité des discussions. Je te lis presque systématiquement et je pense que tu es vraiment un très bon choix pour 01net.
Accroche-toi. A lire les commentaires, tu fais vraiment œuvre utile, on peut tous te remercier pour ça. En tous cas, moi, je le fais. Merci, Tristan !
9 De kvb - 01/12/2008, 20:32
bon il faut voir le positif :
-la liberté de s'exprimer sur un site à audience du libre !
Je crois que cela etait inenviseageable il n'y a serait-ce que 2 ou 3 ans ...
comme quoi le libre avance et ca fait plaisir
Je pense sincèrement que si vous voulez continuer à écrire sur 01net il faut absolument
NE PAS LIRE LES COMMENTAIRES !
Pour plusieurs raisons :
- Ils sont inéfficaces pour contrer un article (beaucoup moins bien mis en valeur, pas la crédibilité de l'auteur, ni le poids de 01net derriere)
- Ils minent plus le morale qu'il ne le remonte (en gros cela ne vous rendra pas plus heureux)
- ce n'est pas un indicateur de la qualité de l'article, du ressentie du public, ni un "sondage" sur les lecteurs. Bref ce n'est que la parole de ceux qui passe énormément de temps pour 01net.
Mais qui peux passer énormément de temps sur 01net ?
Les super-accros aux pcs ca c'est sur, mais pas seulement, une grande partie est manipulée par cette presse informatique qui n'a pas intérêt a promouvoir le libre (SVM, ZDnet etc ... car la publicité qui les fait vivre provient souvent des logiciels commerciaux).
A mon avis ces commentaires sont écrit par des gens qui ne connaissent pas le libre, et comme c'est des super-accro a l'ensemble des gadgets de windows et Co, et cette "presse informatique" (01net est très tourné vers windows comme ZDnet d'ailleurs)
Bref ils se sentent aggressés car ils sont tellement pointus en logiciels commerciaux, qu'ils ne peuvent pas imaginer la qualité des autres logiciels (je ne parle pas de Firefox ou vlc qui a franchit ces limites mais je pense a Ubuntu, Gimp etc ...)
Avec le temps je suis persuadué que ces commentaires seront plus adaptés, et ce ... grace a votre boulot Mr Nitot qui avez la chance de pouvoir offrir un oeil différent à ces lecteurs.
Alors perseverez, ne lisez pas les commentaires et encore merci a vous !
10 De Hervé Torchet - 01/12/2008, 21:34
Il me semble que c'est justement là où ne t'attend pas que tu es le plus pertinent, Tristan, même si cela paraît ingrat. Sympa de t'avoir rencontré hier pour ces explications substantielles et réjouissantes.
11 De Philippe - 02/12/2008, 16:48
Je réagis pour prendre la défense de ZDNet.fr (dont je suis le rédacteur en chef) et de ses lecteurs... dont certains commentent les articles. Je vous accorde qu'un certain nombre de commentaires "volent bas" ou "pas très haut". (troll quand tu nous tiens...) Mais attention à ne pas généraliser.
Juste un exemple à vous livrer sur un sujet qui vous intéresse : lisez les commentaires de cette brève consacrée au lancement du Forum mondial du Libre : http://www.zdnet.fr/actualites/info...
Sont-ils aussi nuls ?
Attention à ne pas faire preuve de suffisance (c'est le cas de certains commentaires ici). Les commentateurs éclairés de Standblog contre les "bouseux" des sites d'informations IT.
@ Delphine Dumont : vous avez posté 31 fois sur ZDNet.fr. http://www.zdnet.fr/blogs/category/...
Globalement, l'interaction avec les lecteurs du site n'a pas été mauvaise, me semble-t-il. En tout cas, je n'ai pas le souvenir que vous ayez fait des remarques sur ce point à l'époque.
@ kvb : votre argument sur la presse vendue aux annonceurs-éditeurs de logiciels propriétaires, c'est du réchauffé. Oui nous parlons beaucoup de Windows parce que c'est l'OS leader sur le marché. Ce qui ne nous empêche pas d'être critique. On parle aussi beaucoup d'Open Source (http://www.zdnet.fr/themas/0,500087...) et notamment de Firefox (http://www.zdnet.fr/actualites/0,39...). Il est même arrivé à Tritan Nitot de venir à la rédaction pour détailler les évolutions du navigateur.
@Wally : les commentaires de ZDNet.fr ne sont pas plus "planqués" que sur Standblog
Bien à vous tous
12 De Ishido - 02/12/2008, 18:39
- Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? -
J'ai lu votre *tout petit* billet/article sur 01.net et... ou est le problème ?
Je lis, je ne trouve rien de trollesque.... et je constate médusé des réactions pour le moins violentes. Mon avis est-il teinté de par le fait que je suis pro-logiciels libres (et un peu anti-MS (mais avec quelques arguments)) ? J'en ai pas l'impression... Ou alors... c'est l'effet Nitot...
"Aujourd'hui dans votre ville, le grand Nitot descend dans la cage aux lions. N'oubliez pas de venir avec vos tomates !!" </en boucle>. C'est peut-être pas la seule explication mais ca peut expliquer une partie du comportement. Il y a peut-être aussi le fait que la plupart des intervenants, sans pour autant être stupides, ne savent pas précisément ce qu'est le monde du logiciel libre et, peut-être, se vengent-ils sur vous car on leur rabâche les LL a tout bout de champs depuis de nombreuses années. A mon avis, l'incompréhension et la méconnaissance sont les mamelles qui expliquent la haute teneur inutile de la plupart des commentaires.
- M'enfin -
13 De kvb - 02/12/2008, 21:13
@Philippe de ZDnet : ravi du changement de ce site ! Et merci de continuer à faire des efforts pour promouvoir le libre.
14 De Delphine Dumont - 02/12/2008, 22:12
@Philippe de ZDnet : Les commentaires ne sont que l'une des raisons qui m'ont fait cesser de bloguer sur ZDnet, ils m'ont juste déçue car j'attendais des discussions plus riches. Mais je n'ai pas eu à subir la même violence que Tristan, heureusement. Mais je ne suis pas le sujet de ce billet et, pour y revenir, je suis, comme Ishido, étonnée par le décalage total entre le fond (et le ton) du billet et les réactions.
15 De Fakir - 08/12/2008, 16:11
Une autre causerie sur les LL ... et en plus on y cite Tristan et Daniel. D'autant qu'il sont en excellente compagnie avec la divine Clementine. Je sens qu'il va y avoir des jaloux
PS :
Tout n'est pas aussi idyllique, on trouve entre autres célébrités aussi Hayek et Attali et même ce retraité de Billou ?!
En fait je n'ai pas tout compris. J'ai même l'impression d'avoir prêté un bout de cerveau. J'espère que je vais le récupérer le plus tôt possible.
> le logiciel libre n’est pas autre chose que le plus récent OGM du libéralisme
>
avec des trucs comme ça je me pose des questions. Suis je bête à ce point de ne pas y avoir pensé avant ?
http://www.causeur.fr/le-logiciel-l...